Jump to content

Musikia Ferme Ses Portes... Et Brade Tout - 6 Janv 2015


bajito

Recommended Posts

Bass center je leur ai acheté un petit ampli Fender une fois, je l'ai payé 20-30% plus cher que sur le net, je ne savais pas sur le moment, je demande une remise, rien, j'avais besoin d'un petit ampli d'appoint en urgence donc j'ai pris... une fois je me suis renseigné pour une JB am strd, c'était le modèle d'expo qu'ils allaient me filer (c'est pas le plus dérangeant) je demande s'ils font un geste il me dis je peux te donner l'étui avec... Or l'étui vient avec la basse... Une autre fois je me renseigne pour une CB stagg elle était vendu 650 euros contre 389 à l'époque chez toto! Le responsable Était vraiment pas très cool en plus, bref c'était pas l'extase dommage le jeune vendeur est sympa.

Pigalle c'est fini pour moi depuis pas mal de temps... :-)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Sur la question des prix et du Thotho moins cher, un "petit" marchand de matos sono du net m'expliquait il y a quelques mois qu'il avait déjà voulu faire des grosses remises et être moins cher que Thotho et consorts sur quelques produits. Les gros vpcistes surveillent ça de près et envoient les distributeurs faire le ménage: tu reviens à des prix "standards" sinon on ne te fournit plus de matos. Je ne sais pas si c'est vrai ou pas, ce que j'en ai retenu c'est que les gros vpcistes ne font pas toujours baisser les prix puisque c'est eux qui les fixent

Link to comment
Share on other sites

En VPC la plupart sont dits "protégés en prix" par les marques et/ou importateurs. Les remises arrieres aussi jouent sur un bilan annuel. Mais pour négocier ce type de contrat les volumes sont insoutenables par les boutiques physiques.

C'est valable pour le hardware PC également.

Link to comment
Share on other sites

Sur la question des prix et du Thotho moins cher, un "petit" marchand de matos sono du net m'expliquait il y a quelques mois qu'il avait déjà voulu faire des grosses remises et être moins cher que Thotho et consorts sur quelques produits. Les gros vpcistes surveillent ça de près et envoient les distributeurs faire le ménage: tu reviens à des prix "standards" sinon on ne te fournit plus de matos. Je ne sais pas si c'est vrai ou pas, ce que j'en ai retenu c'est que les gros vpcistes ne font pas toujours baisser les prix puisque c'est eux qui les fixent

Je te le confirme...et même si dans notre beau pays, ona le droit de vendre au prix que l'on veut, les distributeurs te rappellent a l'ordre vite fait, en te mettant le couteau sous la gorge...

Link to comment
Share on other sites

En france le service ne se paye plus. Et sans doute pas qu en france d ailleur.

Il faut prendre en compte la crise aussi, c est cher un instru, ça fait un trou dans le larfeuil

Thomman c est la nouvelle loi/mode economique et c est ainsi.

Je rejoins micthonbass sur son constat, j ai deux potes gerant de magasins a pigalle et entre les turpitudes des distrib, les gens qui prénent les mags le samedi pour des lieux de récôntre entre potes sachant pertinament qu ils ne vont rien acheter et pompe la moile des vendeurs. C est un peu le serpent qui se mord la queue.

Les vendeurs au smic ++ deviennent aigris a force de ne olus vendre et d entendre les gens acheter sur le net, ils s investissent de moins en moins et pouff

D ailleur'on peux legitimement se poser la question du bienfondé de la rue victor massé ou tout'le mônde cote a cote vend'la,meme chose que son voisin alors que 90 pourcent des bouclards appartiennent a deux personnes differentes...

Pigalle est super vide depuis un moment, c est la chronique d une mort annoncée

Link to comment
Share on other sites

Je te le confirme...et même si dans notre beau pays, ona le droit de vendre au prix que l'on veut, les distributeurs te rappellent a l'ordre vite fait, en te mettant le couteau sous la gorge...

Sauf "vendre à perte" qui est interdit bien sur... Les plus "malins" équilibrent leur résultats en contre-balançant les pertes avec les marges plus confortables... Mais ouais, les distributeurs menacent simplement de ne plus livrer si tu casses trop le prix de vente public.

En france le service ne se paye plus. Et sans doute pas qu en france d ailleur.

Il faut prendre en compte la crise aussi, c est cher un instru, ça fait un trou dans le larfeuil

Thomman c est la nouvelle loi/mode economique et c est ainsi.

