Jump to content

Metal: La Course Au Désaccordage Grave


tonio

Recommended Posts

Depuis quelques temps je me remets à aller voir quelques concerts de metôl et j'ai vraiment du mal à comprendre cette mode qui est devenue désormais la norme quelque soit le style de metôl: s'accorder de plus en plus grave ...

Je vais surement passer pour un vieux con (j'ai bientôt 40 ans), mais je trouve ça complètement artificiel: Sur album, ça passe encore car en studio et avec une bonne prod, on arrive encore à faire un son correct qui permet de distinguer tous les détails mais en live, ça se gate ! Le son est pratiquement inaudible et on entend la plupart du temps qu'un magma sonore dont il est difficile de distinguer le moindre détail technique.

Pour des musiques lourdes/lentes/pesantes, je peux tout à fait comprendre parce que cet effet de masse gluante et rampante colle parfaitement aux styles Doom/sludge/stoner mais quand on commence à arriver sur le terrain du Thrash/death bien technique, les tempos ultra-rapides sont totalement inadaptés à ce style d'accordage. C'est impossible de relever une ligne mélodique et ce n'est pas faute d'avoir essayer !

J'ai commencé à écouter du metal au tout début des 90's et j'ai entendu une palanquée de purs riffs accordé en Mi, voir Ré, qui déchiraient tout et collaient tout le monde au mur. Aujourd'hui, on commence par se mettre en Do (minimum) et on envoie des doubles croches à 160 à la noire, je me demande juste dans quelle mesure ça ne traduit pas un certain manque d'originalité dans les compos ? Au lieu de chercher l'efficacité par le riff, on cherche à t'en mettre plein la gueule avec un accordage bien grave ... Le problème, c'est qu'on ne discerne même pas une note (et je ne parle même pas du volume sonore générale ... Y'en a encore qui croit qu'en jouant en fort, on est plus "puissant").

Je ne parle pas de la basse spécifiquement bien entendu m'enfin c'est le même problème en pire ! Artiller une corde de Si grave en double croche à 160 à la noire (même au médiator) a à peu prés autant d'intérêt musical et rythmique que de jouer de la flute traversière avec des gants de boxe ... Alors si en plus, t'as un méchu qui fait la même chose à côté sur sa gratt' 7 ou cordes, je te dis pas le merdier.

Vous en pensez quoi ?

Link to comment
Share on other sites

pour le faire il faut du très bon son, donc du bon matériel je pense.

ensuite pour la basse la solution du diapason long est, là encore à mon avis, indispensable pour garder un instrument jouable.

après les gouts et les couleurs... Des trucs comme faith no more, converge ou dilinger escape plan ne sont pas accordé très bas ça ne les empêche pas de pousser et d'être bien badass... c'est vrai Et j'ai bientôt 43 balais...

édit : mais j'écoute aussi des trucs comme Dub Trio, et une corde bien "flappy" ça peut aussi donner un sacré son...

Edited by binuche
Link to comment
Share on other sites

Sur album, ça passe encore car en studio et avec une bonne prod, on arrive encore à faire un son correct qui permet de distinguer tous les détails mais en live, ça se gate !

Je vais juste réagir à cette remarque: le nombre de groupes jouant leurs morceaux dans deux tonalités différentes selon qu'ils sont live ou en studio, j'imagine qu'il est proche de zéro, non?

A partir du moment où tu as enregistré en studio avec un accordage précis, avec un chant adapté à cet accordage, ça doit pas être évident pour le chanteur de changer de registre.... D'où, à mon avis, le fait que les morceau enregistrés extra-bas sont aussi joués extra-bas...

Link to comment
Share on other sites

Je vais juste réagir à cette remarque: le nombre de groupes jouant leurs morceaux dans deux tonalités différentes selon qu'ils sont live ou en studio, j'imagine qu'il est proche de zéro, non?

A partir du moment où tu as enregistré en studio avec un accordage précis, avec un chant adapté à cet accordage, ça doit pas être évident pour le chanteur de changer de registre.... D'où, à mon avis, le fait que les morceau enregistrés extra-bas sont aussi joués extra-bas...

Oui, je n'ai jamais dit que les groupes ne jouaient pas à la même tonalité en studio et en live, mais que les tonalités utilisées en studio ne sont absolument pas adaptées au live.

pour le faire il faut du très bon son, donc du bon matériel je pense.

ensuite pour la basse la solution du diapason long est, là encore à mon avis, indispensable pour garder un instrument jouable.

après les gouts et les couleurs... Des trucs comme faith no more, converge ou dilinger escape plan ne sont pas accordé très bas ça ne les empêche pas de pousser et d'être bien badass... c'est vrai Et j'ai bientôt 43 balais...

édit : mais j'écoute aussi des trucs comme Dub Trio, et une corde bien "flappy" ça peut aussi donner un sacré son...

