Jump to content

All Activity

This stream auto-updates

  1. Yesterday
  2. Le meilleur plan c'est le réseau : les potes, Celui qui bosse à la MJC, au club de raft, la soirée d'entreprise du batteur, le patron du PMU chez qui tu vas boire ton canon... Etc... Pas trop le choix. Et les festoch". Les petites annonces, le démarchage en série , ça m'a épuisé... Vraiment. Mon chanteur nous a trouvé un max de dates, parce que, intermittent, il jouait seul chant-gratte acoustique et qu'il a réussi à nous placer sur des coups de bluffs. Après ben.. . Ça c'est lancé tout seul (on bossait sévère pour ça quand même) 1 concert tous les 2 mois, c'est le mieux que j'ai fait en compo, et j'ai baratiné comme un malade pour faire comprendre aux collègues que les 3h dans un bar, mi compos mi reprises, c'était le minimum syndical pour vivre comme groupe. Sinon tu t'enfermes dans cette routine atroce de une répet par semaine pour presque pas de concerts. par an. Et boum le groupe ! Set acoustique sans batteur aussi (question son et place). Chaud a la basse-conyrabeasse sans batteur au cul .. Mais voilà les discussions interminables avec le gratteux qui veut pas "pervertir son talent d'artiste"... Pareil. Y'a pas de bonnes réponses a tout ça. Ce sont des choix. Moi j'aime (j'aimais, c'est du passé pour moi) boire des bières en concerts et me marrer avec mes potes. Et le public. C'est contagieux la bonne humeur. Je suis un pragmatique, pas plus, hein... sûrement pas le messie porteur de la bonne parole... C'est dans mon dos tout ça. Même si j'arrive pas a en décrocher dans la tête. (Dans les petites anecdotes, on a réussi a faire croire a des meufs que Bloc Party - Banquet c'était nous, parce que nôtre set c'était un joyeux mélange d'electro-brit-pop et que t'arrives a embrouiller tout le monde entre 2 compos 2 reprises.... Mais pas dans cet ordre... )
  3. Prendre exemple sur les groupes de métal , un style bruyant , mine de rien très peu populaire , et pourtant c'est bien organisé, oui la communauté est très solide et performante ça aide . Donc les styles hybrides comme celui de ton groupe c'est pas évident , la plupart des groupes se planquent sous des reprises nianiantes que tout le monde connait ,ou bien des reprises typées du genre Cumbia , Bossa etc ça donne une image caractéristique et rassurante . Le truc aussi c'est qu'on est pas aux USA , dès qu'il y a un peu d'originalité ici c'est point mort , on ne fait que les suivre une fois qu'ils ont fait le plus gros du travail . Il y a également l'après covid , d'après les derniers chiffres que j'ai pu voir : 50% de concerts en moins , et dans ces 50% de concerts 30% de fréquentation en moins . Autres paramètres : les décibels de plus en plus réduits , les nouvelles formules issues du net très convaincantes en vidéo et largement plus réduites , ces putains de DJ set de mes deux , le coût de la vie plus élevée . Maintenant voir un groupe y concert c'est devenu sérieux , ça doit être très rentable pour le taulier , c'est plus comme avant où c'était léger , une petite sortie sympa sans attentes de dingue . Pour un style comme le tien je dirais de d'abord bûcher sévèrement sur le net, communication agressive et répétitive pas le choix , habituer les oreilles ^^
  4. Pehennji

