Jump to content

Combien De Temps Avez Vous Mis Pour Jouer Correctement


dipching

Recommended Posts

clairement ! et à ce sujet, la pratique du casque ne doit pas être trop importante . en effet , au casque de multiples défaut de jeu ne sont pas perçus . point n'est besoin d’ennuyer ses voisins avec des volumes sonores importants, il faut juste veiller à la qualité de l'exécution qui se doit d'être musicale.... il ne s'agit pas que de poser des notes sur un manche

Link to comment
Share on other sites

Il y a des gens qui jouent mal toute leur vie et d'autres qui atteignent un niveau correct rapidement. Il faut pratiquer certes, mais pratiquer bien et les bonnes choses.

et pas besoin de plusieurs heures par jour

une demi heure de bonne pratique, bien ciblé rapporte plus que deux heures de n'importe quoi

Ben justement... c'est quoi la bonne pratique???

Parce que face à ce genre de réponse, la première chose qui me vient à l'esprit, c'est le sketch des Inconnus sur la chasse...

" Y'a les bons chasseurs...... "

Edited by Bassvador
Link to comment
Share on other sites

La base, on est tous d'accord (j'espère !!) c'est le positionnement rythmique. Le minimum, c'est de taper là où on veut : sur le temps, au fond, devant. Comme on veut, mais faut arriver à le faire presque sur commande. Mon guitariste de mon précédent groupe de punk insistait lourdement et me faisait hyper bosser pour que je sois le plus possible SUR le temps. Il voyait ça comme ça, fallait pas faire groover en se décalant de la grosse caisse, je devais être pile dessus, pour moi, ça voulait dire presque anticiper pour tomber pile poil. J'ai une grosse tendance à jouer au fond du temps (comprendre, à mon niveau : limite à la bourre sur le batteur). Parfois c'est bien, mais pas toujours. Je peux me maîtriser si je suis bien concentré, dans le morceau. Pour certains, c'est inné, pour d'autres, il faut bosser. Un bon exercice, ça peut se trouver pour travailler cela. Eventuellement, tu peux travailler sur un logiciel DAW ou STAN, tu fais jouer une boucle de batterie, et tu t'enregistres par dessus, sur une piste distincte : tu joues une ligne simple, épurée, pas trop de notes, et tu peux alors VOIR par rapport aux coups de grosse caisse, par exemple, comment tu tre situes. Sinon, à l'oreille, écoute toi jouer.

Link to comment
Share on other sites

Il y a des gens qui jouent mal toute leur vie et d'autres qui atteignent un niveau correct rapidement. Il faut pratiquer certes, mais pratiquer bien et les bonnes choses.

et pas besoin de plusieurs heures par jour

une demi heure de bonne pratique, bien ciblé rapporte plus que deux heures de n'importe quoi

night ,et bunny à la barre si ou plait :mf_bookread::harp: ...

Link to comment
Share on other sites

Ben justement... c'est quoi la bonne pratique???

Parce que face à ce genre de réponse, la première chose qui me vient à l'esprit, c'est le sketch des Inconnus sur la chasse...

" Y'a les bons chasseurs...... "

Une pratique qui cible précisément tes lacunes et pendant laquelle tu vises la perfection.

L'opposé serait de jouer distraitement quelque chose que tu sais déjà. Alors tu fais des erreurs et tu 'désapprends' en somme.

Edited by NiGhTPoPs
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

pour moi finalement c'est d'apporter le rythme , le groove le plus difficile , il y a rien de décris sur les tablature à ce sujet

ayant appris avec les dinosaures , les tablatures , le net , les profs etc... c'était niet ...