Je rejoins micthonbass sur son constat, j ai deux potes gerant de magasins a pigalle et entre les turpitudes des distrib, les gens qui prénent les mags le samedi pour des lieux de récôntre entre potes sachant pertinament qu ils ne vont rien acheter et pompe la moile des vendeurs. C est un peu le serpent qui se mord la queue.

Les vendeurs au smic ++ deviennent aigris a force de ne olus vendre et d entendre les gens acheter sur le net, ils s investissent de moins en moins et pouff

D ailleur'on peux legitimement se poser la question du bienfondé de la rue victor massé ou tout'le mônde cote a cote vend'la,meme chose que son voisin alors que 90 pourcent des bouclards appartiennent a deux personnes differentes...

Pigalle est super vide depuis un moment, c est la chronique d une mort annoncée

Y'a plein de vérités dans ce que tu dis mais faut pas avoir l'air de "découvrir" le probleme.

En France, le prix fait la loi. Les clients Lambda changent de cremerie pour 1€. Service ou pas. On doit etre 1000 à tout casser à etre ok pour payer un service (syndrome canal+, d'ailleurs il suffit de regarder la PDM de la chaine aujourd'hui).

Thomann n'est pas une nouvelle loi économique. Mettre 200/600/1000€ chez Thomann ou ailleurs : c'est une somme.

Demain un VPCiste français se met à faire du thomann 2€ moins cher : ce sera lui la nouvelle vedette. Mais encore faut il en avoir la volonté... car Thomann s'est fixé pour objectif d'etre N°1, c'est pas arrivé par hasard et sans raisons... Et si on prend la décision d'etre le N°1 il faut etre pret a en découdre avec la concurrence. Ca suppose d'avoir de la "reserve" sur les manoeuvres.

Ce principe "d'hyper concurrence" reste de toute façon exclu pour les petits boutiques.... Dans Paris du moins. Eux ne peuvent vraiment rien faire, et comme tu le précises, ça sert à rien puisque le réseau appartient à 2 personnes.

MAIS...Il y a des centaines de magasins de province qui se portent bien, qui ont une clientele d'habitués, de locaux, qui accueillent des cours, qui font des animations etc... Et qui taillent des jupes à ceux de "paname" qui ne veulent (peuvent?) rien faire d'autres que "magasin"

Patron de boutique "musique" c'est une profession de foi en général. La majeure partie du temps c'est un mec avec un ideal "les instruments enfin accessibles au plus grand nombre sans se ruiner, vivre de sa passion" Et passé le 1er bilan annuel... C'est le drame.

Reste que les MIchenaud à Nantes, Guitare Gam à Poitiers etc. C'est pas compliqué, étant de Paris, bizarrement tout mon matos vient de chez eux parce que ces mecs se seront mis en 4 pour me satisfaire. Et je suis pret à continuer à acheter chez eux parce que j'aurais toujours le meilleur service ET le meilleur prix.

Thomann n'est pas une fatalité, il faut juste avoir connaissance de son environnement.

Link to comment
Share on other sites

Bon et bien je partage l'avis de certains sur les cordes qu'il était facile de se procurer au centre de Paris.

Pour Pigalle, chronique d'une "asphyxie" annoncée certainement avec :

> la raréfaction des acheteurs motivés,

> la baisse aussi du choix disponible,

> l'explosion de l'achat par le web (même si un instrument neuf s'essaye...),
> l'internationalisation du marché de l'occaz par la toile.

Honnêtement, d'un point de vue du modèle économique, il me parait plus judicieux d'ouvrir un atelier de réparation de grats aujourd'hui qu'un magasin de pelles neuves, quand tu vois les délais qu'on t'annonce pour un réglage (6 jours) dans des "garages" à guitares/basses et les 60€ qu'on te demande en face pour bouger 4 pontets et serrer un truss à moitié... c'est presque un autre sujet.

Et pour Thomann, l'ergonome que je suis pour "gagner ma vie", peut vous assurer que le "tunnel d'achat" est très bien foutu et le suivi commande est exemplaire en terme d'UX (experience utilisateur), ceci explique un peu aussi cela.

Edited by Tom Timber
Link to comment
Share on other sites

En France de tout façon, tu resteras toujours plombé face à la concurrence internationale. Que tu le veille ou non, quand tu paye ton local commercial avec un droit au bail, que le loyer est faramineux, que ton employer te coute un eil (meme pour un smic) et que, si par bonheur tu sors un benefice apres avoir ete saigné par le RSI.... tu te fais demonter par les impots.

