Jump to content

Musikia Ferme Ses Portes... Et Brade Tout - 6 Janv 2015


bajito

Recommended Posts

mini HS désolé

(...)
Pour exemple, je suis passé hier chez custom shop pour acheter des conneries. Pour le coût, accueil sympa mais par contre, j'ai acheté 34 vis de pickguard dont 10 noires et pour un total de 17 euros !!!! Franchement, ils sont sérieux ???
(...)

Purée... et casto ou autre mag brico ya rien? la visserie n'y est pas donnée non plus mais ce serait pas plus chère je pense. Enfin, après si tes vis sont vraiment particulières...

Link to comment
Share on other sites

Les petits commerces c'est top mais quand une marque comme Vigier exige que le shop prenne direk 5/7k€ de matos pour avoir le droit d'ouvrir la marque, par exemple, c'est... dead. Le gars es condamné à faire la meme squier/Gibson/fender que tous les autres...

Link to comment
Share on other sites

Avis aux parisiens et ceux qui ont le temps d´aller y faire un tour, Musikia ferme et brade tout.

http://www.musikia.com/fr/musinews/06-01-2016/fermeture-definitive-du-magasin#.VowIDKwHrRJ

ps: on va vite retrouver le matos sur LBC.

ps2: si certaines personnes en savent plus sur les raisons de cette liquidation, faites part en commentaire.

Merci pour l'info.

C'est triste des magasins qui ferment...

Milongua... Backstage... Etc...

Link to comment
Share on other sites

ps2: si certaines personnes en savent plus sur les raisons de cette liquidation, faites part en commentaire.

J'ai eu la boutique au téléphone ce matin (j'ai des avoirs à dépenser chez eux, et comme Toulouse c'est un peu loin, j'espère trouver un arrangement !), et la personne que j'ai eu m'a dit qu'ils "ne peuvent pas en parler". On doit me rappeler demain, je reposerai la question (parce que j'ai de la suite dans les idées) !

Link to comment
Share on other sites

Oui on peut accuser Thoto et autres vpcistes allemands de tous les mots. Mais revenons aux fondamentaux, le commerce c'est quoi: donner envie au client de dépenser ses sous en le laissant repartir content.

La France et l'Allemagne sont très comparables car le coût de la main d'oeuvre y est similaire et la protection sociale également (je le sais car j'ai des équipes là bas). Ce qui fait la différence c'est que les allemands ont gardé le sens du service client. Pour avoir visite Musicstore et Just Music plusieurs fois, je retiens que l'accueil y est très agréable, même si j'ai parfois annoncé d'emblée que je venais juste faire du lèche vitrine entre deux réunions. Le client est traité comme un client : vous voulez essayer la Findus Custom Shop "juste pour voir"? Mais bien sur, quel ampli préférez vous ? Prenez votre temps et appelez moi si vous avez besoin. Jamais vu ça a Pigalle, ni ailleurs en France. Pourtant les jeunots doivent pas être payés bien cher et sont presque tous certainement en cdd

Donc maintenant j'achète chez eux. Point

Edited by thierry22
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je fais partie de ceux qui fréquentaient Total Music, mon "pack débutant" basse + petit ampli a été acheté là-bas.

Je rejoins ceux qui pensent que toute fermeture d'un magasin d'instruments de musique, qui plus est situé comme l'est celui-là, est dommage.

Mais honnêtement, je pense que depuis le mois de septembre, Musikia n'était plus vraiment un magasin d'instruments de musique.

En effet, avant le mois de fermeture de cet été, la très grande majorité de la surface du magasin était consacrée aux instruments, avec en particulier une grande surface au rez-de-chaussée pour les guitares, basses et amplis. A la réouverture de septembre, ce rez-de-chaussé était devenue un vaste hall consacré à des enceintes connectées chères, des casques, des accessoires "générique" (câbles, etc.) dans un coin, et des goodies, t-shirt etc. Les guitares, amplis et basses se sont retrouvées au sous-sol, avec pour conséquence une grande diminution de la surface d'exposition et donc du nombre de références disponibles. De plus, cet appauvrissement du catalogue n'était compensé ni par des prix intéressants, ni par des facilités de paiement, ni par un accueil hors-norme. Difficile donc de lutter contre les web marchands Teutons ou Bataves, ou même contre son rival du nord de Paris.

Par contre, force est d'avouer que dans un tel contexte la survie de Paul Beuscher m'étonne depuis des années, en tout cas en ce qui concerne les secteurs sur lesquels cette enseigne doit faire face aux web marchands sus-cités ...

