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Le Club Des Amplis À Lampes


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Idem, je trouve ça étrange.

Peut être que ça dépend des amplis à lampes, mais le mien, j'adore le jouer sans le faire cruncher, et j'adore même le jouer à bas volume. C'est sûr, c'est  à haut volume qu'il donne tout son potentiel ("vilain garnement,... mmh…" à prononcer avec la voix d'Alice Sapritch dans La folie des grandeurs...) mais la matière et le grain inimitables sont déjà présents à un volume de salon un peu poussé.

  • +1 1
Posted

Je ne trouve aucun intérêt à baisser la puissance d'un ampli basse. La force du registre bas repose sur la puissance disponible, et on n'en a jamais assez.

Retirer des tubes à un ampli, c'est comme débrancher des cylindres sur une bagnole pour faire des économies d'essence : très pertinent.

 

Et tout pareil que wonderbro, j'aime jouer mes amplis à tubes clean et j'aime les jouer fort avec un bas autoritaire : il faut des watts et beaucoup. Et si d'aventure je dois les jouer moins forts, comme je suis un petit malin, j'utilise gain et master pour m'adapter...

  • +1 1
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Bonjour à tous, sur la première page de ce topic, Wonderbro avait mis un lien vers un site très intéressant qu'on aurait pu appeler "Les amplis à lampes pour les nuls", mais il n'est plus valide. Vous ne connaîtriez pas un site équivalent quelque part ? Merci d'avance !

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Et un poil moins cher également. 

Si le db359 ne se trouve qu'au compte goutte, on voit régulièrement passer du db750/751dans les petites annonces. Mais ça cote sévèrement. Et ce n'est plus du full tube. 

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Attention à la valeur des watts : Bon ok, 1 watt = 1 watt... Sauf, qu'il y a un autre élément très important à prendre à compte qui est le T.H.D ( taux de distorsion des harmoniques pour un watt ). Pour faire simple, un Basset Hound de chez Alessandro Amps - 60  watts max quelques soient les lampes utilisées ( 6550, KT88, ou KT120 ) -, pousse plus fort que les 100watts de l'Ampeg V4B car son T.H.D est beaucoup plus faible. Et je confirme cela, car  j'ai fais les tests avec le même baffle, la même basse, et le même lieu.

  • +1 1
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Il y a 18 heures, b'boom a dit :

Attention à la valeur des watts : Bon ok, 1 watt = 1 watt... Sauf, qu'il y a un autre élément très important à prendre à compte qui est le T.H.D ( taux de distorsion des harmoniques pour un watt ). Pour faire simple, un Basset Hound de chez Alessandro Amps - 60  watts max quelques soient les lampes utilisées ( 6550, KT88, ou KT120 ) -, pousse plus fort que les 100watts de l'Ampeg V4B car son T.H.D est beaucoup plus faible. Et je confirme cela, car  j'ai fais les tests avec le même baffle, la même basse, et le même lieu.

@b'boom Ou trouves-tu les spécifications de ce Alessandro Basset Hound? 

La V4B reissue 2013 est équipée de  4x6L6GC 2x12AU7 1x12AX7 et la seule spec de distorsion harmonique que j'ai trouvé inclue le bruit: output power rating 100W @ 8% THD+ N @1 kHz for 2, 4 or 8 Ω loads.

Je jouais autrefois une SVT7 sur le même HP (svt212) et je suis comparativement sidéré par l'énorme puissance de cette V4B reissue 2013 en clean.

 

Edited by eyoyo
Posted (edited)

Je n'ai pas connaissance du T.H.D exact du Basset, mais ce qui est sûr, c'est qu'il est beaucoup plus bas que les 8% du V4B. Faut savoir que les amplis Alessandro ( haut de gamme comme le Basset Hound ) ont été conçu comme des hybrides entre des amplis pour instruments et des amplis de type très haute-fidélité - pour idiophile :p -. Donc, le souffle / buzz est "quasiment" absent à fort volume et absolument inexistant à un volume moyen. A mon avis, son taux de T.H.D doit approcher les 0.5% à 1kHz, mais il faudrait que j'envoie un e-mail à George Alessandro pour lui demander si il a fait les mesures du T.H.D de son Basset Hound.

Edited by b'boom
Posted (edited)

Pure supposition donc.... Et tu mélanges THD et THD+N.

Edited by eyoyo
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Il y a 3 heures, yaip a dit :

Vous pouvez lire ça :

http://siyh.byethost11.com/LampesVsTransistors1?i=1

Chapitre 4 en particulier. 

 

Intéressant, très théorique ! On a l’impression qu’il n’aime pas trop les lampes quand même ;)

dailleurs sa conclusion est vraiment surprenante : « en live rien de tel qu’une simulation d’ampli lampe »

dans le metal ça marche, sinon j’ai vu très peu de gens le faire, surtout les guitaristes

meme les très bonne simulation numérique type kemper n’ont pas la même présence a fort volume qu’un ampli lampe. Après est ce que cest la bonne utilisation d’un kemper ? Tout dépend aussi d’où on veut que le son vienne : ear monitoring, enceinte, enceinte et retour,... 

Après jouer avec d’autres musiciens avec des trucs dans les oreilles... je n’ai jamais était fan.

en tout cas ce que je constate de tout les amplis que jai pu tester cest que les bons ampli a lampe apportent une couleur, une compression et une « chaleur » que je préfère à un ampli à transistor, et un son qui perce le mix a fort volume, bref c’est plus mieux pour moi !

