Jump to content

Mon Atelier


Basstyra

Recommended Posts

Il y a un truc tout con que je n'ai jamais vu c'est une reverb sous forme de pédale d'expression pour pouvoir faire des effets d'éloignement de son (comme sur les fins de morceaux chez les floyds), je me demande pourquoi ça n'existe pas (en tout cas à ma connaissance)... J'aimerais bien savoir aussi pourquoi les pédales de volume Ernie Ball coutent la peau des fesses...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 220
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

alors pour l'éloignement du son c'est un peu le bordel, mais y a des techniques très bien qui existent et qui mêlent:

-effet doppler (bah oui)

-le niveau varie proportionnellement à l'inverse du carré de la distance alors que le son réverbéré varie proportionnellement à l'inverse de la distance (le son réverbéré prend le dessus sur le son direct si on s'éloigne en gros)

un article qui décrit ça bien: "the simulation of moving sound sources" de John Chowning (l'inventeur de la synthèse FM)... en 1971

je serais curieux de savoir si ça a été implémenté dans des pédales. ça s'utilise fréquemment dans mon domaine en tout cas.

voila, j'ai fini... hips (c'est bon la Chimay Rouge, mais j'aime bien la Blanche aussi... mais ma préférée c'est la Bleue)

Link to comment
Share on other sites

Je sais que Keeley trafique des pédales Delay Ibanez en leur collant deux pédales d'expression aux fesses, je me demande si la chose est possible sur une Holy Grail par exemple mais c'est vrai que le multi-effet est une bonne solution pour ce genre de choses. Il y a George Dennis qui a une Delay/Reverb sous forme de wah mais je pense que c'est plus orienté Delay que Reverb, en tout cas ce n'est pas le genre de truc qui court les rues :

STEREO SAMPLING DELAY / REVERB / PANNING / HOLD

George Dennis Delay-Reverb pedal has been developed for crystal clear and studio quality sound. The unit has no noise and no hum. When the pedal is used in the mono mode, there is up to 2 seconds of delay available. When used in the stereo mode, there is up to 2 x 1 second of delay available.

The pedal has a factory designed IC (integrated circuit) which will

transfer the sound 1 : 1 without any change so that the instrument does not loose it’s original sound.

The battery strength is indicated by an LED Diode. When the diode starts blinking, the battery needs to be changed.

Controls: Depth, Feedback, Fine time, Mode, Hold, Stereo volume.

Option: We recomend using a George Dennis stabilized AC adaptor. You can also use other stabilized AC adaptors 9VDC, 150mA with the correct polarity. The unit is protected if you use the wrong polarity power supply.

fx_delay.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je pense qu'a terme je collerais une bonne partie de mes effets dans des pédales d'expression, c'est tellement pratique... :D

Je vous avais passé le lien de mon atelier, au fait ?? C'est pas la, au fond a gauche :

http://perso.wanadoo.fr/jumping-jack/atelier/atelier.html

Y'a encore du contenu a venir... Je remplis petit a petit.

Link to comment
Share on other sites

Plutôt sympa cet atelier :)

Moi et l'electronique, ça fait 2, alors on peut dire que je fais parti des curieux :goute:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Voilà, la vie c'est comme ca, un moment on est completement à plat, vidé, pour tout un tas de raison, et puis parfois, ca remonte...

Là, c'est mon montage, mon projet pour l'école, qui enfin commence a trémoler...

Je vous fait un rapide résumé : la semaine derniere, j'ai cramé mon µC (le MicroControlleur, un petit microprocesseur pour faire simple), c'st lui qui gere tout la dedans. Il génere l'oscillation en fait.

Durant cette scéance, j'avais quand meme réussi a gérer, enfin, la liaison série avec le potard numérique.

Et puis aujourd'hui, la scéance fiasco, j'ai passé avec ma co-projet au bas mot 3 heures dans le vent, a courrir partout pour trouver du p***** de matos pour bosser. Pas un ordi de libre avec le net, avec le logiciel qui va bien, avec la bonne version de windows, bref, la grosse merde. Tout ca pour rien. Je suis rentré chez moi blasé, dégouté, avec la certitude que mon prototype serait pas pres mardi (et oui, ca passe, le temps, il est a rendre mardi ce projet...).

Chez moi, ma commande chez selectronic m'attend, dedans, un pic neuf. Cool, ca va déja mieux.

Et je teste alors mon programmateur maison, et merveille... Il marche.

Et juste la, je viens de cabler l'étage de gain, l'étage qui modifie le son, donc. résultat : ca trémole.

Je suis crevé, vraiment, donc j'aurais du mal a vous dire combien ca m'a fait plaisir d'entendre ce son haché sortir du hp...

