Ian Posted January 12, 2015 at 11:43 PM Posted January 12, 2015 at 11:43 PM (edited) Salut les zozos, J'ai un projet de Jazz Bass en cours, j'ai encore rien commandé mais en gros, ca sera un corps Warmoth en aulne, une finition à determiner, un manche Fender erable/palissandre, et electro passive. Niveau micro, je sais que je veux du PJ. Pourquoi? Parce que je veux une basse avec micro P, pour avoir un son P (obviously), mais je veux rester avec une forme Jazz Bass, je ne veux pas de Precision, et j'aime bien la polyvalence de la config PJ. Maintenant, quels modèles de micros? Telle est la question... Sachant que je ne souhaite pas une basse très "moderne" niveau son... Plutôt classique, ni ultra-vintage, ni ultra-moderne, plutôt polyvalente et qui sonne "intemporelle". N'hésitez pas à argumenter et partager vos expériences. Merci ! Edited January 12, 2015 at 11:44 PM by Ian Quote
leflaneurbreton Posted January 13, 2015 at 12:22 AM Posted January 13, 2015 at 12:22 AM Lakland c'est ce que j'ai eu de mieux entre les oreilles. Supers micros qui sonnent, belle électronique fiable et sensible. C'est pas dans la liste, mais je propose. Quote
Ian Posted January 13, 2015 at 01:53 AM Author Posted January 13, 2015 at 01:53 AM Mais ca ne m'intéresse pas (En même temps je suis ouvert à toute proposition, mais pour le coup je n'accorde que très peu de crédit -bêtement je sais- à une marque dont le boulot principal est de faire des basses, pas des micros. Je veux dire, t'en vois beaucoup des micros Lakland ailleurs que sur Lakland?) Merci quand même ! Quote
BassGyver Posted January 13, 2015 at 06:57 AM Posted January 13, 2015 at 06:57 AM Je n'ai testé aucun de ces 4 là. De ce que j'ai pu lire, le Nordstrand et le Aguilar sont sans doute les plus "proches" des micros "originaux", là où EMG et Dimarzio seront plus typés. Sinon, ça vaut parfois la peine de mélanger les marques: j'ai testé du Seymour Duncan et du Crel ensemble ici: http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/84185-test-micros-pj/ Je viens de monter le P42 Crel à la place du SD SPB2, je ferai aussi des enregistrements pour comparer. Quote
kascollet Posted January 13, 2015 at 08:56 AM Posted January 13, 2015 at 08:56 AM Et pourquoi pas du Fender ? Pour le côté classique/intemporel/équilibré, c'est ce que je mettrais moi. Et puis c'est pas cher non ? Quote
Djooh Posted January 13, 2015 at 09:06 AM Posted January 13, 2015 at 09:06 AM Crel ? J'ai eu et j'ai quelques basses monté en Crel, c'est du très bon. Je n'ai jamais fait de comparaisons en changeant de micros sur une même basse, mais il me semble qu'ils sont plutôt neutre. Demande à 3prod, il en a testé un paquet dans son projet de basse modulaire Huort. Quote
leflaneurbreton Posted January 13, 2015 at 10:36 AM Posted January 13, 2015 at 10:36 AM (edited) Lakland, les micros sont des hanson qui ne fabrique que des micros. Ils mettent également t des fralin dessus. Sur leur site tu peux écouter les deux marques dans différents styles avec des rounds ou des flats. Edited January 13, 2015 at 10:37 AM by leflaneurbreton 1 Quote
totorbass Posted January 13, 2015 at 11:02 AM Posted January 13, 2015 at 11:02 AM (edited) En J j'aime bien les Barto de ce que j'ai essayé. Cela dit j'avais aimé les custom shop 60's , et j'avais monté un J Nordstrand humcancelling NJ4SE je crois sur un projet aerodyne, qui marchait très bien. Là j'ai un model P et un model J DiMarzio sur ma basse en aulne. Sans groupe le J est pas bien flatteur... Edited January 13, 2015 at 11:19 AM by totorbass Quote
bajito Posted January 13, 2015 at 11:05 AM Posted January 13, 2015 at 11:05 AM (edited) J'ai réalisé un projet similaire sur mon ancienne fender Précision hotrod (modèle 99, lutherie assez bonne). L'objectif était de considérer le micro précision comme micro principal et d'ajouter un jazz pour colorer le son précision. Je joue rarement avec le micro jazz chevalet seul, même sur une jazzbass. J'ai d'abord commandé d'un hepcat précision, basé sur son type 62, sur la base d'un cahier des charges perso Cela devrait sonner vintage, typiquement précision, avec du grain, avec un niveau de sortie NOS, soit pus élevé qu'un micro vintage, dont le niveau de sortie s'affaiblit avec le temps. Un mélange entre du jamerson et du Phil Lynott en somme. Quelques mois plus tard, j'ai commandé le micro jazz encore sur mesure, en partant de l'idée que le micro devait apporter une idée pastorienne (facile), mais qu'il devait principalement être utile comme une pseudo-tonalité vis-à-vis du micro précision, sans perte de niveau. La résultat a dépassé toutes mes attentes. Les micros commandés par mon luthier chez Hepcat ont fait mouche. Pour ce genre de projet, je donne mon cahier des charges au luthier, et il se débrouille. Avant cela, ma basse avait des nordstrand NPJ4, que je n'aimais pas, surement trop moderne, et les micros originaux fender, sans grain. Edited January 13, 2015 at 11:10 AM by bajito Quote
