Jump to content

Je N'utilise Plus Mon Ampli ...


Ze bass

Recommended Posts

Bonjour,

je ne sais pas vous, mais personnellement, depuis que j'ai mon EBS Microbass, mon vieux WW dort tranquillement dans sa housse et je ne le sors pratiquement plus.

Avec Soonovox, on fait de l'electro et surtout beaucoup de MAO, j'utilise donc mon microbass direct dans la table. J'utilise aussi le microbass pour jouer à la maison sans réveiller ma femme, mon chat, mes voisins, le quartier.

Après pour des groupes plus classiques, on répète dans des salles déjà équipées et je passe toujours par l'ampli sur place avec le microbass avant. Il faut aussi savoir que sur Grenoble, c'est dure de trouver une salle où on peut laisser son matériel sous clefs.

Et pour finir, je fais très peu de concerts.

J'ouvre ce sujet pour savoir si c'est je suis le seul à jouer comme ça et pour ouvrir le débat sur le sujet.

Link to comment
Share on other sites

Sur Grenoble aussi ..... ampli de temps en tamps à la maison et sinon uniquement pour les concerts ( et encore il m'est arrivé d'arriver simplement avec mon Bassbone + sono)

Pour la contrebasse , je suis en train de me tater : une table de mix (avec tres bon preamps) /et ou deux tranches de console rackée ou bien un Vintage Revolution (petit, le seul avec alim 48volts pour le dpa, top qualité, mais il lui manque des sorties séparée pour le mic et la cellule)

Link to comment
Share on other sites

De mon côté pour les répèts j'amène uniquement ma tête d'ampli. Les salles de répèts sont équipées de combos avec HP déconnectable, ce que je fait pour y connecter ma GK. Cela me permet de maîtriser mon son. J'ai plus de mal à passer la basse sur les sono proposées (caissons de basse + satellites).

A la maison suivant l'heure c'est tête + cab 15", petit combo ou basse à vide.

Pour les concerts même si il arrive qu'il y ait du matériel sur place, j'amène minimum ma tête d'ampli, toujours pour avoir mon repère au niveau du son (j'ai eu quelques mauvaises surprises avec le matos proposé, et regretté amèrement de ne pas avoir amené au moins la tête d'ampli).

Au final ce qui me sert le moins c'est mon cab 15" que je déplacais auparavant pour les répets, et maintenant uniquement pour les concerts où nous sommes responsables du matériel.

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu la même, pour des raisons différentes. Depuis que j'ai remis les mains sur un sansamp, en fait, je joue sur tous les amplis que je trouve ou en direct console, j'arrive toujours à trouver un son plus que convenable et je m'emmerde plus à trimballer mon 2*12 et ma tête d'ampli.

Et je le vis très bien, ça me fatigue moins.

Link to comment
Share on other sites

Sur Grenoble itou, je me suis constitué un solide pedalboard et depuis que j'ai la VTBass deluxe, j'arrive à me rapprocher du son d'une SVT sans les inconvénients (prix, poids, coût d'entretien, encombrement, robustesse, etc...).

Pour le coup, je préfère trimballer un pedalboard qu'une tête de 30kg, et comme je vais être amener à répéter dans des salles qui ont déjà des amplis, ça me convient parfaitement. Et dans le cas d'un local partagé avec d'autres groupes, pour en avoir fait l'expérience, ça me fait stresser de laisser mes chers amplis qui m'ont coûté une blinde et ont une valeur sentimentale pour moi dans des pièces insalubres et facilement cambriolables, ou soumis à des bassistes anonymes indélicats.

A la maison, je me branche dans mon M3 et un PH210. C'est déjà trop, mais je le trimballerai pour les concerts pour éviter de jouer sur du matos bof bof. Je dis oui pour le jeu en DI, surtout en concert, mais uniquement si les retours sont à la hauteur. Et c'est rarement le cas malheureusement.

Quand ce sera un peu moins le bordel autour de mon PC question connectique, je pense bosser de plus en plus en rentrant dans la VT sur le PC. Au moins pour pouvoir enregistrer tout ce que je joue pour l'envoyer à mon guitariste.

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

Sur Grenoble aussi ..... ampli de temps en tamps à la maison et sinon uniquement pour les concerts ( et encore il m'est arrivé d'arriver simplement avec mon Bassbone + sono)

Pour la contrebasse , je suis en train de me tater : une table de mix (avec tres bon preamps) /et ou deux tranches de console rackée ou bien un Vintage Revolution (petit, le seul avec alim 48volts pour le dpa, top qualité, mais il lui manque des sorties séparée pour le mic et la cellule)

Tiens un grenoblois de plus !

Dans cette vidéo, Stanley Clarke explique (entre autre) comment il utilise un Microbass d'EBS avec sa contre-basse (ça attaque vers 5'20) :

et ce qu'il ne dit pas c'est que tu as deux entrées que tu peux utiliser seules ou combinées, ce qui peut répondre à ton besoi. Tu as une review de la bête par là : review !

Link to comment
Share on other sites

Cela doit bien faire 3 ans que je n'utilise plus d'amplis basse dédiés. J'ai été un peu faible en rachetant un combo Harley Benton l'an dernier mais en fin de compte j'utilise uniquement des enceintes actives, et en grosse formation, c'est direct sono (D.I du Zoom B3 notamment).

J'ai également un Basswitch que je n'utilise pas vraiment mais je comtpe y remédier en l'associant avec un Torpedo CAB par exemple.

