Jump to content

Le Club Des Amplis À Lampes


wonderbro

Recommended Posts

Si je pose la question c'est que la modif va me permettre de le bouger plus facilement justement, en répète surtout (eh oui pas d'infra de malade mais avec un préamp et le cab qui va bien ce petit ampli fait le boulot honnêtement :)).

Bon a priori pas de contre indication et je ne sais pas encore qu'elle sera la position définitive du truc. Merci à toi.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, samdav a dit :

 

D'où une question à la con : est ce que les lampes doivent nécessairement être à la verticale (tête en bas ou en haut) comme ça semble être sur l'ensemble des amplis lampe ? A part la poussière qu'est ce qui serait génant ?

Je pose la question parce que je voudrais mettre les potards en façade et pas comme sur le combo, sur le haut.

 

Hello

 

non des lampes n'ont pas forcément besoin d'être à la verticale, elles peuvent être à l'horizontale. 

 

cependant le fait de les mettre à l'horizontale requiert de consulter impérativement la fiche du constructeur : l'alignement des filaments et des grilles est critique et compte tenu de la chaleur appliquée et de la dilatation, il faut savoir dans quelle position DOIVENT ÊTRE ces éléments. en se dilatant les éléments se déforment et peuvent entrer en contact, et là feu d'artifice assuré ! 

prudence donc ! 

Link to comment
Share on other sites

merci pour le conseil, je vais opter pour les laisser verticales comme ça pas de surprise. Par contre j'ai laissé tomber le projet pour l'instant car je me suis souvenu que je prêtais cet ampli occasionnellement à un pote dont l'ampli Marshall est en rade...

Et du coup j'ai fait de la gratte tout l'après midi

Link to comment
Share on other sites

Hello,

j'ai besoins de vos avis éclairés sur  ampli lampe. Je suis sur aguilar th350, j'adhore son drive et gain. Je pense compléter avec un vrai lampe. 

Je fais du jazz, quartet voir quintet,    Pas besoin de gros volume sonore, en revanche à la maison je pousse un peu. J'aime l'overdrive mais subtil. Alors voilà je voudrais qq avis sur un ampli qui me permette d'avoir ce son chaud et rond que l'aguilar me procure sans devoir jouer trop trop fort.

je pensais au v4b ou bassman 100 mais suis curieux et pourrais me tourner vers autre chose.

Merci.

JF

Link to comment
Share on other sites

100w lampes ça commence déjà à envoyer surtout si tu veux cruncher.

Tiens j'ai une question, il me semble avoir lu que ce n'est pas bon pour les condensateurs d'être déchargés (je dis peut-être une connerie totale), du coup ayant un ampli à tubes qui me sert irrégulièrement je me demande s'il est souhaitable que je le mette au moins sous tension un peu régulièrement.

Edited by totorbass
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Merci, tu as trouvé le terme "qu'il soit gérable à la maison" c'est tout à fait ça et qu'il me permette de jouer en groupe (sans saturation dans ce cas). En effet la basse qui va passer là dedans c'est important, (la stingray reste au placard depuis maintenant 3 ans...) YYS1 et Lakland DJ5.

JF

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, jfdenise a dit :

Merci, tu as trouvé le terme "qu'il soit gérable à la maison" c'est tout à fait ça et qu'il me permette de jouer en groupe (sans saturation dans ce cas). En effet la basse qui va passer là dedans c'est important, (la stingray reste au placard depuis maintenant 3 ans...) YYS1 et Lakland DJ5.

JF

Par contre si tu comptes le trimbaler l'Aguilar pèse 23kg non racké. L'Ampeg est un peu plus léger. 

Link to comment
Share on other sites

Il semblerait que le PF-20T en 50T d'ampeg soient des amplis lampes dédiés à l'enregistrement et au jeu à volume faible (20), moyen (50). Difficile de se faire une idée autre que talkbass. Les sound clips sur thomann sont pas top top, trop de sub basses.

JF

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé le 50t en boutique et beaucoup aimé le son, très Ampeg dans l'esprit, avec des bas médiums magnifiques.

Je suis tout à fait convaincu qu'il est parfaitement utilisable à la maison, en répet light et petite config genre bar/pub/café concert pas trop grand. Avec un Baffle qui a un bon rendement ça doit le rendre peut être même plus polyvalent, par contre sur une scène de festival ou en pleine rue genre fête de la musique, c'est clairement mort...
Mais je suis d'accord qu'il manque quelques autres alternatives dans les 50 à 100 watts en ampli basse pour répondre aux supers combos guitare dans la gamme des 30 watts, en pleine explosion...

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, jfdenise a dit :

Il semblerait que le PF-20T en 50T d'ampeg soient des amplis lampes dédiés à l'enregistrement et au jeu à volume faible (20), moyen (50). Difficile de se faire une idée autre que talkbass. Les sound clips sur thomann sont pas top top, trop de sub basses.

JF

Cagneu avait un Hiwatt DR504 en 50w ça avait l'air de carrément faire la farce. (ou un clone :ph34r: )

Sinon je sais pas si les amplis Orange dans ces puissances peuvent être utilisés avec une basse.

Tu peux aussi faire  assez facilement modifier un 100 w pour ne tourner qu'avec 2 lampes de puissance sur 4 je pense (enfin il me semble, mais ça doit être sujet à débat j'imagine).

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Le 07/05/2018 à 08:35, totorbass a dit :

Tu peux aussi faire  assez facilement modifier un 100 w pour ne tourner qu'avec 2 lampes de puissance sur 4 je pense (enfin il me semble, mais ça doit être sujet à débat j'imagine).

Oui c'est faisable, je fais tourner une Trace Elliot Quatra Valves en 100 w (sur 2 lampes seulement)  au lieu de 200 w (4 lampes à l'origine)

Link to comment
Share on other sites

Yep, j'ai pas bien compris pourquoi vous enlevez des lampes de puissance. Certe, ca diminue la puissance, mais concrètement, quelle est l'utilité?  Ça permet de cruncher à plus bas volume? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...