Japh Posted June 25, 2019 at 08:33 PM Author Posted June 25, 2019 at 08:33 PM Oh là les enfants ! Ne confondons pas la new wave avec la variétoche eighty's ! Que diable ! Je retiens: PBass, Stingray, Steinberger, Bass VI, Guild, DX.... J'ai fais un sondage dans les régles... Vous donnerais les résultats à l'issue... 3 Quote
Dmonweb Posted June 25, 2019 at 09:06 PM Posted June 25, 2019 at 09:06 PM Steinberger. (Plus look et plus passe partout) ou Stingray. Amha. Quote
reynhart Posted June 25, 2019 at 11:51 PM Posted June 25, 2019 at 11:51 PM en fretless, la Wal de Mike Karn( Japan ) et l'Ampeg de Jah Wooble ( P.I.L ) 1 Quote
Dmonweb Posted June 26, 2019 at 06:51 AM Posted June 26, 2019 at 06:51 AM (edited) Il y a 11 heures, Japh a dit : Ne confondons pas la new wave avec la variétoche eighty's ! Que diable ! C'était pas la même chose a cette époque ? (Alembic powa !) EDITH : on cause "New Wave" ou "Cold Wave" ? Edited June 26, 2019 at 07:40 AM by Dmonweb 1 Quote
KMASessions Posted June 28, 2019 at 08:09 AM Posted June 28, 2019 at 08:09 AM (edited) Le 25/06/2019 à 09:30, monax a dit : c'est fort possible mais officiellement il jouait une Guild à l'époque... Bonjour Il s'agit non pas d'une Starfire mais d'un modèle custom inspiré d'une Gibson EB-2 réalisé par le luthier anglais Dick Knight (http://www.knight-guitars.com) avec micros EMG. Elle est visible sur les lives et clips de 1992 (une noire et une blanche) et audible sur des titres studio de cette période. Edited June 28, 2019 at 02:00 PM by KMASessions 1 Quote
fbassman Posted June 28, 2019 at 02:31 PM Posted June 28, 2019 at 02:31 PM (edited) Stingray, Steinberger, PB. Souvent, on les retrouve à cette époque précise. Quand on était moins riche, les copies Asiatiques Aria, Westone... Edited June 28, 2019 at 02:32 PM by fbassman Quote
Vsoleil Posted July 1, 2019 at 11:03 AM Posted July 1, 2019 at 11:03 AM Pour moi. la basse année 80 c'est la Baton Steinberger. Son look est vraiment marqué 80's. J'en ai testé une, une fois… et à la première note, j'ai été projeté dans "Heart and Soul" de Joy division, c'était dingue ! Bon, c'est pa slalom chanson avec la basse la plus indispensable, mais la similitude de son était bluffante. Par contre, pour The Cure - A foolish arrangement, et plusieurs morceaux de cette époque au son si caractéristique, et notamment Fascination street, Simon Gallup utilisais en studio une Jazz Bass, limite qu'avec le micro chevalet, chose qu'il ne faisait pas en live, jouant notamment sa sublime Dick Knight. C'est une amie à moi qui avait participé à l'enregistrement de Bloodflowers, qui me l'avait dit. Je trouve d'ailleurs dommage qu'aujourd'hui il n'utilise que ces Schecter, d'inspiration Thunderbird, qui n'en sont pas… La guild, c'était Michael Dempsey, le 1er bassiste de Cure qui la jouait, mais pas Simon Gallup. Leur jeu étaient très très different. Quote
polykarpov Posted July 1, 2019 at 09:35 PM Posted July 1, 2019 at 09:35 PM Il y a 10 heures, Vsoleil a dit : La guild, c'était Michael Dempsey, le 1er bassiste de Cure qui la jouait, mais pas Simon Gallup. Leur jeu étaient très très different. Et quel bassiste ce Dempsey! A chaque fois que j’entend “Jumping Someone Else’s Train” j’ai envie de sauter sur ma basse pour jouer sa partie ;-) 1 Quote
Vsoleil Posted July 2, 2019 at 01:05 PM Posted July 2, 2019 at 01:05 PM Il y a 15 heures, polykarpov a dit : Et quel bassiste ce Dempsey! A chaque fois que j’entend “Jumping Someone Else’s Train” j’ai envie de sauter sur ma basse pour jouer sa partie ;-) C'est clair, pur bassiste. moi j'aime beaucoup Fire in Cairo, Subway song et Another day et three imaginary boys. Le jeu est hyper subtil (à mon gout of course). Tu comprends assez bien que les directions artistiques des deux étaient assez opposées à l'époque pour créer 17 seconds. J'ai passé beaucoup de temps à apprendre ses lignes de basses quand j'ai debuté, elles sont hyper agréables à jouer. 1 1 Quote
KMASessions Posted July 2, 2019 at 03:11 PM Posted July 2, 2019 at 03:11 PM (edited) Le 01/07/2019 à 13:03, Vsoleil a dit : Par contre, pour The Cure - A foolish arrangement, et plusieurs morceaux de cette époque au son si caractéristique, et notamment Fascination street, Simon Gallup utilisais en studio une Jazz Bass, limite qu'avec le micro chevalet, chose qu'il ne faisait pas en live, jouant notamment sa sublime Dick Knight. C'est une amie à moi qui avait participé à l'enregistrement de Bloodflowers, qui me l'avait dit. Rares apparitions d'une jazz bass en live : 2000 : 2008 : Edited July 3, 2019 at 07:09 PM by KMASessions 1 Quote
