Jump to content

Le Fender Custom Shop


Norwood

Recommended Posts

Pour tous ces détails je vous conseille vivement d acheter la bible, tout y est (ou presque. Pas grand chose sur les micros...).

ben justement l'année de transition entre manche 60 et 70 n'y est pas.

Sur ma 66 profil en U et pas en C fin comme sur mon ex 64.

Merci.

U ça correspond au jazz bass 70 ? c'est pas D "normalement", je veux dire chronologiquement. D'ailleurs entre D et U..

Avec le CS faut se méfier du panachage moderne/vintage. Par exemple le manche de ma CS57 n'a rien à voir avec celui de mon AV57.

L'AV 57 est un C assez plat du début à la fin avec un radius de 7,25" alors que la CS57 est en V près de la tête et en C près du corps et son radius est de 9,5".

En gros le CS fait ce qu'il veut sans forcément chercher à reproduire le truc historique. C'est tout le principe du CS, la liberté.

Oui eyoyo je sais, ma question ne porte pas sur les Cs.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Oui utile mais moi ça ne m'avance pas :goute:

Imaginons que je sois touché par le GAS et que veuille une autre basse avec les mêmes caractéristiques de manche que ma JB66.

Je demande quoi ? un A en U ou un A en slim Vintage C ? :unsure:

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Je demande ça car sur les photos que tu as posté, je le trouvais plus "rondouillard" milieu/haut de manche que sur la mienne mais c'est certainement une impression due à la différence de couleur (grisâtre/plus usé sur la mienne).

Si tu as l'occasion de mettre une tof de profil, ça m’intéresse (pas grand chose sur le net).

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Link to comment
Share on other sites

Voici une photo fournie par Cams montrant l'endroit ou les mécas vintage/CS forcent sur la tête.

meca.jpg

Sur les autres modèles Fender fait des petits creux à l'endroit ou la méca appuie fortement. Etrange qu'ils ne le fassent pas sur les CS.

Si on doit etre précis pour les dates de mises en place des "réservations" (pour permettre aux mécaniques Kluson reverse de bien coller à l'arrière de la tête et diminuer la contrainte) il est écrit par Tony Bacon (auteur de beaucoup de "bibles") que ce n'est que FIN 1964 qu'elles apparaissent. Donc pour que ce soit courant : 1965

Link to comment
Share on other sites

Laissez-vous la "contrainte" sur les mécas ou avez-vous, comme Camille, fait la modif ?

Il doit y avoir une erreur dans la description du site de Fender car cette basse ne m'a pas du tout l'air d'avoir un manche de 38mm au sillet.

http://www.fendercustomshop.com/basses/precision-bass/1957-journeyman-relic-precision-bass-maple-fingerboard-aged-white-blonde-on-ash-body/

Edited by eyoyo
Link to comment
Share on other sites

Si on doit etre précis pour les dates de mises en place des "réservations" (pour permettre aux mécaniques Kluson reverse de bien coller à l'arrière de la tête et diminuer la contrainte) il est écrit par Tony Bacon (auteur de beaucoup de "bibles") que ce n'est que FIN 1964 qu'elles apparaissent. Donc pour que ce soit courant : 1965

Effectivement, tout était écrit et je suis passé à côté...

J ai découvert d autres détails aussi comme l espacement des dots de la 12eme case qui a évolué aussi dans les années 60 (64?).

@eyoyo: je dois être le seul fou à toucher un manche du CS mais c est une déformation pro, de la mécanique qui force ça ne me plait pas. Et c est bien moins pratique pour accorder...

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, tout était écrit et je suis passé à côté...

J ai découvert d autres détails aussi comme l espacement des dots de la 12eme case qui a évolué aussi dans les années 60 (64?).

@eyoyo: je dois être le seul fou à toucher un manche du CS mais c est une déformation pro, de la mécanique qui force ça ne me plait pas. Et c est bien moins pratique pour accorder...

Je l'ai déjà fait sur une PB51 aussi!

C'est vrai que Fender pourrait le faire dans ses ateliers du Custom Shop, surtout qu'ils ont les outils adéquates.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je vais sans doute lancer un débat mais tant pis, je me lance...

Fender construit des basses depuis plus de 60 ans et j'ai l'impression que la qualité baisse, du moins au niveau du son. Les standards deviennent trop standards, voir insipide. On est presque obligé de taper au moins dans l'american vintage, voir le custom shop, pour que mon oreille frétille.

J'ai possédé et essayé, comme beaucoup de monde ici, une quantité industrielle de Fender et le constat est le même.

Peut être une orientation voulue vers le haut de gamme...

Tourneau

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il doit y avoir une erreur dans la description du site de Fender car cette basse ne m'a pas du tout l'air d'avoir un manche de 38mm au sillet.

http://www.fendercustomshop.com/basses/precision-bass/1957-journeyman-relic-precision-bass-maple-fingerboard-aged-white-blonde-on-ash-body/

Oui en effet eyoyo. Cette 1957 Journeyman Relic a bien le manche de PB qu'il convient, 42mm au sillet. Et pas 38

C'est une erreur de "copié collé" du site Fender je pense. J'ai parcouru les autres basses et leur onglet "Specs" (caractéristiques en english).

L'erreur vient du fait que d'autres basses sont appelées aussi Journeyman Relic : elles ont un corps de PB MAIS un manche de Jazz Bass (donc avec 38mm au sillet).

Ce sont les Journeyman Relic Postmodern Bass. Belles Sunburst et Firemist Gold d'ailleurs.

http://www.fendercustomshop.com/basses/precision-bass/

Edited by Manew
Link to comment
Share on other sites

Ahhh les fameux deadspots! Dis Camille si ça se trouve tu as deadspoté tes CS! Il faut vite les revendre et racheter une Pino!

On sait bien que ces dead spots viennent de la fréquence de résonance de la basse , pour déplacer cette fréquence il existe un accessoir à placer sur la tete pour augmenter la masse de l'ensemble .

La question que je soulève c'est de savoir si le mode vibratoire de la tete de la basse sera identique si elle est soumise à la contrainte des mécaniques ou sans cette contrainte......

Link to comment
Share on other sites

Je pense que la marque "étage" volontairement la qualité de la production. Je ne sais pas ce qu'il en est coté guitare.

Dès qu'on dépasse les 1000-1200€ en neuf on a tout de même une basse qui tient bien la route. Il n'y a qu'à voir le succès des Roadworn auprès de notre communauté.


On sait bien que ces dead spots viennent de la fréquence de résonance de la basse , pour déplacer cette fréquence il existe un accessoir à placer sur la tete pour augmenter la masse de l'ensemble .
La question que je soulève c'est de savoir si le mode vibratoire de la tete de la basse sera identique si elle est soumise à la contrainte des mécaniques ou sans cette contrainte......

Je chambrais un peu Bassmasta mais ton idée tient la route, je me suis également demandé si cette contrainte ne pouvait pas être bénéfique au coté "vibratoire".

Edited by eyoyo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...