Jump to content

Musikia Ferme Ses Portes... Et Brade Tout - 6 Janv 2015


bajito

Recommended Posts

vous pourriez m´expliquer ce que sont les zones franches en France et en Allemagne, et ce que cela implique ?

Ce sont des zones on l'on veut créer un pole commercial et donc pour pousser les investisseurs à s'y implanter il y a des avantages fiscaux ...(droit d'importation, baisses des taxes, loyers faibles etc...)

Par contre ces avantages ont une durée limitée 10/15/20ans...

Edited by kennedy
Link to comment
Share on other sites

Dans un registre différent, j'ai du écumer plusieurs magasins de musiques de Saint Etienne et de Lyon à la recherche d'un jeu de 5 cordes Ernie Ball. Ils avaient pas, y en a pas des masses qui proposaient de commander, du coup quand pour Noël une connaissance a fait un achat Woodbrass j'ai pris des cordes avec. Je commanderais mes cordes chez le petit bouclard sympa la prochaine fois. En fait, des boutiques sympas, yen a plus qu'on ne croit, le seul problème c'est leur choix limité, surtout pour les bassistes. C'est là où, à mon avis, c'est dur de concurrencer la VPC qui a des hangars remplis de milliers de références.

+1

En ce qui me concerne, je n'ai jamais trouvé de cordes pour ukulele basse dans un mag.

Donc je passe par Tho.qui en plus les vend moins cher que sur le site même du fabriquant!

(Je n'ai d'ailleurs jamais compris comment c'était possible??).

Link to comment
Share on other sites

A part les mediators/cordes/jack/sangle je n'achète plus rien en magasin....c'est trop chère, les instruments sont en expo donc ont étés joués, il y a souvent des griffures, bien souvent les instruments ne sont même pas réglés, les mecs (souvent) ne connaissent rien et doivent aller fouiller dans leurs documents pour te dire les spé de l'instrument...

Thomann/musikstore c'est 20 à 30% moins chère tu peux renvoyer l'instrument dans les 15jours si il ne te plait pas...tu reçois l'instrument rapidement...!

Sur des instruments à plus de 1000euros je préfère acheter chez thomann économiser 100 à 200euros et me faire un petit resto ou une sortie supplémentaire...!!

Surtout que c'est le même objet, donc entre acheter la même chose à 1000euros d'un coté et 800 de l'autre je vois pas pourquoi je payerai le prix fort !

C'est le principe de la concurrence !

Je me permet de rebondir sur ton post, car chaque guitare ou basse est unique (les claviers c'est le mêmes) .

On a eu par exemple une basse mexicaine qui sonnat mieux que sa petite soeur a côté, comme des stingray classic qui sonnaient bien en sunburst qu'en noir...

Un instrument pour moi, c'est perso, ça se teste, ça s'essaye , ça se vit et ça se ressent.

Link to comment
Share on other sites

Je me permet de rebondir sur ton post, car chaque guitare ou basse est unique (les claviers c'est le mêmes) .

On a eu par exemple une basse mexicaine qui sonnat mieux que sa petite soeur a côté, comme des stingray classic qui sonnaient bien en sunburst qu'en noir...

Un instrument pour moi, c'est perso, ça se teste, ça s'essaye , ça se vit et ça se ressent.

si vraiment la basse de thomann ne te plait pas tu peux la renvoyer, non mais c'est sûre qu'essayer la basse avant d'acheter c'est mieux, mais même en magasin il y a souvent un choix limité de modèle et de coloris...donc c'est de la commande et donc pas d'essai...

bon aprés je ne suis pas le bon exemple j'achéte uniquement de l'occasion pour ce qui est de la basse...mais pour ce qui est électronique (clavier/enceintes etc...) je prends neuf chez thomann !

Par contre, même si je fais du lèche vitrine je ne vais pas essayer et me renseigner au magasin pour ensuite prendre sur le net c'est pas correct de mon point de vue surtout si les mecs du magasin sont super cool..!

Edit : et les basses sunburst sonnent toujours mieux que les autres !!!

Edited by kennedy
Link to comment
Share on other sites

Je me permet de rebondir sur ton post, car chaque guitare ou basse est unique (les claviers c'est le mêmes) .

On a eu par exemple une basse mexicaine qui sonnat mieux que sa petite soeur a côté, comme des stingray classic qui sonnaient bien en sunburst qu'en noir...

Un instrument pour moi, c'est perso, ça se teste, ça s'essaye , ça se vit et ça se ressent.

Oui d'accord, si tu as un magasin assez gros et bien achalandé, ce qui est loin d'être une généralité. T'as plein de bouclards où t'as du bol si tu trouves deux basses du même modèle. Et je parle même pas des trucs un peu plus classe comme une SR ou une Rick...

Rien que les cordes, pour nous bassistes, c'est un parcours du combattant souvent pour trouver ce que tu veux.

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Attention, il y a boutique, et boutique...

Il y a des boutiques comme Musikia où les vendeurs sont des vendeurs qui pourraient vendre aussi bien des lunettes ou de l'informatique, puis il y a des boutiques de passionnés tenues par des musicos et où on est pas fouillés à l'entrée et à la sortie.