polykarpov Posted July 2, 2019 at 05:43 PM Posted July 2, 2019 at 05:43 PM Il y a 4 heures, Vsoleil a dit : C'est clair, pur bassiste. moi j'aime beaucoup Fire in Cairo, Subway song et Another day et three imaginary boys. Le jeu est hyper subtil (à mon gout of course). Tu comprends assez bien que les directions artistiques des deux étaient assez opposées à l'époque pour créer 17 seconds. J'ai passé beaucoup de temps à apprendre ses lignes de basses quand j'ai debuté, elles sont hyper agréables à jouer. "Fire in Cairo", excellent, un de mes morceaux préférés du groupe. J'ai aussi passé pas mal de temps à suer sur les lignes de Dempsey à mes débuts de bassiste Il y a aussi cette surprenante ligne sur le non moins surprenant "Let's go to bed" Enregistrée, à priori, par Smith himself J'adore ces plans d'octave moitié slap moitié médiator avec un bon vieux son de Précision qui tache 2 Quote
PierrotNaoned Posted July 4, 2019 at 07:10 AM Posted July 4, 2019 at 07:10 AM (edited) Ce sujet me fait super plaisir Merci d'avoir cité l'immense et regretté Mick Karn, tellement inspirant son approche... je suis très très fan de ses lignes de basse sur Gentlemen take polaroids, methods of Dance, Quiet Life etc... https://www.youtube.com/watch?v=ccx0Iukv1qg Ci-dessus, un grand classique de la période : Pale Shelter de TfF, avec une steinberger qui est pour moi est plutôt bien représentative de cette période (niveau design). Edited July 4, 2019 at 07:11 AM by PierrotNaoned 1 Quote
Dmonweb Posted July 4, 2019 at 07:52 AM Posted July 4, 2019 at 07:52 AM (edited) Tears for Fears et Talk Talk (2eme période) sont pour moi 2 grosses références incontournables de la New Wave. (The Cure pour la Cold Wave) Dépêche Mode a explosé tout le monde ensuite ... Et super ligne de basse, bien que ce soit du synthé ! Edited July 4, 2019 at 08:12 AM by Dmonweb Quote
Dmonweb Posted July 4, 2019 at 09:32 AM Posted July 4, 2019 at 09:32 AM (edited) Ah j'oubliais un de mes bassiste préféré... et chanteur d'exception : Mr Peter Kingsbury / Cock Robin Edited July 4, 2019 at 10:02 AM by Dmonweb 1 Quote
monax Posted July 4, 2019 at 10:08 AM Posted July 4, 2019 at 10:08 AM (edited) de la bonne basse! faudrait trouver un chanteur par contre!!! Edited July 4, 2019 at 10:09 AM by monax Quote
axel faure Posted July 4, 2019 at 08:09 PM Posted July 4, 2019 at 08:09 PM (edited) Le 25/06/2019 à 22:33, Japh a dit : Oh là les enfants ! Ne confondons pas la new wave avec la variétoche eighty's ! Que diable ! Je retiens: PBass, Stingray, Steinberger, Bass VI, Guild, DX.... J'ai fais un sondage dans les régles... Vous donnerais les résultats à l'issue... Je crains qu'il y ait une confusion entre la New wave et la Cold wave deja, je vois des groupes comme The Cure et Joy Division se balader dès le début du topique alors que c'est (la meme chose avec un look plus debraillé et des fringues noires, humour pas taper) pas du tout la meme chose. NB : Wikipedia est formel: la cold wave est un "sous genre" de la new wave et du post punk, mea culpa. Edited July 4, 2019 at 08:12 PM by axel faure Quote
P-Bass Boy Posted July 22, 2019 at 08:02 AM Posted July 22, 2019 at 08:02 AM (edited) Et ça, c'est quoi comme basse ? A flock of seagulls n'a pas été mentionné. Groupe pourtant emblématique de la new wave (pour moi) Edited July 22, 2019 at 08:05 AM by P-Bass Boy Quote
polykarpov Posted July 22, 2019 at 08:20 AM Posted July 22, 2019 at 08:20 AM il y a 16 minutes, P-Bass Boy a dit : Et ça, c'est quoi comme basse ? A flock of seagulls n'a pas été mentionné. Groupe pourtant emblématique de la new wave (pour moi) On dirait bien une vieille Gibson RD. Ah oui, A Flock of Seagulls, un groupe qu'on entendait effectivement beaucoup à l'époque! Quote
axel faure Posted January 13, 2020 at 11:20 PM Posted January 13, 2020 at 11:20 PM Pour la chemise emblematique du clavier. 1 1 Quote
DolganoFF Posted January 14, 2020 at 02:34 PM Posted January 14, 2020 at 02:34 PM Là franchement bravo pour avoir retrouvé cette référence incontournable 1 Quote
mikhailo Posted January 14, 2020 at 02:51 PM Posted January 14, 2020 at 02:51 PM Magnifique ce morceau 1 Quote
Pfunker Posted January 14, 2020 at 03:19 PM Posted January 14, 2020 at 03:19 PM Parce que superbe morceau. 2 pb qui cognent sec. Et des coupes branchouilles de corbac 80's 1 Quote
DolganoFF Posted January 14, 2020 at 03:47 PM Posted January 14, 2020 at 03:47 PM The Cure à 2 basses c'était toujours extatique! Quote
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