Jump to content

Two Notes Le Bass


Evilvince

Recommended Posts

C'est amené à grossir encore, nos Capture Masters (les studio qui font les captures) sont bien actifs en ce moment ! :)

Comment ça marche ? Vous capturez les cabs dès la sortie de leur emballage d'origine ou vous les rodez un peu, avant modélisation ?

Link to comment
Share on other sites

Attention, ces enceintes sont dispos via le plugin WoS III, donc sur un ordinateur. Elles ne sont pas dispo en sortie du préamp ;) Le preamp seul, sans ordi, n'a qu'une simu.

Oui effectivement, je viens de comprendre que les simu ne sont pas dans la pédale mais uniquement pour le plug-in, déçu je suis ... Quelle est l'enceinte simulée pour la sortie DI de la pédale du coup ?

Une DI avec simu d'enceinte, c'est quasiment un Torpedo CAB en fait. Mais il est peut-être surdimensionné...

En fait, je me suis toujours demandé pourquoi y'avait pas de sortie DI sur le CAB en fait.

Link to comment
Share on other sites

Comment ça marche ? Vous capturez les cabs dès la sortie de leur emballage d'origine ou vous les rodez un peu, avant modélisation ?

On capture les enceintes dans l'état dans lequel on les a :)

Ce qu'on a trouvé à lire sur le sujet et qui semblait pertinent (par exemple, provenant des sociétés qui fabriquent des enceintes depuis des décennies, ou alors ayant les attributs d'une vraie publication scientifique) montre largement l'absence d'impact du rôdage. Alors on n'a pas spécialement de protocole concernant les enceintes neuves.

De toute façon on ne mesure presque jamais des enceintes neuves. Mêmes celles qui le sont viennent souvent de magasins, et on donc déjà été jouées un peu.

Oui effectivement, je viens de comprendre que les simu ne sont pas dans la pédale mais uniquement pour le plug-in, déçu je suis ... Quelle est l'enceinte simulée pour la sortie DI de la pédale du coup ?

En fait, je me suis toujours demandé pourquoi y'avait pas de sortie DI sur le CAB en fait.

La simu du Le Bass est, déjà, une simu analogique. Ca marche très bien, mais ça reste bien en dessous du CAB. C'est basé sur un mix entre un frigo Ampeg et un 4x10 plus moderne : du bas bien présent et rond, et des aigus pas timides.

On n'a pas mis de sortie DI sur le CAB parce qu'on pensait à l'époque qu'une sortie ligne suffirait. Tu peux tout attaquer, avec une sortie ligne... Même un préamp micro, s'il est pas trop mal foutu, a en général un pad qui permet de gérer le niveau s'il est trop élevé, et il reste la possibilité de baisser le niveau de sortie du CAB. Ca venait aussi d'une volonté de conserver le produit le plus simple possible.

Mais on s'est rendu compte que dans certains cas, même si ça ne pose pas de problème technique, ça peut imposer un changement d'habitude, ou juste penser autrement. Rien qu'utiliser un câble jack-XLR suffit à déstabiliser des utilisateurs. Pour certains, baisser le niveau sous les "0dB" pose un souci mental, même s'il est injustifié (0 ça n'est qu'un chiffre...). Alors dorénavant, on met une sortie DI :)

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Bonne idée d'ajouter une DI sur le CAB mais j'avais pas percuté que effectivement, il suffit de mettre la sortie ligne dans la DI disponible sur place pour une live et en avant. Mais le problème n'est pas vraiment là, comme tu l'as dit c'est qu'effectivement, il est complètement surdimensionné ! Ce n'est que mon point de vue bien sur et j'imagine que vous avez fait une étude de marché sérieuse pour bien placer votre produit.

Mais le soucis, c'est que c'est loin de le placer à la portée de toutes les bourses et notamment de tous les bassistes qui ont, au moins une fois, jouer avec un son de merde pendant un concert repris en DI au moment ou ils enclenchent la disto ou la fuzz ou l'enveloppe filter ...

Autre problème fréquent: la salle de taille intermédiaire ou si tu mets ton ampli trop fort sur scène tu fais chier tes collègues donc tu te baisses, mais du coup tu n'es pas assez fort pour arroser toute la salle => reprise DI parce qu'il n'y a pas de micro prévu pour la basse.

Pour ces deux cas fréquents, il n'existe aucune DI simple avec simulation d'enceinte correcte sur le marché et je t'avoue que je trouve ça assez incroyable que tous les fabricants soient passés à côté de ça (et particulièrement Two notes puisque c'est votre cœur de métier ;-) ) . Y'a bien JDX avec la reactor 48 mais c'est le truc fait pour guitare avec un vague switch qui boost les graves.