Tu ne peux pas lutter contre Thomann, comme tu ne peux pas empecher que Renaut construise ses Logan en Roumaine plutot qu'en Correze. UN employer francais coute deja entre 20 et 30% plus cher qu'un Allemand. Les 35h, les connges payés, le congé Maternité, les si et les la.... Ah on est bien en France (et je le pense), mais c'est peine perdue. quand tu vois qu'un Etat s'en sort pas en pompant quasi 60% du PIB de la 5° puissance mondiale (et pour so'ccuper d'1% de la population mondiale) . . .

Pour en revenir au sujet : non le service ne paye plus. Et je peux vous le dire.

Pas plus que la qualité.

Les gens, fort justement bien dit plus haut, sont devenus encore plus cons, inéduqués, avares et nombrilistes qu'avant.

Pour bosser dans un commerce, ou on vend "40% de reduction" les lunettes et l'audition, je peux vous dire que des cons, c'est bien la seule chose qu'on sache fabriquer à foison en France.

D'ailleurs, cette population d'abrutis se develloppe à très haute vitesse, pusiqu'en 15 ans l'enseigne qui m'emploi est devenue la 4° de France, et que d'ici 5 à 8 ans, à ce rythme, ils seront numero 1.

Tout ca pourquoi? Pour faire bosser des verriers made In China ou Israel, vendu par une "équipe jeune et dynamique" (comprenez payée à coups d'lance pierre et motivée par une pauvre prime à la fin du mois).

Sans compter qu'on t'oriente vers des "marques" 100% made In China, même plus dispachées depusi al France, mais depuis des locaux Israêliens, ou je suis sur qu'on emploi de gentils petits arabes qu'on paye à coups d'baton.

Et bein, meme en achetant de la merde, vendue par des incompetents, parfois meme desagreables, les gens sont heureux. Ils ont une 2° paire de lunettes qu'ils ne porteront jamais, et ils rachetent leur matos de merde 2 ans apres, apres moulte changement de vis, de branches, de reréglage... (et au bout de 18 mois : "le fabriquant assure plus le SAV", comment c'est bon cet argument!).

Donc, au bout du compte, les gens ont payé un peu moins cher (et encore quand on te colle pas discretos "la prevoyance" qui compence à peine une garantie bancale) pour des montures de merde, et des verres soit disant "haut de gamme personnalisé"... qui sont moins cher oui, parce que c'est le plus haut de gamme de l'enseigne, mais pas du tout celui des verriers.

Apres vous vous demandez pourquoi je n'ai qu'une idee en tete : me tirer. . .

Alors concernant les magasins de musique : quand pour parler aux cons qui passent dans le magasin, t'as un con aux commandes...

Y a t'il un syndicat des marchands de musique?

Non parce que la Boite Noire, HTD et autres mignons, si t'es pas capable de leur parler dans le bec, tu te feras bouffer, c'estcertain.

de deux : mon mag' près de chez moi a bien compris le principe : il se barre quelques jours au states tous les ans. Reviens avec quelques jolies pelles, ses potes aussi. Oublie les marges éhontées des dites Boites Noire, Fred Guitar peut etre aussi et HTC....

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Excellent cette dernière remarque. Je me souviens être allé un vendredi en fin de journée à Guitare Village, pour je ne sais plus quoi (en tout cas, je n´ai pas acheté grand chose). Arrivé là-bas, un de leur client a commencé à boeuffer avec l´un des employés, ils ont commencé à sortir le Jack Daniels édition spéciale, et ont servi les quelques clients présents.

J´en garde donc un excellent souvenir.

Link to comment
Share on other sites

Il s'agit de dépôt-vente je crois non? Pas sûr que ça les intéresse d'entretenir une gratte dont ils ne sont pas proprio: si le vendeur se rétracte, il a gagné un jeu de cordes et réglages?

Je sais pas si c'est du dépôt vente, les prix des occasions sont plutôt bas, ou dumoins dans le bas de la côte de l'instrument la plupart du temps. mais j'ai essayé 2 jazzbass 70' et j'ai envoyé un émissaire essayer 1 precision 60' pour moi, a chaque fois la basse est injouable, le truss en bout de course, 4mm d'action etc....

bref faut pas hésiter à tout démonter, c'est pas parsec c'est vendu par des pro que la basse est dans un bon état !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...