paf32 Posted December 23, 2018 at 01:15 PM Share Posted December 23, 2018 at 01:15 PM (edited) Bonjour à tous, Au gré de mes pérégrinations sur Youtube j'ai trouvé cette vidéo: Scott Devine évoque au 5ème point la dynamique du jeu (à 10:00 minutes), cet aspect me fait cruellement défaut et je m'aperçois que ce que je joue est chiant à mourrir car plat. Comment faites-vous pour travailler ce côté de la technique? Des exercices en particuliers? Ca fait un moment que j'essaye avec des trucs comme il propose mais je n'arrive pas à le mettre en application... Par avance merci. Edited December 23, 2018 at 01:20 PM by paf32 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SpeeRoo Posted December 23, 2018 at 01:35 PM Share Posted December 23, 2018 at 01:35 PM il y a 7 minutes, paf32 a dit : Scott Devine évoque au 5ème point la dynamique du jeu (à 10:00 minutes), cet aspect me fait cruellement défaut et je m'aperçois que ce que je joue est chiant à mourrir car plat. Comment faites-vous pour travailler ce côté de la technique? Des exercices en particuliers? C'est contre intuitif sur la basse, car on essaie depuis qu'on joue d'avoir une égalité la plus parfaite car on accompagne, on fait la fondation du rythme avec le batteur et surtout du spectre acoustique dans le grave, donc on évite les trop grands écarts d'attaque, et tout d'un coup on se dit, merde ! il faudrait mettre des accents pour que ça sonne ! Ben la solution est dans ta question ! , tu en as pris conscience ! , donc 99% du boulot est fait, après, il n'y a plus qu'à travailler si tu veux, l'étendue de dynamique possible et d'essayer d'être égal sur chaque pallier d'attaque différent. ça peut être une phrase assez longue, démarrée pianissimo et finie forte ! et puis l'inverse à suivre, Quand je l'ai bossé, c'est ça que je faisais, tu te relèves une belle phrase ou une belle ligne de basse qui change de corde plusieurs fois et qui démanche de préférence et tu bosses ça ! ça fait bien prendre conscience des différents type d'attaque possible à droite. Seconde soluce, tu démarre Pianissimo, milieu de phrase forte et fin de phrase pianissimo, et tu inverses. Tu vas voir c'est pas si simple (de le faire bien). Encore une Vid très utile de Scott (je trouve) 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dipching Posted December 23, 2018 at 02:20 PM Share Posted December 23, 2018 at 02:20 PM salut Paf ;) , moi j'ai appris sur des lignes de basse que je connais bien , comme ca mon esprit peut se fixé à 100% sur la technique , j’appuie sur le temps 1 puis ensuite le temps 2 etc ....et après je créer des déclinaisons : appuis sur le temps 1 et 3 par ex ... difficile d'expliqué sans montré ... bonne zic Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tonio Posted December 23, 2018 at 03:14 PM Share Posted December 23, 2018 at 03:14 PM Tu peux aussi jouer un schéma rythmique simple avec un enveloppe filter. Tu règles le sensibilité assez basse et tu t'amuses à faire déclencher ton enveloppe filter sur un telle ou telle note. Exemple, tu joues des doubles crochez à 70 BPM et tu déclenches sur la première double pendant 4 temps. Puis tu passes à la seconde, puis la troisième, puis la quatrième, puis une sur deux ... etc ... L'enveloppe filter te sert à mettre en évidence ton attaque plus franche en fait (et puis c'est toujours fun de faire des bulles de toute façon ;-) ) 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paf32 Posted December 23, 2018 at 03:47 PM Author Share Posted December 23, 2018 at 03:47 PM @tonio Pourquoi ne suis-je pas étonné que ta solution passe par une pédale d'effet? A tous merci pour vos conseils... Ya plus qu'à. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tonio Posted December 23, 2018 at 04:53 PM Share Posted December 23, 2018 at 04:53 PM il y a une heure, paf32 a dit : @tonio Pourquoi ne suis-je pas étonné que ta solution passe par une pédale d'effet? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bass 30et1 Posted December 23, 2018 at 06:12 PM Share Posted December 23, 2018 at 06:12 PM Exemples d'exos: Sur 4 mesures, doubles croches avec la même note, fais fluctuer la production du son de inaudible à très fort puis retour à inaudible. Puis tu peux faire idem avec des grooves connus. Ça te permettra de reconnaître la plage de dynamique dont tu disposes. Ensuite comme fait Scott, tu accentues chacune des notes des 4 mesures, puis des grooves. La première note, puis la seconde, ... Change de note accentuée à chaque séance de travail et au bout d'un mois ça devrait aller mieux 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mirak Posted January 27, 2019 at 10:49 PM Share Posted January 27, 2019 at 10:49 PM Le 23/12/2018 à 14:15, paf32 a dit : Bonjour à tous, Au gré de mes pérégrinations sur Youtube j'ai trouvé cette vidéo: Scott Devine évoque au 5ème point la dynamique du jeu (à 10:00 minutes), cet aspect me fait cruellement défaut et je m'aperçois que ce que je joue est chiant à mourrir car plat. Comment faites-vous pour travailler ce côté de la technique? Des exercices en particuliers? Ca fait un moment que j'essaye avec des trucs comme il propose mais je n'arrive pas à le mettre en application... Par avance merci. j'ai de plus en plus de mal à l'écouter avec son gant de proctologue. