Jump to content

Attention Peut Être Une Déclaration De Paix ?


leyack

Recommended Posts

  • Replies 90
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je dirais concernant le Mac et en comparaison au monde PC :

Bons cotés :

- pas de virus (donc puissance pas grevée par un antivirus)

- système de sauvegarde/restauration/migration de machine integré (Time Machine)

- composants haut de gamme (processeurs, connectique, look, refroidissement, robustesse)

- looooongue durée de vie de la machine avec possibilité d'upgrader le système longtemps (5 ans environ, souvent plus si on choisit bien la machine)

- de vrais logiciels utiles et performants fournis (tous les iQuelquechose)

- simple d'administration (même si un power user peut largement se faire plaisir)

- beaucoup de services réseau bien intégrés (AirPlay, Partage iTunes, Wake On Demand, Apache/PHP, FTP, VNC, SSH, SMB...)

- intégration reelle avec un service de Cloud (de plus en plus utile à mesure qu'on ajoute des appareils iphone/ipad/Mac/AppleTv)

- bonne gestion d'énergie (mise en veille/sortie de veille instantanée, programmation) pour les fixes

- bonne autonomie pour les portables

- bureautique Microsoft possible

- super perfs réseau (comme tout UNIX qui se respecte)

- accessoires plutôt chouettes (souris à dos tactile, trackpad, bornes Wi-Fi...)

- magasin d'application en ligne avec gestion des MaJ

- écrans de qualités et bien calibrés (sur les Mac avec ecran intégré)

Moins bons cotés :

- mesquinerie hardware sur certains modèles (en RAM surtout) donc obliger de bricoler ou de payer cher des options

- souvent compliqué a démonter pour accéder aux composants remplaçables (RAM, disque dur)

- cartes graphiques adaptées aux jeu uniquement sur les versions chères

- interface peu configurable

- accessoires vraiment chers

On peut en effet gérer la transition ou des contraintes pro en gardant un Windows sur le Mac. Pour ma part, j'ai un jeu de machines virtuelles (XP-7-8-Ubuntu-Debian) que je lance au besoin. Ça me suffit bien mais c'est vrai que je ne joue pas.

Je suis informaticien et j'ai à peu près tout essayé et pour la maison, c'est clairement la plateforme que je préfère, parceque je suis pas emmerdé, que ça vit longtemps et que c'est bien intergré entre tous mes appareils et ceux de la famille.

On peut faire un bon PC stable et bien équipé pour un prix comparable, mais on peut aussi trouver beaucoup moins cher et ça c'est important même si on n'aura pas les mêmes prestations. Pour moi, passée la pilule salée du "ticket d'entrée" on se félicite de son choix d'un Mac sur le long terme.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Oui, a peu près. On peut même faire un PC qui explose un Mac dans les benchmarks pour la moitié du prix je pense.

Mais il faut bien prendre en compte tous les éléments et pas seulement ceux qui figurent sur la liste des caractéristiques techniques. Les processeurs des Macs sont souvent des versions au moins de milieu de gamme, avec pas mal de mémoire cache par exemple, les chipset de carte mère sont ceux du moment, pas des anciens, la connectique est résolument moderne (même si c'est parfois trop comme le thunderbolt) les puces Wifi sont plutôt haut de gamme, les batteries vivent longtemps, le refroidissement et le silence sont bien étudiés et ainsi de suite.

On a ce qu'on paye quoi.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

ça me paraît bizarre, ton histoire d'écrans noirs, quand même..

tu peux m'en dire plus? Je découvre un peu le monde windows... j'ai quand même revérifié les performances du pc, toutes les ram sont reconnues, tout est propre. Il n'y a que cette histoire de défragmentation et d'optimisation, mais il me semble que ça se fait automatiquement.

Vu que c'est une machine pro, il n'y a pas de fioriture, pas de carte son, pas de logiciels "alacon" ou autre. Juste de l'utile et de l'espace de stockage.

Après j'ai monté mon réseau à coup de tuto, mais je ne pense pas que ça joue sur cette histoire d'écran noir: juste qu'adobe et windows ne sont pas d'accord sur tout lol

Link to comment
Share on other sites

Nan mais un écran avec une application qui freeze (gnagnagna: Pas de réponse), ça arrive et c'est la faute de l'application qui ne veut pas rendre la main à l'utilisateur.. un écran bleu ou BSOD, bon ben tout le monde connaît, souvent annonciateur de pannes matérielles ou encore de drivers qui fait n'importe quoi..

Mais alors, un écran noir..

