Jump to content

Photos Des Pédaliers..


sasam

Recommended Posts

J'avais fait un dessin de mon côté. Voici le trajet du signal en mode série (rouge) ou en mode switcher/looper (avec une pédale enclenchée, la verte par exemple). Alors tu penses toujours que "le gain d'un looper ne me parait pas du tout évident" car "plus il y a de câbles plus le son est altéré"?

La longueur rouge est bien supérieure et le circuit rouge utilise au moins 5 à 6 fois plus de fiches jacks que le circuit vert. C'est encore pire quand aucun effet n'est enclenché.

J'ai pas d'action chez les fabricants de looper, c'est assez inutile dans pas mal de cas mais à partir d'un certain nombre et de type de pédales + chainage complexe et/ou souhait d'activer plusieurs choses à la fois, ça devient indispensable.

5570165715641a02f550b.jpg

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'effort pour le schéma, mais tu viens de démontrer ce que je pensais, la longueur nécessaire pour brancher chaque pédale au looper est bien plus grande que les câbles d'une pédale à l'autre, en série, dans mon cas.

Dans ton exemple on a 9 pédales, 18 jacks dans mon cas pour une longueur totale de 12cm. Avec le looper tu as 36 jacks susceptibles de faux-contacts) et si tu branches une seule pédale, la longueur est équivalente (5X2cm +longueur de câble dans le looper, disant au bas mot 2 cm?).

Link to comment
Share on other sites

Tu te bases sur la longueur de câble quand toutes les pédales sont actives.

edit : on parle bien ici d'effets ayant pour but d'être activés/désactivés suivant les morceaux. Si ton but est d'avoir toutes tes pédales actives en même temps, alors oui le meilleur montage est de les foutre au dessus de ton ampli, en série, dans la boucle d'effet.

Edited by Pol
Link to comment
Share on other sites

T'as capté ou pas qu'avec un looper le son ne part pas dans les boucles tant que ce n'est pas enclenché?

Puisque tu sembles être stressé par les faux contacts. Dans tes 18 jacks patchs, s'il y en a 1 qui merde t'es mort, plus de son, rien, nada, même pas ton son clean. Avec le looper, tu finis ton concert tranquille, t'as juste un seul effet qui ne fonctionne plus.

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Comme vous dites, l'interêt d'une telle discussion est que chacun se fasse une opinion.

Vous voyez le problem côté longueur de câblage, alors que ce qui importe pour moi, sur un pedalboard est d'avoir le moins de jacks à probléme possibles.

je le répète, un jack basse/ampli qu'il fasse 1 mètre ou 5 mètres sonnera pareil (si plus de 6 mètres il faut du symétrique selon mes infos), ce qui importe c'est la qualité du câble (yellow cable ou monster cable permettront un meilleur signal que des jacks en plastique multicolore à pas cher) et des jacks neutrik sont bien plus fiables aussi.

Link to comment
Share on other sites

Tu négliges les pertes de qualité engendrées (bruit de fond, ronflement) par une vieille pédale ou une pédale non true bypass (oui, on chipote mais on parle bien de pédalier pro ici). Quant au problème du nombre de jacks, comme l'a dit growl, un jack défectueux dans une boucle du looper ne t’empêchera pas de continuer le concert.

Link to comment
Share on other sites

Vous voyez le problem côté longueur de câblage, alors que ce qui importe pour moi, sur un pedalboard est d'avoir le moins de jacks à probléme possibles.

Je m'auto-quote du coup car ce que tu préconises (cablage en série) va à l'encontre de ta préoccupation. Avoir le moins de problème avec les jacks amène à considérer une solution avec un looper.

Puisque tu sembles être stressé par les faux contacts. Dans tes 18 jacks patchs, s'il y en a 1 qui merde t'es mort, plus de son, rien, nada, même pas ton son clean. Avec le looper,[tu as peut-être plus de jacks en nombre mais] tu finis ton concert tranquille, t'as juste un seul effet qui ne fonctionne plus, [tout le reste marche (son clean en bypass, autres effets)].

Ah oui aussi j'ai jamais eu de soucis de jacks avec des faux contacts. Du souffle et du buzz partout parce que mon signal traversait 72 pédales en série pour aller jusqu'à mon ampli par contre....