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MrMoe Posted January 28, 2019 at 09:12 AM Share Posted January 28, 2019 at 09:12 AM C'est parce qu'il faut l'enlever pour écouter la vidéo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paf32 Posted January 28, 2019 at 09:46 AM Author Share Posted January 28, 2019 at 09:46 AM Il y a 10 heures, mirak a dit : j'ai de plus en plus de mal à l'écouter avec son gant de proctologue. Et bien moi c'est tout le contraire: je fais un essai de 14 jours pour voir si j'achète sa formule! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SpeeRoo Posted January 28, 2019 at 10:24 AM Share Posted January 28, 2019 at 10:24 AM Son gant il le met car il a une maladie neurologique, une belle merde d'ailleurs, ça lui met la tremblotte grave, et il lui faut un contact sur les doigts pour que ça tremble moins, c'est une espèce de superposition des synapses, et les ordres vers les doigts sont erratiques, il faut tromper son cerveau pour que ça fonctionne et son gant sert à ça, c'est pas pour faire joli ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jenkri Posted January 28, 2019 at 10:59 AM Share Posted January 28, 2019 at 10:59 AM il y a 27 minutes, SpeeRoo a dit : Son gant il le met car il a une maladie neurologique, une belle merde d'ailleurs, ça lui met la tremblotte grave, et il lui faut un contact sur les doigts pour que ça tremble moins, c'est une espèce de superposition des synapses, et les ordres vers les doigts sont erratiques, il faut tromper son cerveau pour que ça fonctionne et son gant sert à ça, c'est pas pour faire joli ! Ah ouais ?! Je m'étais posé la question concernant son gant.. je me disais qu'une petite fantaisie pour un artiste : why not ? surtout qu'il est pas tout à fait mauvais par ailleurs ! Mickaël Jackson aussi avait un gant, et il dansait pas trop mal ^^ Merci pour l'info Speeroo, si tu as l'explication en video / autre, suis preneur 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SpeeRoo Posted January 28, 2019 at 11:02 AM Share Posted January 28, 2019 at 11:02 AM (edited) à 4:40 Edited January 28, 2019 at 11:04 AM by SpeeRoo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paf32 Posted January 28, 2019 at 11:02 AM Author Share Posted January 28, 2019 at 11:02 AM (edited) Voilà. Il suffit de demander. Edit: Toujours en retard. Pour me racheter, une petite précision: ça commence à 4'25''. Re-Edit: Merde! Même sur les corrections je suis à la bourre. Edited January 28, 2019 at 11:14 AM by paf32 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SpeeRoo Posted January 28, 2019 at 11:17 AM Share Posted January 28, 2019 at 11:17 AM Trop tard Pierrot ! Comme d'hab ! https://en.wikipedia.org/wiki/Focal_dystonia 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
attya Posted January 29, 2019 at 10:19 PM Share Posted January 29, 2019 at 10:19 PM Keith Emerson s'est suicidé à cause de ça. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistergroovy Posted January 30, 2019 at 06:24 AM Share Posted January 30, 2019 at 06:24 AM (edited) Le 23/12/2018 à 14:15, paf32 a dit : La dynamique du jeu... Cet aspect me fait cruellement défaut et je m'aperçois que ce que je joue est chiant à mourrir car plat. Je n’ai jamais autant progressé sur ce point qu’en m’essayant au chorus. Il y a pas mal de playback très sympas sur YouTube. Là, tu vas clairement pouvoir améliorer cet aspect de ton jeu et le retranscrire occasionnellement dans ton accompagnement. Comme l’a dit @SpeeRoo, on est plutôt dans l’accompagnement et on doit, la plupart du temps (mais comme tous ceux qui sont en « mode accompagnement ») jouer plutôt de manière à ressentir le moins possible de différences dans l’attaque (donc tout l’inverse) Voilà quelques playback sympathiques... Ils sont tous sur du LA mineur (tu peux donc également « soloter » en DO majeur) Edited January 30, 2019 at 06:30 AM by mistergroovy 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nuf Posted January 30, 2019 at 08:44 AM Share Posted January 30, 2019 at 08:44 AM Il y a 10 heures, attya a dit : Keith Emerson s'est suicidé à cause de ça. Sauf que Emerson, c'était l'alcool et la drogue qui lui ont endommagé les nerfs et le coeur non? Scott, c'est arrivé "comme ça"... