Jump to content

Morceaux Sympas Avec Slap


silverfox

Recommended Posts

Bonjour !

je débute le slap, je cherche des tablatures de morceaux sympas et pas trop difficiles avec slap pour apprendre... Si quelqu'un a une idée, des musiques style Jamiroquai ce serait cool mais peu importe sinon.

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

commence par alright de jami tu trouveras plein de transcriptions sur le net

dans le même style tu as aussi aeroplane des Rhcp.

C'est 2 morceaux ont l'air hyper simples mais ce sont 2 vrais lignes de basses qui sont a la fois une synthèse de ce qui existe et une bonne base pour tes futures lignes de slap

Edited by Jazz86
Link to comment
Share on other sites

emergency on planet earth est sympa aussi, version album puis le live à phoenix de 97 avec le chorus

mister moon sinon et scam quand t'es plus à l'aise...

j'ai jamais accroché avec les méthodes et les exos à répéter. j'ai appris en repiquant des morceaux qui me plaisaient et pour ça, you tube est ton ami, y'a toujours un mec qui te montre comment il fait si tu trouves pas seul...

Link to comment
Share on other sites

like the way i do - Melissa etheridge

3 notes, simple et efficace, juste à bien jouer en place là

J'aime bien ces morceaux relativement simples faites de montées successives. Parce que pour moi, ils sont tout sauf simple.

Je me demandais si vous aviez des petits conseils pour mettre correctement en valeur les autres sur ces montées ? ... en mettre le moins possible et soigner le placement ? ou au contraire balancer des syncopes au Slap façon AK47 ? Gérer une progression montées après montées ?

Link to comment
Share on other sites

... en mettre le moins possible et soigner le placement ? ou au contraire balancer des syncopes au Slap façon AK47 ? Gérer une progression montées après montées ?

Ben je dirais, au choix, "en mettre le moins possible et soigner le placement " ou au contraire "balancer des syncopes au Slap façon AK47 et soigner le placement", c'est comme tu veux sachant que le premier est quand meme un peu plus facile :mf_prop:

Edited by wills91
Link to comment
Share on other sites

Ben je dirais, au choix, "en mettre le moins possible et soigner le placement " ou au contraire "balancer des syncopes au Slap façon AK47 et soigner le placement", c'est comme tu veux sachant que le premier est quand meme un peu plus facile :mf_prop:

On pourra dire que sur ce coup j'ai tendu le bâton... effectivement le placement est important quelle que soit la situation. Ce que je veux dire c'est que la chanson est particulièrement répétitive. Est-il, selon toi, nécessaire de conserver cette impression pour induire cette sorte d'état de transe ? Ou a contrario tacher de syncoper pour apporter de la variété et éviter la lassitude ?

Accessoirement j'ai trouvé cette version, avec sax et keyb qui permet de bien s'amuser en "coverslap"

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Bruno Mars - Treasure (super comm mais sympa à jouer)

Eric Serra - Congabass (hyper 80s) à adapter celui là parce que le Serra il le joue zarbiii

en facile j'ai pas d'idée sous la main à part ca là... par contre j'ai forcément du en jouer d'autres je regarderai à ca à mon aizzz

Link to comment
Share on other sites

Comme Jazz86 je te conseille Aeroplane, ça parait fourni et compliqué mais une fois que t'as capté le principe ça tourne sans trop de problème et ça aborde pas mal d'aspects typiques du jeu en slap (au début ne pas trop s'embêter avec les fills de fin de tourne qui sont quasiment tous différents)

L'intro de Higher Ground est un must aussi, la principale difficulté étant la vitesse (et éventuellement le ressenti des triolets de croches)

Le refrain de Panic Station (Muse) : une belle montée de la gamme de mi mineure (avec quelques notes de passage) en basse/octave à la croche. C'est joué en butée à la base, mais ça marche très bien en slap. Le couplet et également en slap mais plus difficile à gérer pour un débutant en raison des double-stop et des déplacement sur le manche.

Et si tu peux te l'offrir, une méthode très bien foutue car très progressive (ça part vraiment de la base et ça va à des trucs assez chiadés) : Ultimate Slap Bass de Stuart Clayton.

Link to comment
Share on other sites

Oh, cool, je bosse justement le slap en ce moment, je vais piquer des idées là-dedans... :D

Pour ma part j'aime beaucoup et j'ai beaucoup bossé Take the Power Back de RATM. C'est assez simple, efficace, ça fait bien bosser le coté "dans ta gueule" du son en slap.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Une fois que les alternances pouce/index sont maîtrisées, je conseille d'aller faire une tour sur "Love games" de Level 42. Pour bosser l'aller-retour du pouce et les tapés main gauche.

Puis aussi toutes les vidéos explicatives de Victor Wooten sur sa technique. Le gars a un don pour la pédago, c'est impressionnant...

[edit pour orthographe...]

Edited by ju_vd
Link to comment
Share on other sites

Salut,

une petit faible faible aussi pour "take the power back". Sur une 4 corde, tu passes celle de MI en Re, super morceau pour débutter.

La ligne de forget me nots est excellente mais plus difficile quand même.

Celle de "get on the floor" de Mickael Jackson est énorme et pas si difficile que ça sinon.

http://youtu.be/ierY2nOVX64

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Tous ces exemples de lignes de slap toutes en doubles croches ou avec quelques croches éparses comme on voit dans les méthodes, genre Slap It page 24 ex. 2 ou Slap Bass Essentials (J. Des Prés) page 26 pattern 51 (section D part 4), on les trouve dans quels styles ?

Il y a un intérêt à travailler ce déballage de doubles croches ? Moi j'essaie depuis un certain temps et je n'arrive pas à jouer ça à plus que la noire à 50 et encore, c'est pas bien joli.

Par contre pour ceux qui ont la méthode j'aime bien l'exo 133 de Progressive Slap Technique For Bass Guitar (Stephan Richter) car il y a des breaks dans la ligne qui compte entre 5 et 10 doubles croches par mesure, ce qui reste sympa (tempo donné 60 à 88).

Pour ceux qui n'ont pas la méthode vous comprendrez plus ou moins de quoi je veux parler vu le débit et tempo que je cite.

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

tu pourrais nous mettre un petit scan de ce que dont tu cause, cela nous permettrait de répondre, pour ceux qui ne connaissent pas ces songbook
mais ce que tu décris me fais penser a du Marc King, donc écoute un peu de level42 et peut être trouvera tu tes réponses là

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...