Jump to content

Imprimante 3D Et Basse


skalavera

Recommended Posts

je suis depuis quelques temps ces technologies nouvelles en partie révolutionnaire lorsqu'on bricole un peu... l'imprimante 3D. Ca peut rendre des services dans à peu près toute les formes d'artisanat... soit pour faire des choses, soit pour permettre de faire des choses. Par exemple, il a déjà été fait une arme à feu entièrement en plastique. Du coup, on peut faire vraiment tout et n'importe quoi avec...

Personne n'a déjà essayé de faire des pièces plus ou moins proche de la basse (boitier de pile, bouton de pot, pickguard, etc.) ?

Link to comment
Share on other sites

Impression 3D, c'est juste un mot grand public pour dire machine à commande numérique et faire croire que c'est nouveau.

La plupart des basses sont déjà faites comme ça.

La plupart des basses sont faites sur fraiseuse à commande numérique. Les pièces de bois sont usinées afin de leur donner la forme voulue.

L'impression 3D est un procédé tout autre, qui permet de créer des pièces en plastique. Une busette vient déposer des gouttes de plastique les une sur les autre afin de créer une forme (pour faire simple).

Link to comment
Share on other sites

+1

Tu fais un gros raccourci là JazzAd.

L’impression 3D et l’usinage sur machine-outil à commande numérique sont deux choses très distinctes.

L’impression 3D permet de créer des pièces en 3D directement en les imprimant à partir d’un modèle CAO 3D, sans passer par l’usinage ou le moulage.

C’est très intéressant parce que c’est particulièrement bien adapté pour la fabrication unitaire.

Cela permet aussi de créer des formes qui ne sont pas usinables ou démoulables.

Aujourd’hui on commence à obtenir des résolutions intéressantes, avec des pièces qui ont de bonnes caractéristiques mécaniques, imprimées par des machines ‘’grand public’’.

On arrive même à imprimer des pièces en acier.

Il y a différents procédés, en voici quelques uns :

Link to comment
Share on other sites

Pas d'ajout de matière dans la vidéo 2 si j'ai bien compris mais comment dire..il y a forcément un ajout de matière..du moins la naissance d'un objet à partir de la matière, mais dans ce cas de figure, on part d'un bac de résine (?) et seule la matière nécessaire pour réaliser la forme voulue se polymérise sous l'action du laser.

Par contre j'ai pas compris à quoi sert le raclage.

Link to comment
Share on other sites

Pas d'ajout de matière dans la vidéo 2 si j'ai bien compris mais comment dire..il y a forcément un ajout de matière..du moins la naissance d'un objet à partir de la matière, mais dans ce cas de figure, on part d'un bac de résine (?) et seule la matière nécessaire pour réaliser la forme voulue se polymérise sous l'action du laser.

Par contre j'ai pas compris à quoi sert le raclage.

Dans la vidéo 2, la pièce est imprimé dans un bain de polymère.

Le laser vient balayer la surface du bain en polymérisant certaines zones.

Une fois que la couche est faite, la pièce descend et c'est parti pour la couche suivante.

Dans la vidéo 1 le laser vient faire fondre la poudre métallique de la même façon.

Quand la couche est finie, la pièce descend et le raclage permet de laisser une couche fine et homogène de poudre métallique pour la couche suivante.

Edited by Juplu
Link to comment
Share on other sites

Il y a un gros engouement du grand public pour rapport à ces procédés, mais il faut quand même bien se rendre compte qu'aujourd'hui, l'aspect des pièces réalisées par ces machines grand public est encore assez "sale" et celles-ci ne sont pas franchement fonctionnel mécaniquement

Niveau machine professionnelle il commence à y avoir du mieux, mais les pièces sont quand même assez fragile (quoi qu'en disent les commerciaux ;-) )

Link to comment
Share on other sites

Les machines accessible au grand public (disons sous 2000 EUR) ne permettent pas encore de fabriquer des pièces suffisamment solides pour une application de quelconque force (à cause de la délamination), et leur précision n'est pas bien bonne non plus. Les fraiseuses CNC grand public au même prix sont beaucoup plus matures et économiques dans l'utilisation, les imprimantes 3D à déposition de filament fondu restent encore dans le stade des gadgets pour moi.