Tu veux dire que t'as le bureau qui disparaît ? le papier-peint qui disparaît et qui laisse un fond noir ?? C'est zarb, cette affaire..

Link to comment
Share on other sites

merci de toutes ces réponses. Ashura, je garde ta proposition sous le coude Merci.

J'pense qu'en fait ca freeze, l'appli fait son calcul donc blackout, refuse de rendre la main et me fait un écran noir. Mais bon si j'ai le reflex de faire la capture quand ça arrive (et si c'est possible), j'mettrais l'image ;)

ca fait un peu mal au c** quand on a de la ram en veux tu en voilà. Mais mieux vaut que l'appli bloque et ne plante pas l'ordi...

Link to comment
Share on other sites

Y en a qu'on essayé

cela dit, il est très rapide ! :wink:

J'pense qu'en fait ca freeze, l'appli fait son calcul donc blackout, refuse de rendre la main et me fait un écran noir. Mais bon si j'ai le reflex de faire la capture quand ça arrive (et si c'est possible), j'mettrais l'image ;)

Quelle est l'application ? T'avais dû le dire, mais je m'en souviens plus. C'est une application qui fait appel à ta carte graphique ? Est-ce qu'il y a du calcul de fait sur ta carte graphique (genre CUDA ou OpenCL) ? Parce que si c'est le cas, alors la carte graphique n'est plus renseignée par le système sur l'état des interfaces et finira par balancer du noir..

Quelle carte graphique ? Modèle ?

Link to comment
Share on other sites

Merci PaowZ de ces précisions, je poursuis un peu le HS :)

J'ai ce souci quand j'édite les liens depuis indesign sur photoshop ou illustrator. Les fichiers sont parfois lourds, mais bon... avec 24 go de ram

La carte est une GTX560 (evga). Je viens de faire recherche trèèèès rapide: c'est peut-être un peu ça alors (?)

AMD vient de marquer un gros point dans bataille contre Nvidia : la nouvelle version de Photoshop CS6 d'Adobe inclut un nouveau moteur de rendu Mercury Graphics Engine qui abandonne la technologie propriétaire CUDA utilisée par les versions CS4 et CS5 pour le standard OpenCL.

le coup de la perte de contact système/carte graphique vient peut-être du fait que ce n'est pas elle qui gère les paramètres couleur de l'écran (?)

EDIT: lien ajouté

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

+1

En 32 bits, le système ne peut adresser que 2 puissance 32 = 4 294 967 296 adresses différentes, correspondant à 4 Go de RAM (4x1024x1024x1024 = 4 294 967 296, car 1ko = 1024 octets) .


Mais comme il a besoin d'adresser autre chose que la RAM (ressources carte-mère, cartes d'extension, dont la carte graphique,...) il n'en reste qu'environ 3 Go de RAM adressable.

Extrait : http://www.commentcamarche.net/faq/15819-pourquoi-windows-ne-voit-pas-les-4-go-de-ram-installes

sinon la vérité est ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

Perso, pour avoir pu faire la comparaison Pc et Mac, et faire le même type de manipulation cité par P.net que ce soit le Pc ou le Mac deux bronchent pas. Biensur le Pc a été monté avec du bon matos, donc pas de carte mère premier prix et avec un vista ou un Seven la gestion de ram étant identique à un Mac.

Bref quand je parle de bien choisir son matos je parle pas des perf mes de la qualité du matos choisi rien que ça on voiturés différence.

Sinon, pourquoi comparaison, on avait monté un PC sous XP et un Mac G5. Effectivement sous le Mac tu prenais une fenêtre Photoshopa secouais dans tous les sens, aucun ralentissement. Sous XP tu faisais la même chose et ça ramait fort.

Par contre en terme de boulot les utilisateurs ne voyaient pas la différence de performance.

Ah si, ils ont vue la différence, le G5 c'est arrêté net à cause de la chaleur (année de la canicule) alors que le PC continuait sans problème. Et la pour faire redémarrer le Mac tu as intérêt de t'y connaître. :D

Bref tout ça pour dire que Mac et PC c'est une question de goût plutôt qu'une question de perf. La ou Mac est vraiment meilleur c'est en terme d'ergonomie.

Link to comment
Share on other sites

C'est bien en 64 bit

C'est des composants, selon les avis, de bonne qualité.

