Jump to content

Est Ce Que Cela Vous Arrive Aussi...


leyack

Recommended Posts

...D'avoir l'impression que quelque soit la basse ou l'ampli vous avez toujours le même ou du moins toujours très similaire?

J'ai constaté ca avec entre ma bongo, la shuker et la modulus je touche pas à l'electro à chaque fois (tout le temps à plat) et en gros j'ai l'impression d'avoir un son similaire sur les trois, qui ne sont pas les même.

Vous avez une solution docteur?

Link to comment
Share on other sites

C'est quand meme plutot bon signe. Quand on se rend compte de ça on sait ensuite sur quoi il faut agir plutot que toujours remettre en cause le matériel. C'est bon signe dans la mesure ou la dose de facteur humain est prépondérante dans ce qu'on entend à la fin de la chaine malgrès tout les filtres en amont

Link to comment
Share on other sites

Scott Bass Lesson !!!!
Vraiment des supers vidéos, si seulement je pouvais comprendre ce qu'il raconte en plus de comprendre par l'image !

Sinon je pense que c'est un peu normal d'avoir un son similaire dans son jeu de basse même sur différents matériels. C'est un instrument très dépendant du "corps".

Après je ne sais pas ce que tu entends par "son" parce que moi je me rends compte que j'ai toujours le même type de son dans l'attaque etc (même si j’essaye d'autre façons de jouer en imitant des sons que j'aime bien). Par contre j'entends quand même bien une différence d'une basse à une autre. Mais c'est aussi parfois l'ergonomie de l'instrument qui fait que je dois changer ma façon de jouer et donc mon son.

Pour les doigts, même si le travail fait beaucoup je pense qu'il faut aussi chercher un son adapté à sa morphologie.
Par exemple moi j'ai les doigts très fins et assez longs, donc ça parait logique que je ne pourrai pas avoir le même son qu'un mec qui a les doigts assez courts et trapus.

Un truc peut être, un prof que j'ai veut que j'attaque supers fort, à chaque fois il me dit "vas y claque lui la gueule !!!" je l'ai écouté 1 an avant de me rendre compte que j'avais perdu en dextérité et surtout en dynamique, parce que j'étais toujours au max de mon attaque (par rapport à ma musculature de maintenant).
Du coup j'ai décidé de mettre mon ampli légèrement plus fort tout en jouant moins fort. Ça a changé (en bien) le son de tous mes instruments et je ressent encore plus leurs différences !
A ça j'ajouterai que maintenant je joue avec un eq presque à plat (comme on me l'avait conseillé sur ce forum) et je déplace ma main droite comme Scott pour changer mon son (surtout en jazz).
Je ne suis encore pas du tout satisfait de mon attaque mais grâce à tout ça j'ai progressé !

Un exercice bien cool, c'est de jouer des double avec une attaque où tu es à l'aise et tu accentue d'abord tous les 1, puis tous les 2, les 3, les 4 etc, et surtout tu alternes M et I et tu commence les séries jamais avec le même doigt.

Une dernière chose, sur les amplis Hartke (la tête HA3500) + une salle de répète horrible, j'ai aussi vraiment l'impression d'avoir toujours toujours le même son. Mais là c'est un cas spécifique. Si ça vient pas de ton attaque ça peut venir de là. Si non, je ne vois pas !

Voilà, tu sais peut être déjà tout ça, mais c'est juste au cas où !


Et je connais aussi deux profs en particulier avec un son de folie, peu importe la basse, même avec la mienne. J'ai pas encore le secret ! Mais le boulôt ça doit très largement aider ! (en faisant gaffe quand même à penser la musculature de ses main comme celle du reste du corps, à savoir, jamais travailler toujours les même muscles de façons intenses plusieurs jours d'affilé, ça cré des micros fatigues qui n'ont jamais le temps de guérir et on progresse pas).
Les pauses c'est à mon avis une des parties les plus importantes du travail !

Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant j'ai fender de fortune.