Y'a encore beaucoup de mise au point a faire, mais pour présenter a un jury de non musiciens, ca suffit. Cool...

J'en parlerais plus quand je serais plus en forme...

Le truc (notez la LS-2, elle me sers tout les jours, elle, décidémment... Des que je bricole, je m'en sers, pour faire mute, bypass, controle du volume, etc... :D) :

platine_test.jpg

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Et voilà... :)

hacheur.jpg

in.jpg

Du son :

http://perso.wanadoo.fr/jumping-jack/ateli...hacheur/son.mp3

Il y a donc ce probleme de bruit à la commutation, qui le rend assez inutilisable, dans l'état. Sauf avec une disto. Ca ira pour le Jury mardi, mais pour moi, y'a encore un peu de taf.

Dans l'extrait, la disto c'est bien sûr la Potentia. Sur la disto, vous comprendrez le nom de la pédale... :D

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Hop !

A la demande de Kelu, je met ici une petite description et des photos de la pédale que je viens de finir pour lui.

Déjà, j'en parle sur mon site, comme toujours => http://perso.wanadoo.fr/jumping-jack/ateli...oost/boost.html

Ensuite, pour les flemmard, en gros :

C'est un clean boost, donc, rien d'extraordinaire en fait. Testé à fort volume, il est totalement transparent. Il ne sature pas, gain à fond (il doit pousser d'un peu plus de 20dB). Bref, de quoi booster un signal, quoi. Perso j'aime pas les pédales qui modifie aussi peu le son, mais par contre c'est méga utile (moi j'ai ca direct dans ma vigier, alors... :D). Que ca soit pour relever un solo, pallier a une merde en concert, ou faire saturer un étage de preamp (voire pousser au cul une disto, c'est mon usage principal du clean boost, perso).

J'en ai un peu chier pour faire tout rentrer, mais finalement, en prenant son temps, c'est passé nickel ! :)

boost1.jpg

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Le "problême" étant que c'est pas vraiment moi le papa. C'est un suiveur et un inverseur, toi ca te parle peut etre pas mais c'est la base des montages à AOP. En gros, ce qu'il y a dedans, c'est à la porté de quiconque a étudié la base de la base des AOP. Donc bon...

J'avais bien penseé a Boostyra mais ca pue. Sur mon site elle s'appelle Clean Boost, comme mes loopers s'appellent Looper.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Merci ! :)

J'en profite pour annoncer au monde la renaissance de ta LS-2, mais pas pour longtemps, là faut que je la désosse pour tirer le schéma et réfléchir à des mods sympa.

Pour la Trinity, faudra que j'y passe du temps. Je vais attendre d'avoir mon oscilloscope, il devrait plus tarder a arriver, déja ca sera plus pratique.

Faudrait que je vous montre aussi les vieilleries que m'a passé un lyonnais... Une Electric Mistress, une Crying Tone EHX, une TS-808... hm...

Tiens, j'ai aussi croisé une Boss OD-1 (Over Drive) vintage, avec le vieux boitier, la vis métal et tout. La classe... B)

Et puis en passant aussi, en fait je colle tout ce que je fais sur mon site (enfin, une fois fini), j'en parle plus vraiment ici depuis un moment. Par contre je peux vous parler de projet... Un looper programmable par ex, ca vous interesse ?? C'est en cours de réflexion, j'ai a peu pres tout le truc, y'a moyen que ca pete, ca ! :D

Link to comment
Share on other sites

Merci encore ! :wink:

Ouaip, ton delay y'avait rien à faire. Trop torturé.

Je suis en train de taffer sur une mod pour rajoiuter une pédale de volume (pour controller le son de la boucle) sur le RC-20. Le probleme étant que y'a pas la place de rajouter les jacks... Apres concertation avec le proprio on a donc décidé de sacrifier les piles. Je suis en phase de soudage, là, ca sera fini bientot.

Link to comment
Share on other sites

Le RC-20 :

http://perso.wanadoo.fr/jumping-jack/ateli...c-20/rc-20.html

le probleme des loopers programmables, c'est que ca existe, mais en version pour millionnaire. Les systeme midi et tout, qui tapent facle dans les 400 voire 700€.

Moi je pense a un truc tout con, comme cher www.loooper.com, mais avec en plus des switches de preset et un bouton pour programmer. Evidemment, avec des relais, donc, plutot que des 3pdt, pour que le microcontrolleur puisse prendre le relais.

J'ai a peu pres tout le schéma, j'ai des tests a faire, acheter les pieces et programmer. A priori, je pourrais finir ca vite, mais j'ai plein de trucs en cours comme d'hab, donc ca avance à taton.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...