Jump to content

Choix de basse


cricriii

Recommended Posts

Salut vous tous !

Après 20 ans de basse et de bruit dans des groupes bien énervés aux guitares qui ne connaissent pas le son clair, j'ai peut-être l'occasion d'intégrer un groupe dont le style s'inspire un peu de Louise Attaque.

Je suis entrain de travailler actuellement leurs compos et de maquetter les parties basse dessus. J'ai pour cela deux basses: ma Shuker et ma Pedulla Rapture, deux basses bien actives et élevées aux stéroides, sauf que niveau son ça le fait pas du tout ! Elles envoient trop le pâté, c'est un peu comme de faire rentrer un bulldozer dans une crêche...

Je cherche une alternative plus douce en 5 cordes à mes deux belles sauf que sorti des basses actives, j'ai pas de grande culture. Je me disais aussi que peut-être une précision, ça le ferait? En fait j'en sais rien, je sèche.... Si vous pouviez me conseiller un peu :'(

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

En fait la 5 corde c'est surtout pour le confort car j'ai toujours joué là dessus, et aussi pour ne pas limiter l'utilisation de cette basse à ce seul groupe.

Après, oui, j'ai bien l'impression d'être à poil sans passive pour ce style musical ...ou plutôt d'en avoir beaucoup trop, des poils ! Et encore c'est pas en condition de répète, mais bien de travail avec mes basses pluggées direct dans la carte son, j'ose même pas imaginer le carnage si je me pointe en "audition" avec l'une d'elle...

Link to comment
Share on other sites

Une JB? Elle n'aurait pas un son trop fluet justement ? J'ai toujours peur de manquer de gras et je sais pas si ça me conviendrait. Après j'ai lu que les Sire MM avaient de sacrées qualités et un bon préamp pour modifier le son. J'y pensais pour tout dire.

La Rapture, je l'utilise avec mon autre groupe donc ça me semble difficile de la passer en flat, et le nickel fait un mauvais mélange avec l'électro Barto, je trouve - j'aime pô ! :) Et puis je préfère la garder pour son utilisation première, là où pour moi elle excelle: le gros son.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux pas les passer en passif tes basses?

Et même en actif, au lieu de pousser les contrôles au delà des crans, tu peux jouer "autour" des crans non? je veux dire, par exemple pour rehausser ton son médium, au lieu de pousser le médium, tu peux juste le laisser au milieu et baisser tes basses et aigus... ça se fait pas ça? Perso je le fais, pour calmer un peu ma Mayones active très (trop) puissante, mais je sais pas si c'est 'dans la norme'

Après c'est sûr, pour ce style, tout le monde va te conseiller une Precision ou une Jazz... dommage :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

La shuker est montée avec un EMG DC40 et un préamp Aguilar OBP1, c'est clairement pas la bonne candidate, la Rapture je peux couper les aigues et les basses sur le préamp, mais dans mon esprit ça passera pas car il faudra déjà chercher un son, et puis j'aurai naturellement tendance à le changer pour lui donner ce son qui fait que je la garde depuis maintenant 7 ans. Les deux n'ont pas de mode passif.

Vraiment, je préfère un autre instru et à pas trop cher non plus :)

Link to comment
Share on other sites

Oui disons que t'as envie d'un renouveau sonore, donc une PB toute simple. Par contre, même si je suis tout aussi un aficionados de la 5 cordes, à choisir une PB j'oublierai la 5, car ça va être difficile de trouver un bon B grave dans cette config, qui plus est à bas prix, et même sur du haut de gamme j'suis pas convaincu que tu trouve une bonne 5, ou alors en PJ ou tu aura le J en chevalet qui te permettra d'exploiter ton B grave.

Link to comment
Share on other sites

Je cherche surtout le plus adapté. La Rapture, avec son gros soapbar au sweetspot, quand tu la branches, elle te murmure "Pousse les basses, fais trembler les murs..." et moi comme un couillon c'est ce que je fais à tous les coups !

Ouais donc je vais donc voir pour une PB, et à 4 cordes. J'espère que la transition ne se fera pas dans la douleur x)

Link to comment
Share on other sites

Ah je pensais que t'avais la Rapture en JJ.

La transition en 4 se fait très bien tu verras, pour jouer souvent des 4 chez des potes, je n'ai aucun soucis par rapport à mes 5 et 6 cordes, et tu verras que si tu joues une basse naturellement vintage dans le son comme une vieille PB, le B grave ne te manquera pas du tout, ça conditionne notre façon de jouer, c'est mon ressenti en tous cas. Et puis finalement, mieux vaut ne pas avoir de B grave que d'en avoir un mauvais, y'a rien qui m'énerve de plus que ça :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

Je rejoins certains avis déjà donnés:

- PB 4 cordes

- Epiphone Jack Casady ou par extension toute basse demi-caisse passive

J'ai joué des reprises de Louise Attaque il y a 15 ans avec une Warwick FNA jazzman, ça le faisait très bien en ne touchant surtout pas au préamp... tout à midi !

Sinon, fais le grand saut: 4 cordes fretless électro-acoustique, quitte à te prendre pour Robin Feix


Ou alors une Orchid 4 cordes fretless... je la sors en ce moment pour me remémorer ma période têtes raides, louise attaque et autres: je lance le disque et go la zic et les souvenirs...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...