Jump to content

Xavier Petit: La Bi-Basse


Sté

Recommended Posts

  • Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je suis bien content de revoir ce bassiste... je l'ai vu aux côtés de Yael Naïm et j'adore son jeu.

C'est avec elle aussi que je l'ai découvert il y a quelques années.

Ensuite il a bossé avec Ibrahim Maalouf, jetez un oeil, c'est excellent!

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Par exemple une "2 x 3 cordes" ?

Avec 3 cordes graves (Si, Mi, La, ou Mi, La, Ré) qui seraient complètement frettées: 3 cordes ca permet d'avoir une octave sous la main facilement et de profiter des frettes pour le slap par exemple ou des rythmiques, et 3 cordes (La, Ré, Sol par exemple) fretless, qui seraient donc plus aigues pour profiter du chant de la fretless.

Il y a bien un luthier qui a déjà sorti ca !! :mf_prop:

Gilles Coquard, bassiste monstrueux, l'a fait ... Mais à l'inverse, fretless dans les graves, fretté dans les aigues ... Ca fait super longtemps que Leduc lui a fait ce modele ...On voit bien le manche sur la 1ere video .

et un p'tit Donna lee avec cette basse

Link to comment
Share on other sites

L'escalier est dans l'autre direction sur celle-ci (et la touche coté fretless n'est pas surélevée). La façon dont c'est fait sur la X.P. BiBasse me parait beaucoup plus logique. D'ailleurs plus je regarde, plus je trouve que cette config a de bon sens, en tous cas pour la musique que je joue! Je vais demander à Laurent et Xavier quelles sont les conditions d'utilisation de ce concept (s'il y a un brevet, etc...), j'ai bien envie de l'intégrer dans une de mes basses à moi, sans doute la Terra (5c).

Link to comment
Share on other sites

L'escalier est dans l'autre direction sur celle-ci

Ben pour moi tu vois c'est tout l'inverse de toi, je trouve plus "logique" le frettage dans ce sens, comme quoi ça montre que c'est un instrument qui demande grande réflexion et vraiment à adapter selon les besoins du musicien. Sur une 4 cordes je me verrai très réduit, sur une 6 ça me plairais pas mal.

Mais bon comme dit, selon les contextes on peu se retrouver limité, avec soit les avantages de 2 instruments, soit les inconvénients.

Link to comment
Share on other sites

L'escalier est dans l'autre direction sur celle-ci (et la touche coté fretless n'est pas surélevée). La façon dont c'est fait sur la X.P. BiBasse me parait beaucoup plus logique. D'ailleurs plus je regarde, plus je trouve que cette config a de bon sens

je croyais avoir posté a peu pres le même message cet aprem ça n'a pas dû marché.

Je pense la même chose, on dirait bien que c'est plus cohérent dans l'autre sens le frettage partiel.

Link to comment
Share on other sites

Si on cible le jeux de "position" sans démanchés tout en gardant le même type de son ( fretté ou fretless) sur au moins une octave et demi (CAD la plupart de riffs en accompagnement et pas mal de solos mais aussi le slap!), le système bibasse est clairement supérieur.

Si le besoin est de combiner les deux types de son, par exemple dans des accords où les notes graves sont frettées et aiguës sont fretless, là l'escalier à contre-sens s'imposerait. Dans la vrai vie de bassiste "polyvalent" je vois moins d'occasions pour ce genre de jeu...

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Ah mais putain oui c'est lui Laurent David !

Ah ben je suis ultra fan de ce mec.

Ecoutez ce groove de malade et ce son de porc. Surtout dès 3.35 :

Cette version est vraiment mortelle.

De même, je viens de percuter que c'est lui que j'ai vu avec Yael Naïm. Une sacré claque !!

Ben pour moi tu vois c'est tout l'inverse de toi, je trouve plus "logique" le frettage dans ce sens, comme quoi ça montre que c'est un instrument qui demande grande réflexion et vraiment à adapter selon les besoins du musicien. Sur une 4 cordes je me verrai très réduit, sur une 6 ça me plairais pas mal.

Mais bon comme dit, selon les contextes on peu se retrouver limité, avec soit les avantages de 2 instruments, soit les inconvénients.

je trouve aussi plus logique le frettage sur le grave et fretté dans les aigus avec escalier dans l'autre sens, en particulier sur une 5 cordes. C'est vraiment une logique de style de jeu, pour un jeu en rythmique accompagnement agrémenté de petits passage solos ou ponctuation dans les aigus, l'escalier dans le sens de la luthman me parait plus logique ...

Ceci dit le concept me parait déclinable sans souci, on peut tout à fait imaginer une version de la bibasse en question, avec escalier dans l'autre sens. C'est visuellement que c'est plus problématique, avec l'escalier érable / ébène qui va dans le sens inverse de la ligne générale de la basse typée JB (qui a le cul qui part vers le bas) ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...