Jump to content

Quel Câbles Instruments De Qualité?


eyoyo

Recommended Posts

Bonjour,

Je lis souvent qu'on a tout intérêt à acheter de très bons câbles pour nos instruments (surtout lorsqu'on joue en passif comme moi)

J'ai opté pour des Fender (custom shop) en tweed mais je ne suis pas super content du fait que la gaine thermo (marron) se cisaille au bout de quelques temps.

On m'a aussi parlé de câbles dont les deux conducteurs ont la même section. Est-ce un réel gain ?

Auriez-vous des marques et modèles de câbles assez haut de gamme à communiquer?

Je ne veux pas partir dans l'excès non plus car je crois que certains câbles coûtent réellement trop cher. Je souhaite juste trouver des câbles de qualité.

Idem pour les câble speaker. J'ai une speakon/jack yellow cable de 30cm, devrais-je le changer ?

Link to comment
Share on other sites

Je prends du Cordial mais pas premier prix.. grosse section + 2nd gaine protectrice.. je pense pas avoir noté quelconque perte.. je joue en passif, également.

Après, faut prendre des câbles robustes, certes, mais pas tomber dans l'hystérie des câbles à 150 bucks..

Link to comment
Share on other sites

Ca existe avec les deux conducteurs de la même section?

heu.. ben disons que si tu prends des câbles à 2 brins, ça doit se trouver mais ce genre de jack, c'est merdique (sauf ptetre en jack HP parce que l'impédance n'est pas la même..).. moi, là, je parlais de câbles coaxiaux pour une meilleure gestion des parasites.. donc bon, la section entre les pôles n'est pas vraiment rapportable dans ce cas..

Prends du bon câble blindé avec des connecteurs Neutrik, ça ira très bien :) J'ai un Cordial de 9m et je joue en passif, ça fonctionne bien.

Link to comment
Share on other sites

'faut dire: des marques qui utilisent des connecteurs fabriqués chez Neutrik et du câble Cordial ou Klotz, y'en a à la pelle ! Après, c'est juste les couleurs qui changent ou le fait d'avoir des connecteurs droits ou en angle.

On reste toujours dans du bon avec ce matos, avec des prix qui varient de 20 à 40 euros suivant la longueur. Et comme dit Sté : maxi 6 mètres pour éviter les pertes. Un truc à faire gaffe : éviter d'utiliser des câbles avec la moitié des brins cassés au niveau des soudures dans le jack.

Pour les câbles à 2 brins intérieurs (plus la tresse), c'est plutôt destiné à du câble symétrique comme les câbles des micros (avec du XLR: le +, le - et la masse autour). Avec les instruments, on est en asymétrique dans 90 % des cas (sauf des basses comme Alembic ...). C'est aussi pour ça qu'il est mieux de ne pas dépasser 6m, sinon ... radio Moscou assuré dans votre ampli !!!

Link to comment
Share on other sites

Bon bin finalement je vais user mes Fender en tweed et après j'achèterai des cordial/neutrik

Juste pour dire qu'après un a priori plutôt favorable (ne "s'enroule pas" du fait du tweed, impression de solidité), j'ai vite déchanté lorsque le jack s'est brisé comme du vert et que la partie intérieure est resté coincée dans la cavité.

Bref, de la m******, ne surtout pas oublier de le passer dans la sangle.

Link to comment
Share on other sites

Comme Sté, les câbles Klotz T.M Stevens c'est le top pour 36€ les 6 mètres. C'est solide, pas de bruit parasite à signaler. Par contre j'ai arrêté les Planet Waves après en avoir changé 3 ou 4 fois (bénéfice du doute) et même essayé d'en réparer, soi-disant qu'ils étaient solides avec marqué "Guaranteed for Life" sur l'emballage.