L'Oil Posted January 13, 2015 at 11:21 AM Posted January 13, 2015 at 11:21 AM Voilà. Hepcat. On ferme. Quote
DolganoFF Posted January 13, 2015 at 12:04 PM Posted January 13, 2015 at 12:04 PM Ma config préférée serait un Fender Original (je sais plus quel est son nouveau nom) en manche et DP123 en chevalet. Quote
Vsoleil Posted January 13, 2015 at 01:01 PM Posted January 13, 2015 at 01:01 PM Bajito m'a devancé… Hepcat fait vraiment de tres tres beaux produits. C'est ce que j'ai sur ma Stevie G. Je joue 95% du temps avec le micro precision seul… le Jazz me permet de choper un peu de "precision" si besoin pour avoir un son plus moderne si besoin est. Plus je joue avec, plus j'ai envie de jouer avec… ces micros sont géniaux. en plus, tu peux décrire à Stephane ce que tu veux… il tachera de faire au mieux ce que tu demandes… Quote
BassGyver Posted January 13, 2015 at 01:23 PM Posted January 13, 2015 at 01:23 PM Petit cadeau tout chaud: mise à jour de mes soundclips avec le couple PB42 et JB42 de CREL! http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/84185-test-micros-pj/ Quote
bajito Posted January 13, 2015 at 02:43 PM Posted January 13, 2015 at 02:43 PM (edited) coucou vincent ! Effectivement, on est d'accord. Mais il y a d'autres fabricants de micros français talentueux Mercadal par exemple, qu'on ne parle pas souvent sur OB - http://www.benedettipickups.com/). Voici d'ailleurs le catalogue en PDF. Edited January 13, 2015 at 02:46 PM by bajito Quote
Djooh Posted January 13, 2015 at 05:06 PM Posted January 13, 2015 at 05:06 PM Hepcat j'ai jamais testé, mais j'ai toujours entendu dire que c'était quand même très typé vintage non ? Si c'est le cas, c'est pas ce que semble rechercher Ian... Quote
Manny Posted January 13, 2015 at 05:18 PM Posted January 13, 2015 at 05:18 PM Je connais pas tout les modèles donc je ne vote pas, mais pour avisn j'ai eu fut un temps la config DiMarzio DP126. C'est pas très passe partout. C'est plutôt du genre "grosse-beigne-dans-ta-face" quand même. Moi c'est ce que je voulais alors tant mieux mais pour la polyvalence, c'est pas vraiment ce vers quoi je m'orienterais Quote
bajito Posted January 13, 2015 at 09:11 PM Posted January 13, 2015 at 09:11 PM "polyvalence" "typé vintage"... le son vient des doigts, donc un micro a un son différent selon l'usage qu'on lui donne. Quote
Guldur Posted January 13, 2015 at 10:15 PM Posted January 13, 2015 at 10:15 PM Salutations, j'ai mis les DP126 sur mon Aerodyne, je confirme, ce n'est pas très polyvalent, ça envoie fort en série, en parallèle c'est déjà plus conciliant. (potard en push pull pour série et //) Quote
Jazz Ad Posted January 14, 2015 at 08:16 PM Posted January 14, 2015 at 08:16 PM Concrètement ce que tu veux c'est une Aerodyne non ? Les micros sont pas mal du tout en plus, pas façon vieux Fender. Quote
totorbass Posted January 14, 2015 at 10:33 PM Posted January 14, 2015 at 10:33 PM Sont souvent en tilleul les aerodyne. Le P sort plus de graves d'autant qu'il est un peu plus loin du chevalet me semble-t-il. En tout cas sur la mienne j'avais pas trop les mids d'une PB classique. Quote
Guldur Posted January 15, 2015 at 08:18 AM Posted January 15, 2015 at 08:18 AM Le micro Jazz de l'Aerodyne et bof, trop discret et générateur de bruit dut à son simple bobinage. Quote
DolganoFF Posted January 15, 2015 at 08:29 AM Posted January 15, 2015 at 08:29 AM C'est un micro Jazz tout à fait normal quoi. Quote
Ian Posted January 15, 2015 at 10:14 AM Author Posted January 15, 2015 at 10:14 AM Concrètement ce que tu veux c'est une Aerodyne non ? Les micros sont pas mal du tout en plus, pas façon vieux Fender. Dans le fond oui, dans la forme non. Quote
Sven Posted January 15, 2015 at 01:16 PM Posted January 15, 2015 at 01:16 PM Parmi les choix proposés, j'irais plus spontanément vers le Nordstrand ou le Aguilar, qui me semblent plus proches de l'esprit Fender. Ou un Fender tout simplement. Dans un second temps, l'idée de faire bosser des petits artisans locaux me conduiraient surement à faire un mail à Hepcat, pour un set PJ sur mesure (notamment, je demanderais un J avec un niveau de sortie un peu gonflé pour qu'il ne soit pas ridicule par rapport au micro P). Dans l'absolu, question bête mais pourquoi un custom chez Warmoth ? un corps fender, un manche Fender, un peu d’accastillage et zou ? Ou une commande chez Sandberg ? Pour ce que tu cherches à faire, y'a surement moyen de faire plus simple qu'un corps qui traverse la moitié de la planète en provenance de seattle ... Quote
Vsoleil Posted January 15, 2015 at 02:57 PM Posted January 15, 2015 at 02:57 PM Hello Bajito ! Sympa le lien vers Benedetti. Je connaissais pas. C'est bien d'avoir plusieurs adresses d'artisan français à qui s'adresser. Ian, tu pourrais voir avec Stevie-G, qui pourrait te faire un instru aux petits oignons pour un tarif plutôt intéressant, en tous cas pas inabordable. Monté en Hepcat, c'est de toute beauté. Quote
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