[Edit pour correction de groces fôtes d'ortografe]

Edited by Mister Sandman
Link to comment
Share on other sites

Les petits commerces c'est top mais quand une marque comme Vigier exige que le shop prenne direk 5/7k€ de matos pour avoir le droit d'ouvrir la marque, par exemple, c'est... dead. Le gars es condamné à faire la meme squier/Gibson/fender que tous les autres...

En même temps c'est pas énorme vu le tarot des Vigier. Dans mon magasin de musique ils ont tout les modèles Vigier, mais que guitares, aucune basse :unknw:

Link to comment
Share on other sites

Purée 17H c'était déjà trop tard (evident, j'aurais dû secher le taf direct en matinée) : ni zoom B3 (promo 109€), ni EHX Soul Food (promo 55€), ni Rockbag deluxe (promo 25€) j'étais deg!

Et, pourquoi j'ai pas compris la gueule du magasin quand j'y suis entré, sensation bizarre, surtout que c'était ma première visite ?...

(...) Mais honnêtement, je pense que depuis le mois de septembre, Musikia n'était plus vraiment un magasin d'instruments de musique.

En effet, avant le mois de fermeture de cet été, la très grande majorité de la surface du magasin était consacrée aux instruments, avec en particulier une grande surface au rez-de-chaussée pour les guitares, basses et amplis. A la réouverture de septembre, ce rez-de-chaussé était devenue un vaste hall consacré à des enceintes connectées chères, des casques, des accessoires "générique" (câbles, etc.) dans un coin, et des goodies, t-shirt etc. Les guitares, amplis et basses se sont retrouvées au sous-sol, avec pour conséquence une grande diminution de la surface d'exposition et donc du nombre de références disponibles.(...)

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

tout à fait d'accord avec CBR, c'était bien pratique.

Quelqu'un sait pourquoi cela ferme ?

En 2015, Paul Beuscher a vendu une partie de ses locaux également à Bastille... c'est maintenant un garage de moto BMW.

Thomann a fait très mal en France...

rien que dans mon coin , j'ai dû voir une dizaine de magasins fermer en 35 ans .... je me suis dit , bin la musique dans le 70's , c'était le boum ,

beaucoup voulaient faire de la zique , et moins de musiciens maintenant ? ... c'est pareil maintenant , beaucoup de gens font de la musique , et plus de magasins ..

il doit y avoir une histoire de marges , les grosses marques ne devant pas baisser leurs prix , et laissant le magasin avec une très faible plu value sur les ventes.

pour s'en sortir , il faut proposer de la lutherie , des cours , de l'occasion etc ...

un gros magasin a fermé aussi dans le coin , j'ai demandé , bin , c'est racheté par des investisseurs qui se moquent de la musique , et licencient tout le monde .... :mf_popeanim: ...

pour la vente et le professionnalisme , c'était déjà comme ça avant ... pourtant on avait à faire à des musiciens .. va comprendre ?

toi tu voulais une guitare sèche , et tu partais avec une strate un Marshal , et une pédale de disto :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

Thomann était (et est toujours) un magasin physique familial.

Les 2 différences fondamentales à mon avis :

- 1/3 des allemands pratiquent un instrument, le marché est énorme.

- Thomann a compris très tôt l'intérêt du commerce en ligne et a tout misé dessus, alors que les parisiens sont restés dans leur cocon. Regardez dans l'informatique, comment la rue Montgallet a réagi en comparaison. Imaginez si les magasins de Massé/Douai avaient eu un portail similaire dès 2000.

Link to comment
Share on other sites

Et, pourquoi j'ai pas compris la gueule du magasin quand j'y suis entré, sensation bizarre, surtout que c'était ma première visite ?...

Tu peux expliquer ? je ne comprends pas.

rien que dans mon coin , j'ai dû voir une dizaine de magasins fermer en 35 ans .... je me suis dit , bin la musique dans le 70's , c'était le boum ,

beaucoup voulaient faire de la zique , et moins de musiciens maintenant ? ... c'est pareil maintenant , beaucoup de gens font de la musique , et plus de magasins ..

Il y avait il y a 10 ans à Bastille, dans la rue de Beuscher un mag qui a fermé du jour au lendemain, sans crier gare, et avec il parait une partie du matos disparu. J'y avais acheté une rick d'occaz, et l'avais récupéré quelques jours avant... il s'en était fallu de peu.

J'ai oublié le nom du magasin, mais maintenant que j'y repense, le patron du bouclard avait subi plusieurs cambriolages, qui l'avait particulièrement affecté.

