Jump to content

Metal: La Course Au Désaccordage Grave


tonio

Recommended Posts

Le son est malheureusement ignoble dans beaucoup trop de concerts de metal. Ca ne peut pas être dû qu'à des musiciens pas en place.

Les ingés son ont des sonos capables de délivrer du grave à la tonne et ils se lâchent sur les subs.

Entre le volume sonore ridicule, les infras à gogo et les amplis sur scène trop puissants qui repissent, on arrive à une bouillie infame.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Je pense surtout que en général (et je l'ai constaté maintes fois) les guitaristes mettent tellement de gras dans leur son que ç chie avec la basse qui est normalement là pour ça.

Dans mon groupe on est un ton et demi en dessous du standard (enfin je parle de mon ancien groupe de metal SINN). Mais en live on a jamais eu trop de souci car :

1 le guitariste à un son plutôt medium

2 mon ampli à gardé les réglages qu'on a mit 2 heures à peaufiner en studio

3 on joue à volume modéré sur scène

4 j'envoie chier les DI pour être repiqué par un micro devant mon cab (on ne me fera jamais accepter qu'une sono aussi bonne soit-elle puisse me restituer sur 3 ou 4 paramétriques ce que mon ampli dédié sort sur 4 paramétriques + EQ graphique + 4 x 10").

Et moins j'aime quand c'est les intestins qui entendent la musique et non les oreilles...

Everything LOUDER than Everything else !!!!

Mais je trouve que la scène metal actuelle est très inintéressante au niveau son justement. Ça envoi au taquet du début à la fin, ça gueule pour gueuler... Mais où est passer la notion de groove... De respiration...

Quand on évoque ce sujet je ressort toujours un exemple qui m'a marqué :

Un jour je glane quelques CD à la médiathèque et j'arrive chez moi et me fout un album de Chimaera dans la tronche... Au bout de trois morceaux j'éjecte le skeud car plus que la qualité des compo, c'est le son qui m'a littéralement pété la tête... A fond A fond A fond ! Ouais mais c'est pas pour autant que c'est vraiment violent.

Derrière ça je me balance Némésis de Grip Inc. Et là, bah j'ai écouté le CD en boucle à trois reprises... Et il n'y a pas que la qualité musicale qui soit en cause.

Donc accordé très bas pourquoi pas.... Mais bordel ! Qu'on aère ces blocs de bruit pour en (re)faire de la musique...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Mais je trouve que la scène metal actuelle est très inintéressante au niveau son justement. Ça envoi au taquet du début à la fin, ça gueule pour gueuler... Mais où est passer la notion de groove... De respiration...

Moi mon exemple fétiche pour illustrer ça c'est un petit concert au feu Havana Café à Toulouse, à l'affiche six groupes de truc core (death core, crab core, ...) avec en tête de première partie Cryptopsy, et en tête d'affiche ... Entombed (comment on peut monter une telle affiche ça j'ai toujours pas compris ...)

En gros la soirée ça a été trois heures de bwawawawabwawawawa "harmonique harmonique" bwawawawabwawawawa avec un mec qui s'arrache les cordes vocales pour chier sur la société (qu'elle a que des problèmes), et quand les papis sont montés sur scène, ils ont tout cassé, c'était après le départ de Cederlund, donc seul Hellid tenait la gratte, Petrov était tellement crevé qu'il avait du mal à marcher et se tenait tout vouté, pourtant c'est seulement à ce moment que le pit s'est mis à bouger (a explosé plutôt) ....

Link to comment
Share on other sites

Finalement les groupe comme Sick of it all, Corrosion of conformity, Kreator c'est quand même du bon...

Et pis quand ça bastonne à 240 à la noire, franchement, qu'est-ce qu'on se fait chier... On peu pas headbanger, on peut pas mosher... Reste le bar au fond...

Putain c'est moche de vieillir (en même temps, même quand j'avais 16 piges je pensais déjà ça...)

Link to comment
Share on other sites

Wallbreaker, entre vieux cons on va se comprendre !

Je viens de voir SOIA y'a deux semaines en live: aussi bizarre que cela puisse paraître, en tant que bon fan de HxC je ne les avais jamais vu malgré le fait qu'ils tournent très très régulièrement. J'ai pris une leçon de live ! C'était la guerre pendant 1 heure non-stop (et une boucherie sur Step Down), "Sing along", "finger pointing" et two step comme un gamin de 16 ans tout du long. Je me suis même surpris à artiller comme un bourrin sur le Wall of Death au début de "Scratch the Surface" ! Le tout dans une pure ambiance ultra-cool et amicale.

Quand les mecs arrivent sur scène, ils ont le smile jusqu'au oreille, Pete Koller doit parcourir l'équivalent d'un marathon sur scène et Craig Setari n'est pas en reste non plus même s'il est beaucoup plus sobre. Ils sont hyper positifs et Lou mets le feu comme c'est pas permis. Quand à Armand, c'est une vraie machine ...