  • Like 1
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plutôt d'accord avec le gars, d'ailleurs ce qu'il dit au sujet de la capacité à pousser la puissance au dessus d'un transistor lors des attaques est à mon avis La raison de notre préférence en général pour les lampes. Un bon transistor ça sonne aussi mais c'est pas pareil.

pour les sons super clean, un transistor est autant adapté je pense ; par contre dans le rock et plus un lampe c'est quand même mieux. Mais s'il faut lâcher des milliers d'euros pour avoir un lampe qui ne fait pas de distortion, autant avoir un bon transistor, non ?

Sinon, pour la puissance, tout dépend de ce que l'on fait, certains parlent de 50 watts à tube suffisants ; pour moi c'est totalement insuffisant. J'ai deux amplis, un matamp gt200mk2 qui sonne terrible, 200 watts en kt88. Et bien il est juste avec mon vbc412 marshall (répète ou concert) dans le sens qu'il tasse un peu en dynamique alors que mon vba400, 400 watts en 6550 me permet d'avoir un volume égal mais plus présent quand j'attaque fort.

Du coup vous allez me tomber dessus (ou pas ?) parce que je suis malade de jouer si fort... Ben non, quand ton batteur envoie 108 dB à 1 m à lui tout seul en moyenne (mesuré à la scène Michelet à Nantes en balance), il faut se mettre à son niveau. Et du coup on se protège les oreilles, avec du pianissimo ou équivalent, et c'est très bien. C'est vraiment pas une posture, je vais avoir 45 ans (les boules) et suis totalement conscient des soucis auditifs. Mais c'est comme ça. Notre guitariste rencontre le même problème et vient de repasser sur un 100 watts au lieu de 50 watts et ça change tout parce que ses sons clairs ne l'étaient jamais vraiment avec le 50 ; par contre ça l'a obligé à mettre une légère compression pour équilibrer les sons clairs et saturés.

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Par rapport a ce que Tu dis binuche Je ne suis pas tout à fait d’accord car tu dis lampe égal distorsion si on ne cherche pas de distorsion pas besoin de lampe.

J’adore le grain d’un ampli lampe qui ne drive pas, comme par exemple le db 359 de aguilar.

Pour avoir fait le comparatif Entre  ampli lampe et des très bons ampli transistor comme mon mesa boogie, l’Ampli à lampes a vraiment apporté les bonnes fréquences basses alors que le Mesa avait tendance à envoyer du très bas... Peut etre serait-ce du a la conception de l’ampli plus que la technologie employée, je ne sais pas. Il aurait fallu comparer avec son homologue en transistor, le db 751, qui apparemment a le meme type de son.

 

Posted

non c'est pas déconnant... Là il vient de changer de cymbales et ça fait du bien, effectivement elle sont moins violentes.

 

Funkstring, au fond je suis d'accord avec toi, j'aurais pas deux full tube sinon. Mais à circuit et taux de distorsion égal  par ailleurs, je ne sais pas si la différence serait si flagrante. Et pour un son super propre un bon transo c'est bien quand même. Mais c'est vrai que même à bas volume mes amplis je les trouve mortels.

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Il faudrait tester en groupe, avec d’autres zicos, mais du coup d’autres paramètres sont à prendre ! 

Dans lideal il faudrait comparer le même ampli en version tube et en version lampe ce qui n’existe pas :(

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dans le genre ça fera pas avancer le smilblick, mais je le dis quand même :  un transo et un tube 100 w cote à cote, l'un après l'autre dans le même baffle, pré_amp identique dans la loop, et bien c'est tout simple , pour atteindre le même volume sonore au sonomètre, il faut il faut pousser de 2 point pour le transo.... test réalisé dans des conditions normales d'écoutes ( oui je sais, c'est quoi normales ? bah .... on va dire normale quoi... )

après, j'ai pas mis tout le monde au taquet non plus pour voir ce que ça dit, mais l'expérience m'a semblé suffisante. 

pour l'explication rationnelle scientifique ( bien que pas douer pour, c'est pas trop mon truc ) je tends à croire que la compression naturelle des lampes y est pour beaucoup ; on a tous ( non ? ) déjà mis un compresseur en ligne et on sait bien l'effet que ça produit.

Hop.... à vous lire

  • +1 1
  • 2 weeks later...
Posted (edited)
Le 20/05/2018 à 07:47, eyoyo a dit :

Pure supposition donc.... Et tu mélanges THD et THD+N.

Mes oreilles ne me supposent rien du tout, elles savent juste faire la différence entre le volume dégagé par deux amplis utilisés  ( deux fois ) dans les mêmes conditions.

Et le fait que je mélange les THD avec les THD + N, ne change strictement rien à l'affaire : Le basset hound ( de 60 watts ) envoie un poil plus de décibels qu'une V4B (100watts )

Edited by b'boom
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Tu parles de la V4B resissue 2013 ou la vieille V4B reissue?

Je suis scientifique et je préfère les specs aux ressentis. Désolé.

  • Haha 1
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Ce qui est sûr c'est qu'entre par exemple un Orange AD200B et un Traynor YBA 200, bien qu'on soit sur la même puissance théorique, dans la vraie vie ce sont deux mondes différents en termes de pression acoustique, volume, dynamique... 

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