Je parle d'un produit qui soit vraiment simple d'utilisation et adapté à cette utilisation de "routine": Pas d'EQ à la con qui de toutes façons sera modifiée par l'ingé son à la console, possibilité de la mettre à la sorti d'un instru, d'un préamp ou d'une sortie HP (ampli à lampe), construction robuste, 1 bonne simu HP (ou la possibilité de choisir parmi quelques une, gratt ou basse comme ça le produit marche pour les deux), et en avant Guinguamp !

Link to comment
Share on other sites

Il y en a, des produits qui font ça. Enfin... Sauf pour la partie "bonne" simu de HP, bien sûr... :D L'équation est simple : pas cher -> analogique -> simu de HP pas terrible. Coller un DSP pour faire une simu de HP numérique, ça fait de suite monter les prix. Sans parler du fait qu'il faut le programmer, ce qui n'est pas le coeur de métier de beaucoup de fabricants de matos analogique.

Mais tu penses bien que de notre coté, on connait effectivement cette problématique :) On y pense bien sûr, on a des idées... Pour l'instant, le CAB, indépendamment de son prix, répond à cette problématique. L'année 2015 a été bien occupée par nos préamps. Mais qui sait ce que nous réserve l'avenir... :D

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

vraiment intéressante cette pédale, curieux de tester ça, elle me rappelle furieusement mon superbassman 300 avec ses 2 canaux, l’un classique bassman et l’autre plus ampeg dans l’âme avec une saturation possible, jolie boulot !
HS : je viens de percuter qu’un de nos guitaristes est le frère de Bruno Ferren, le monde est petit !

Link to comment
Share on other sites

Il y en a, des produits qui font ça. Enfin... Sauf pour la partie "bonne" simu de HP, bien sûr... :D L'équation est simple : pas cher -> analogique -> simu de HP pas terrible. Coller un DSP pour faire une simu de HP numérique, ça fait de suite monter les prix. Sans parler du fait qu'il faut le programmer, ce qui n'est pas le coeur de métier de beaucoup de fabricants de matos analogique.

Attention, je ne dis pas qu'il faut un produit "pas cher", je parle plus d'un produit qui serait plus simple et plus plug and play que le CAB afin d'avoir un prix plus "adapté".

Tant mieux si vous vous penchez sur la question ! :yes:

Link to comment
Share on other sites

Petit papa Noël quand tu descendra du ciel,

n'oublie pas mon petit soulier !!!!

Bon OK ce sera pas pour ce moment de consumérisme acharné, mais je crois bien que je vais craquer dès janvier...

Mon EBS MBII se retrouvera peut-être bien sur le marché de l'occasion.

L'a l'air vraiment bien pensé ce bouzin. :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

Oui oui, c'est prévu pour attaquer directement un power amp (ou le Return d'un ampli).

Ce qui est amusant, voire fascinant, quand on sort un produit, c'est de voir tout ce que les gens ont comme idées à ce sujet. Comme vous pouvez le constater, Le Bass est farci de connectique, justement parce qu'on a tenté d'intégrer le plus d'utilisations possible. On a pensé à et écarté certaines choses, comme le fait de rendre la boucle assignable au choix au canal A ou B, ou encore d'embarquer une carte-son USB. A vrai dire la sortie casque n'était pas prévue dans les toutes premières versions du cahier des charges. La sortie Thru est apparue très tardivement.

Mais pour le coup, une entrée aux, ça ne nous a même pas effleuré l'esprit... :goute:

Notre idée c'était de faire un préampli, avant tout. La vraie 1ere partie d'un bon gros ampli à lampe. Du coup notre référence c'était typiquement plus le SVT-IIP par ex que le Korg Pandora... ^_^

Après c'est vrai que la tendance actuelle est de mettre des entrées Aux un peu partout. Quelque part c'est cependant plus souvent trouvé sur les amplis bas/milieu de gamme. Par ex chez Marshall, on en trouve une sur la série MG (de 100 à 400€), mais on n'en trouve pas sur la série JVM (de 1400 à 2000€). Et clairement, nous on se place en face des JVM... (pour la petite histoire, Le Crunch a justement subi un test final en comparaison d'un JVM410H).

Pour faire ça, le mieux serait une mixette, ou une carte-son. Mais il y a aussi la possibilité d'un simple Y, pourquoi pas passif, entre le Send + Aux et le Return. La sortie Send est basse impédance, l'entrée Return est haute impédance, du coup ça devrait bien se passer :) Le résultat sera alors audible dans la sortie casque du Le Bass.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...