Jump to content

Attention Peut Être Une Déclaration De Paix ?


leyack

Recommended Posts

[Mode provoc ON]

Apple, la marque de téléphone ?

Ils se mettent à faire des ordinateurs ?

Sans déconner ?

[Mode provoc OFF]

Si j'avais été Mac je n'aurai pas les connaissances en informatique qui sont miennes aujourd'hui.

C'est chiant ces trucs qui marchent tout le temps !

Et sinon, des problèmes de stabilité, depuis XP je connais pas trop ! Par contre mes PC qui se mettaient à déconner parce que j'avais mis les doigts là où il ne fallait pas, oui ça c'est sûr ^^

Si les ingé son, infographistes, etc... sont sur Apple, à mon humble avis , c'est parce que s'intéresser au fonctionnement de leur bécane c'est pas trop leur, truc, ça peut se comprendre d'ailleurs.

Edited by Juplu
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 90
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ce qui faisait l'ultra stabilité des Mac c'était la cohérence du matériel et le fait qu'Apple est le seul constructeur à faire lui-même à la fois le matériel, et l'o/s. Ca facilite grandement les choses.

Mais ça devient moins vrai depuis le passage sur Intel, avec des composants différents à chaque nouvelle génération.

Mais ça reste vrai, je le dis moi-même depuis quelques années, que les Mac sont le meilleur matos pour faire tourner Windows.

Et si le clavier est différent, rien n'empêche de brancher un clavier PC ...

Perso j'ai acheté un Mac mini (2012, core i5) justement pour ça : à la fois pour avoir un vrai Mac/OSX pour pouvoir faire du dev officiel sur iPhone ... et avoir le seul hardware du marché ayant encore en interne une vraie interface firewire avec le chipset de référence Texas Instrument (et pas un chip multi-fonction qui fait aussi le pciexpress et d'autres conneries), pour mon interface audio MOTU. Je pensais faire un bootcamp Mac (pour le dev) / Windows (pour Cubase). Au final je fais tourner Cubase sous OSX, ça marche très bien aussi, les fichiers étant parfaitement compatibles en le PC et le Mac.

Après, si beaucoup de créatifs utilisent du Mac, c'est aussi par esprit de contradiction, par cool attitude, parce que c'est cher et pas accessible à tout le monde etc ... Et aussi parce qu'Apple dès le départ s'était intéressé aux graphistes et proposait de vraies solutions intégrées pour les écrans et l'impression. Ca se fait aussi sur PC maintenant, mais avec des logiciels hors de prix et du matériel spécifique, ou du matos Apple le fait d'office (profiles de couleurs, calibrations etc...). Pendant longtemps les imprimeurs ne prenaient que des fichiers Mac. Ce n'est plus vrai maintenant, les temps changent.

Une des forces aussi de l'o/s Apple ait qu'ils ont su remettre plusieurs fois les choses à plat et repartir sur de nouvelles bases (passage au 32 bits, passage à Intel, passage au 64 bits) ; c'est un des vrai problème de Windows, qui continue d'ajouter des briques rendant le tout vraiment complexe, en conservant des boulets comme la compatibilité des applications DOS ou Windows 32 bits. Un jour faudrait qu'ils repartent sur un kernel et un o/s véritablement 64 bits (ou plus), en laissant tomber ces vieilles ancres, la virtualisation permettant maintenant de résoudre la question de faire tourner les anciennes versions de softs.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

C'est dingue comme j'ai l'impression que t'es un vrai reactionnaire, t'aimes rien !

Bah non, ça m'arrange pas ! :lollarge:

Et hors de question d'aller sur Mac. Déjà que rien ne fonctionne sous Windows (malgré les efforts de mon beau-père pour essayer de le faire tourner avec la même config plus d'un an), sur Mac, je serais capable d'un bordel inimaginable. Puis, comme je suis habitué à Windows, je suis toujours un peu refroidi quand j'essaye un Mac, c'est moins accessible et plus réservé.

Pour couronner le tout j'ai un Windows Phone. W8 oblige.

c'est moins accessible et plus réservé.

Bon...

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, j'ai toujours été sous Windows (enfin, j'ai démarré en 83-84, donc ça date d'avant :p). Et relativement réfractaire aux produits Apple, en partie pour leur prix (pourquoi payer 2 fois plus un Mac qu'un PC à performances équivalentes), en partie parce que mon collègue développeur, ex-PCiste passé à l'ennemi depuis 6 ans, ne cesse de me vanter les produits Apple.