Link to comment
Share on other sites

et moi, j'utilise 3 systèmes différents ! :lol2:

puma + xs 112 en repet, c'est une salle privée, ça va vite à trimballer et ça reste dans la housse à la maison.

sado + s212 à la maison, j'ai une pièce dédiée pour faire du bruit.

et le soir quand les enfants sont couchés ou que je ne veux pas faire de bruit : carte son + casque.

Link to comment
Share on other sites

Tiens un grenoblois de plus !

Dans cette vidéo, Stanley Clarke explique (entre autre) comment il utilise un Microbass d'EBS avec sa contre-basse (ça attaque vers 5'20) :

et ce qu'il ne dit pas c'est que tu as deux entrées que tu peux utiliser seules ou combinées, ce qui peut répondre à ton besoi. Tu as une review de la bête par là : review !

oui, mais le pb c'est que l'ebs ne permet pas d'alimenter en 48v le micro dpa4099 ....il faut une alim phantom en plus etc ...

Link to comment
Share on other sites

Comme pour certains d'entre vous, ça dépend du lieu.

Le baffle 1X18 Peavey reste en salle de répet du groupe et ne sort que pour les gros concerts.

J'ai un 2X12 chez moi qui sort pour les bars.

Et la tête Peavey Mark VI se ballade selon les besoins.

Mais pour travailler à la maison point d'ampli : je passe dans mon multi-effet, programme "Funk" avec l'equalo nickel et le compresseur qui claque, j'ai un son que j'aime sans déranger personne, au casque.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

EBS micro bass pour moi aussi depuis 4 ans. C'est une vraie boîte à outils ce truc.

Je m'en sers principalement à la maison pour jouer sur des morceaux avec un mp3 dans la boucle.

Comme j'aime pas sa disto (et la diff de niveau entre les 2 canaux) j'y ajoute une pédale dyi qui salit mon son quand j'ai besoin.

En répète j'ai un 8x10 et svt pro6 donc pas besoin ;)

Par contre en live je prends toujours mon éden 210 ne serait ce que pour le retour et j'utilise la Di de l éden qui est impeccable.

L EBS me sert a brancher mon petit clavier en parallèle avec la basse pour jouer 2/3 trucs sur certains morceaux (Gossip Heavy cross par exemple) comme ça inutile d'aller chercher les branchements sur la table et j'ai tout sous la main.

Link to comment
Share on other sites

Pour apporter mon XP, ça dépends des groupes pour moi.

Par exemple, je suis dans un groupe de Pop, et j'utilise pas d'effets et un son de basse très pur donc je me suis équipé avec un Avalon U5 D.I et préamp.

Je l'utilise maintenant pour les petits endroits sans ampli et j'ai mon casque de retour qui sort de la table en stéréo.

Sur les grandes scène, j'utilise le U5 en préamp avec ma Genzbenz Shuttle 6.0 et un baffle Mesa et prochainement un fEARful 15/6/1.

L'U5 renvoi la basse au sondier qui en fait de la merde généralement, va falloir que je gueule plus.

Après, je surement rejouer du Rock, du prog ou de l'alternatif alors avoir un son plus complexe avec des overdrives etc etc et là, tu as besoin obligatoirement d'un baffle pour le rendu des aiguës.

Pour les répets, je prends mon baffle parce que les baffles des salles sont rincés ou vraiment très mauvais dans les aiguës et les basses profondes.

Link to comment
Share on other sites

Je rentre la VT en facade du M3. Comme j'ai mes presets au pied, l'équalo se fait sur la pédale. Je met juste un équalo plat sur la tête. Si je veux modifier le rendu en direct, suivant le lieu ou je joue, sur quel ampli je joue, et suivant le baffle qu'il y a derrière, je modifie l'équalo à la volée sur la tête.

Au final, ça me permet d'avoir toujours à peu près le même son.

Link to comment
Share on other sites

Je rentre la VT en facade du M3. Comme j'ai mes presets au pied, l'équalo se fait sur la pédale. Je met juste un équalo plat sur la tête. Si je veux modifier le rendu en direct, suivant le lieu ou je joue, sur quel ampli je joue, et suivant le baffle qu'il y a derrière, je modifie l'équalo à la volée sur la tête.

Au final, ça me permet d'avoir toujours à peu près le même son.

Je fais exactement pareil avec mon Sansamp BDDI prog. :good:

C'est vraiment pratique.

Link to comment
Share on other sites

Perso j'utilise mon ampli (tête GK MB500 + baffle Ampeg BXT 210M) en répé pour mon groupe "principal" (le baffle reste là où on répète, cad dans le garage d'un des membres :-) ), chez moi je joue principalement sur ordi + carte son.

Pour les concerts ou les autres groupes / plans, je prends au moins ma pédale Basswitch et pour le reste j'avise en fonction de ce qu'il y a sur place. J'ai toujours à disposition ma tête GK rackée avec le compresseur et un baffle GK 112 Neo. Léger quoi.

En réponse à la question subsidiaire de Ze Bass :

En terme de config : je passe mes basses par le préamp de la pédale Basswitch, ce qui me permet de régler le niveau relatif de chacune d'elle (et d'utiliser les autres possibilités du Basswitch : AB box, boucle d'effet, mute avec tuner toujours actif, etc...) et de corriger si besoin les légères différences d'équalisation. Comme je veux le son "brut" de mes basses, j'attaque ensuite directement le compresseur (DBX160A) puis l'étage de puissance de ma tête GK MB 500 en entrant dans le return de la boucle d'effet (donc le préamp de la tête est squizzé) :

basses --> Basswitch (=préamp) --> compresseur DBX160A --> étage de puissance de la tête GK MB500

Ca marche plutôt bien !

Mikey

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...