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Utilisation Particulière De La Basse


PATCHW0RK

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Holá !

Yup, c'est mon premier message sur le forum, même pas j'me présente d'abord, bouh, honte à moi !

Mais il me faut une réponse assez vite (avant lundi), alors je me permet de brûler les étapes, désolée.

Je suis en terminale L spé. musique, et nous abordons actuellement en cours la question du timbre. Ma prof nous a demandé de trouver un exemple d'utilisation particulière de notre instrument, et j'ai beau chercher dans ma tête, je ne trouve rien de bien original. Google ne m'a pas aidé non plus.

Alors je m'en remet à vous !

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Utilisation d'un Ebow (Michael Manring justement), Tony Levin avec les baguettes fixées aux doigts, la basse piccolo (Stanley Clarke), les harmoniques sur tout un morceau (Pastorius)...

Est-ce que aussi, par extension, le slap ne peut pas être une utilisation originale de l'instrument avec une différence au niveau du timbre ? (à l'origine, la basse n'est pas conçue pour cela).

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lui c'est particulier , un jeu à lui , mélange d'harmoniques , de notes mortes , glissés fretless ..

c'est pas ce qu'il a fait de mieux , mais pour avoir une idée ...

on se rapproche de la guitare avec lui , mais un tapping propre et net ..

le step

Edited by pastaoune
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C'est une utilisation inhabituelle de la fretless.

Je t'emmerde Jazz ;-)))

Voici Joëlle Léandre, contre-bassiste qui fait de la musique contemporaine/improvisée :

Sinon, voici une utilisation inhabituelle d'une basse fretless, en l'occurence une 6 cordes :

Le bassiste s'appelle Jeroen Paul Thesseling. Il a ensuite entamé une carrière sur un fretless 7 cordes (du Fa# grave au Do aigüe). Le voici en discussion avec un autre grand malade, Steve Bailey, qui joue sur fretless 6 cordes (quelle tafiolle celui-là) :

Steve Bailey a fait un projet avec Victor Wooten appelé Bass Extremes, dont voici un live/docu intégral :

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  • 2 weeks later...

@ Gre : Oui je connais le principe depuis longtemps, plus exactement depuis mes jeunes années, durant lesquelles je me suis intéressé aux artistes New Yorkais de la No Wave, puis à Sonic Youth, avec leurs fameux tournevis coincés entre les cordes et la touche de leurs guitares, sans parler de l'utilisation d'open tunings parfois totalement incroyables.

Je suis venu ensuite, par ce biais, à des artistes contemporains comme Glenn Branca ou, comme dans la vidéo que j'ai posté précédemment, Kasper Toeplitz (dans la vidéo que j'ai posté plus haut, dans son projet Sleaze Art, au sein duquel il demande à des musiciens issus du rock de jouer ses compos contemporaines).

J'ai fréquenté de près cette scène durant un bon moment, il s'y passe des choses absolument passionnantes.

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Effectivement.

Pour revenir à Kasper Toeplitz, qui a ses entrées à L'IRCAM (filiation musique contemporaine oblige), son utilisation de la basse est encore un peu différente.

Je viens de trouver çà sur son Wiki :

"Sa réflexion autour de l'ordinateur-instrument aboutit, en 2003, à la création de la BassComputer: un instrument à deux entrées, une basse hybridée avec l’ordinateur – ou inversement, …"

Ainsi qu'une courte vidéo sur le personnage et sa démarche.

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