Jump to content

Les Couples Basses/amplis Qui Déchirent


fbassman

Recommended Posts

Selon vos expériences et références, quels couples basses/amplis fonctionnent bien, ou à contrario pas vraiment ?

Je commence :

- Le couple mythique Fender PB + Ampeg SVT + Ampeg 810, ça a fait largement ses preuves.

- Moi j'ai bien aimé : Stingray et Steinberger sur du Trace Elliot.

Par contre, jamais réussi à trouver un son qui me convienne avec du Fender (surtout Jazz bass), sur mon Trace.

A vous...

Link to comment
Share on other sites

En gros, t'as la base du gros JB/PB dans du gros ampeg (à lampes, notamment), qui ramone...

Après, pour sortir de ce "cliché"... C'est compliqué parce que t'as tellement de combinaisons possibles que tout est plus ou moins envisageable...

Link to comment
Share on other sites

Puis le son qui déchire pour certains ne l'est pas forcément pour les autres.

J'étais JB à l'époque, mais j'avais adoré ma GLee dans un combo 410 Eden (testé également avec une vieille JB des 70's, ça le faisait grave également). J'aimerai avoir l'occaz de tester du gros stack Eden avec ma PB un de ce jours

Link to comment
Share on other sites

Je vais un peu faire l'inverse, le combo que j'ai pas trop aimé, c’était une tête Glockenklang Soul avec un 410 Tecamp.

Trop "cling cling", trop dynamique, trop transparent, trop propre. Même en branchant des grosses grogneuses dedans (Warwick SSII, Wal...) j'ai jamais été convaincu.

A part pour quelqu'un qui slap H24, je ne vois pas trop. Et pourtant c’est de l'excellent matos, au demeurant. Mais l'association n'allait pas.

Le même 410 dans une tête Mesa, c'est beaucoup mieux. Avec la Wal ça envoie sec.

Link to comment
Share on other sites

Atk 300 avec Ashdown MAG C115

Solution basse ampli pas trop chère qui sonne du feu de dieu, j'vous jure sur la tête de mon rhum !

Sélectionnée parmi pas mal de config 12 pouces 4*10 etc... Chez Ampeg, trace ou hartke, c'est cette config qui fonctionne la mieux... À mon goût, of course.

Link to comment
Share on other sites

Sans parler de marques spécialement, j'ai l'impression que les basses passives - et encore plus les hollow-bodys - sonnent beaucoup mieux quand on les branche dans des amplis à lampe, alors que ces derniers ne sont pas forcément nécessaires avec des basses ( très ) actives / ultra modernes. Ça ressemble effectivement à un gros préjugé dit comme ça, mais c'est simplement ma propre expérience qui parle ; Une Bossa OBJ5 dans un gros SVT Ampeg ou Mesa 400+ = pas merdique, mais pas transcendant non plus car on a l'impression que les deux préamps rentrent en conflit inter-galactique. Une de mes Gretsch dans un Markbass ou un Gallien-Krueger = vraiment pas intéressant - pas loin de te dégoûter des basses hollow-body passives si tu ne les testes pas au moins une fois dans du full tube.

Et je pense aussi que les pédales de drive / fuzz sonnent mieux à travers des préamplis à lampe - voir même carrément les amplis à lampe, mais il y a des exceptions chez les amplis hybrides ( Mesa, Jule Amps, Genz-Benz Streamliner... ) - .

Link to comment
Share on other sites

La pb dans le svt +810 c'est très bien mais pas très versatile. Ça manque de qque chose des que tu sors du cliché rock classique.

JB ou pb dans un Éden +210 là par contre j'adore. C'est ma config depuis des années et j'en démord pas.

Essayé récemment la pb dans un markbass 210 et j'aime pas du tout. Pourtant sur le papier c'est très proche de ma config en Éden....

Link to comment
Share on other sites

Sans parler de marques spécialement, j'ai l'impression que les basses passives - et encore plus les hollow-bodys - sonnent beaucoup mieux quand on les branche dans des amplis à lampe, alors que ces derniers ne sont pas forcément nécessaires avec des basses ( très ) actives / ultra modernes. Ça ressemble effectivement à un gros préjugé dit comme ça, mais c'est simplement ma propre expérience qui parle ; Une Bossa OBJ5 dans un gros SVT Ampeg ou Mesa 400+ = pas merdique, mais pas transcendant non plus car on a l'impression que les deux préamps rentrent en conflit inter-galactique. Une de mes Gretsch dans un Markbass ou un Gallien-Krueger = vraiment pas intéressant - pas loin de te dégoûter des basses hollow-body passives si tu ne les testes pas au moins une fois dans du full tube.

Et je pense aussi que les pédales de drive / fuzz sonnent mieux à travers des préamplis à lampe - voir même carrément les amplis à lampe, mais il y a des exceptions chez les amplis hybrides ( Mesa, Jule Amps, Genz-Benz Streamliner... ) - .

De part mon expérience, je suis vraiment d'accord avec tout ça.

Link to comment
Share on other sites

Dernierement j'ai assisté a la repete d'un pote qui joue dans un groupe de gros rock qui tache type Arena Rock/desert rock

l'association etait ibanez ATK+ tete ampeg svt3+ ampeg 4x10"+ampeg 1x15". orienté jeu au mediator.

bluffé! un son ample et puissant, tres precis dans le bas medium la il y a les fondamentales,un peu moins dans le tres bas mais c'est au niveau ou cela ne sert qu'a rendre l'amplitude sans etre interessant pour les notes. beaucoup de presence. le son venait se joindre sur la bas du son de gratte sans perturber ,bref un couple parfait. si je devais m'orienter vers ce type de son je ferais la meme chose exactement. j'imagine qu'avec une Stingray cela sonnerait encore mieux comme une ultime amelioration vu qu'on parle souvent de la "stingray du pauvre" pour la ATK. mais deja avec l'ibanez ca sonne tres gros.

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...