Par contre, si je demande une seule chose à la fois à la machine, je n'ai plus d'écran noir hein. Pour le coup, la polyvalence du pc et l'ouverture du système ne permet peut-être pas l'optimisation de l'utilisation de la puissance (hiérarchisation des tâches, attribution de la ram suivant le calcul nécessaire etc...). Le PC est plus mono tâche. le tout est de le savoir. Pour moi, tant que le PC fait ce qu'on lui demande...

J'pense quand même qu'à puissance équivalente (ram etc...), un PC tire un peu la langue.

Link to comment
Share on other sites

L'écran noir c'est du au CUDA/OpenCL.

Une partie du calcul est déporté sur le processeur graphique et peut générer des écrans noirs le temps du calcul. Ca arrive, c'est normalement pas grave du tout.

On l'a eu sur plusieurs test au taf. C'est très rigolo quand tu développes un truc la dessus :)

Link to comment
Share on other sites

Je me sers des deux pour des applications "quotidiennes" différentes :

Pour le jeux, le divertissements, le surf, etc... J'ai un PC monté "sur mesure" pour le jeu, une "machine de guerre", où je télécharge, je bidouille, j'expérimente, je chipote.


Pour tout ce qui est "pro", j'ai un MBP 13". Comme dis plus haut, autant j'ai hésité longtemps, autant il y a pas photo. Pour le boulot, c'est rapide, fiable, ergonomique. Bref, le bonheur.

Je confirme ce que P.Net dis : un pote ingé son est parti dans un délire où il s'est monté un PC delamorkitu pour foutre Mac dessus. ça marche vraiment pas mal d'après lui. :)

Link to comment
Share on other sites

+1

En 32 bits, le système ne peut adresser que 2 puissance 32 = 4 294 967 296 adresses différentes, correspondant à 4 Go de RAM (4x1024x1024x1024 = 4 294 967 296, car 1ko = 1024 octets) .

Mais comme il a besoin d'adresser autre chose que la RAM (ressources carte-mère, cartes d'extension, dont la carte graphique,...) il n'en reste qu'environ 3 Go de RAM adressable.

Pratiquement sous windows 32b tu commences à avoir des problemes à 1.6 Go de private en général (avec la fragmentation), et même des fois avec la mémoire virtuelle.

Tu ne peux adresser pour le programme qui tourne que 2 Go sauf si tu passes en mode 3Gb (et que pour les programmes flaggés "largeaddressaware") qui est fortement pas recommandé par windows.

Oui, j'ai fait mon kéké technique.

Link to comment
Share on other sites

C'est bien en 64 bit

C'est des composants, selon les avis, de bonne qualité.

Par contre, si je demande une seule chose à la fois à la machine, je n'ai plus d'écran noir hein. Pour le coup, la polyvalence du pc et l'ouverture du système ne permet peut-être pas l'optimisation de l'utilisation de la puissance (hiérarchisation des tâches, attribution de la ram suivant le calcul nécessaire etc...). Le PC est plus mono tâche. le tout est de le savoir. Pour moi, tant que le PC fait ce qu'on lui demande...

J'pense quand même qu'à puissance équivalente (ram etc...), un PC tire un peu la langue.

Un PC mono tache ? Mouais, la tu as un problème sur ta machine, de la a considérer le PC mono tache...

Pour info a partir de Vista la RAM est géré à la Unix (le mieux étant Seven en 64Bit ou Windows 8), comme Mac.

Je ne suis pas pro Windows, ni Pro Mac ni quoique ce soit. Je précise au cas où.

Ecoute Jo, c'est un problème CUDA, mes collègues ont eu un problèmes similaire sur des postes de BE.

Link to comment
Share on other sites

Pratiquement sous windows 32b tu commences à avoir des problemes à 1.6 Go de private en général (avec la fragmentation), et même des fois avec la mémoire virtuelle.

Tu ne peux adresser pour le programme qui tourne que 2 Go sauf si tu passes en mode 3Gb (et que pour les programmes flaggés "largeaddressaware") qui est fortement pas recommandé par windows.

Fragmentation de quoi ?? Tu parles de disque dur ou de RAM ?? La fragmentation a trait à l'espace disque.. quand le pc manque de RAM, il swappe sur le disque.

Je te fais tourner un XP avec 1Go de RAM.. Tu feras pas de malheur avec, c'est sûr, mais tu pourras surfer et faire 2 ou 3 bricoles, avec..

Sinon, ça relève bien d'un calcul sur la carte graphique, ton histoire d'écran noir.. dans ce cas-là, tu dois pouvoir allouer une certaine quantité de puissance de calcul à la carte sans que cela écroule le bureau de Windows. Windows qui est multi-tâche depuis une dizaine d'années, voire plus..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...