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Nouvelle Tête Ampeg V4B


Lokiz

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Le 07/10/2024 à 16:04, P-Bass Boy a dit :

Toutafé, mais les gens qui viennent écouter si

Je comprends tout à fait mais il y a tellement de paramètres pour que l'écoute du public soit optimale que pour moi ce n'est pas la 1ère priorité.

Il suffit de se balader dans le public pour s'apercevoir qu'on n'entend pas de la même façon selon où on est placé, l'acoustique du lieu joue également, sans parler du sondier qui peut ne pas bien gérer les fréquences basses, et sans compter le public qui n'a pas la même exigence que nous niveau son.

Après je ne sais pas, peut-être que tu fais des concerts dans des Zéniths ou autres, et que le degré d'exigence est différent....quoique des fois, même dans des grandes salles de concert le son n'est pas bon.

Donc, vouloir que le public ait un son "lampe"....perso, je le redis, je ne m'embêterais pas avec ce détail.

Edited by 0rpheus
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Le 07/10/2024 à 12:11, P-Bass Boy a dit :

 la possibilité d'avoir le son lampes en façade

Bonjour

Je pense que tu n'as pas compris une chose, je vais donc réitérer: en façade tu n'auras pas plus le son des lampes ... !

En façade tu auras l'équivalent d'un ampli hybride avec :un pré-amp lampe et une amp classe D.... Tu n'auras un son "tout lampes" que dans ton cab sur scène.

Bien comprendre que le signal qui arrive dans la table via DI sera traité comme tous les signaux qui rentrent dans la table: par des dizaines d'AOP et au mieux par des ampli classe AB et enceintes passives, ou enceintes actives ampli classe D...

Si tu veux un son "tout lampes" seule la solution de la diffusion par cab te donnera ce que tu cherches; cab 610/810 x2. Tu n'as toutefois pas répondu à l'une des questions que je te posais: quelle jauge ?  C'est la réponse à cette question qui te donneras la solution de ce que tu cherches.

Soyons clairs: un 112 + un 210 même avec une V4B, ne permettront qu'une diffusion restreinte sur de grosses jauges si tu veux un son tout lampes

voilà voilà voilà...

Edited by banzai68
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Tout d'abord MERCI pour tes réponses, ta patience étou étou....

 

SI SI.... j'ai bien compris que VIA LA DI de la tête,  je n'aurais jamais le son tout lampe....puisqu'elle ne passe pas par l'étage amplification, mais seulement préamp.

 

Mais hier, je suis tombé là dessus

 

On peut utiliser la sortie haut-parleur avec une DI spéciale pour instruments amplifiés

Certaines boîtes DI sont conçues pour être connectées entre la sortie haut-parleur de l'ampli et le baffle. Dans ce cas, il faut une boîte DI avec une entrée haute puissance qui accepte le signal venant de l'ampli après amplification.

Voici comment procéder dans ce cas :

  • Étape 1 : Connecte un câble jack 6,35 mm de la sortie haut-parleur de la V4B à l'entrée de la boîte DI (spécialisée pour les signaux amplifiés).
  • Étape 2 : De la DI, tu auras généralement une sortie "thru" pour continuer à alimenter ton enceinte de basse si tu en utilises une. Utilise un câble jack de la sortie "thru" de la DI vers l'enceinte basse.
  • Étape 3 : Connecte un câble XLR de la sortie XLR de la DI vers une entrée micro de la table de mixage.

Cette méthode est utile si tu veux capturer le son de l'ampli avec sa coloration naturelle, après l'étage de puissance.

 

Du coup, je me suis laissé convaincre (peut être à tort.....) que c'était possible d'avoir le son "tout lampe" de mon ampli sur la façade...Car dans ce cas là, c'est le son après amplification qui est capté.

 

 

 

 

Mais à vous lire j'en finis par me demander "est ce bien utile tout ça, pour les endroits où je joue..... n'est ce pas juste (comme tu me l'a dit) juste un fantasme".

Edited by P-Bass Boy
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Récupérer le son après l'étage de puissance à un sens pour les amplis guitares poussés et ensuite on peut leur coller une simul de baffle. Sur un ampli basse en clean donc en gros dans le domaine linéaire pas sur que cela ait un intérêt.