Et puis... Il y a peu, une tablette iPad a fait son apparition à la maison (pour des raisons essentiellement professionnelles). Et je dois avouer que oui, c'est pas mal foutu, et qu'au final, je ne suis plus si réfractaire que ça. J'irais même, pourquoi pas, jusqu'à acheter un Mac en guise de seconde bécane, si les prix étaient plus abordables (y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis).
Jusqu'à ce matin, en tout cas, où je suis tombé sur un article concernant un Mac-addict qui passe au PC... et qui dit au final, 8 mois après, ne pas envisager de revenir sous Mac : http://www.macandphoto.com/2012/08/t%C3%A9moignage-utilisateur-switch-du-mac-au-pc.html

Bref, pour le moment :
- en tant que tablette, oui, c'est utile, bien pensé, etc...
- comme bécane à utiliser au quotidien, j'en resterais pour le moment au bon vieux PC, que je connais et donc je sais l'entretenir, etc... et surtout... que je puisse upgrader quand le besoin s'en fait sentir (ou remplacer des pièces).

Link to comment
Share on other sites

Bah non, ça m'arrange pas ! :lollarge:

Et hors de question d'aller sur Mac. Déjà que rien ne fonctionne sous Windows (malgré les efforts de mon beau-père pour essayer de le faire tourner avec la même config plus d'un an), sur Mac, je serais capable d'un bordel inimaginable. Puis, comme je suis habitué à Windows, je suis toujours un peu refroidi quand j'essaye un Mac, c'est moins accessible et plus réservé.

Pour couronner le tout j'ai un Windows Phone. W8 oblige.

Bon...

c'est la première fois que je voie quelqu'un s'auto cité, le tout dans le même message. :winner_first_h4h:

Bon bah finalement ce n'est pas une amnistie

Link to comment
Share on other sites

Bah non, ça m'arrange pas ! :lollarge:

Et hors de question d'aller sur Mac. Déjà que rien ne fonctionne sous Windows (malgré les efforts de mon beau-père pour essayer de le faire tourner avec la même config plus d'un an), sur Mac, je serais capable d'un bordel inimaginable. Puis, comme je suis habitué à Windows, je suis toujours un peu refroidi quand j'essaye un Mac, c'est moins accessible et plus réservé.

Mais ca te met pas la puce à l'oreille ca? Je suis sur que ca tournerait bien mieux sur Mac. Enfin je sais pas ce que tu utilises comme programme, mais quand même...

Link to comment
Share on other sites

Si tu cherchais plus loin que le bout de ton nez, tu saurais que les souris Mac sont paramétrables pour avoir aussi un clic droit comme sur PC. How great is that? :rolleyes:

Ian moi à la base je posais juste une question pour savoir si les mac étaient bien pour faire tourné windows sauf que, comme d'hab ça part encore en mode guéguerre de qui qui à le meilleur jouet.

Et bon quand on ne capte pas l'ironie...

de toute façon j'utilise pas de mac, leur système d'exploitation ne servirais à rien je peux pas jouer avec donc pour moi ça vaux pas le coup point

Link to comment
Share on other sites

Vous divergez un peu les gars là :lol2: Tampis, je saute dans le débat aussi !

Je suis un mac user certes, mais persuadé qu'un pc sous windows peut être tout aussi performant, sans bug et sans ramer. Il y a, comme quelqu'un l'a précisé plus haut, plus de soucis avec les pc à cause de la manière dont est géré les applications/logiciels, beaucoup plus nombreuses et moins contrôlées que sur mac (car beaucoup moins de configurations possibles).

C'est aussi un problème de public : la majorité des personnes ne font rien de plus qu'utiliser quelques logiciels, sans savoir :

- nettoyer

- reformater

- défragmenter

Alors forcément, ça va commencer à prendre de la mémoire, de la ram... etc. Je suis pas un pro de l'informatique (loin de là), mais je sais faire ces trucs sur un pc. Et même sur un mac, bien que ces actions soient un peu plus automatisées (défragmentation je crois), il faut le faire régulièrement (OnyX) : j'ai récemment sauvé le macbook pro d'un collègue en nettoyant le système et en faisant une clean install. Du coup, bah c'est sur, ça marche bien bien mieux...

... et au passage, mac user certes, mais windows phone 7.5 user aussi :mf_laughbounce2: En attendant que mon LG E900 plante, et que je me prenne un Lumia 920 :icon_singe:

Edited by Simtim
Link to comment
Share on other sites

Alors pour avoir été technicien info et dépanner du Pc et du Mac, la réputation des Mac est surfaite. Un Mac ça plante comme un PC.

Oui ça plante mais ça depend peut être qui l'utilise...