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Puisque tu sembles être stressé par les faux contacts. Dans tes 18 jacks patchs, s'il y en a 1 qui merde t'es mort, plus de son, rien, nada, même pas ton son clean. Avec le looper, tu finis ton concert tranquille, t'as juste un seul effet qui ne fonctionne plus.

J'allais dire que tu as raison mais en réfléchissant 2 secondes si cela m'arrive, je branche la basse à l'ampli direct, et toi tu seras dans la même merde car tu ne sauras pas d'où vient le faux contact et quand tu enclenchera l'effet à pb plus de son comme par magie. Balle au centre.

Cela fait plus de 25 ans que je suis dans la musique alors les réflexions pour savoir où part le signal quand une pédale est bypassée, sérieux, tu ferais mieux de bien lire ce que je dis.

Link to comment
Share on other sites

Mais tu vois bien d'où le problème vient puisque que tu as une boucle qui ne fonctionne plus...donc tu ne réenclenches pas cette boucle car tu sais qu'elle merde. Toi par contre aucune chance de capter d'où ça vient (de quelle pédale, de quel jack) sans tout démonter et faire des tests.

Cela fait plus de 25 ans que je suis dans la musique alors...

(Sinon moi je sais jouer des triolets à 340 BPM et l'oeuvre de Pastorius uniquement main droite alors hein, on va pas m'apprendre la vie non plus :lol2: )

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

...

Allez tant qu'on est dans la mauvaise foi évidente.

En série : Avant le concert, tu branches ton set. Pas de son. 20 min de test. Jack défaillant. Ok.

Looper : Avant le concert, tu testes chaque boucle. Une boucle a pas de son. 30 sec de test. Jack défaillant. Ok.

Balle au centre ?

edit : j'attend la réponse de zesebus qui a, lui, surement compris où je voulais en venir en parlant d'activer toutes tes pédales ...

Edited by Pol
Link to comment
Share on other sites

Vous faites tout un plat pour un faux-contact, quand j'en ai un, il me suffit de bouger les câbles les uns aprés les autres jusqu'à ce que ça remarche (de 2 à 30 secondes maxi la manip) pour 8 pédales cela réprésente 8 câbles, vous vous devrez enclencher pédale par pédale (ou loop par loop pour les nuls comme Pol) pour savoir quelle paire de jacks sur les 16 présents est responsable du faux-contact.

Balle au centre?

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

Vous essayez de me démontrer que 2 fois plus de jacks égale deux fois moins de pbs, démonstration impossible, basta.

Idem pour moi, fin du "combat d'idées".

Chacun se fera son opinion.

Edit : pour Pol, déjà commence par t'excuser de prétendre que je ne saurais pas où passe le signal dans tel ou tel cas ou accepte comme un adulte que quand tu agresses quelqu'un (par manque d'arguments logiques d'adulte?) on t'agresses à ton tour.

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

@Hervefeelip: Donc dans ton cas, un looper (trop cher à mon avis) reste la meilleure solution.

Le SEUL cas durant lequel le montage des pédales en série est "mieux" qu'avec un looper est lorsque tu joues avec TOUTES les pédales actives en même temps et durant la totalité de ton concert.

@Pol: Oui, en effet, j'ai compris ta remarque et apparemment Hervefeelip non.

@Growl: Homme de peu de foi. :D En même temps, je pense que tout le monde ici à compris les arguments de chacun et que tous font semblant de ne pas comprendre.

Link to comment
Share on other sites

@Hervefeelip: Donc dans ton cas, un looper (trop cher à mon avis) reste la meilleure solution.

Le SEUL cas durant lequel le montage des pédales en série est "mieux" qu'avec un looper est lorsque tu joues avec TOUTES les pédales actives en même temps et durant la totalité de ton concert.

Et encore : moi j'ai 2 pédales mais j'utilise un looper ( ls2 ) car je trouve qu'elles marchent mieux en parallèle qu'en série. ( od - octaveur )

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Non mais je comprends. Il ne veux pas multiplier les jacks de peur qu'un puisse merder. Le soucis c'est qu'il ne comprend pas que les problèmes (de tout ordre, faux contact de jack, souffle, qualité du son, buzz) sont bien plus fréquents et surtout complexes à gérer avec X jacks et N pédales tout en merdier dans une même chaine (va savoir qui merde, qui souffle,...) qu'avec 2X jacks et N pédales chacune dans une boucle séparé, isolée des autres...

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...