Jump to content
Lokiz

Nouvelle Tête Ampeg V4B

Recommended Posts

Salut à tous, après avoir acheté d'occasion un 610hlf, il me fallait une tête à la hauteur.

J'ai longtemps hésité avec une tête svt cl (pour le réglage de gein principalement) mais j'ai finalement craqué sur conseils de romain de chez bass machin à Pigalle et après essai sur la nouvelle tête ampeg v4b.

C'est du 100watts tout lampe, et la combinaison des deux est superbe. Pour mon utilisation en répétitions c'est largement suffisant. Je joue principalement avec une formation qui fait pas mal de bruit (on est 7) et je n'est pas dépassé le quart du volume. Donc pour ceux qui hésitent en se disant ce n'est pas très puissant, ça vaut le coup d'essayer croyez moi.

Le son de cette tête est vraiment sublime et très chaud, les réglages sont efficaces et on retrouve les boutons de boost de fréquences de chez ampeg.

Je suis surpris que peux de musiciens l'utilisent (peut être parce qu'elle n'est commercialisée que depuis quelques mois.)

Bref mon post est peut être inutile mais j'aime bien écrire quand c'est bien.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Garantie, paiement en x fois sans frais, prix planché, conseil, choix et valeur de revente ampeg: voici pourquoi j'achète mes têtes neuves.

Par contre les cabinets et autres basses pour moi c'est forcément en occasion puisque moins de risque.

Elle est cool, en plus elle descend en 2ohms.

ça crunche bien?

Ça peut si tu le veux!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sympa ce retour sur cette tête, je me dit à chaque fois que 100W doit être trop juste aussi...

Tu l'as achetée où?

Share this post


Link to post
Share on other sites

On doit plus être sur 120/130W que 100.

Si les nouvelles ont la même pêche que les anciennes, alors oui, ça peut jouer très fort. Pas forcément très clean mais très fort.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Franchement 100w lampes (et de bon HP) aujourd'hui c est la puissance idéale en toutes circonstances, s il en manque c est que tu dois être repiqué! Enfin c est mon avis...

Niveau poids on est a peine à 20kg, le bon compromis!!! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense tout comme cans que si la puissance n'est pas suffisante il faut être repiqué.

La remarque sur le poids est très. Juste également, 19 kg avec une bonne poignée ça se porte sans probleme

Share this post


Link to post
Share on other sites

En tout cas ça te fait un bien joli stack, si tu as un peu de temps pour nous faire une review de la bête, ce serait cool!!! :)

Niveau lampes il y a quoi en preamp et puissance?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce qui serait cool, ce serait que les fabricants (la plupart j'entends) se tirent les doigts du cul et sortent des ampli à lampes de 100W et moins, histoire d'avoir du choix et de penser aux autres...

Parce que là, à part Ashdown, Ampeg et [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ], j'en vois pas d'autre, en neuf je précise.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce qui serait cool, ce serait que les fabricants (la plupart j'entends) se tirent les doigts du cul et sortent des ampli à lampes de 100W et moins, histoire d'avoir du choix et de penser aux autres...

Parce que là, à part Ashdown, Ampeg et [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ], j'en vois pas d'autre, en neuf je précise.

Y a le Fender Bassman 100T, qui a donc un switch 25W/100W, plus un système de biais automatique des lampes de puissance.

Par contre, c'est cher 1700 euros !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et puis il y a Hiwatt aussi.

Faut pas en vouloir aux fabricants, cette soif d'amplis basse à tubes de basse puissance est pour le moins récente, si ce n'est soudaine. Il faut le temps de s'adapter...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le truc que je comprends pas aussi, c'est la différence de prix entre les amplis lampes pour gratte et pour basse.
Par exemple j'ai un combo Blackstar HT20 et au niveau du prix, il n'y a pas de gamme équivalente pour la basse.

Sinon j'ai aussi investi dans une 100s [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] après avoir eu une 400w Ashdown. Franchement d'expérience, je pense qu'au dessus de 200w (moitié moins que mon Ashdown) c'est trop puissant.

Mais ta Ampeg à l'air bien cool à condition d'aimer le Ampeg. Je ne comprends juste pas les prix...

Pourquoi on a pas l'équivalent de ça pour la basse : http://fr.audiofanzine.com/tete-ampli-guitare/blackstar-amplification/ht-venue-series-ht-stage-100/
Et ça vaut pour toute la gamme.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le prix des transfos je crois. Bien plus gros, bien plus lourds et bien plus chers mais indispensables pour balancer du gros grave bien clean.

Et pour ça, surtout pour les bassistes en ERB, y a pas à tortiller: il faut des watts.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mouai, enfin c'est surtout qu'à mon avis on se dit que le bassiste de "moyenne gamme" (en parlant de l'investissement financier qu'il va avoir pour son matos) n'a pas besoins de lampes.
Du coup ils nous pondent que des amplis à lampes hyper cher pour faire bien et haut de gamme.
Après c'est vrai que les bonnes têtes guitare comme la ENGL Savage son aussi dans les 2000€. Mais tout est relatif, j'avais payé mon combo 20w 500€ à l’époque et il sonnait très bien.

Mais bon j'en sais rien !

Enfin désolé pour le HS !

J'espère qu'on aura des photos :p

Share this post


Link to post
Share on other sites

La vraie raison c'est que pour une tête basse, ils vendent 10 têtes guitare. Economies d'échelle ça s'appelle.

Et puis ça va plus loin que "pas besoin" de lampes. La plupart des bassistes cherchent un son droit, peu coloré. Les transistors font ça très bien. 2 lampes dans le preamp pour réchauffer la sauce et c'est plié.

Alors c'est sûr qu'à gros volume le son des lampes est irremplaçable mais nous sommes combien à jouer à gros volume ?

