Jump to content

Comment Faire Un Bend?


eddy1963

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Actuellement en train d'apprendre le titre "Bluebird" de John Lee Hooker, j'aimerais savoir comment faire un bend comme indiqué dans cette tablature:

G |-----------------|-----------------|
D |-----------------|-----------------|
A |-----------3b----|-----------3b----|
E |-0--3--5--3--5---|-0--3--5--3--5---|

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Ouais, moi j'entend pas de bend, ça règle le problème :lol2:

Après, si tu l'entend et que tu veux vraiment en faire un, utilise plusieurs doigts, genre si tu utilise l'annulaire, ben en amont tu tire ta corde aussi avec le majeur et l'index, les deux doigts les plus utilisé pour faire les bends, c'est majeur ou annulaire, évite l'index puisque tu n'a pas de doigts derrière pour l'aider et ça risque de faire mal, l'auriculaire tu peux, puisque trois autres doigts derrière, voilà :wink:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

En fait, la conclusion est de ne pas faire confiance aux tablatures!

la conclusion est, que faut pas bêtement jouer ce qui est écrit

sinon tu n'entendra jamais vraiment ce que tu joue, et ne comprendra pas vraiment ce qui est joué

la tablature te donne des indications sur comment jouer, l'outil est ton oreille

tu écoute l'original, tu joue la tab, tu ré-écoute l'original, tu compare avec ce que tu joue, et tu corrige la tab

et là t'es sur d'être bien plus proche de ce qui est joué en vrai

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

En fait, la conclusion est de ne pas faire confiance aux tablatures!

Les tabs du net, c'est 99% de conneries, je crois que c'est à toi que je l'avait dit d'ailleurs sur le topic du jeu au pouce. Finalement, internet c'est génial, mais ça peu tout aussi être un poison pour musicien et ça rend fainéant.

Quand j'ai débuté la musique, comme beaucoup d'autres ici, internet n'existait pas, alors comment on faisait ? Très simple, tu fait tourner le disque, le CD, la K7 en boucle, pendant des heures et des heures pour trouver les lignes de tes morceaux préféré, puis à force de pratiquer, l'oreille se développe, les heures à déchiffrer se réduisent encore et encore, jusqu'à devenir des minutes, puis des secondes selon la difficulté du truc. Ta ligne de John Lee Hooker ça prend pas 10 secondes à repiquer avec un peu de pratique, même pas besoin de prendre la basse pour entendre qu'il fait pas de bend.

Moralité, si t'as une coupure internet pendant 1 mois, tu râlera pas sur ton fournisseur d'accès, tu le remerciera :)

...j'ai peur de faire mal à ma basse même si elle est cheap et pas chère la pauvre...

Oula t'en fait pas, c'est pas des malheureux petits bend qui vont la faire souffrir, t'auras mal bien avant elle ^^

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Histoire de revenir à la question, voici un morceau ou tu retrouveras un exemple de bend (1/2 ton) :

PS : pour ce rapprocher encore plus de l'effet de guitare, Jaco y associait la technique des harmoniques artificielles

Edited by Jazz86
Link to comment
Share on other sites

Et avec l'image c'est encore mieux, elle groove tellement plus cette version en plus, on le voit mettre en application ce dont je parlais, à savoir utiliser plusieurs doigts en amont de celui qui tire la corde, pour donner plus de puissance et éviter de se défoncer les doigts :

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

boarf que ça soit un ton ou un demi ton (tout question d'appréciation), le tout est de pouvoir bender au bon moment...

Euh d’appréciation... Tout dépend de la gamme, une note blendée bendée doit être juste tu peux même faire des blend bends de un ton et demi voir plus mais bon après ça demande de la technique.. enfin moi je vois ça comme ça..

Edited by Flop54
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...