PATCHW0RK Posted November 13, 2015 at 02:16 PM Posted November 13, 2015 at 02:16 PM Holá ! Yup, c'est mon premier message sur le forum, même pas j'me présente d'abord, bouh, honte à moi ! Mais il me faut une réponse assez vite (avant lundi), alors je me permet de brûler les étapes, désolée. Je suis en terminale L spé. musique, et nous abordons actuellement en cours la question du timbre. Ma prof nous a demandé de trouver un exemple d'utilisation particulière de notre instrument, et j'ai beau chercher dans ma tête, je ne trouve rien de bien original. Google ne m'a pas aidé non plus. Alors je m'en remet à vous ! Quote
Jeygiro Posted November 13, 2015 at 04:55 PM Posted November 13, 2015 at 04:55 PM Salut, Tu peux poser des pièces de monnaies sur les plots des micros, ça donne un son différent. Sinon tu peux juste taper sur les cordes pour faire de ta basse une percussion. Par exemple. Quote
AdHoK Posted November 13, 2015 at 05:05 PM Posted November 13, 2015 at 05:05 PM regarde ce que fait Fred frith à la guitare, je ne sais pas s'il a son homologue à la basse mais en termes de créativité c'est pas mal Quote
Alabsanthe Posted November 13, 2015 at 05:10 PM Posted November 13, 2015 at 05:10 PM (edited) Michael Manring! Ou du côté de Q, peut-être? Quand je les ai vus, ils avaient tendance à frotter/brosser/gratter leurs instrus avec toutes sortes d'objets... Edited November 13, 2015 at 05:13 PM by Alabsanthe Quote
xelalex35 Posted November 13, 2015 at 05:49 PM Posted November 13, 2015 at 05:49 PM La démolition ca compte?? un mesa bass 400+ avec 2 8*10, il doit y avoir moyen de faire tomber quelques cloisons ! Quote
dbx80 Posted November 13, 2015 at 05:53 PM Posted November 13, 2015 at 05:53 PM Utilisation d'un Ebow (Michael Manring justement), Tony Levin avec les baguettes fixées aux doigts, la basse piccolo (Stanley Clarke), les harmoniques sur tout un morceau (Pastorius)... Est-ce que aussi, par extension, le slap ne peut pas être une utilisation originale de l'instrument avec une différence au niveau du timbre ? (à l'origine, la basse n'est pas conçue pour cela). Quote
Jazz Ad Posted November 13, 2015 at 06:02 PM Posted November 13, 2015 at 06:02 PM Dans le genre approche fraiche de l'instrument, j'aime beaucoup ce que font ces deux là. Les guitares subissent le même traitement. 1 Quote
Cagneu Posted November 13, 2015 at 06:21 PM Posted November 13, 2015 at 06:21 PM Le gratteux qui avait un son de basse Quote
pastaoune Posted November 16, 2015 at 08:49 PM Posted November 16, 2015 at 08:49 PM (edited) lui c'est particulier , un jeu à lui , mélange d'harmoniques , de notes mortes , glissés fretless .. c'est pas ce qu'il a fait de mieux , mais pour avoir une idée ... on se rapproche de la guitare avec lui , mais un tapping propre et net .. le step Edited November 16, 2015 at 09:04 PM by pastaoune Quote
Jeygiro Posted November 16, 2015 at 10:48 PM Posted November 16, 2015 at 10:48 PM Le step c'est assez bluffant je trouve. Quote
Jazz Ad Posted November 16, 2015 at 10:58 PM Posted November 16, 2015 at 10:58 PM Jouer juste, ça compte ? ;-) C'est une utilisation inhabituelle de la fretless. Quote
pastaoune Posted November 16, 2015 at 11:24 PM Posted November 16, 2015 at 11:24 PM C'est une utilisation inhabituelle de la fretless. exact !! enfin c'est ce qui fait de lui ce qu'il est juste écouter la première minute pour avoir une idée .... Quote
Djom Posted November 17, 2015 at 09:47 AM Posted November 17, 2015 at 09:47 AM Lightning Bolt a une utilisation particulière de la basse, avec force effets et parfois (il faut le reconnaitre) un petit côté Rémy Bricka. Sinon, Zu propose également des morceaux de basse qui sortent de l'ordinaire. Plus grand public, Morphine qui jouait au slide sur 2 cordes ? Quote
Mad Penguin Posted November 17, 2015 at 10:53 AM Posted November 17, 2015 at 10:53 AM Pour les amoureux des sons graves https://cathope.bandcamp.com/ Quote
Ze bass Posted November 17, 2015 at 08:46 PM Posted November 17, 2015 at 08:46 PM C'est une utilisation inhabituelle de la fretless. Je t'emmerde Jazz ;-))) Voici Joëlle Léandre, contre-bassiste qui fait de la musique contemporaine/improvisée : Sinon, voici une utilisation inhabituelle d'une basse fretless, en l'occurence une 6 cordes : Le bassiste s'appelle Jeroen Paul Thesseling. Il a ensuite entamé une carrière sur un fretless 7 cordes (du Fa# grave au Do aigüe). Le voici en discussion avec un autre grand malade, Steve Bailey, qui joue sur fretless 6 cordes (quelle tafiolle celui-là) : Steve Bailey a fait un projet avec Victor Wooten appelé Bass Extremes, dont voici un live/docu intégral : Quote
gre Posted November 29, 2015 at 03:20 PM Posted November 29, 2015 at 03:20 PM (edited) Ce que tu décris s'appelle "guitare préparée" Fais des recherches avec ces termes Les "instruments préparés" sont trés prisés dans la musique experimentale Edited November 29, 2015 at 03:26 PM by gre Quote
wonderbro Posted November 29, 2015 at 05:31 PM Posted November 29, 2015 at 05:31 PM @ Gre : Oui je connais le principe depuis longtemps, plus exactement depuis mes jeunes années, durant lesquelles je me suis intéressé aux artistes New Yorkais de la No Wave, puis à Sonic Youth, avec leurs fameux tournevis coincés entre les cordes et la touche de leurs guitares, sans parler de l'utilisation d'open tunings parfois totalement incroyables. Je suis venu ensuite, par ce biais, à des artistes contemporains comme Glenn Branca ou, comme dans la vidéo que j'ai posté précédemment, Kasper Toeplitz (dans la vidéo que j'ai posté plus haut, dans son projet Sleaze Art, au sein duquel il demande à des musiciens issus du rock de jouer ses compos contemporaines). J'ai fréquenté de près cette scène durant un bon moment, il s'y passe des choses absolument passionnantes. Quote
badplus Posted November 29, 2015 at 05:49 PM Posted November 29, 2015 at 05:49 PM Ouaip... le papa du truc ici. Et une composition ici... Quote
wonderbro Posted November 29, 2015 at 09:46 PM Posted November 29, 2015 at 09:46 PM Effectivement. Pour revenir à Kasper Toeplitz, qui a ses entrées à L'IRCAM (filiation musique contemporaine oblige), son utilisation de la basse est encore un peu différente. Je viens de trouver çà sur son Wiki : "Sa réflexion autour de l'ordinateur-instrument aboutit, en 2003, à la création de la BassComputer: un instrument à deux entrées, une basse hybridée avec l’ordinateur – ou inversement, …" Ainsi qu'une courte vidéo sur le personnage et sa démarche. Quote
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