écouter pas mal de musique , et rejouer tout ce qui te plait , mais d'oreille , à était ma première école ( je le fait toujours ) ..

j'ai du commencer par une ligne des beatles et de Sting , des choses simples , mais que je pouvais fredonner et hop le vinyle et on joue dessus ....

j'ai trouvé une bonne partie de la penta sur le manche comme ça et la gamme majeure de do ... plus tard , j'ai pu coller des étiquettes dessus ( modes

penta , gamme majeure etc..)

pour le rythme c'est pareil , tu te focalise sur le batteur , et tu fais abstraction du reste , tu te chante son rythme , et tu colles ta ligne après , tu verras que c'est soit complémentaire , soit copier coller , ou que seule la grosse caisse est importante ..

en fait , quand on y pense , le cerveau va devoir entendre pas mal d'infos , et aussi gérer tes mains , plus tu le sollicite , plus ça deviendra simple

pour lui ....

en fait quand tu écoutes de la musique , il y a un moment ou faut laisser le global , et écouter chaque instruments , compter les temps entre chaque accord , et deviner quand le prochain arrivera etc...., plus tu fais ça , plus ton cerveau va s'entrainer à sentir plus que réfléchir ... ( sentir le rythme , sentir les changements d'accords , entendre les mouvements harmoniques etc...)

dit il avec sa peau de bête , et son sa massue en bois :spiteful:

il en pense quoi ton prof ?

Link to comment
Share on other sites

aussi..... But , oui mais ...ce n'est pas parce que les concertistes savent lire la musique ( à défaut de savoir l'écrire ) que cela fait d'eux de bons improvisateurs lors de leurs parties dans les concertos ! bien au contraire , je connais nombre de concertistes qui ont de réelles difficultés à s'exprimer au moment de leur intervention.

ils est donc clair que la relation de cause à effet entre: savoir le solfège et faire de la musique, qui bien évidement existe, ne reste qu'une part ténue de l'évolution de la virtuosité de l'instrumentiste.

une comparaison toute bête en matière de classique : Yehudi Menuhin, tout extraordinaire exécutant qu'il fut, et bien que sachant lire et écrire la musique , n'a jamais valu une cacahuète face à Stéphane Grappelli en terme d'improvisation, lui qui pourtant ne savait ni lire ni écrire la musique ... et un certains nombre d'enregistrements sont là pour étayer ces dires.

il reste une observation sûre dans tous les cas et incontournable à de très rare exception: seule la pratique assidue de linstrument plusieurs heures par jour permet dacquérir l'aisance nécessaire au développement de la pratique instrumentale.

à la question : "combien de temps faut il pour" , il reste une seule réponse: comme pour le fût du canon pour refroidir, nous répondrons " un certain temps " ....

j'ai vu par ailleurs hier soir au baloche, un groupe que je connais depuis plusieurs années; et bien le chanteur n'étant pas disponible par maladie ils ont pris une chanteuse ( très bonne au demeurant ) mais ont été obligés d'adapter le répertoire tant du point de vue de la tonalité que des morceaux. du coup, et bien que sachant tous lire la musique, leur prestation qui d'habitude coule de source avec fluidité c'est trouvée là très scolaire dans son exécution...

Ca n'empeche que presque tous les jazzmans pro savent lire !

Link to comment
Share on other sites

Pour reprendre l'exemple de Grapelli , il savait très bien lire et écrire la musique . Mais le fait de connaître le solfège n' arien à voir avec la virtuosité d'un instrumentiste ni avec son talent pour l'impro .

Si je connais d'excellents musiciens qui ne savent pas lire , je mets au défi certains non lecteurs de faire un mise en place correcte sur des morceau très syncopés ou truffés de contre-temps .

Et pour reprendre l'exemple des musiciens de bal cités au dessus , transposer ça s'apprend .

J'ai fait énormément de remplacements dans les bals , en jouant souvent avec des musiciens que je ne connaissais pas avant de commencer à monter le matériel pour le bal du soir .

Et là , il y a intérêt à savoir lire , et à vue . Et tu tombes fatalement sur des morceaux que tu as joué dans centaines de fois , mais pas dans le même ton , parce qu'l y a un chanteur ou une chanteuse qui le chante comme ça.... Quand tu n'as pas un accordéoniste qui change 2 ou 3 fois de tonalité pendant le morceau .

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Si je connais d'excellents musiciens qui ne savent pas lire , je mets au défi certains non lecteurs de faire un mise en place correcte sur des morceau très syncopés ou truffés de contre-temps .