On est d'accord, c'est tout à fait possible de faire des trucs ultra-agressifs sans pour autant s'accorder ultra-bas, Dilinger escape plan est effectivement un bon exemple.

Dub trio, c'est un peu à part quand même, comme son nom l'indique c'est aussi du dub et en son clair, le grave passe bien ! ;-)

Link to comment
Share on other sites

Comme dit plus haut, ça dépend beaucoup du matos. Pour avoir vu Meshuggah en live, c'est très propre, on comprend tout, pas de soucis. Ça pose beaucoup plus de soucis aux groupes avec moins de moyens.

En plus je trouve que ça se mord un peu la queue : avec la mode du djent, beaucoup de groupes se sont accordés en la ou en fa# et du coup ont contrebalancé à coup de tube screamer et de sons bourrés de mediums. Des groupes comme Periphery ou Animal as Leader sont accordés très bas, mais ont un son très medium et pas tant de basse que ça.

On a évoqué le cas des enregistrements studios : j'ai déjà vu un producteur de studio dire à un groupe de métal en C# "c'est pas assez gras, on va descendre l'accordage" (la chanteuse l'a fort heureusement envoyé chier). J'imagine que c'est plus facile à faire sonner gros son.

Perso j'ai commencé un de mes groupes en drop C, j'en suis pas mal revenu en me rendant compte que ça ne marchait que pour les passages "doom". Tous les passages rapides sont au minimum doublés à l'octave, sinon simplement montés d'une bonne tierce/quinte pour plus de patate. Par contre sur un breakdown ça fait toujours plaisir de tenir l'accord sur des notes bien graves.

Link to comment
Share on other sites

Ben, Tonio, tu dois être le seul à aller à un concert de métal pour écouter un groupe...

C'est connu que tu y vas normalement pour te bourrer la gueule et discuter avec tes potes.

Si tu veux vraiment écouter, fais comme eux : télécharge (illégalement) en mp3 et écoute sur ton smartphone et tu comprendras qu'ils peuvent s'accorder aussi bas qu'il veulent, vu que tu n'entendras absolument rien.

Bonjour les clichés, c'est remarquable...

Link to comment
Share on other sites

Comme dit plus haut, ça dépend beaucoup du matos. Pour avoir vu Meshuggah en live, c'est très propre, on comprend tout, pas de soucis. Ça pose beaucoup plus de soucis aux groupes avec moins de moyens.

En plus je trouve que ça se mord un peu la queue : avec la mode du djent, beaucoup de groupes se sont accordés en la ou en fa# et du coup ont contrebalancé à coup de tube screamer et de sons bourrés de mediums. Des groupes comme Periphery ou Animal as Leader sont accordés très bas, mais ont un son très medium et pas tant de basse que ça.

On a évoqué le cas des enregistrements studios : j'ai déjà vu un producteur de studio dire à un groupe de métal en C# "c'est pas assez gras, on va descendre l'accordage" (la chanteuse l'a fort heureusement envoyé chier). J'imagine que c'est plus facile à faire sonner gros son.

Perso j'ai commencé un de mes groupes en drop C, j'en suis pas mal revenu en me rendant compte que ça ne marchait que pour les passages "doom". Tous les passages rapides sont au minimum doublés à l'octave, sinon simplement montés d'une bonne tierce/quinte pour plus de patate. Par contre sur un breakdown ça fait toujours plaisir de tenir l'accord sur des notes bien graves.

Je n'ai jamais vu Meshuggah en live et je n'ai jamais été fan de leur musique mais c'est peut être l'exception qui confirme la règle disons ;-). Cela étant leur musique a un côté "rythmique" très marqué (même sur les instruments mélodiques d'ailleurs) qui peut surement s’accommoder d'un accordage très bas. Ils ne jouent pas trop speed non plus, si ?

Pour le reste, je crois qu'on est d'accord, un gros "BLURF" de temps en temps c'est très bon ;-)

https://www.youtube.com/watch?v=w8aX20Vrbkg

rien que sur le premier morceau ça joue en do grave et bien distordu quand même...

Oui c'est sur mais pour moi, Dub Trio est un mélange HxCPunk/Dub qui n'a rien à voir avec un groupe death speedos (j'adore ce groupe mais je n'ai jamais vu en live).

Link to comment
Share on other sites

Enfin pour Meshuggah ils ont tous des Fractal Audio Ax-FX Ultras direct sono, donc bon...

Edit: ça va même plus loin:

All three players use Shure ULXD1 wireless units that come into a single receiver.

All three use Fractal Audio Ax-FX Ultras for their amps and effects, programmed with tempo for each song.

The units are controlled by a laptop with Cubase, which automatically cycles through the patches throughout the show.

