Jump to content

Kit De Survie Du Bassiste En Live


greg

Recommended Posts

  • Replies 106
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ça m'est arrivé aussi mais sur un live. J'avais pris tout le reste du matos (table de Mix, clavier pour la chanteuse...) mais pas la housse de ma basse. Je m'en suis rendu compte à mi-parcours et (ne) suis arrivé (qu')avec cinq minutes de retard. Ce pourquoi j'ajouterai à cette liste :

- de l'avance (sur l'heure du rendez-vous)

Apparemment c'est assez rare pour être souligné par un responsable de centre culturel : "Ah vous êtes à l'heure ? C'est rare chez les artistes !".

Edited by Néal Zheimer
Link to comment
Share on other sites

Ça m'est arrivé aussi mais sur un live. J'avais pris tout le reste du matos (table de Mix, clavier pour la chanteuse...) mais pas la housse de ma basse. Je m'en suis rendu compte à mi-parcours et (ne) suis arrivé (qu')avec cinq minutes de retard.

Nous étions parti faire un petit tour de 15 jours en Allemagne... On avait notre camp de base à 250 bornes de Berlin où nous devions jouer... 5 personnes plus tout notre matos dans une Zafira... Pas bien réveillés, on charge tout le matos façon tetris et je me suis aperçu de la boulette arrivé à Berlin... Je vous dis pas la gueule des collègues quand je finis par leur avouer la blague... Un froid sec et glacé s'est abattu soudain sur Berlin :)

Aucun moyen de faire demi-tour, trop loin. Pas assez d'argent pour en acheter une. La grosse merde ! Finalement, le patron du club ou on jouait en avait une: un arc sans marque, des cordes à la limite de la rouille. Mais c'était mieux que rien !

Link to comment
Share on other sites

Guest MrTeeGoesSolo..But

un batteur qui joue en rythme sans accélérer

un chanteur/euse qui connait ses textes

un guitariste qui n'en fout pas partout

des capotes sur un malentendu...

Voila..c'est tout dit... mais j'ajoute quand même !!

1 Jack

1 XLR

Petit Pupitre mais solide et stable

2 Piles AA pour le sans fil

Chargeur téléphone

Bientôt deux basses et des pick !!

Edited by MrTeeGoesSolo..But
Link to comment
Share on other sites

J'hallucine en voyant certaines listes si exhaustives !

Perso, je vérifie tout avant la date, tranquilou chez moi.

Et j'emmene basse(s), ampli+cab(s), mediators, sangles, pédalboard, connectique. Pour s'essuyer, poignets-éponge de tennis.

Si j'avais une tournée à faire, on prévoirait surement du petit matos en plus du style fer à souder et boite à outil complète. Mais pas pour trimballer ça à chaque date !!

Link to comment
Share on other sites

Une paire de bouchons de secours en cas de perte de ses protections auditives digne de se nom.

Un jeu de cordes usagées si on n'a plus de cordes neuves.

Un Cable HP de dépannage : quand il y a un backline commun sur la scène et que le gars qui démonte embarque ta tête mais pas le cable HP qui va avec...

Un jack

Du Jack! parce qu'on ne va pas toujours tres loin avec ses 2 ou 3 tickets conso ^^

Link to comment
Share on other sites

Perso, je suis beaucoup plus maniaque avant le concert que pendant. Check du pedalboard et de tous les jacks, remplacement de pile si trop vieille (je me trimballe l'ancienne en spare au cas où et en rachète une l'année d'après), changement de cordes pour celles qui trempemt sagement dans mon bocal d'acétone (transpiration powa), j'entasse flys cab et sacoche de pedal board, et roulez. Mes jacks ne me posent plus de souci depuis que j'ai troqué mes vieux machins pour du Klotz. Je ne touche à rien d'autre, sachant que j'ai toujours deux trois picks dans mes poches, un chiffon, un étui de clés et une multiprises qui trainent dans ma sacoche de basse. J'ai aussi de vieilles cordes dedans, mais dans l'absolu il y a rarement le temps de changer en plein set, du coup j'ai pris l'habitude de jouer avec une corde de moins...(N'ayant qu'une 5 cordes et une 4, je n'ai pas de spare viable pour la 5, hors c'est celle que je joue en live...)