Mais quand j'avais le ampeg ou le trace elliot c'etait pareille

J'ai eu une 10zaines de basses sur ces ampli et en fait j'arrivais toujours au meme constat "t'as un son similaire à chaque fois" mais qui changeait en bien ou en mal.

C'est un peux pour ca que j'ai arreter de jouer pendant un temps (avec l'exigence perso qui allait bien au dela de ce que je pouvais fournir et pleins d'autres trucs bref je m'egare.)

j'applique la metode de ne pas toucher à l'electro, un micro et une main qui se ballade pour changer le son

Et quelque soit la basse le son ne change pas du tout au tout il y a un grain (de la basseou ampli) qui s'ajoute mais les merguez font le boulot.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas le même son avec ma JB et ma PB, bien que ma façon de jouer soit identique sur les deux basses.

C'est bien pour cela que je les ai voulues !

Mais lorsque j'essaye une autre basse, ou un autre ampli, je tente systématiquement (et inconsciemment (?)) de me rapprocher de ces sons là.

Donc ce n'est peut-être pas ton (notre) jeu, ou ton (notre) matériel qui est en cause, mais la façon que notre cerveau a de nous orienter à reproduire des choses, en l'occurrence un type de son, avec lesquelles on se sent à l'aise.

Link to comment
Share on other sites

Si on avait le même son quelque soit la basse et l'ampli que l'on joue quel serait l'intérêt de choisir des bois ou des micros différents.

Ce truc de tout est dans les doigts est un peu un mythe.

c'est un peu une insulte au métier de luthier que de dire cela.

L'intérêt est très limité. Tout n'est pas dans les doigts mais l'essentiel y est. Quand on écoute des soundclip avec des test de micros, de cordes, de types de bois differents etc on se rend bien compte la plus part du temps que les differences sont bien ténues a l'oreille. A l'inverse quand plusieurs bassiste jouent sur la meme scene avec le meme matos là c'est flagrant.

Bref pour moi il y a pas de mythe juste une réalité plutot rassurante, rude mais rassurante.

Quant à l'insulte faite aux lurhiers ça n'a pas grand chose à voir. Leur imapct sur la musique a ses limites, rien d'insultant mais faut juste voir les choses en face.

Apres qu'on se pignole sur le matos, et moi le premier, c'est une chose mais faut juste être lucide sur la finalité.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

C'est juste que ton jeu est influencé par l'instrument, la motivation qu'il t'apporte et ta capacité à sortir du son. Dans le contexte musical où tu évolues certaines basses sont plus ou moins "à ta main" mais tu restes le seul maître de ce qui en sort.

Moi je ne suis pas à l'aise avec une jazz dans un contexte rock/pop par exemple alors qu'une PB ou une Tbird vont faire que je vais "m'entendre" mieux avec le son que je vais produire. Ma jazz je m'en sers pour des trucs plus tendus, un poil plus enlevés mais je trouve que c'est une basse qui se marie moins bien avec des grosse rythmique qui demandent de l'assise, de la puissance, et une osmose avec le pied. Je m'en sers aussi en boeuf avec souvent des potes qui jouent des électro acoustiques ou quand il n'y a pas de batteur.

Bref... chacun sa croix. Pino sonne presque d'une façon identique quel que soit la basse qu'il utilise mais ce n'est pas légion, en tout cas pour moi.

Reste qu'on ne se transforme pas en un autre musicien dès qu'on change de basse.

A MON échelle je fais juste ce que je peux pour sonner.

Link to comment
Share on other sites

Richard Bona sonne comme Richard Bona sur n'importe quel matos...mais c'est surtout son jeu qui sonne pareil et pas forcément le son de l'instrument. Le jeu "influence" l'impression que l'on a du son. C'est comme acheter un ampli tube et une pb montée en plat pour sonner vintage en ayant un jeu moderne, et n'avoir rien de tout ça mais maitriser le jeu "vintage" à la James Jamerson...Qui des deux sonnera le plus vintage ? Je ne suis pas sûr que ce soit celui qui a le matos.

Edited by Pasco Jacorius
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...