Jump to content

Le Fender Custom Shop


Norwood

Recommended Posts

Ben, sûr qu'une CS sonne mieux qu'une Standard.... Au prix où c'est vendu, faut quand même que ça se justifie. C'est même un peu con comme test. J'aurai préféré CS contre JB like d'autres marques et du même calibre.

Par contre, j'attends toujours (et ça m'interpelle que personne ne l'ai fait) le test des micros, genre sur la vid' postée par Kennedy: CS vs NAS et hop, tu inverse les micros. Ca, ça serait pas mal.

Pour la hauteur des cordes, je pense surtout que c'est la hauteur des micros par rapport aux dites cordes qui importe le plus.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Exactement...et c'est idiot de penser que ça ne sonne pas bien avec une action basse (les exemples ne manquent pas), tout est question de réglages, maitrise de l'attaque, de toucher...sans parler de l'emplacement ou on attaque les cordes.

J'ai ri. ^^

J'ai du mal avec les phrases qui commencent par " c'est idiot de penser que ...... "

Link to comment
Share on other sites

Bien sur qu'une cs est mieux fini avec de meilleurs bois , meilleurs micros , etc ... Mais à l'écoute (à l'aveugle) la différence avec une american vintage par exemple n'est pas flagrante pour moi . D'ailleurs en écoute aveugle , qui pourrait différencier une cs , une av , une rw , une nas , une squier classic vibe , une signature , testé dans le meme ampli ..... Et dans le mix d'un groupe encore moins ...

Link to comment
Share on other sites

En aveugle, c'est parfois difficile (à cause du jeu, cordes, reglages, du son, etc)...aprés, dans les mains d'un bassiste qui connait les jazz bass, les differences les plus minimes sautent aux oreilles (evidemment, dans le haut de gamme, en plus des bois, du son, des notes qui sonnent toutes de la meme maniere, en general on paye aussi le soucis du detail, le frettage parfait, la capacité de l'instrument à proposer une action basse, etc)....ce qui n'empeche pas qu'il y a parfois des montages, des lakland, etc que l'on preferera à une CS ou autres....c'est la magie de la lutherie.

J'ai du mal avec les phrases qui commencent par " c'est idiot de penser que ...... "

Parce que tu le prends personnellement "il dit que c'est idiot, donc il sous entend que je le suis"...alors que ça arrive à tout le monde ;)

Quand tu as des tas d'exemples concrets de bassistes confirmés, qui preferent des actions basses tout en ayant un vrai beau son (dans plein de styles differents), tu ne penses pas que cette phrase est legerement inadequate ? "de façon générale je trouve qu'une basse avec une action trés basse 2mm et moins ça ne sonne pas un brin ."

Si tu avais ecrit, "pour jouer au dessus du micro manche en attaquant fort ou au mediator, vaut mieux avoir une action un peu plus haute que celle que les "virtuoses" adorent......et tant mieux, je trouve que ça sonne un peu mieux"(essentiellement parce que tu peux attaquer comme tu veux sans bruit de frets), je n'aurais rien trouvé à redire. ^^

En passant, pour avoir le son de jamerson, je pense que c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus compliqué (et couteux) niveau hardware....action haute ou basse

Pour la hauteur des cordes, je pense surtout que c'est la hauteur des micros par rapport aux dites cordes qui importe le plus.

On a souvent tendance à oublier l'incidence de ce reglage, c'est tenu, mais bien reel.. (il n'y a d'ailleurs pas vraiment de regle incontournable sur la distance, c'est une affaire de gout, dans une certaines limite bien sur)

Au prix où c'est vendu, faut quand même que ça se justifie

Tu payes aussi et surtout les finitions, le fait que ça ne soit pas "de serie", etc..

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Mais je vais me faire déchirer. :mf_surrender::baby:

Ben pour moi un instrument de ce prix doit être irréprochable.

Action à 2,5 mm sous le mi et ça frise un peu dans les aigus si t'attaques un peu.

Le truss est serré à bloc et la courbure est juste acceptable, pourtant le manche est presque droit hors tension. ( je viens entièrement de démonter la basse pour faire le point suite à un obiste qui m'a contacté )

Tout est dur sur cette basse, les mécas, le truss et même les cordes puisque j'ai foutu des ernie ball.

