Jump to content

La Config Pj Idéale.


Ian

PJ baby !  

15 members have voted

  1. 1. Quelle config PJ choisisseriez vous?

    • Aguilar AG 4P/J HC
    • Nordstrand NPJ4SV Set
    • EMG Geezer Butler GZR Set
    • DiMarzio Model P/J Set DP126


Recommended Posts

Parmi les choix proposés, j'irais plus spontanément vers le Nordstrand ou le Aguilar, qui me semblent plus proches de l'esprit Fender. Ou un Fender tout simplement.

Dans un second temps, l'idée de faire bosser des petits artisans locaux me conduiraient surement à faire un mail à Hepcat, pour un set PJ sur mesure (notamment, je demanderais un J avec un niveau de sortie un peu gonflé pour qu'il ne soit pas ridicule par rapport au micro P).

Dans l'absolu, question bête mais pourquoi un custom chez Warmoth ? un corps fender, un manche Fender, un peu d’accastillage et zou ? Ou une commande chez Sandberg ? Pour ce que tu cherches à faire, y'a surement moyen de faire plus simple qu'un corps qui traverse la moitié de la planète en provenance de seattle ...

Je compte faire bosser un luthier "local" (je rappelle que je suis en Ecosse, plus en France) pour l'assemblage. Trouver un corps Fender dans le coloris que je souhaite et avec une défonce P et J? Impossible. Sandberg? Nope, j'ai donné dans Sandberg, j'aime bien mais ce n'est pas ce que je recherche pour ce projet. Et attendre 8 mois? Non merci. Warmoth fait du matos de qualité, avec les options que je souhaite... Et ca me permet d'échelonner le paiement aussi. Un mois j'achètes le corps, le mois suivant le manche, ensuite les micros, etc....

Hepcat? J'ai jamais testé/entendu de basse en Hepcat donc je peux pas dire que ca soit ca que je veuille. C'est surement très bien... Mais je préfère rester chez un "gros" fabriquant. Oui j'ai mes idées arrêtées :) .

Stevie G, je l'ai envisagé...

Link to comment
Share on other sites

Les DiMarzio c'est quand même très graveleux. Le P est à éloigner pas mal, ça sature vite. Par contre le réglage des plots est un avantage pour une config PJ. La possibilité de mettre le P en parallèle est aussi une bonne idée pour équilibrer le set quand on veut se rapprocher d'une config JB..

Link to comment
Share on other sites

et les DP 123 ?? au format JB, les bobines sont comme sur une PB... avec possibilité de monté en push/pull série// comme dit au-dessus pour avoir un son soit Precision, soit JB ou un mixte des deux...


même si c'est vrai que ça sonne pas vraiment comme une Precision (micro manche). mais la polyvalence est quand même là (même si je trouves que c'est trop grave, surtout quand on monte tout en série)

Link to comment
Share on other sites

Par contre, je vais faire mon grognon, pour changer, mais sur OB y'a une vraie tendance: proposer des choses qui n'ont rien à voir avec le sujet initial. Enfin non, c'est pareil sur tous les forums :lol: .

Je veux dire, j'apprécie votre participation au topic, je vous remercie de donner votre avis, mais pourquoi me propose-t-on du Lakland, du Crel, du Seymour ou du Hepcat, alors que j'ai consideré presque tous les micros PJ du marché et en ai retenu 4, ceux du sondage.

Encore plus fort, pourquoi me proposer Stevie G, Sandberg, une Aerodyne alors que ca fait un an que je cogite sur ce projet, que je sais ce que je veux comme basse, certes j'hesite sur le modele de micros (et me tate entre 3 coloris pour le corps...), mais je sais à quoi ressemblera le produit final, c'est ca que je souhaite obtenir, pas une basse de chez Sandberg ou une Aerodyne...

Mais merci quand même :lollarge: .

Maintenant, des avis plus precis sur ces micros sus-mentionnés ?

Link to comment
Share on other sites

Le set DP 126 a un gros niveau de sortie, des médiums très présents, un son assez rocailleux et rentre-dedans, pêchu même avec la tona coupée pour le P seul, ce qui peut se soigner en splittant le P et en gérant la distance des plots. Perso j'aime bien mais c'est pas dans le feutré.


Plutôt des micros d'homme, quoi.

Link to comment
Share on other sites

On est tous des gaseurs fous, c'est pour ça qu'on a toujours autre chose à proposer :goute:

Tu as jeté un oeil sur talkbass? tu y trouveras sûrement plus d'infos sur ces micros made in USA qu'ici.

Juste pour rire, il y a 75 pages sur les EMG GZR...

http://www.talkbass.com/threads/geezer-butler-signature-pick-ups.1046730/

Perso, je voterais Nordstrand. J'aime bien leur micros (MM52, Fatstack), sans avoir testé leurs modèles plus classiques. J'ai testé le Dimarzio DP123 (model J) dont le J se retrouve dans le set DP126 (avec un DP122 pour le P), sur une fretless Warwick. Ils sonnaient beaucoup trop sombres à mon goût.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Faute de pouvoir essayer les Aguilar, si je voulais être sûr de ne pas me tromper= son de qualité pas trop typé, je me dirigerais vers Nordstrand.

Au sein du choix proposé, et avec le même raisonnement, j'aboutirai au même résultat.

Et comme je suis par déformation professionnelle, conduit inévitablement à penser en dehors du cadre qu'on me donne (:wink:), je pourrais aussi te suggérer les micros MFD qui équipent les G&L, et sont dispo à la vente sur le site de la marque ... ce sera du classique mais avec du poil autour, comme tu mets les EMG et les Dimarzio dans ta sélection, j'en déduit que tu n'as pas peur du grain couillu ;)

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...