Si le morceau est appris je vois pas ou est le problème, si c'est le jouer d'un coup sans rien connaître juste avec la partition, ça coule de source, sinon c'est comme demander à un mec en fauteuil roulant "vas-y cours !". :lol2:

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Je suis bien d'accord avec toi DJOOH , les gars qui jouent à l'oreille ont besoin de faire tourner et tourner encore pour se mettre bien le truc en mémoire . Moi il m'est arrivé souvent de jouer avec des mecs comme ça au pied levé , pas de répèt , on fait connaissance le samedi à 18H et à 21H on envoie , et il y a 140 morceaux . Alors là aussi , avec beaucoup de pratique , il y a 80 titres que tu as déjà joué , mais après , il faut envoyer tout le reste .

@dipching: bosser au métronome , c'est primordial . Et pour certains trucs pas faciles à mettre en place , tu ne te contentes pas de caler le métronome sur les temps , il m'arrive souvent de le mettre à la croche , surtout si c'est du ternaire .

Link to comment
Share on other sites

Moi le mien me filait des exercices que je bossais pendant toute une semaine . J'arrivais au cours la semaine suivante assez serein , je le tenais le truc , je l'avais travaillé , je l'avais en main . Et de temps en temps il me disait : "avec ce qu'il y a à la clé , il est en quoi ce morceau ?" - " Heu .... en Fa " . -" OK, c'est bon . Alors on va le jouer en Ré !"

GRRRRRRRRR ! le nombre de fois où j'ai pesté quand il me faisait ce coup-là ! Mais qu'est-ce qu'il avait raison .

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour reprendre l'exemple de Grapelli , il savait très bien lire et écrire la musique . Mais le fait de connaître le solfège n' arien à voir avec la virtuosité d'un instrumentiste ni avec son talent pour l'impro.

Si ca n'a rien a voir, pourquoi l'écrasante majorité des virtuoses improvisateurs savent lire et écrire ?

Le constat reste sans appel à ce niveau là.

Link to comment
Share on other sites

Parce que le monde pro demande d'être bon lecteur, l'improvisation n'est pas dépendante de la lecture.

Typique George Benson ne savait (ou ne sait toujours pas ) lire, et pas besoin de connaître le chiffrage de la grille aussi.

La musique c'est quand même une histoire de son (c'est con de le rappeler ahah) et le papier n'et qu'une représentation visuelle approximative, une aide simplement.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Mon prof de Jazz, guitariste connu et de haut niveau, dont la sévérité n'a d'égale que son talent, par hasard dans un bar:

- "Ah Nasgor, quelles nouvelles ?"

- "J'écris un album"

- "Tiens, je pensais qu'il fallait savoir lire pour écrire..."

Quelques mois plus tard, clope après un gros concert jazz à plusieurs guitares, au niveau hallucinant :

-" t'as apprécié, Nasgor ? Moi je trouvais que ça manquait de basse... Tu nous rejoins la prochaine fois ? "

-"Mais, je ne sais pas lire..."

*sourire sarcastique *

-"Est ce que je lisais, ce soir ? "

/My life

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis bien d'accord avec toi DJOOH , les gars qui jouent à l'oreille ont besoin de faire tourner et tourner encore pour se mettre bien le truc en mémoire . Moi il m'est arrivé souvent de jouer avec des mecs comme ça au pied levé , pas de répèt , on fait connaissance le samedi à 18H et à 21H on envoie , et il y a 140 morceaux . Alors là aussi , avec beaucoup de pratique , il y a 80 titres que tu as déjà joué , mais après , il faut envoyer tout le reste .

Encore une fois, pour un bassiste, si ce n'est que de l'accompagnement, une grille bien écrite suffit largement.

Si ca n'a rien a voir, pourquoi l'écrasante majorité des virtuoses improvisateurs savent lire et écrire ?

Le constat reste sans appel à ce niveau là.

Mais c'est faux, faut arrêter avec ça. Le jazz viens d'où à la base, de noirs Américains qu'avaient pas un flesh. En jazz manouche, y'en a une paire qui connaissent que dalle.

Link to comment
Share on other sites

Mais c'est faux, faut arrêter avec ça. Le jazz viens d'où à la base, de noirs Américains qu'avaient pas un flesh. En jazz manouche, y'en a une paire qui connaissent que dalle.

Euh non.

Le jazz est un mélange de musique afro américaine et de musique classique occidentale.