Et franchement, les prix ne sont pas forcément du délire, par exemple, j'ai acheté ma première basse dans une petite boutique de Melun, à peine 9 euros plus cher que chez Thoto mais avec le plaisir de pouvoir partir avec.

Le seul inconvénient que je trouve à ces petites boutique, c'est le choix limité.

Link to comment
Share on other sites

Très intéressant, très clair, transparent.

Comme quoi, quand un intermédiaire se gave sur le dos du consommateur final, ce dernier se détourne. Une fois que les importateurs français auront asséché le marché en voulant maintenir leur monopole, il disparaîtront

Quant à la grande surface en centre ville je pense que ce n'est pas une folie totale, car il en existe dans d'autres villes européennes mais il peut s'agir d'un "flagship" qui compense une rentabilité faible par un volume important de vente sur le net.

Thoto et Musicstore avec leurs grandes surfaces en campagne profonde ou limite de périphérie furent plus raisonnables.

Edited by thierry22
Link to comment
Share on other sites

peut etre y a t il un autre aspect de la question à prendre en compte. Le marché est il me semble très resserré sur quelques références qui représentent une grande part des ventes. Pour aller vite, sur 100 instruments vendus, combien de fender/ gibson? Du coup le marché a tendance à se standardiser, et quand on achète un produit très standardisé, le prix devient le critère quasi unique.

A mon avis, si les magasins ont des difficultés c'est aussi pour cela : le type de demande est fortement standardisé et il est difficile de "forcer" le client à s'intéresser à autre chose. C'est dommage à mon sens mais c'est un fait. Et du coup il devient plus difficile de faire valoir un avantage concurrentiel. A contrario, il suffit de regarder l'offre en lutherie "artisanale" ou du moins non standardisée pour voir que le critère prix devient moins important, et du coup laisse plus de place au fameux gas... quand tu vend la même jb ou la même cort que tout le monde, il est difficile de justifier d'un prix supérieur. Vends la même dans une couleur inhabituelle et le prix ne sera plus (enfin, moins) un problème...

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, si les magasins ont des difficultés c'est aussi pour cela : le type de demande est fortement standardisé et il est difficile de "forcer" le client à s'intéresser à autre chose. C'est dommage à mon sens mais c'est un fait. Et du coup il devient plus difficile de faire valoir un avantage concurrentiel. A contrario, il suffit de regarder l'offre en lutherie "artisanale" ou du moins non standardisée pour voir que le critère prix devient moins important, et du coup laisse plus de place au fameux gas

C'est pas le même public non plus... Pour quelqu'un de pas très fortuné qui lit un peu ce qui circule sur le net, une Squier Classic Vibe est un investissement faible et fiable (si, si, c'est fiable). Va lui parler de lutherie à plus de 1000 euros...

Faut comparer ce qu'il est possible de comparer.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est pour ça que j'ai ensuite donné l'exemple d'une couleur différente sur une jb. Le marché des instruments de luthier est parlant mais effectivement pas accesible à tous. Mais quand j'ai commencé la basse, il y a bien longtemps, j'avais fait le tour des magasins parisiens. A l'époque, en entrée de gamme, j'avais le choix entre jb, pb (squier) et ibanez serie sr. Et grosso modo deux couleurs de chaque. Puis je suis tombé sur une vantage (j'ai un doute sur la marque, mais bon, c'etait il y a longtemps). Elle n'était pas mieux que les autres, pas plus chère non plus, juste différente. Mais quand je suis ressorti avec j'avais l'impression d'avoir MON instrument. C'est en cela que je parlais de standardisation. Ce n'est pas une question de haut ou bas de gamme à mon sens (même si effectivement l'exemple a contrario de la lutherie pouvait induire en erreur).

Pour reprendre ton exemple de la classic vibe, si le bouclard du coin la vend dans la même finition, avec la même housse et la même sangle que chez thotho, si il la vend plus chère, je vais l'acheter chez thotho. Si il la vend dans une couleur qui change un peu, j'accepterais plus facilement de la payer un peu plus cher...

Edited by sebjo
Link to comment
Share on other sites

C'est pas le même public non plus... Pour quelqu'un de pas très fortuné qui lit un peu ce qui circule sur le net, une Squier Classic Vibe est un investissement faible et fiable (si, si, c'est fiable). Va lui parler de lutherie à plus de 1000 euros...

Faut comparer ce qu'il est possible de comparer.

je confirme pour les classic vibe

Link to comment
Share on other sites

Si ces magasins étaient aussi pro et sympa que Damico, ils existeraient encore: je viens juste d'en refaire l'expérience en lui achetant mon nouvel ampli Fender Rumble 500, alignement sur les meilleurs tarifs du net, service pro, choix impressionnant, compétences, sympa et généreux, que demande le peuple! :-)

Link to comment
Share on other sites

Bass center sympa MDR !!!!! Sympa quand il sent l'appât du gain .... Point sinon il n'est pas très avenant question test ... Etc je m'en rappelle je lui ai acheté un ah350 en 1995 d'occaz la seule fois ou il a été "sympa" . .. California bass était sympa !!!

Edited by MALKO93
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...