En première partie, y'avait un Alea Jacta Est, beatdown HxC de Toulouse et ceux ne sont pas des perdrix de l'année non plus mais ils sont plus dans un délires Bad Boy, gros méchants ... Gros son désaccordé bien gras ou tu ne distingue pratiquement pas une note. Y'a un tel fossé entre les deux formations, à tous les niveaux ils sont très très loin de SOIA: Attitude, compo et son.

Link to comment
Share on other sites

Sick Of... J'les ai vu deux ou trois fois et j'ai toujours pris une claque, pareil avec Madball ou Merauder...

Un des rares groupe récent qui m'ai bien scotché c'est Gojira.... Dans ceux qui envoient du très bas dans les fréquences... Bah j'en ai pas vu en live... D'ailleurs, je ne suis pas sûr d'en avoir en CD...

Link to comment
Share on other sites

Surtout que accessoirement on change totalement de tonalité, les gars... Mine de rien ça a une certaine incidence sur le ressenti...

D'ailleurs moi ça m'a fait bizarre sur les titres que je connais, pas sur les autres....

Edited by Wallbreaker
Link to comment
Share on other sites

Surtout que accessoirement on change totalement de tonalité, les gars... Mine de rien ça a une certaine incidence sur le ressenti...

D'ailleurs moi ça m'a fait bizarre sur les titres que je connais, pas sur les autres....

Excellente cette vidéo !

ça me conforte dans mon idée en fait: un bon riff est un bon riff qu'il soit en Mi standard ou plus grave. Par contre, il sera beaucoup plus facile de le faire sonner en live avec un accordage standard !

J'ai trouvé ça aussi:

C'est intéressant de voir comment Iron Man sonne bien détuné. C'est assez logique en fait, déjà c'est l'ancêtre du doom et puis sur un morceau vraiment très lent, on a le temps de profiter de l'accordage plus grave. Par contre sur Smell like teen spirit qui est plus rapide et en aller/retour, c'est de la boue bien dégueu !

Link to comment
Share on other sites

C'est cyclique la mode du grââââve.

Quand j'étais au lycée, c'était la mode du Néo-métal : tout le monde s'accordait ultra bas. Avec le Djent et compagnie, c'est le retour à ce genre de sonorités. J'aime les accordages gras dans un contexte doom/sludge (et encore). Je pense réellement qu'il n'y a pas "besoin" de s'accorder grave pour sonner gros et méchant, ça, c'est le rôle de la composition et de l'ambiance.

Bouger l'accordage pour coller au chanteur/euse, bien sûr. Mais plus tu descend bas et plus tu t'expose au risque de bouillie sonore. En tant que bassiste on le sait bien : c'est là que les grattes vont commencer à bouffer nos fréquences audibles. Avec la disto par dessus, ça devient infernal.

J'en suis revenu perso, pour tous styles. Je ne descend jamais en dessous du drop D (intéressant pour certaines ambiances). Dans mon groupe de thrash, on est en Eb. Cela donne des ambiances qui nous plaisent et surtout...l'autre groupe de mon guitariste joue sur cet accordage, ça lui évite de se limiter sur ses grattes et de devoir en dédier une par groupe. Pour le chant, ça passe mieux pour moi aussi.

Petit exemple de ce que peut donner un bon morceau metal en accordage Eb standard :

C'est juste un question de goût au final, pas vraiment une question "d'intérêt".

Link to comment
Share on other sites

Tu peux descendre ultra grave et rester bien propre ;) ne tombons pas no plus dans le radicalisme ahah

Tribe called quest do parfois descendre leur basse au G grave et c'est parfait!

En même temps je suis déjà converti au très grave, c'est physique, viscéralement parlant humain!

Peut être pathologique aussi oui

Link to comment
Share on other sites

Le son est malheureusement ignoble dans beaucoup trop de concerts de metal. Ca ne peut pas être dû qu'à des musiciens pas en place.

Les ingés son ont des sonos capables de délivrer du grave à la tonne et ils se lâchent sur les subs.

Entre le volume sonore ridicule, les infras à gogo et les amplis sur scène trop puissants qui repissent, on arrive à une bouillie infame.

+1 ... et c'est vrai pour tous les styles, même quand tu reprends du Floyd ! On a fini par virer l'ampli du plateau car il faisait le plateau et ça bavait sur les nappes de synthés ... hum ...

Bref, votre discussion me rappelle une interview de Steven Wilson sur radiometal où il expliquait sa lassitude par rapport à la scène métal, tout en présentant sa vision du sombre dans le projet (excellent) Storm Corrosion qu'il a fait avec Mikael Akerfeldt.

De toute façon moi le métal, depuis la séparation de Spinal Tap ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...