Link to comment
Share on other sites

Dans mon groupe nous sommes accordés en Drop C + une corde grave en Sol

Guitares 7 et 6 cordes, basse 4 cordes (GCGC)

On a essayé de remonter en La (1 ton plus haut sur toutes les cordes) mais au niveau du chant ça ne fonctionnait plus, idem pour certaines compos qui sonnaient beaucoup moins bien en La qu'en Sol, surtout celles composées en Drop C initialement et donc sur lesquelles la grosse corde ne sert pas.

Pour le son live, on ne nous a jamais dit que c'était de la bouillie, après c'est clair qu'on capte moins les nuances mais ça dépend beaucoup de la salle et de si on est repiqué ou pas. Avec une bonne sono, ça le fait.

Après notre chanteur/guitariste joue sur Marshall donc pas de High Gain, le second guitariste joue sur Mesa donc les deux sons sont assez complémentaires.

Pour ce qui est de groupes comme Meshuggah/Periphery et consorts, ils jouent principalement sur Axe FX donc j'imagine que ça permet de faire percer n'importe quel accordage. Animals as Leaders je les ai vus en live (Periphery aussi), le son est parfait, mais on sent la patte Fractal Audio.

Donc du bon matos, oui mais surtout une bonne EQ je pense que c'est le plus important.

Edited by bassofpain
Link to comment
Share on other sites

Je citais Meshuggah parce que c'est vraiment hyper grave, mais pour avoir vu des groupes amateurs de 7 cordes bien basses et de riffs bien techniques comme Ishahn, Devin Towsend ou Haken, c'est toujours très bien passé. Après j'ai aussi vu des ratages : un live de Nami avec un son tellement baveux qu'on ne comprenait rien.

J'ai jamais eu l'occasion de voir Periphery, TesseracT ou Animal as Leader (bien qu'ils soient déjà passés à Lyon), mais des retours que j'en ai eu c'était plutôt clair. Même chose pour Gojira d'ailleurs. Par contre j'ai déjà eu beaucoup trop de basses avec des groupes à l'accordage plus standard, type God is an Astronaut.

Bref c'est plus une histoire de matos que d'accordage, mais c'est évident qu'il faut que les deux aillent ensemble, sinon c'est de la bouillie.

Link to comment
Share on other sites

pour le faire il faut du très bon son, donc du bon matériel je pense.

La qualité du matériel, est moins importante que sa cohérence et les réglages, et en live du sondier derrière la console ...

Le problème c'est que chacun a un peu tendance a acheter son matos sans forcément penser à si ça va coller au reste du groupe, on a tous vu un zicos revendre un ampli qui allait très bien dans le son du groupe pour acheter un truc qui ne colle pas du tout ... Rarement un mec revend l'ampli qui le fait bander pour x raisons pour sonner avec les autres ...

Et après retoucher son équa et modifier le gain rapport au son qu'on a trouvé dans sa piaule, c'est une autre histoire, l'égo, toujours l'égo ...

Si ton groupe a déjà travaillé son son global pour le rendre intelligible (donc déjà tout le monde joue carré et ensemble), le mec derrière la console à moitié du boulot de fait.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

des groupes de metal plus bas que "La" y'en a pas enormément non plus , malgré qu'il y ai des 8cordes depuis un moment! j'ai plutot l'impression que tout le monde metal c'est standarisé a la 7cordes !

apres je suis d'accord Dillinger escape plan sa sonne ! mais un groupe de Doom en accordage bien gras sa a son effet , méme des choses plus technique genre Gorod sa passe trés bien je trouve méme en live ,

je pense c'est une question d'habitude aussi , perso mes groupes sont en 7cordes , est a la basse c'est quant méme l'eclate , je fais des grooos booom avec la grosse cordes :) est sa m'emmerederais de repasser en drop D...

maintenant y'a les 9cordes qui arrivent .....

Link to comment
Share on other sites

A vous écouter, ça a l'air d'être plus une question de matos et d'EQ. J'ai vraiment pas eu de chance en live alors ...

le dernier groupe que j'ai vu en live et qui m'a donné cette impression de bouillie sonore, c'est Sygnosis, un groupe de Lyon. C'est une sorte de metal/Djent prog instrumental avec deux gratt', une basse, un violoncelle et des samples de batterie. Ça jouait manifestement très vite parfois et à d'autres moments c'était très lent aussi.

C'était surchargé de fréquences grave/sub et on ne distinguait rien de la rythmique. Les subs faisaient trembler les murs et on distinguait assez nettement le violoncelle qui surnageait au milieu de tout ça (le violoncelliste jouait très bien d'ailleurs). Tout le reste, c'était du bruit ... J'étais affligé, leur performance live n'avait aucun intérêt de mon point de vue, d'autant plus que leur musique avait l'air plutôt très travaillée et complexe mais c'était impossible d'en profiter.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...