Parce que le monde pro demande d'être bon lecteur, l'improvisation n'est pas dépendante de la lecture.

Typique George Benson ne savait (ou ne sait toujours pas ) lire, et pas besoin de connaître le chiffrage de la grille aussi.

La musique c'est quand même une histoire de son (c'est con de le rappeler ahah) et le papier n'et qu'une représentation visuelle approximative, une aide simplement.

C'est comme dire que faire de la poésie, de l'improvisation verbale ou même du rap n'est qu'une question de sons et que l'écriture et la lecture ne servent à rien.

On sait très bien qu'un gars qui sait lire et écrire sera plus performant 99% du temps.

On sait très bien que savoir lire et écrire favorise la formulation et la visualisation d'idées.

Le poète analphabète n'est qu'une exception très rare à la règle, et ne peut en aucun cas être pris comme un prétexte valide pour ne pas apprendre à lire et écrire.

Si tu regardes tous les hancok zawinul miller davis pastorius coltrane shorter corea parker gillespie mingus amstrong, ils savent tous lire.

Moi pour ma part j'ai constaté qu'après des séances de lecture dans lequelles je chantais dans ma tête ce que je lisais, sans l'aide d'un instrument, ça facilitait mon impovisation par la suite.

Relever à l'oreille des morceaux direct sur papier, c'est un conseil qui se donne dans le milieu du jazz.

A mon avis parceque ça entraine d'abord à retranscrire à vitesse lente des choses déjà jouées, rendant ainsi les choses plus progressives qu'improviser une mélodie dans sa tête et la retranscrire direct sur instru.

C'est juste pas pour rien, et c'est absolument pas pour lire pendant une impro, ou bien seulement dans le but d'obtenir des jobs qui nécéssitent de lire.

C'est pour développer les oreilles, la retranscription, la visuation etcetera, plein de choses qui peuvent en fait s'apprendre plus efficacement sans un instrument dans les pates.

Bref, moi je pense au contraire qu'il faut arrêter avec le cliché qui oppose jeu à l'oreille et impro d'un côté, et lecture écriture de l'autre, puisque à moins de s'appeller George Benson, Chet Baker, ou êtré né dans une famille manouche avec une guitare dans la main à 2 ans, c'est plutôt se tirer une balle dans le pied.

Edited by mirak
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Euh non.

Le jazz est un mélange de musique afro américaine et de musique classique occidentale.

yes , "mais " les musiciens blacks des orchestres de la nouvelle Orléans , ne sont pas lecteurs , ils "interprètent " à leurs sauce , c'est les débuts de l'impro jazz ... :wink: ....

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

.

Bref, moi je pense au contraire qu'il faut arrêter avec le cliché qui oppose jeu à l'oreille et impro d'un côté, et lecture écriture de l'autre, puisque à moins de s'appeller George Benson, Chet Baker, ou êtré né dans une famille manouche avec une guitare dans la main à 2 ans, c'est plutôt se tirer une balle dans le pied.

c'est pas évident pour tout le monde Mirak , tu as ton expérience , et la connaissance théorique aussi ..

dans l'absolu , c'est vrai que la lecture apportera beaucoup de choses , une analyse d'un thème ou d'une mélodie , mais aussi des idées ,

et développe les oreilles et la technique,

"mais " , c'est pas si simple pour tous , tu peux être un clone , reprendre les choses à l'identique , mais ne pas en coller une sur une grille toute bête ..

je pense que la lecture est complémentaire à un épanouissement ... tu travailles des gammes en intervalles , en groupes etc..

puis tu écoutes du classique , ou tu lis , et tu tombes sur la même chose , ou " p'tain ça sonne Steeve Wonder "...

ou pasto adorait les pentas etc......

je n'ai pas la science infuse , je suis parti des oreilles , et j'ai vu la théorie , j'ai appris à lire , c'est vrai que ça fait gagner du temps , mais je pense

que tout travail doit avoir le but , de développer sa propre créativité ..... enfin , c'est une passion , pas forcément partagée par tous . :wink:

en gros , j'ai croisé , des gens très forts en cover ,et nuls en impro , des brutes de lecture , nulles en impro ,

une oreille absolue qui ne pouvait pas jouer sans partition etc...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...