Dans mon groupe on en a deux en permanence sur tous les sets... Pas un seul caca en 5 ans de concerts... J'en ai un à la maison, j'ai du le planter deux fois... Et pourtant, je lui en mets plein sa tronche !

Franchement, je conçois les arguments anti-apple mais faut quand même être raisonnable.

J'ai de tout à la maison (linux, W7, Wxp et Mac): c'est bien du mac que j'ai le moins à m'occuper.

Link to comment
Share on other sites

Mais ca te met pas la puce à l'oreille ca? Je suis sur que ca tournerait bien mieux sur Mac. Enfin je sais pas ce que tu utilises comme programme, mais quand même...

Ce que j'utilise couramment : iTunes (Hem.), Opera, Skype (Mmh.), quelques jeux... Pas grand chose, mais quand j'ai installé Daemon Tools, ça plante 1/2 fois mon PC au démarrage, ma carte mère n'est pas compatible W8 à la base (donc j'ai plein de bugs (compression sonore dégueulasse)), et là j'ai voulu jouer à Urban Terror avec un pote, alors là mon PC a carrément craqué, il crashe au moins 3 fois par jour, il y avait un bug de luminosité (qui lui a au moins fait l'effort de disparaitre, même 2 semaines après la suppression des fichiers du jeu)...

Mais ça marche. Mon beau-père arrive à la faire marcher, mais j'en ai marre des bugs, faut que je m'achète une bonne carte mère (déjà pour jouer aux jeux récents, ma 9800 fait déjà très bien le boulot).

Link to comment
Share on other sites

C'est une guerre sans fin, comme 7indus vs Warpig.

Perso Apple pour le très portable (téléphone, baladeurs, tablette si un jour j'ai le sentiment que ça pourrait m'apporter quelquechose) pour la simplicité et la banque d'appli.

MS pour le reste (PC pls ou moins portable) pour le grand choix de programmes, l'expérience acquise (de mon côté et de celui des développeurs), de la grande polyvalence et adaptabilité.

Bref deux mondes différents, on dirait un discours entre deux personnes qui n'ont ni les mêmes critères de selection ni le même langage cet éternel débat (comparable à religion vs sciences)

Edited by sixela
Link to comment
Share on other sites

pour être passé sur windows8 après des années de osX, acheter un mac pour installer windows est une absurdité: ce qui est top chez Apple, c'est clairement leur système (même s'ils le ferment de plus en plus), qui a 10 ans d'avance sur windows8 en terme d'ergonomie. L'autre énorme avantage du système Apple, c'est que tu peux utiliser deux appli en même temps sans aucun risque. Ce qui n'est clairement pas le cas e windows.

OsX est vraiment optimisé pour utiliser des appli sans se soucier de comment ça marche. Le PC, même pour touver le dossier des appli, il te faut une boussole :mf_laughbounce2:

Quant au hardware, Apple c'est de l'arnaque si tu l'utilise plus pour travailler que pour l'exposer dans ton salon.

Link to comment
Share on other sites

Je ne joue pas sur ordi, donc je peux pas comparer, mais au quotidien, si tu monte un film, tu mets quelques effets et tu lances le calcul, si tu t'amuses à faire un détourage sur photoshop et d'enregistrer alors que le calcul de ton film n'est pas fini, tu vas te retrouver avec un écran noir (le logiciel ne répond plus).

Sur Mac, je n'ai jamais eu ça. Bref c'est une habitude à prendre.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas, sur PC je bosse souvent avec 3 logiciels de CAO, 3 ou 4 onglets firefox, un lecteur PDF, Outlook et Excel (et parfois word ou PowerPoint) ouverts en même temps et ça ne plante pas (pour info, c'est un Dell M4600).

Je ne sais pas ce que ça peut bouffer comme mémoire mais ça me suffit amplement.

Edited by sixela
Link to comment
Share on other sites

Avoir des logiciels ouverts et utiliser en même temps n'est pas tout à fait la même chose.

J'utilise uniquement des soft de PAO (creative suite) qui peuvent fonctionner en même temps. Malgré une machine puissante pour faire de la PAO, j'ai régulièrement des écrans noirs....

Ca ne plante pas, mais quand tu viens de osX, ce genre de truc n'est pas du tout rassurant. Autant sur osX, tu ne te pose pas la question de comment va réagir ton ordi, autant sur windows, tu lui donnes des commandes précises et surtout l'une après l'autre, en attendant que la première soit finie. La perte de temps n'est pas délirante quand tu sais parfaitement ce que tu fais et que tu ne te tromps pas. Mais quelqu'un qui débute en pro sur un PC dans les métiers de l'image.... bon courage.

Je dis pas que windows, c'est de la merde, c'est simplement "élémentaire".

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...