Bob51 Posted December 20, 2017 at 05:02 PM Posted December 20, 2017 at 05:02 PM Yo, le preamp de ma MM Sterling est mort, je dois le remplacer (et je ne pensais pas que ce serait aussi galère). Si vous savez où en trouver sans se faire fracasser sur les prix.Si vous avez des conseils, des idées, des contacts ou tout autre information me permettant de résoudre mon problème, je vous serais reconnaissant. Merci Quote
michel_olivier Posted December 20, 2017 at 05:08 PM Posted December 20, 2017 at 05:08 PM C'est carrément réparable un préamp de Sterling... Trouve un réparateur audio, il te fait ça en 30 minutes. 1 Quote
redcarp Posted December 20, 2017 at 05:37 PM Posted December 20, 2017 at 05:37 PM Si tu nous dit dans quel coin tu est, il est même possible que quelqu'un connaisse un réparateur compétent proche. Quote
Dmonweb Posted December 20, 2017 at 05:41 PM Posted December 20, 2017 at 05:41 PM L'ancien de ma Stingray avait laché (ne jamais mettre une pile à l'envers même quand on est speed ) Une connaissance de Mistergroovy s'en était occupé : résultat impeccable ! Quote
Bob51 Posted December 20, 2017 at 05:43 PM Author Posted December 20, 2017 at 05:43 PM Ah ouais? Même quand tout est oxydé et que ça crachouille dans tous les sens? Je suis sur Avignon. Quote
totorbass Posted December 20, 2017 at 06:51 PM Posted December 20, 2017 at 06:51 PM il y a une heure, redcarp a dit : Si tu nous dit dans quel coin tu est, il est même possible que quelqu'un connaisse un réparateur compétent proche. Dans le sud-est ça va être compliqué, on est resté au néolithique, et les préamps se réparent pas juste avec la bouche. Quote
Bob51 Posted December 22, 2017 at 03:22 PM Author Posted December 22, 2017 at 03:22 PM Certes... Je vais essayer de faire expertiser chez un réparateur, voire plusieurs. Je me déciderai ensuite. Il est clair que je préfère garder le préamp d'origine. Quote
michel_olivier Posted December 22, 2017 at 06:10 PM Posted December 22, 2017 at 06:10 PM Si tu as des compétences, même minimes en électro (c'est à dire que tu sais souder et dessouder), tu peux peut-être te lancer, les schémas sont sur le net et de souvenir je crois qu'il y a un seul AOP entouré de quelques résistances et condos (c'est à dire moins de 10€ de composants)... Quote
Bob51 Posted December 23, 2017 at 12:41 PM Author Posted December 23, 2017 at 12:41 PM (edited) Non, malheureusement pas de compétences particulières mais j'ai peut-être trouvé quelqu'un pour m'aider. Pour l'instant la basse va subir un ravalement de façade car elle en a foutrement bien besoin. Je m'occuperai de l'électronique plus tard (en espérant sauver le preamp d'origine). Edited December 23, 2017 at 12:44 PM by Bob51 Quote
neurosis Posted December 27, 2017 at 11:16 PM Posted December 27, 2017 at 11:16 PM (edited) Je squatte le topic ... pour demander un coup de main pour remonter le mien. Il y a quatre fils à ressouder sur le preamp et je n'ai pas la bonne technique. Si un OBiste dans l'Est veut bien me filer un coup de main pour souder et remonter le tout proprement ... Edited December 27, 2017 at 11:17 PM by neurosis Quote
Bob51 Posted December 28, 2017 at 08:03 PM Author Posted December 28, 2017 at 08:03 PM Tu peux nous raconter tes mésaventures? Quote
neurosis Posted December 28, 2017 at 09:03 PM Posted December 28, 2017 at 09:03 PM Mon preamp marche mais il y a quelques points de soudure sur le circuit qui m'amène souvent à faire surchauffer la zone plutôt que poser la quantité d'étain qui va bien. Sur le schéma, 5 fils partant du micro à souder notamment. Quote
Bob51 Posted January 4, 2018 at 05:35 PM Author Posted January 4, 2018 at 05:35 PM Yo again, je vais pouvoir récupérer le préamp d'origine (yeah!!!) mais faut que je change 3 potards, vous avez des idées où je purroais trouver ça? Quote
skalavera Posted January 7, 2018 at 06:56 PM Posted January 7, 2018 at 06:56 PM Le 20/12/2017 à 18:02, Bob51 a dit : Yo, le preamp de ma MM Sterling est mort, je dois le remplacer (et je ne pensais pas que ce serait aussi galère). Si vous savez où en trouver sans se faire fracasser sur les prix.Si vous avez des conseils, des idées, des contacts ou tout autre information me permettant de résoudre mon problème, je vous serais reconnaissant. Merci moi aussi... j'ai quand même testé, et finalement, c'est le volume qui était HS Quote
Bob51 Posted January 8, 2018 at 08:54 PM Author Posted January 8, 2018 at 08:54 PM Et du coup, tu as mis quoi comme potard? Quote
