Jump to content

Le Fender Custom Shop


Norwood

Recommended Posts

Affreux ! :lol2:

Pour ce qui est des CS on va encore refaire le monde... il n'en reste pas moins que ça coûte une grosse blinde et que ça reste de l'aulne, du frêne, de l'érable, du palissandre, pas des trucs trop exotiques ou introuvables. Le Mythe fait le reste. Après tout démerdez vous avec ça... moi je reste dubitatif. La recette est la même. Une Fender reste une Fender. CS ou pas.

Link to comment
Share on other sites

Oui, enfin c'est mieux ou pas selon le type de jeu aussi... Il y a des virtuoses qui ne pourraient pas jouer avec une action à 3,5.

@Garg: c'est tout de même curieux le nombre de problèmes de truss que tu rencontres. Tu aides bien le truss en bandant le manche un peu comme un arc lorsque tu le visses?

Tout dépend de ce que l'on entend par virtuose, pour moi Jamerson était un virtuose , et l'action c'était plus vers 5mm.

Mais je comprends tout à fait ce que tu veux dire et effectivement les Ayrton Senna du manche si ils pouvaient régler leur basse en action négative ......

Link to comment
Share on other sites

Je ne demande qu'à te croire, mais tu le tiens d'où le réglage de Jamerson ?

Quand je dis 5mm j'exagère ..... C'était beaucoup plus .

Je me souviens avoir lu un papier ( sur un blog Us mais impossible de me souvenir c'était il y a plusieurs années ) sur les séances studio Motown et le matos utilisé par Jamerson, deux choses m'avaient marqué :

- le mythe du B15 : faux Jamerson faisait la plupart de ses prises avec une di direct console , cette di était fabriqué par les tech du studio .

- l'action de sa basse , dixit des acteurs des séances elle était réglée comme un arc avec des filets plats à fort tirant et un action tellement haute qu'aucun autre bassiste du studio ne l'approchait .

Link to comment
Share on other sites

Ce qui ne veut pas dire qu'il faut mettre ses cordes à 8 mètres du manche hein ?

On peut s'approcher du groove de James avec une Cort réglée à 2.5.

Miller (j'ai eu ses basses en main) à une action entre 2.5 et 3 je pense et il joue du 105 (vérifié). Et alors ? ça sonne pas son slap au Marcus ?

Chacun se démerde mais c'est vrai Garg' que ne pas pouvoir régler une basse à plus de 2500 balles comme on le souhaite, même sous couvert de fidélité à l'origine, c'est un petit peu comique. Ceci étant dit une NAS réglée à 2 mm sans embrouille je n'ai jamais vu ça et j'en ai eu plusieurs.

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Ben je la vends.

salut elle m'intéresse ta basse. Action ?

2,5 mm

des frises dans les aigus à partir de la 15ème ?

oui

Le truss marche ?

Oui, la courbure du manche est bonne mais on peut pas le tourner plus :lol2:

Ok. Merci. Bonne vente.

J'avais prévu de la mener chez la

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Oui mais c'est parce que les mecs du CS Fender ils sont trop pointilleux au point de reproduire les mêmes embrouilles de certaines de leurs basses historiques, faites de série je le rappelle, et pas par des mecs tatoués dans des ateliers cosy... à savoir : talonites et autres emmerdes.

Ils sont forts chez Fender, très forts ! :yes:

Link to comment
Share on other sites

La hauteur des cordes c'est tellement personnel, ça dépend de la technique employée, du son recherché et de la morphologie de chacun je pense, (suffit de voir les reglages des basses de Flea...)

Apres on achète un instrument pour le son mais aussi beaucoup pour le mojo, look, son, toucher, la légende etc

sadsad_zpscf39af8c.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je sais bien que ça n'a rien à voir avec une contre mais la "légende" veut que Jamerson (joueur de contre) avait l'habitude de jouer... une contre. Avec une action de contre et des appuis de garçon... pas la basse de Feraud en gros (sans sous entendu). J'ai aussi lu tout ça un jour. Jamerson il s'en cognait bien fort de l'action au millimètre et de ceci et cela. (Il avait autre chose à foutre... et il trainait pas mal dans les club une fois sorti du studio :drinks: il ne traînait par sur OB à dealer du matos et à se pignoler)...

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Je ne dis pas que c'est faux. J'attends des preuves. :)

Mais tout cela n'est finalement pas très important et en plus, c'est un poil HS. :)

EDIT: Je n'ai pas l'impression de me pignoler en ce moment. Je suis zen... :)

J'ai surtout une grosse envie de PB CS ou AM VINT. Mais c'est plus pour coller à mes approches musicales du moment.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'on s'en fout pas mal de la basse de James. C'est la basse de l'homme de pierre qui le préoccupe...

Cela dit juste pour finir le HS qui ne l'est pas tant puisqu'il s'agit d'action... (extrait de Wikiméburnes) :

"James Jamerson used La Bella heavy-gauge (.052–.110) flatwound strings which were never replaced, unless a string broke. He didn't particularly take care of the instrument, as he stated: "The gunk keeps the funk", and it is possible that the neck eventually warped, as many claimed it impossible to play. While this made it more difficult to fret, Jamerson believed it improved the quality of the tone. Early in the '70s, a producer attempted to modernize James Jamerson's sound by asking the bassist to switch to brighter-sounding roundwound bass strings, but Jamerson politely declined.