Alors oui je sais pour les mécas fallait pas prendre relic, les cordes je les change. M'enfin l'action basse pas possible et le truss c'est quand même pas rien.

En comparaison, l'action et le frettage sur la Sado Us Uv que j'ai eu quelques jours étaient impeccables ( bon elle était pas irrérochable elle non plus )

La cs n'est pas neuve, elle est de 2012.

Après quand je dis never again, je m'arrête pas à cette mauvaise expérience mais d'autres circonstances font que j'ai pas envie de renouveler l'expérience.

@ gargouill: c'est intéressant ça vu le nombre de jazz bass que tu as (eu): tu t'y retrouves pas en rapport qualité-prix comparé à d'autres marques ?

Link to comment
Share on other sites

Au regard de ce que j'ai dit, non.

Ma Squier Jv l'action est à un poil plus de 2 mm, le truss marche mieux et elle frise moins.

http://onlybass.com/index.php?/topic/90028-fender-vintage/?p=1681209

Je vais essayer de faire marcher la garantie mais ça va être le parcours du combattant.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu quelques JB (NAS, Roadworn, 50th anniversary) et j'en ai essayé beaucoup de différentes marques. Conclusion: La CS 60 journeyman relic pour laquelle j'ai succombé dépasse toutes celles que j'ai jouées en terme de: Lutherie (action, bois, poids), son ( bas et grain), confort, et esthétique.

Pareil pour les PB, j'ai eu une super bonne AV57, une AV62, une Squier CV, une Squier VM et essayé toutes sortes de PBs et ma CS 57 est un cran au dessus pour les mêmes raison que celles évoquées plus haut.

J'étais pourtant le premier à décrier le Custom shop. Soit j'ai eu du bol soit ces instruments ont un réel truc en plus. Autour de 2000-2400€ en occase (ou stock B) en très bon état ils vallent vraiment le coût.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu quelques JB (NAS, Roadworn, 50th anniversary) et j'en ai essayé beaucoup de différentes marques. Conclusion: La CS 60 journeyman relic pour laquelle j'ai succombé dépasse toutes celles que j'ai jouées en terme de: Lutherie (action, bois, poids), son ( bas et grain), confort, et esthétique.

Pareil pour les PB, j'ai eu une super bonne AV57, une AV62, une Squier CV, une Squier VM et essayé toutes sortes de PBs et ma CS 57 est un cran au dessus pour les mêmes raison que celles évoquées plus haut.

J'étais pourtant le premier à décrier le Custom shop. Soit j'ai eu du bol soit ces instruments ont un réel truc en plus. Autour de 2000-2400€ en occase (ou stock B) en très bon état ils vallent vraiment le coût.

Et les manches , tu en es content? surtout sur la JB?

Link to comment
Share on other sites

Très content, manche droit, zéro frise, érable flammé du plus bel effet, palissandre rose et noir. Aucun dead spot. Seul truc qui m'a perturbé c'est la touche qui dépasse moins du corps que sur les autres JBs. Du coup à action égale avec une autre JB, les pontets sont très bas sur celle-ci.

Je précise que la mienne est une stock B de bax-shop et qu'elle n'avait visiblement jamais été jouée.

Edited by eyoyo
Link to comment
Share on other sites

Mais je vais me faire déchirer. :mf_surrender::baby:

Ben pour moi un instrument de ce prix doit être irréprochable.

Action à 2,5 mm sous le mi et ça frise un peu dans les aigus si t'attaques un peu.

Le truss est serré à bloc et la courbure est juste acceptable, pourtant le manche est presque droit hors tension. ( je viens entièrement de démonter la basse pour faire le point suite à un obiste qui m'a contacté )

Tout est dur sur cette basse, les mécas, le truss et même les cordes puisque j'ai foutu des ernie ball.

Alors oui je sais pour les mécas fallait pas prendre relic, les cordes je les change. M'enfin l'action basse pas possible et le truss c'est quand même pas rien.

En comparaison, l'action et le frettage sur la Sado Us Uv que j'ai eu quelques jours étaient impeccables ( bon elle était pas irrérochable elle non plus )

La cs n'est pas neuve, elle est de 2012.