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, d'un point de vue propriété mécanique sur des pièces en polymère, ce n'est pas encore ça parce que le polymère n'est pas compacté comme il pourrait l'être en injection Thermoplastique. Pour information, sur une presse à injecter on peut compacter le polymère fondu grâce à une très forte pression hydraulique lorsque le moule est fermé ou presque fermé grâce à la force de fermeture de la presse qui varie de 15 à 2000 tonnes. On fabrique les pare-chocs de voiture de des presses de 1000 à 2000 tonnes de force de fermeture.

Ce niveau de compacité est très important pour donner ses caractéristiques définitives à un matériau moulé et d'un point de vue purement scientifique et technique, je ne vois comment on pourrait faire mieux en impression 3D. Sur certains essais, on arrive à faire varier la masse d'un pièce injectée de + ou - 20 % rien qu'en jouant sur le pression de maintien pendant le refroidissement et la pression de commutation au moment de l'injection du polymère fondu. Ces informations sont valables pour des polymères thermoplastiques. Pour les thermodurs (résine avec durcisseur), c'est une autre tisane ...

Pour ces raisons, l'impression 3D à dépose de fil est limité d'un point de vue production mais a vraiment plein d'avantage pour le prototypage car moins chère que l'usinage. Ne serait-ce qu'à cause du taux de rebut qui est pratiquement égal à zéro, alors qu'en usinage ...

Pour la stéréolithographie et le frittage polymère, les propriétés méca sont sans doute plus intéressantes mais là c'est le prix qui va vite devenir rédhibitoire pour de la production.

Par exemple, pour fabriquer les gobelets air France en Polystyrène, je pense que ça doit tourner sur un moule 2, 4 voir 8 empreintes avec un temps de cycle de 3 secondes à tout péter. Le tout accompagné d'un niveau de finition absolument parfait (transparence notamment). En impression 3D, je pense qu'il faut minimum 30 minutes pour un gobelet et les seuls polymères disponibles pour ce mode transformation sont l'ABS et le PLA qui coûtent 30 à 80% que le PS ...

Link to comment
Share on other sites

D'accord ! Merci monsieur le plasticien :)

C'est là que je me dis que j'ai bien fait de me barrer d'Oyonnax. :lollarge:

Pour revenir à l'impression 3D, y'a moyen de faire des trucs:

http://www.gizmag.com/2014-3d-printed-car-challenge-winners/32416/

Bon, il faut bien noter que ce ne sont pas des imprimantes grand public, mais je pense que justement c'est là l'intérêt. Tu peux tester des design pour pas grand chose en utilisant dans des imprimantes "louées", un peu comme tu ferais imprimer tes photos sur le net.

Par contre ça demande de connaitre la conception et les contraintes inhérentes à chaque type d'imprimante et aussi d'avoir un Tonio sous la main, ou a défaut un mec qui s'y connaît en matériaux, pour comprendre les implications de tes choix.

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien le côté coulée de lave des murs :lol2:

Pour en revenir à l'application qui nous intéresse, la technique a beau être particulière et ouvrant des possibilités, je n'ai pour l'instant rien vu d'autre que des copies de modèles existants en plus moche (version emmental, nid d'abeille...).

Si la densité du matériau employé oblige à faire des trous partout et s'il ne font pas l'effort d'un design en conséquence, personnellement j'y vois aucun intérêt

Link to comment
Share on other sites

Typiquement, Jo, tu as des emballages plastiques qui sont en polystyrène. Regarde sous tes emballages (typiquement les bouteilles), et tu verras un chiffre dans une espèce de triangle. Ça t'indique la matière de l'emballage (PS, pet, PE, etc.)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...