One aspect of James Jamerson's upright playing that carried over to the electric bass guitar was the fact that he generally used only his right index finger to pluck the strings while resting his 3rd and 4th fingers on the chrome pickup cover. Jamerson's index finger even earned its own nickname: "The Hook". Another aspect of Jamerson's upright playing which carried over was his use of open strings, a technique long used by jazz bass players, to pivot around the fretboard which served to give his lines a fluid feeling.[6]

Jamerson's amplifier of choice at club performances was an Ampeg B-15;[7] in larger venues, he used a blue Naugahyde Kustom with twin 15" speakers. On both, the bass was typically turned up full and the treble turned halfway up. On most of his studio recordings, his bass was plugged directly into the custom-made mixing console together with the guitars from Eddie Willis, Robert White and Joe Messina. He adjusted the console so that his sound was slightly overdriven and had a mild tube compression."

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Je ne dis pas que c'est faux. J'attends des preuves. :)

Mais tout cela n'est finalement pas très important et en plus, c'est un poil HS. :)

EDIT: Je n'ai pas l'impression de me pignoler en ce moment. Je suis zen... :)

J'ai surtout une grosse envie de PB CS ou AM VINT. Mais c'est plus pour coller à mes approches musicales du moment.

Désolé pour la suite du HS , Voilà la preuve pour le preamp di à tube , tu as même une belle photo qui peut convaincre St Thomas en personne :

https://www.talkbass.com/threads/the-real-james-jamerson-amp.854013/

Pour l'action des que je retrouve l'article je te l'envoi .

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'on s'en fout pas mal de la basse de James. C'est la basse de l'homme de pierre qui le préoccupe...

Cela dit juste pour finir le HS qui ne l'est pas tant puisqu'il s'agit d'action... (extrait de Wikiméburnes) :

"James Jamerson used La Bella heavy-gauge (.052–.110) flatwound strings which were never replaced, unless a string broke. He didn't particularly take care of the instrument, as he stated: "The gunk keeps the funk", and it is possible that the neck eventually warped, as many claimed it impossible to play. While this made it more difficult to fret, Jamerson believed it improved the quality of the tone. Early in the '70s, a producer attempted to modernize James Jamerson's sound by asking the bassist to switch to brighter-sounding roundwound bass strings, but Jamerson politely declined.

One aspect of James Jamerson's upright playing that carried over to the electric bass guitar was the fact that he generally used only his right index finger to pluck the strings while resting his 3rd and 4th fingers on the chrome pickup cover. Jamerson's index finger even earned its own nickname: "The Hook". Another aspect of Jamerson's upright playing which carried over was his use of open strings, a technique long used by jazz bass players, to pivot around the fretboard which served to give his lines a fluid feeling.[6]

Jamerson's amplifier of choice at club performances was an Ampeg B-15;[7] in larger venues, he used a blue Naugahyde Kustom with twin 15" speakers. On both, the bass was typically turned up full and the treble turned halfway up. On most of his studio recordings, his bass was plugged directly into the custom-made mixing console together with the guitars from Eddie Willis, Robert White and Joe Messina. He adjusted the console so that his sound was slightly overdriven and had a mild tube compression."

Wikipédia comme source, niveau crédibilité il y'a mieux.... :mf_prop:

hop on ferme les yeux et on ouvre ses oreilles :

Bon pour le coup je préfére la CS qui est un peu plus brillante que la AV

Edited by kennedy
Link to comment
Share on other sites

Concernant la hauteur, je respecte tous les avis.

C'est très perso...

J'ai joué sur la basse d'Hadrien Feraud, réglage ras les frettes et l'ampleur est... Conséquente.

Les miennes oscillent à 2 et quelques feuilles de cigarette et ça fonctionne au poil.

Certe, une PB se jouant généralement plus prêt du manche se comportera mieux avec des cordes un poil plus hautes. C'est mon avis...

Exactement...et c'est idiot de penser que ça ne sonne pas bien avec une action basse (les exemples ne manquent pas), tout est question de réglages, maitrise de l'attaque, de toucher...sans parler de l'emplacement ou on attaque les cordes.

Bassmata, je t'adore.. tu résumes parfaitement ma pensée. Ca me fait plaisir qu'un bassiste de ton talent aille dans ce sens..

J'ai ri. ^^

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Libre à chacun de penser ce qu il pense sur l intérêt du CS, le prix, les bois, les finitions, les emmerdes...

Je dirai juste à Gargouill que s il est réellement emmerdé avec le manche de sa CS, l avantage du CS c est la garantie à vie (et je l ai testé, à discuter en MP si tu veux) donc pas de planif par un luthier sinon ciao la garantie! A voir si la basse a été enregistrée par le premier proprio, achetée en France toussa toussa mais tu peux retrouver un manche neuf pour peanuts, en 6 mois certes...

Quant aux idées et avis de chacun, à ceux qui font juste des AR entre les photos et leur compte en banque bref qui n ont pas vraiment eu de CS entre les mains, passez par cette étape, prenez le temps, armez vous de matos (ampli...) capable de sortir le son et vous conclurez par vous même!

Enfin si tant est que Youtube puisse retranscrire un peu de "vrai" son, je trouve quand même que la vidéo de Kennedy parle...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Libre à chacun de penser ce qu il pense sur l intérêt du CS, le prix, les bois, les finitions, les emmerdes...

Je dirai juste à Gargouill que s il est réellement emmerdé avec le manche de sa CS, l avantage du CS c est la garantie à vie (et je l ai testé, à discuter en MP si tu veux) donc pas de planif par un luthier sinon ciao la garantie! A voir si la basse a été enregistrée par le premier proprio, achetée en France toussa toussa mais tu peux retrouver un manche neuf pour peanuts, en 6 mois certes...

J'avais réfléchi à cette solution. Je vais te faire un mp.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...