Après quand je dis never again, je m'arrête pas à cette mauvaise expérience mais d'autres circonstances font que j'ai pas envie de renouveler l'expérience.

Oui ça vibre c'est clair.

Concernant l'action je suis en train de me demander si la Sado avait pas la touche plus plate..

C'est vrai qu'elle vibre la cochone. Je vais certainement la proposer à prix cassé. Pour ce qui est de l'action je crois que c'est le lot de toutes les 7,25" de radius.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'elle vibre la cochone. Je vais certainement la proposer à prix cassé. Pour ce qui est de l'action je crois que c'est le lot de toutes les 7,25" de radius.

Bin non je ne crois pas qu'il faille généraliser. J'arrive à descendre en dessous de 2,5mm 12eme case du Mi avec un manche presque droit sur ma JB CS60

Link to comment
Share on other sites

Tu ne te fais pas renvoyer un manche par le CS ?

Non. Que la prochaine personne s'en charge si elle le souhaite car d'après Cams seul celui qui a enregistré la basse ( donc théoriquement le premier proprio, ce qui est le cas ici ) peut faire la demande de prise en charge. J'ai perdu sa trace.

Je sais qu'il l'a achetée à Aix en Provence. J'ai oublié de contacter le mag d'ailleurs, j'avais prévu de le faire des fois qu'ils acceptent d'outrepasser le premier proprio..donc je vais passer un coup de fil kanmême cet après midi.

( Y a un mag qui vend du cs sur Aix, avec un peu de chance c'est lui. )

Link to comment
Share on other sites

Je suis assez d accord avec Norwood, de mon point de vue avec un radius vintage c est mécaniquement impossible de descendre en dessous de certaines valeurs, c est pour ça aussi que Fender se met sérieusement au radius compensé.

Perso j ai 3mm mini sous mes Mi de JB et PB, avec un sillet bien ajusté ça me va très bien aux doigts ou médiator. Globalement la PB est quand même toujours plus permissive.

L utilité de baisser plus? Aucune pour ce que je joue, pinailler pour baisser 0,5mm ne m apporte rien en vélocité (question d habitude), par contre j ai vraiment la sensation qu en montant l action (a hauteur de micro identique), on en gagne en dynamique et vibration.

Bref je me pose plus de questions, je mets mon réglage standard et je joue... :)

Pour le manche l Oil, c est plus compliqué qu un simple envoi de manche, c est à Fender France, Allemagne ou autre d expertiser la basse complète et de traiter avec le CS, pas simple!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Et oui, surtout quand on est à distance :mf_laughbounce2:

Moi aussi je pinaille pas trop. ça frise c'est pas grave. ça fait partie du lot, je prends avec. Mais là je parle d'une basse que je vends et les acheteurs sont pinailleurs. Mieux vaut s'en prémunir.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Je vois pas l'avantage du radius compensé par rapport au problème de frise, le reglage des pontets n'est pas sensé reproduire le même rayon de courbure que la touche ? Pour moi le but radius compsensé c'est d'avoir une touche plus plate dans les aigus pour avoir des bends plus propres.

Moi la pino je doit etre à 2,5 par la, étant donné que mes cordes ( TI flat) sont plutôt molles je me vois pas descendre en dessous ( c'est pas que j'aime pas faire claquer les cordes au doigt sans forcer mais je trouve ça inadapté sur une p bass fait pour sonner à l'ancienne)

Edited by -Adrien-
Link to comment
Share on other sites

N'empêche que les 2 touches plates que j'ai à la maison ne frisent pas ou du moins moins facilement que les 7,25", avec une action plus basse pourtant..donc il doit bien y avoir une relation entre frise et radius, d'ailleurs je crois que cela a déjà été mentionné ( et ce à plusieurs reprises ) sur ce site.


Je vois pas l'avantage du radius compensé par rapport au problème de frise, le reglage des pontets n'est pas sensé reproduire le même rayon de courbure que la touche ? Pour moi le but radius compsensé c'est d'avoir une touche plus plate dans les aigus pour avoir des bends plus propres.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...