Le mieux est que tu fasses ta propre expérience. Avant de prendre un Opus ou un truc du genre, essaye la DI de ton V4b direct dans la façade et écoute. Si le son te va c'est plié. Sinon tu chercheras d'autres solutions (simulateurs, DI+micro etc....)

Avec un micro+DI cela peut être la merdouille avec les problèmes de phase si elle n'est pas alignée d'où l’intérêt de l'Opus par exemple ou tout est en phase en sortie.

 

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Le 09/10/2024 à 06:46, banzai68 a dit :

Sauf qu'on envoie un signal "tout lampes"  dans un ampli qui n'est plus tout lampes dans la façade... -> on est plus "tout lampes" .

Ce qui compte en réalité, c'est d'avoir un bon son façade ou pas, le reste n'est que notre petite conversation fort agréable au demeurant.

Ce n'est pas une question d'être tout lampes absolument mais de tirer le meilleur parti d'un ampli tout lampes. 

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Salut salut,

Petite question d impédance: avec une charge de 2 cabs de 8ohms chacun, et sachant qu il n y a qu une seule sortie 8ohms sur la V4B, j aurais ponté les 2 cabs pour obtenir une impédance totale de 4ohms et donc utiliser une seule sortie 4ohms.

Or la notice de la V4B semble vouloir dire qu il est possible de brancher un cab de 8ohms sur chaque sortie 4ohms, vous l interprétez comme moi?

https://ampeg.com/data/6/0a020a41e58d5e0b91edd46ce/application/pdf/Owner’s Manual - English .pdf

Edited by cams
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Le 15/10/2024 à 12:42, cams a dit :

Or la notice de la V4B semble vouloir dire qu il est possible de brancher un cab de 8ohms sur chaque sortie 4ohms, vous l interprétez comme moi?

Oui j'ai la même lecture. Cela semble logique de toute manière, elles sont câblées en parallèle surement donc l'ampli voit soit un Cab de 4 ohms seul, soit 2 cabs de 8 ohms en parallèle (donc 4 ohms)

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Le 09/10/2024 à 08:19, NewCalBassist a dit :

Logique. Après par tout lampe, c'est le grain / la chaleur dont on parle non ? Y'a bien des preamp full digital qui sonnent + lampe que du lampe.

La chaleur, le grain, la dynamique aussi, tout ça se retranscrit en 110100101.. Sauf si t'es à côté de l'ampli où ça chauffe effectivement pour de vrai.

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Le 15/10/2024 à 12:42, cams a dit :

Salut salut,

Petite question d impédance: avec une charge de 2 cabs de 8ohms chacun, et sachant qu il n y a qu une seule sortie 8ohms sur la V4B, j aurais ponté les 2 cabs pour obtenir une impédance totale de 4ohms et donc utiliser une seule sortie 4ohms.

Or la notice de la V4B semble vouloir dire qu il est possible de brancher un cab de 8ohms sur chaque sortie 4ohms, vous l interprétez comme moi?

https://ampeg.com/data/6/0a020a41e58d5e0b91edd46ce/application/pdf/Owner’s Manual - English .pdf

Oui, c'est ça. C'est indiqué sous les jacks en plus.

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Le 15/10/2024 à 12:42, cams a dit :

Salut salut,

Petite question d impédance: avec une charge de 2 cabs de 8ohms chacun, et sachant qu il n y a qu une seule sortie 8ohms sur la V4B, j aurais ponté les 2 cabs pour obtenir une impédance totale de 4ohms et donc utiliser une seule sortie 4ohms.

Or la notice de la V4B semble vouloir dire qu il est possible de brancher un cab de 8ohms sur chaque sortie 4ohms, vous l interprétez comme moi?

https://ampeg.com/data/6/0a020a41e58d5e0b91edd46ce/application/pdf/Owner’s Manual - English .pdf

Toutafé !!

4 OHMS: The two 4 Ω Speaker Output
jacks are wired in parallel. Use a single
jack when using one 4 Ω speaker
cabinet. Use both speaker jacks when
using two 8 Ω speaker cabinets

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