Bref, vendeur d'instrument va bientôt être un métier disparu, comme le rémouleur, le tanneur ou l'aiguiseur de couteaux.

PS : en même temps, ne vous plaignez pas. Dans certains pays, l'accès à un matos au moins potable (une squier est ici au Brésil est le haut du panier potable) est prohibitif, difficile, voire décourageant. Il est donc cool d'avoir accès à temps de matos, en occaz ou en VPC en Europe. Je ne vous parle pas de la gueule des bouclards à São Paulo, c'est décourageant de sous-qualité et de matériel médiocre.

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

bob volte, (le) 07 Jan 2016 - 00:02, a écrit :

Et, pourquoi j'ai pas compris la gueule du magasin quand j'y suis entré, sensation bizarre, surtout que c'était ma première visite ?...

Tu peux expliquer ? je ne comprends pas.

Tiens salut Bajito, bien bien?

Relis mon message : cette phrase est suivie d'une citation.

http://onlybass.com/index.php?/topic/89124-musikia-ferme-ses-portes-et-brade-tout-6-janv-2015/?p=1663264

Link to comment
Share on other sites

Toutes les villes... J'en suis pas si sûr que ça, Jazz...

Disons au moins un par canton si tu veux. Ils ont beaucoup de travail mais ne s'adressent plus beaucoup aux particuliers.

Dans toutes les villes il y a des coiffeurs, des menuisiers, des bouchers etc.

Edited by Jazz Ad
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

je vais apporté ma modeste contribution a ce post, car j'ai vu hier aussi que Musikia fermait ses portes....

J'ai bossé presque 4 ans en shop avant que l'on ferme aussi...

Plusieurs choses a savoir :
- Les marges que laisse les fournisseurs sur les grattes sont ridicules, je ne donnerais pas de chiffre par décence, même pas la peine de penser a vivre avec la vente de pelles...
- Certaines marques vous obligent a avoir un contrat qui coute pas une couille, mais deux et les deux bras qui vont avec, sans parler de l'obligation d'afficher "x" matos dans son mag, sous peine de se voir retirer le contrat (Gibson étant le meilleur de ce côté là)

- Ras le cul des connards qui se pointent dans ton mag, avec qui tu passes 2 heures a tester du matos et qui se barre sans rien acheter, et tu apprends après qu'il a acheté chez THOMANN après (véridique et vérifié plusieurs fois), en gros on fait vitrine pour Thomann...

- Tu fais une opé destockage prix coutant (donc prix d'achat et TVA) et qu'on te demande encore une remise ou d'offrir un cable...

Pour finir, a savoir sur Thomann

- Ils sont en zone franche donc ne paye pas les même charges

- La taille et la trésorerie est démesurée
- Ils négocient les quantités restantes directement aux constructeurs donc prix d'achat nettement inférieurs

- ils achètent et vendent donc en volume

Tout ça pour dire que la majorité des français n'aident en rien car ce qui compte pour eux c'est le prix, peu importe le reste.
On a pu tenir grâce a tous les a côtés : réglage de gratte, installation de micros, enfin toute la petite lutherie que je faisais et les rares marques avec des marges correctes que je ne citerais pas non plus (ca ce compte sur les doigts de la main)

Voilà, c'est un peu mon coup de gueule, mais moi j'ai perdu mon boulot avec ces conneries alors, quand un mec me casse les coui**** pour une remise de 5€ sur un produit, et me dit qu'il va aller acheter chez thomann,a la fin tu finis par lui dire d'aller se faire mettre.

Edited by mitchonbass
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Coup de gueule on ne peut plus légitime mais qui n'explique pas que Musikia échoue là ou Woodbrass semble bien mieux s'en sortir.

Je viens de passer au magasin, et franchement je me demande ce qu'il leur restera à vendre dans ne serait-ce que quatre jours. Cette ambiance de "curée" fait un peu bizarre, surtout quand je repense au temps que j'ai passé dans cet endroit ...

Link to comment
Share on other sites

Tiens salut Bajito, bien bien?

Relis mon message : cette phrase est suivie d'une citation.

http://onlybass.com/index.php?/topic/89124-musikia-ferme-ses-portes-et-brade-tout-6-janv-2015/?p=1663264

Ok, vu, thanks.

Pour finir, a savoir sur Thomann

- Ils sont en zone franche donc ne paye pas les même charges

tiens donc, je ne savais pas cette histoire. Quels sont les conséquences ? Pas d´impots ou moins de charges ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...