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Conseils nouvelle basse : percer le mix


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Posted (edited)

Ben là justement j'ai envie de te dire que c'est pas une histoire de passion justement ! Moi l'achat passion, c'est la JB, beauté, confort de jeu, son, et c'est pour moi LE son de slap (même si je slap peu).

Là le sujet c'est plutôt l'achat "raison" plus que "passion", à savoir se concentrer sur le rendu global plus que sur l'instrument en lui même.

Par exemple, et je viens d'y penser, chaque fois que j'ai entendu un baton steinberger, c'était toujours parfait (bon, souvent dans des concerts de reggae). Par contre le look... faut aimer !

Edited by tonio24
Posted (edited)

Ah ben oui, j'ai deux Steinberger baton, et c'est clair que ça se place absolument dans toutes les circonstances. Imbattable. J'ai rarement sorti de la bouillie sonore avec.

 

Ces basses sont victimes souvent de rejet visuel, ou d'ergonomie.

C'est un tort car ces instruments sont terriblement efficaces.

 

 

Edited by fbassman
  • +1 2
Posted (edited)

comme déjà citée: Musicman, genre une sterling Ray 35, ça se trouve presque en neuf dans ton budget, ou une récente en occaz.

edit: pour l'avoir vue en vraie, cette finition est magnifique: https://www.woodbrass.com/basses-electriques-4-cordes-sterling-by-music-man-stingray-koa-p264222.html?af=2401&gclid=Cj0KCQiApbzhBRDKARIsAIvZue-K8HKC9GLjE49ktU4aMKb1Bbi6zqcioxUf9faU34VqOQncwfKZw9QaAnBeEALw_wcB

sinon une Precision Bass avec des micros moderne, ça devrait aussi percer pas mal?

Edited by ours02
ajout d'un exemple
Posted
il y a 3 minutes, ours02 a dit :

comme déjà citée: Musicman, genre une sterling Ray 35, ça se trouve presque en neuf dans ton budget, ou une récente en occaz.

edit: pour l'avoir vue en vraie, cette finition est magnifique: https://www.woodbrass.com/basses-electriques-4-cordes-sterling-by-music-man-stingray-koa-p264222.html?af=2401&gclid=Cj0KCQiApbzhBRDKARIsAIvZue-K8HKC9GLjE49ktU4aMKb1Bbi6zqcioxUf9faU34VqOQncwfKZw9QaAnBeEALw_wcB

je me demandais ce que ça valait justement les Sterling Ray 35... Comparés aux SUB usa par exemple (dans le même ordre de prix). Quelqu'un a pu tester les 2 ?

Posted

les Sub USA sonnent à priori super bien (d'ailleurs c'est pour ça qu'elles ont été arrêtées, en concurrence avec les stingray US), mais la finition est assez vilaine. alors que les ray 34/35 (j'ai une ray34) sonnent bien aussi, mais ont quand même une belle finition. mais bon elles viennent d’Asie, donc moins cotée...

Posted

Pour percer le mix avec une JB, rien de tel que de baisser un poil le micro manche en laissant le micro chevalet à blinde.

Sinon, une basse à 1 seul micro avec une Eq qui baisse les graves et booste les bas médiums.

  • Like 1
Posted
il y a 48 minutes, tonio24 a dit :

je me demandais ce que ça valait justement les Sterling Ray 35... Comparés aux SUB usa par exemple (dans le même ordre de prix). Quelqu'un a pu tester les 2 ?

Et bien j'ai une SUB5 (China, même pas Indonésie)... Ben honnêtement... Ça poutre méchamment (et j'ai eu plusieurs SR4, SR5, pre-eb...)

Évidemment la finition n'est pas la même... mais pour le reste... c'est plutôt une sacré bonne affaire, a 4kgs tout rond la 5 cordes... D'un point du vue sonore, la différence est tres subtile.

Alnico, 2Eq, et 16,5 d'espacement cordes... Par contre, ça on ne peut pas y faire grand chose.

Le preamp est assez violent niveau sortie.

Posted (edited)

ben tu vois je préfère la PB sur ces 2 exemples.

il y a 46 minutes, Dmonweb a dit :

Et bien j'ai une SUB5 (China, même pas Indonésie)... Ben honnêtement... Ça poutre méchamment (et j'ai eu plusieurs SR4, SR5, pre-eb...)