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Noky Posted January 30, 2019 at 08:46 AM Share Posted January 30, 2019 at 08:46 AM Question bête, pourquoi soloter en DO majeur et pas en La mineur ? Pour se distinguer de l'accompagnement ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paf32 Posted January 30, 2019 at 08:53 AM Author Share Posted January 30, 2019 at 08:53 AM (edited) il y a 7 minutes, Noky a dit : Question bête, pourquoi soloter en DO majeur et pas en La mineur ? Pour se distinguer de l'accompagnement ? Parce que A mineur est la relative mineure de do majeur. Les notes sont exactement les mêmes. Chaque gamme majeure a une relative mineure: celle du 6ème degré => DO1 RE2 MI3 FA4 SOL5 LA6 SI7 EDIT: Je pense que mistergroovy propose la gamme de Do M car elle est plus connue que La m des débutants comme moi Edited January 30, 2019 at 08:54 AM by paf32 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Noky Posted January 30, 2019 at 10:19 AM Share Posted January 30, 2019 at 10:19 AM Oui je connais les correspondances entre les différents degrés d'une gamme. Peut être effectivement que le but est d'utiliser la gamme la plus connue des débutants. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistergroovy Posted January 30, 2019 at 10:39 AM Share Posted January 30, 2019 at 10:39 AM Il y a 1 heure, paf32 a dit : Parce que A mineur est la relative mineure de do majeur. Exactement. Voilà un petit exemple vite fait sur le troisième playback "smooth jazz funky". https://drive.google.com/file/d/12_gjgvp_KJrX3uj5jBjGB2r1QQGEWcXi/view?usp=sharing 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gaille Posted January 30, 2019 at 12:00 PM Share Posted January 30, 2019 at 12:00 PM Il y a 5 heures, mistergroovy a dit : Je n’ai jamais autant progressé sur ce point qu’en m’essayant au chorus. Je ne suis pas trop d'accord quand au fait de bosser les nuances/dynamiques en s'essayant à l'impro. Y'a déjà beaucoup d'autres choses à penser quand tu improvises. De manière générale quand on introduit un nouveau paramètre de travail (ici les nuances), il faut au début se focaliser uniquement sur ça. Il vaut mieux bosser des exos de nuances avec des trucs déjà maitrisés un minimum (sur une seule note, sur une seule corde, en changeant de corde, avec saut de corde, sur une gamme, sur un ldb déjà connue et maitrisée, etc...) En second temps, faire la même chose avec un métronome ou une bàr car on a souvent tendance à ralentir quand on joue moins fort et à accélérer quand on joue plus fort (mais c'est après avoir déjà les nuances en soit). Là je parlais des nuances en terme d'intensité/dynamique d'attaque. On peut aussi en faire en changeant le type d'attaque (jouer près du manche ou près du chevalet, passer de jeu en butée à jeu au pouce, puis au palm-mute, etc... La dynamique d'un morceau va se jouer aussi dans le phrasé : jouer des notes liées ou détachées, piquées, mettre des vibrato, des slides, etc... Il y a 5 heures, mistergroovy a dit : Comme l’a dit @SpeeRoo, on est plutôt dans l’accompagnement et on doit, la plupart du temps (mais comme tous ceux qui sont en « mode accompagnement ») jouer plutôt de manière à ressentir le moins possible de différences dans l’attaque (donc tout l’inverse) Je ne suis pas d'accord avec ça non plus, un bon accompagnement est tout sauf plat justement. 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistergroovy Posted January 30, 2019 at 01:14 PM Share Posted January 30, 2019 at 01:14 PM Il y a sûrement du bon à prendre partout. Dans mon cas, je pense que la dynamique de jeu s’est nettement amélioré en prenant des chorus, justement parce qu’on est plus libre. Je n’ai jamais avancé que c’est la meilleure façon de faire. Je propose juste une piste qui m’a permis de varier considérablement mon intensité de jeu et me permet aujourd’hui de pouvoir l’utiliser comme bon me semble. Si ça m’a aidé, je suis sur que ça peut en aider d’autres. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SpeeRoo Posted January 30, 2019 at 01:16 PM Share Posted January 30, 2019 at 01:16 PM Je ne parlais pas de jouer « plat » je parlais de l’égalité de jeu qu’on doit avoir dans un certain type d’accompagnement et surtout d’égalité d’attaque qui se travaille et n’est pas si simple à maîtriser apres evidement les accents font partie d’un bon accompagnement ça parait évident. 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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