    Rien A Dire

    On dirait du Franck Lepage:
  5. Et beh je dirais qu'en parti, si : J'ai fait mon beurre en reprise et tribute justement. Quand on vendait un groupe, on plaçait l'autre dans la foulée. Quand on mettait le pied dans un endroit c'était 2 concerts mini, voir 4... Il y a 10 ans, on ne cherchait même plus de dates, a la fin de chaque date, on en récupérait une ou deux (anniversaires, mariage, festoch, etc...) Faut prendre le problème a l'envers je pense... Le public veut soit "revivre" un truc (Tribute), soit se marrer (cover). Un groupe de compo, c'est un groupe qui va imposer sa (une) vision pendant 1/1h30. Normal. C'est le but du jeu d'un artiste. Mais un public reggae va moins s'éclater sur un groupe métal, qui le funk, etc... Et il y a des "bassins" plus porté sur un style qu'un autre... Un patron de bar il veut faire sa soirée : 3h/4h a plein régime. Donc "animation" - reprises. (Un bon plan a faire, et qu'on a fait avec un groupe de compo, c'est d'alterner un tube, une compo. Ca rempli vite les 3h00. Ça a fonctionné pour nous en tout cas.) Une mairie veut assurer son 14 Juillet : Groupe de bal... entre 6 et 8h... Encore un autre job. Les DJ deviennent plus efficace pour enchaîner du tube... Et aussi beaucoup moins cher. Les "gens" s'ils ont pas un refrain a chanter, un tube sur lequel danser... Ben tu les perds vite. Quand bien même s'ils connaissent les titres, c'est du taf d'aller les chercher parfois, c'est raide. C'est là que la "souplesse" d'un groupe et des zikos rentre en jeu, et c'est beaucoup plus difficile dans un groupe de compo. Ou alors il faut aller jouer dans des endroits avec un public averti, qui cherche la nouveauté, un style de zik. Pour les groupes de compo, underground, ben wesh... c'est chaud... les festivals, les assos, les fêtes de fin de saison... Trouver un pro, un tourneur, qui s'en occupera. Si vous arrivez dans un coin sans "fan-base", c'est chaud, limite pas la peine de bouger... Le nombre de gars que j'ai rencontré dans la compo qui galèrent... Des Australiens , anglais, parisien... même des gros zikos de la chanson française, mais qui n'ont pas nom reconnu, effacé par celui du chanteur qu'ils accompagnent... Et quand il y en a un qui sort la tête de l'eau, il faut attendre 2 a 3 ans avant le prochain album, et boum... Faut recommencer depuis le début... Beaucoup trop. Comme ceux qui échouent au pied de la réussite. Grosse maladie de zikos ça. Un bon plan serait de trouver un autre groupe dans une autre région. Vous faites moitié-moitié les concerts (et cachets) en vendant une "soirée spéciale". La quantité (2/3 dates a lieu de une) fait que vous sortez un "salaire" cohérent. Et vous inversez les rôles ensuite. Fait une fois ça... avec un groupe New-yorkais qui faisait sa tournée européenne en contactant plein de groupes... Dont nous. (Évidemment, on a jamais été invité a New York mais bon)... Mais faut reconnaître que depuis le COVID... L'ambiance a bien bien changée. C'est la chasse aux thunes... Entre un DJ qui passe du tube, ou un groupe plus cher qui a pas forcément son public, le choix se fait vite. Dernière option, faire soit même son festoch". Ça peut rapporter gros mais c'est un gros gros travail... Néanmoins ça marque les esprits. My 2 cents !
  6. Amoureux de ma M6 depuis près de 8ans, ça donne envie d’essayer la grande sœur… foncez ! Bonne vente !
  7. Je craque pour le Roland Katana Go et les Shure SE215-K reçus aujourd'hui. Parfait pour bosser la guitare silencieusement le soir. Généralement quand je commande des trucs pour contourner un problème, pour bricoler quelque chose, y a toujours un truc qui va pas, qui casse les noix, et la solution mi-merdique finit au rebus en deux-deux. Là, c'est très précisément ce que j'attendais. C'est par-fait!
  8. Tu as celle là qui vient de tomber. J'en cherche une aussi, mais celle là est trop loin pour moi. https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2296825
  9. En vrai il y a pleins de paramètres à prendre en compte : - La qualité de ce que tu proposes - La qualité de tes outils de prospection (video - clip - musique) - Si tu as le bon contact (la bonne personne) - si tu envoies ton mail au bon moment (le type fait sa programmation en mai et tu lui envoie un mail en décembre, qu'il oubliera) - si tu correspond aux attentes (si tu contacte un festival de chanson française en faisant du metal allemand il y a peu de chance que ça passe) - le prix de la prestation - Etc - Etc - Etc - Etc Truc tout bête, tu as regardé où jouaient les groupes "comme vous" ? J'entends par là même style, même avancement, etc ?
  10. superbe !! on peut "voir" comment elle sonne ? c'est quoi ça ?
  11. https://onlybass.com/topic/113296-vends-basse-alpine-précision-s2p-1300-€-baisse-de-prix/
  12. SaintKRO

    Envie De Warwick

    Mais c'est vrai qu'elle est splendide.
  13. Perso, des groupes que je vois tourner (pour certains bcp), je vois rien d'exceptionnel question niveau. Je mets à part les groupes de reprises ou les tribute parceque je considère que c'est pas le même projet. Pour autant, c'est clair qu'ils prennent la plus grosse part du marché que ce soit en terme de lieu et sans doute de budget. Mais ça n'explique pas tout je pense.
  14. J'ai la sensation que les budgets ont pas mal réduis aussi ces derniers temps. La baisse du budget du ministère de la culture ayant beaucoup baissée n'y est surement pas pour rien non plus. J'ai aussi l'impression que le niveau a beaucoup augmenté. Si tu n'as pas un super son, une super video, c'est plus difficile. Je parlais avec un responsable de mairie l'année dernière et il disait aussi qu'aujourd'hui ils prenaient de plus en plus de professionnels. Meilleurs prestations, meilleurs son, meilleurs installation, meilleur jeu de scène. L'étau se resserre peut etre
  15. C'est une bien belle basse. Ça me rappelle un peu Elrick. La touche est en Bubinga ? Cela paraît foncé comme de l'ébene ou palissandre sur les photos.
  16. Zikinf est pratique pour héberger les photos. Par contre quand on modifie l'annonce Zikinf (même le titre de mémoire, genre "Réservée" ou "Baisse"), cela pète les liens images.
  17. kascollet

    Envie De Warwick

    C’est beau. On est jaloux de cette candeur eternelle.
  18. Oui, bien mieux que les PRO. Et c'est vrai pour toute la gamme Ampeg.
  19. Bon, ben le père basswood a besoin de quelques jours de réflexion encore, comme c'est la première basse qu'il achète il est pas sûr 😁 allez mesdames messieurs, faîtes vos jeux, rien ne va plus !
  20. SaintKRO

    Envie De Warwick

    ça y 'est on l'a perdu, il parle tout seul!🤣
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...