Évidemment la finition n'est pas la même... mais pour le reste... c'est plutôt une sacré bonne affaire, a 4kgs tout rond la 5 cordes... D'un point du vue sonore, la différence est tres subtile.

Alnico, 2Eq, et 16,5 d'espacement cordes... Par contre, ça on ne peut pas y faire grand chose.

Le preamp est assez violent niveau sortie.

 1s_subray5_wsn_r.thumb.jpg.13b7c2792605a1fb224a23e21b123255.jpg

Tu parles de celle là ?

Edited by tonio24
Posted
Il y a 6 heures, tonio24 a dit :

 

Yep, j'ai ce modèle, dans ce coloris.

La Squier des Musicman... à la différence qu'elle s'upgrade pas beaucoup. Mais comme le grain (surtout avec des cordes Ernie Ball) est là, pas trop de question a se poser. Pas de peinture, mais un revêtement. J'ai eu aucun souci avec l'accastillage, sinon l'espacement a 16,5 un peu faible pour moi. Le manche est un régal.

Le preamp, qui envoi du gros steack (depend de tes reglages), peut être calmé en inversant la chaîne volume/preamp en preamp/volume. Perso je le calme avec mon sansamp. Plus simple :)

(Elle se compare avec une Classic5, pas avec les SR5)

sur les Ray35, tu vas retrouver des bois plus jolis, peinture, vernis et le 3 EQ. Mais le budget a déjà doublé... Le poids aussi (?) Je crois même que ma Sub est en dessous des 4kgs, style 3,8 ou 3,9

Puis enfin le vaisseau amiral, les SR5. Valeur sûre qui n'a plus de preuves à faire... Surtout en config HH pour du perce-partout et passe-partout.

Posted

D'abord la façon de jouer , le réglage de la basse tant la lutherie, l'accastillage que l'électronique , le type de l'ampli et comme certains OB l'ont si bien souligné : la communication intra-intra groupe :)

Non tu devrais déjà percer le mix avec une bonne JB.

Une basse config MM est encore plus rentre dedans .

Mais ça, c'est après le reste ^^

Posted (edited)

J'ai joué pas mal de basses différentes ; 
Spector, Jazz Bass passive, active avec préamp Audere, John East J Retro, une Precision Bass montée en HepCat, De la Ibanez SR5000, une Status, Tobias, etc...
La basse qui traverse le mieux le mix dans un groupe au clavier assez envahissant en fréquences est pour moi la MusicMan Stingray.


Tout d'abord une SUB USA de 2003 puis une Stingray 4 de 1994 ; Aucune différence entre les deux en ce qui concerne le rendu sonore, le micro et l'équal 2 bandes sont identiques.
Pour les différences entre les deux : un corps en peuplier slab (sans chanfrein) sur la SUB comme sur les premiers modèles de 1978, un pickguard affreux (mais facilement remplaçable), une peinture granuleuse sur le corps et un manche peint en noir (peinture au demeurant très fragile).
Gros avantage de la SUB, on en trouve régulièrement à 500€ en occase...

Edited by Motown971
Posted

J’ai une Fender PJ et avait une Sterling jusqu’à il y a peu. Je trouvais que la Sterling manquait d’assise en groupe. Oui, on l’entend bien mais ca manque de bas. La PJ se place mieux, à mon goût. 

  • Like 1
Posted

Dans une grosse formation sans ingé son je proscrirais direct une JB, c'est bien beau de dire que tout fonctionne et mettre des vidéos de grosse scène avec des singés sons derrière et un enregistrement sur table, forcément ça sonne, mais ça sert à quoi ? Quand y'a pas un gars qui fait le son dans un groupe plus y'a de membres et plus c'est le bordel, chacun faisant ses propres réglages pour s'entendre, ça fonctionne rarement.

C'est un fait, y'a des basses plus facile que d'autres et la JB fait pas partie de celles-là. Donc je dirais PB ou MM comme déjà dit ou toute config pavé.

Les basses à touche ébène ont tendance a mieux sortir, l'ébène apportant un très beau grave et aussi beaucoup de précision dans l'aigu, en dehors du carbone toutes les basses à touche ébène que j'ai eu sortaient mieux même sur des config J.

Le 04/01/2019 à 14:51, tonio24 a dit :

oui et les thumb, même en occaz, c'est encore super cher !

Une Thumb BO c'est dans les 900€, juste que ces derniers temps les gars te les vende au prix des NT, cherche une Corvette $$ c'est encore bon marché et tu seras bien équipé.

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