Huort Ch. Posted February 7, 2018 at 01:57 PM Posted February 7, 2018 at 01:57 PM (edited) Hello, Un préamp ça ne meurt pas comme ça. C'est effectivement souvent un pb sur un organe mécanique (usure). Quand j'en ai à remplacer, il faut savoir que MM (Ernie Ball) flique un peu la distribution des pièces détachées. Ainsi EB Allemagne ou Angleterre ne peuvent pas distribuer en France dès lors qu'il y a un importateur sur place. Politique commerciale oblige... Par contre, j'ai sollicité à plusieurs reprises le "support" directement aux USA, et j'ai toujours obtenu des réponses précises. Ils identifient les référence de pièces et te renvoient vers le distributeur ad-hoc, en fonction du pays de la demande. Reste plus qu'à se rapprocher d'un professionnel pour effectuer la commande. Même si ça peut paraître un peu fastidieux, c'est un moyen utilisé par de nombreuses marques pour limiter la diffusion des pièces, mais contrairement à d'autres, eux ils font le job. S'il n'y a pas ou plus d'importateur sur place, il ne faut pas hésiter à solliciter les gros vépécistes du web qui peuvent assurer cette prestation. C'est ainsi qu'il y a trois ou quatre ans, j'ai contacté le support en Californie pour retrouver un préamp de Stingray-5 de 1992 (deux bobines), qui hélas ne se fabriquait plus ! Le type du support est revenu vers moi deux ou trois jours plus tard avec un procédure de "rétrofit" permettant d'adapter un préamp Sterling sur le micro double bobine des anciennes 5 cordes avec un simple strapping sur le CI. Le préamp n'étant pas dispo en France (à l'époque High Tech Distribution), il m'a été livré par Thomann sur demande des USA. Le prix des pièces n'est pas exorbitant, en tout cas via le réseau officiel. De mémoire le péramp complet (pré-câblé) avec 4 potards et sélecteur 5P inclus devait avoisiner les 105 ou 110 euros. Les potards sont aussi dispos au détail, mais c'est mieux d'avoir leur référence exacte, ou de contacter le support avec le serial de la basse. Pour les 5 fils, c'est normal car le micro est un 3 bobinages (avec bobine fantôme en dessous). Il y a donc 3 points chauds une masse et un blindage. Tu peux aussi t'aider avec les schémas de câblage du site de Seymour Duncan pour le branchement du SMB-4A/3C (3 coils équivalent Sterling). Là aussi il faudra peut-être contacter le support. Voilà tout ce que je peut t'apporter de plus. Bon courage ! Edited February 7, 2018 at 02:03 PM by Huort Ch. 1 Quote
Bob51 Posted February 9, 2018 at 08:25 PM Author Posted February 9, 2018 at 08:25 PM Merci pour ces réponses. A priori le luthier a trouvé par lui même et attend les pièces. J'attends le résultat final (preamp + ponçage, revernissage du corps car basse achetée dans un piteux état). Quote
acoustibass Posted March 2, 2018 at 09:23 PM Posted March 2, 2018 at 09:23 PM Bon jvais m’incruster egalement ici suite à problème similaire... J’ai récupéré la stingray d’un pote la semaine dernière, une 3 bandes, restée longtemps dans un case, essayé vite fait, pile presque morte mais ca fonctionnait, juste de gros craquements dans le jack bref... Restée la semaine sur son support, je la reprends hier pour essayer mon ampli (pile neuve dans le bon sens) et plus de crack mais volume extrêmement bas et le preamp ne semble plus actif, juste le volume, j’ai démonté et tout semble clean, pas de mauvaise soudures, jack un peu mou mais ok??? je ne comprends pas, des idées? j’ai un multimètre et je peux dessouder, souder etc... je faire prendre une photo plus tard. merci encore pour votre aide Quote
yaip Posted March 3, 2018 at 11:51 AM Posted March 3, 2018 at 11:51 AM Salut Si tu dis que le jack est un peu mou, est-ce qu'il n'aurait pas un problème à fermer le circuit de pile? Du coup ton preampli ne serait pas alimenté. On va me dire qu'il n'y aurait pas de son du tout, mais j'ai entendu dire que sur les Stingray, sans la pile, il y avait un peu de son qui passait. Du coup ça ressemblerait à tes symptômes. Quote
acoustibass Posted March 3, 2018 at 03:07 PM Posted March 3, 2018 at 03:07 PM Bon finalement pas de jus au jack, je demonte la trappe a pile et le noir desoudé et le rouge a sauté... je refais donc tout ça au propre. Quote
acoustibass Posted March 3, 2018 at 08:18 PM Posted March 3, 2018 at 08:18 PM (edited) 100% revisee , nettoyee, ouffff. tuerie ces 3 bands, j'ai toujours possédé les 2 bands auparavant. merci encore, mon pote est ravi. Edited March 25, 2018 at 12:25 AM by acoustibass 1 Quote
Bob51 Posted March 7, 2018 at 07:11 PM Author Posted March 7, 2018 at 07:11 PM Pièces commandées depuis 1 mois et demi chez HTD et toujours rien, aaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrgggggggggggggghhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!! Quote
gargouill Posted March 7, 2018 at 07:23 PM Posted March 7, 2018 at 07:23 PM J'avais dit à Gaëlle que ce process serait long..mais à priori y avait pas le choix parce qu'autrement fallait renvoyer les pièces non ? C'est dingue. Quand tu penses qu'en s'adressant directement à Ernieball il faut seulement attendre le temps du voyage. Quote
Bob51 Posted March 7, 2018 at 07:34 PM Author Posted March 7, 2018 at 07:34 PM Je ne sais pas s'il fallait renvoyer les pièces mais ça correspond à ce que Huort Ch. a dit un peu plus haut. J'y suis passé la semaine dernière, ma basse a changé de gueule et maintenant j'ai très envie de la jouer. J'ai vu la tienne, j'aurais bien voulu la tester mais j'ai su me retenir . Quote
Captaincap Posted March 7, 2018 at 09:29 PM Posted March 7, 2018 at 09:29 PM Salut Bob tu passes sur MM? Quote
Recommended Posts