Le souci des groupes qui tournent est plus souvent d'arriver à étouffer correctement la batterie qu'à obtenir plus de volume des guitares.

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'accord pour les économies d'échelle c'est à mon avis la seul raison.

Maintenant, pourquoi il y a ce phénomène, je crois que plus une histoire d'idées reçus qui perdurent au sujet des lampes d'un point de vue instrumental.
Du coup je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi pour la suite de ton message.

Déjà par rapport au son droit. Ok le transistor le fait très bien mais les lampes aussi... La différence entre lampes et transistor n'est pas au niveau de la coloration mais au niveau de l'ampleur du son au niveau harmonique. Une amplification à lampes a tendance à charger le son en harmonique alors que le son transistor a tendance à en supprimer. Mais on peu parfaitement avoir un son droit avec des lampes, sans avoir de coloration.
Je m'explique : ma mère fait du chant lyrique depuis son plus jeune age et dans le chant lyrique on cherche justement à travailler la voix de manière à faire sonner tous les harmoniques (quand on joue une note, il y en a en fait plusieurs qui sonnent à des octaves différentes). Ca donne un son plein. Du coup quand elle a voulu écouter ses disques (33 tours) elle était naturellement (et inconsciemment) attentive aux harmoniques. Et quand elle a testé tous les amplis dispo chez un pro, aucuns ne convenait. Alors le mec lui a ramené un ampli à lampes avec une paire d'enceintes hautes définition. Elle est partie avec et 30 ans après le matos est toujours dans le salon.
C'était uniquement avec cet ampli qu'elle trouvait son compte pour le rendu de la voix lyrique.

Ensuite de mon coté (en tant qu'instrumentiste), j'avais une tête à lampes BTA400 de chez Ashdown et un ampli GKmb212 (qui sonne "droit"). J'aimais pas trop l'Ashdown parce qu'en plus d'être trop puissant (le son à 1 était déjà trop fort) il est typé Ashdown. Donc la série ABM (je joue avec à l'école de zick) sonne pareil. La seul différence, c'est que si tu te concentre et que tu joue une note, ba ça sonne plus pleins avec des lampes et tu sens qu'il se passe beaucoup plus de choses.
Par contre, en tant que musicien, les lampes peuvent nous apporter du "grain" ou de la satue. Et là c'est un son spécifique aux lampes mais qui dépends toujours de l'ampli et de sa conception.
Mais il est tout à fait ossible de trouver des ampli à lampes qui sonne droit et clean à très haut volume, comme des amplis qui crachent une disto à bas volume. ça dépend de l'ampli et le problème est qu'à mon avis, en tant que bassiste on a pas suffisamment de choix sur le marché et que les seuls amplis dispo sont des clichés basé sur du vintage.

Pour finir, je parlais de mon combo Blackstar, c'est du tout lampes, mais pourtant je vous invite à regarder les critiques, son défaut est que le son clean sonne trop droit. Et c'est vrai, mais c'est quand même du lampes !

J'attends ma 100s et mon ensemble HiFi pour étoffer mon avis, mais même en étant totalement subjectif, je ne pense pas être loin de la réalité.

Ha oui et pour en avoir parlé avec le mec spécialisé des les amplis à lampes à Pigalle, jouer sur du lampes à bas volume, ça donne moins de grain (voir pas du tout) mais ça veut pas dire que le son est moins bon ou moins riche, il est juste très droit et très clean. c'est pour ça qu'on conseille des têtes très puissantes pour ceux qui veulent du très clean et du moins puissant pour ceux qui veulent du grain.
Et ça n'abime pas les transfo de jouer à bas volume (on m'avait juré ça à l'époque et après vérification avec des avis pro, c'est complètement faux).


Mais bon je pense qu'en tant que bassiste on aura toujours du mal à pouvoir assumer le choix de jouer avec du lampes, et que les ingé son de campagne continuront à nous repiquer en DI post eq ... Et avec l'ère du numérique ça ne va pas s'arranger ^^


Voilà désolé pour le gros HS mais je voulais partager mon avis.
J'ai pas la science infuse, j'y connais rien, c'est subjectif, mais c'est l'avis tiré de mes oreilles, de mon expérience, des testes que j'ai pu faire et des différentes conversations que j'ai pu avoir !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien sûr, les lampes peuvent faire du droit et clair mais pour 2x fois le prix et 5x le poids des transistors, à moins d'être attaché à la technologie il y a peu d'avantages.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'écoute les vidéos sur youtube et je suis surpris. Elle a l'air de cruncher très tôt. Par contre le drive est joli et pas boueux je trouve.

Exemple de drive. On se rend pas compte du volume sonore mais à en croire le "stand back" de Dino..ça envoit.. ( à moins que ce soit un argument de vente )

http://youtu.be/q0tmPLLN7ps?t=4m

Là, ultra low enclenché + bass, le son est :wub:

http://youtu.be/DEUD6iU4-VY?t=4m29s

Sinon, pour le débat lampe/transistor, cette vidéo est très parlante je trouve:

( si vous voulez pas vous taper toute la vid, avancez à 4,15 min )

Edited by gargouill

Share this post


Link to post
Share on other sites

Trois amplis différents repris de manière différente, ça me parle pas trop... Là, comme ça, j'aurais tendance à préférer le Markbass. Mais est-ce réellement significatif?

Vous avez deux heures.

Edited by arnoggeddon

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pourquoi repris de manière différente ?

Le markbass comme tout ampli transistor est bourré de médium, c'est bien pour le growl à la jaco..

Edited by gargouill

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui elle crunch tôt. Trop tôt à mon goût en tout cas. C'est la raison pour laquelle je ne l'ai pas gardée

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...