J'ai aussi mon preamp DI dans la poche de sacoche du pedalboard, pour les pans moisis sans ampli. Pour le backline, j'insiste toujours pour monter / démonter mon matos.

J'arrive à l'heure aussi, pas eu de soucis depuis longtemps en fait, j'ai ma petite config qui roule, tout est en place (faut dire aussi que je ne pete plus de cordes depuis que je joue sur des basses avec de vrais chevalets...avant c'était autre chose).

Pour la fréquence, entre 10 et 30 dates par an depuis 10 ans, sauf l'année dernière (vaches maigres pas de groupe!)

Edited by Azure_sound
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Alors moi je dirai personnellement une seconde basse... un médiator.... une pile 9V neuve .... une playlist... et une bouteille d'eau

La pile 9 Volts...

La PUTAIN de pile 9 Volts...

Hier soir, concert en solo avec basse, boîte à rythmes, effets.

J'ai juste oublié de prendre une pile de rechange, et évidemment après 1/2 heure de show avec des sons de l'espace, plus de pile dans le multi-effets. J'ai tout fini la soirée en mode "walking bass" jazz solo sur fretless avec le son direct... moralité : après 20 piges de musique on n'est jamais à l'abri d'une erreur de débutant ! :lol2:

Le pire c'est que j'ai un adaptateur secteur à la maison, mais en partant j'avais plus de place dans le gigbag et je ne l'ai pas pris, me disant "ouaf ! j'ai assez de jus dans la pile". Le con. :rofl:

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

La pile 9 Volts...

La PUTAIN de pile 9 Volts...

Hier soir, concert en solo avec basse, boîte à rythmes, effets.

J'ai juste oublié de prendre une pile de rechange, et évidemment après 1/2 heure de show avec des sons de l'espace, plus de pile dans le multi-effets. J'ai tout fini la soirée en mode "walking bass" jazz solo sur fretless avec le son direct... moralité : après 20 piges de musique on n'est jamais à l'abri d'une erreur de débutant ! :lol2:

Le pire c'est que j'ai un adaptateur secteur à la maison, mais en partant j'avais plus de place dans le gigbag et je ne l'ai pas pris, me disant "ouaf ! j'ai assez de jus dans la pile". Le con. :rofl:

Veux-tu qu'on te flagelle avec des cables HP??? :lol2: Bon, ben tu l'as faite une fois, ça risque d'etre la dernière!

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui partent plusieurs jours d'affilés :

En plus de ce qui a été cité, la trousse à pharmacie me parait indispensable pour tous les bobos possibles.

Mal de tête

Etat grippal

Coupures

La bonne chiasse qui arrive toujours au bon moment. :( (Bon appétit à tous)

Hémorroïdes :o (la suite logique pour ceux qui sont prédisposés de ce "côté là")

etc...

Je fais environ une centaine de dates par an.

Link to comment
Share on other sites

Premier teste grandeur nature de mes ears Mercredi dernier, durant les balances j'utilise les piles rechargeables aimablement fourni par le mandataire de l'orchestre (il en a une vingtaine en charge pour toute l'équipe).

Juste avant le live (1h30) je décide de les changer pour avaoir une charge complète et être tranquille.

Il a fallu que mon récepteur s'éteigne 20min avant la fin, impossible de rallumer et d'aller choper des piles entre 2 morceaux (et les techniciens ne sont pas très réactifs...).

Moralité : Je vais devoir me trimballer un chargeur perso avec les piles qui vont bien ! Encore des frais supplémentaires, et je vais devoir préparer un pedalboard en conséquence.

Heureusement que le système in ear me satisfait ! (Bundle Thomann + ears Shure)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...