Sinon j'ai un câble de la marque "Musician's Design" en 3 mètres et la encore c'est le top: solide et pas un bruit (connectiques Amphénol). Par contre acheté un peu au pif y'a 2-3 ans et impossible d'en retrouver.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Comme Sté, les câbles Klotz T.M Stevens c'est le top pour 36€ les 6 mètres. C'est solide, pas de bruit parasite à signaler. Par contre j'ai arrêté les Planet Waves après en avoir changé 3 ou 4 fois (bénéfice du doute) et même essayé d'en réparer, soi-disant qu'ils étaient solides avec marqué "Guaranteed for Life" sur l'emballage.

Sinon j'ai un câble de la marque "Musician's Design" en 3 mètres et la encore c'est le top: solide et pas un bruit (connectiques Amphénol). Par contre acheté un peu au pif y'a 2-3 ans et impossible d'en retrouver.

Marrant, quand j'ai lu ton post j'ai cherché Musician's Design et j'ai rien trouvé. Mais en regardant la liste des exposants du Festival International de la guitare de montrouge (c'est ce WE), je les ai vu dans la liste et ils ont un site:

http://musiciansdesign.fr/

Link to comment
Share on other sites

Finalement j'ai acheté:

-Un patch Klotz T.M. stevens 60cm pour aller entre ma tête et mon préamp

-Un câble HP speakon/jack Klotz

-Un câble sommer plus neutrik dorés de 5m commandé au pote de pedroabsinth: https://www.facebook.com/#!/WhiteLizardConnection?fref=ts

Le top du top ça semble être les lava. Sinon du bon neutrik. J'aime bien le D'addario planet wave American stage de 3m que j'ai acheté récemment aussi (c'est du neutrik customisé pour d'addario).

Link to comment
Share on other sites

Ha, j'arrive un peu tard mais à Noël dernier, sur les conseils d'un OBiste, je me suis fourni chez Musician Design (2 câbles instru 6m en coudé/droit et 2 patchs).

Et bien le moins que l'on puisse dire c'est que c'est du tout bon! Robuste, lourd (je ne pensais pas dire ça un jour d'un câble mais on sent qu'ils pèsent), et un rendu à tomber: de superbes basses et j'ai gagné en définition dans les médiums et les aigus pour ma part! D'excellents produits que je recommande vivement.

Link to comment
Share on other sites

Le top du top ça semble être les lava. Sinon du bon neutrik. J'aime bien le D'addario planet wave American stage de 3m que j'ai acheté récemment aussi (c'est du neutrik customisé pour d'addario).

Le "top du top" c'est difficile à jauger, et on s'en fout un peu, vu que sur de courtes "distances", les differences avec des cables cheaps sont quasi inaudibles ou inexistantes (encore plus sur des actives)...aprés, comme tu le dis, du neutrik, ou des marques/cables serieux (sans tomber dans le "luxe") quand tu as besoin de plus de 5 metres, c'est parfait.

j'avais acheté du tm steven en destockage, c'est trés bien, clairement plus solide que mes cables thomann à 3 euros...pas de regrets (au prix normal en revanche, l'interet me semble plus discutable).

Link to comment
Share on other sites

Si l'on posséde un fer à souder et si l'on sait l'utiliser, la réalisation d'un cable perso permet d'économiser pas mal ... Pour ma part, je monte l'intégralité des mes cables (jack, speakon, XLR, RCA, même les RJ45 avec la pince qui va bien ...) à la longueur utile suivant besoin.

Un exemple de cable de 6 mètres avec jack coudé coté instru :

Coté ampli : 3,05 € http://www.thomann.de/fr/neutrik_np_2_xb.htm

Coté instru : 7,40 € http://www.thomann.de/fr/neutrik_np2_rxausilent.htm

Entre les deux : 8,64 € (1,44 € x 6) http://www.thomann.de/fr/sommer_cable_the_spirit.htm

On obtient ainsi un très bon cable pour 19,09 € (un peu plus si l'on ajoute le prix des 4 cm d'étain à l'argent et celui de l'électricité dépensée ...).

N'étant malencontreusement pas équipé d'oreilles bioioniques, j'avoue que je ne suis jamais parvenu à ouir la moindre différence "spectrale" avec des cables "de compet" à prix prohibitif.

Edited by Miyuki
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...