Jump to content

Photos Des Pédaliers..


sasam

Recommended Posts

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 5 weeks later...
  • 3 weeks later...

Je n'arrive pas à comprendre l'utilisation d'un looper pour chaque pédale. Je m'explique : le point sensible des pedalboards sont les câbles, or dans le cas de WhiteShark, avec 7 pédales cela lui fait 14 câbles alors que 7 suffiraient en les branchant les unes à la suite des autres et, à moins qu'il n'utilise qu'une, voire deux pédales à la fois, le gain d'un looper ne me parait pas du tout évident. D'ailleurs j'ai rarement vu cela sur les pedalboards des "pros".

Vos avis?

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs j'ai rarement vu cela sur les pedalboards des "pros".

Tu déconnes? Énormément de pros utilisent un système midi ou a minima un switcher/looper.

Obligatoire si tu veux déclencher plusieurs effets en même temps et éviter que ton signal parcourent 12500 pédales (et souvent autant de buffers) avant d'arriver à ton ampli.

Allez celui de Brad Whitford pour l'exemple:

brad-whitford-aerosmith-pedal-board-breakdown.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ok pour l'histoire des 3 pédales max, mais, à part le MXR phase 90, les autres sont déjà des pédales true-bypass, donc je vois toujours pas où il est gagnant, sinon le fait d'économiser le switch de ses pédales (mais vu le prix des loopers?) Quant au son, plus il y a de câbles plus le son est altéré.

Le seul intêret d'un looper c'est quand tu veux boucler sur plusieurs pédales et "blender" le son de la boucle ou avec des pédales non true-bypass (comme la phase 90, quoiqu' une modif true-bypass existe, si mes souvenirs sont bons).

Link to comment
Share on other sites

Autant pour moi, tu as raison, bcp de pros utilisent un système midi (pour enclencher tel ou tel set de pédales préprogrammé, mais, pas des masses avec "multi"-loopers, sérieux, à part la facilité visuelle que cela t'apporte, j'ai déjà eu plus de 10 pédales sur mon pedalboard (même avec certaines pédales non true-bypass) et ce qui fout le bordel c'est pas ces pédales mais le grand nombre de câbles

Link to comment
Share on other sites

Justement avec des looper true bypass, tu réduis la longueur de circuit entre ta basse et ton ampli. Au final tu te retrouves avec la longueur de ton jack basse<->pédalier + la longueur de ton jack pédalier<->ampli + seulement la longueur de chaque petite boucle que tu enclenches. Sacré économie de longueur quand tu passes par une vingtaine de pédales.

Edited by Pol
Link to comment
Share on other sites

désolé, le raisonnement pour 20 pédales si ce n'est que pour en activer que 2 ou trois à la fois ne tient pas.

Tant qu'on me prouvera pas par A+B qu'une loop pour chaque pédale à un intérêt certain à part de doubler le nombre de câbles, je reste avec mes 8/15 pédales (true bypass ou modifiées true bypass donc aucune perte si bypassées) branchées en série.

Link to comment
Share on other sites

a nbre de pédales identique, supposons 8, dans ton cas tu auras besoin de 16 câbles avec 2 jacks par câble (32 jacks suceptibles d'avoir un faux-contact) dans mon cas 8 câbles donc 16 jacks. La longueur de chaque câble qu'elle fasse 15cm ou 30cm ne change rien au son, sinon tous les mecs joueraient avec un câble basse/sortie d'effets vers l'ampli de 1 mètre maxi plutôt que 2/3 voire 5 mètres ou plus en réalité si la longueur avait une influence sur le son cqfd, non?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...