Jump to content

manche à touche à radius plat ?


torto-proton

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Alors voici ma question : est-ce que l'un d'entre vous connait un modèle de basse 4 cordes ayant un radius de touche "plat" ? C'est à dire en fait pas de radius ... :)

Pourquoi cette question ? Je serais très curieux de tester un manche comme ça, voir d'en fabriquer un, mais si je pouvais avoir une référence d'un modèle, ou un retour d'expérience ça serait super.

Merci bien

Link to comment
Share on other sites

20" comme sur les Mayones et la plupart des basses modernes (ESP, Sandberg, ...) c'est déjà très plat, 11 ou 12" c'est standard et assez rond

Sandberg, c'est 14" je crois, en tout cas sur la mienne. La plupart des Fender ont un radius de 9'5", sauf exception. Ma Fender Roscoe Beck a un radius de 12", qui est déjà bien plat. Les basses vintages ont un radius bien plus prononcé, entre 7 et 8", personnellement je n'aime pas du tout.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Yocash a dit :

7'25 pour les fender fender vintages,  perso c'est là où je me sens le plus à la maison,  radius plat je déteste, c'est très inconfortable, je perds toutes sensations.

la plupart des 5 cordes sont en 12 ou 14 pour ce que j'en sais. 

 

Moi c'est pareil. De plus une légende veut qu'il soit impossible d'avoir une action basse sur un radius de 7'25, ce qui est faux, sur ma PB AV '57 je suis au ras des pâquerettes et sans frise.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi c'est tout le contraire.

Pour avoir eu que des basses avec différents radius, la Nog YC6 était celle qui avait le plus grand radius, et ma JP Basses 6c à touche plate est celle avec laquelle je me sens le plus à l'aise, une action trés trés basse et les passages rapides passent plus facilement.

Un détail aussi, le réglage de l'action des cordes est facilité(toutes les cordes sur le même plan) et l'espacement aux micros est plus constant (les cordes au centre ne sont pas plus espacées que les autres)

Bref, tous les goûts sont dans la nature
 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Alaink a dit :

 

Bref, tous les goûts sont dans la nature
 

Absolument !

Pour moi un radius de 7'25, avec une touche assez bombée donc, est plus confortable, avec un toucher plus "physique". Et le manche d'une PB "old school" 50's ou 60's, que certain qualifient de "bûche" est ce que je préfère.

J'adore aussi cette courbure sur une JB, la touche semble plus bombée que sur une PB, c'est peut être parce que le manche est moins large.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, François M a dit :

Moi c'est pareil. De plus une légende veut qu'il soit impossible d'avoir une action basse sur un radius de 7'25, ce qui est faux, sur ma PB AV '57 je suis au ras des pâquerettes et sans frise.

Ce n'est absolument pas une légende mais de la géométrie de base. Attention, le problème n'est vraiment gênant que quand, en plus d'une touche très radiussé, il y a un grand écart de largeur entre sillet et bas du manche (plus sur JB 38mm que PB 44 quoi !). 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...