Jump to content

Y A-T-Il Des Végétariens Parmi Vous ? Besoin De Conseils...


LowlO

Recommended Posts

Alors je ne veux pas troller, mais je ne suis pas fan des conclusions hâtives du genre "la viande apporte beaucoup plus d'énergie, et plus vite". Si tu veux beaucoup d'énergie, et vite, tu manges du sucre : c'est végétal (la betterave), très énergétique et assimilable directement par l'organisme.

Pour ma part cela fait plus de 15 ans que je ne mange plus de viande, hormis poisson (pêché) et fruits de mer. On peut appeler ça être végétarien ou pas, selon les définitions de chacun. Je préfère me définir comme végétarien car c'est plus simple à dire en société plutôt que "végétarien-mais-qui-mange-du-poisson-mais-que-du-poisson-pêché-pas-du-poisson-élevé". Après, si c'était à refaire, peut-être que je choisirais plutôt de ne manger que de la viande de petits producteurs fermiers engagés dans une démarche de qualité, soucieux de l'environnement et du bien-être animal.

Au final je rejoins tout le monde sur les principes simples qui ont été évoqués plus haut : manger bien avant tout (viande ou pas), donc de bons produits, mais tout de même avec modération pour ce qui concerne les produits gras d'origine animale (car la graisse animale n'est pas la meilleure amie de ton système cardio-vasculaire).

Link to comment
Share on other sites

Oui mais le sucre ce sont des sucres rapides. C'est peut être un peu extrême.

Perso je ne remercierai jamais assez mes parents de s'être obstinés à ne pas me cuisiner un autre plat que ce qu'il mangeait, c'est à dire des bons ptits plats maisons et variés, c'est le strict minimum à mon avis.

Link to comment
Share on other sites

bon ok, les gars, je vais flinguer ma famille et me pendre dans la foulée... On va tous crever...

Ben, je crois que de manière générale, la vie est une maladie sexuellement transmissible qui aboutis systématiquement à la mort.

Lire le livre noir de l'agriculuture d'Isabelle Saporta pour s'achever un bon coup sur le sujet de la bouffe.

Ah, si y'a aussi cette petite vidéo: J'aime beaucoup la moiss'bat' pour poulets !!

http://player.vimeo.com/video/57126054#at=0

Plus constructif: J'ai quelques végétariens autour de moi, dont ma frangine depuis une vingtaine d'année. Pas de carence, la pleine forme.

Pour les mômes: Oeuf, produits laitiers, plus un steack de boucher ou jambon bio de temps en temps (exceptionnel), et plus facilement de la truite fumée bio pour le poisson, et ça a l'air de le faire.

Il y a des tas de bouquins de recettes, et aussi quelques restaus vegetariens où tu peut choper des idées.

Les vegetaliens, là ça devient beaucoup plus chaud a gérer pour pas avoir de carences.

Un cran encore au dessus, les vegans, qui refusent en plus tous les produits testés sur des animaux ou produits animaux aussi bien dans l'alimentation que pour le reste (fourure, cuir, produits cosmetiques, certains medocs, etc...)

Nous on est partis dans une autre logique: On vient d'acheter une ferme, (en cours) on élèvera nos propres bestioles (volaille), au moins on sait ce qu'on bouffe.

Link to comment
Share on other sites

Pour préciser mon propos, je replaçait l'importance de l'alimentation carnée dans le développement humain, sans viande, nos ancêtre auraient peint des poireaux dans la grotte de Lascaux et avoue que ça aurait eu moins de gueule :whistle:

Par contre c'est une évidence que ce que l'on nous présente comme viande dans les superu n'a plus rien a voir avec un produit sain et surtout respectable. :Mshok:

Je conçois le végétarisme pour des raisons philosophique et/ou religieuse (foi), beaucoup moins d'un point de vue santé.

Link to comment
Share on other sites

Le truc serait de ne pas se gaver (moi le premier)... et se contenter de manger en fonction de nos réels besoins, doucement et sans suivre les préconisations des anciens (qui ont connu la guerre et les restrictions) à savoir : de la viande à chaque repas ! Et ça m'étonne que personne n'ai encore parlé du lait et de cette connerie de 5 produits laitiers obligatoires préconisés par les industriels soucieux de fourguer leurs excédents...

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Autant je comprends totalement qu'on puisse souhaiter arrêter de vouloir manger de la viande par conviction ou autre, autant j'ai du mal à comprendre pourquoi imposer un tel choix à ses gosses. Vouloir que ses gosses mangent correctement, c'est tout à votre honneur. Mais plutôt que les priver d'un type de nourriture et compenser avec autre chose, rien n'empêche de réduire la quantité. De la viande une à deux fois par semaine, c'est sain. Le poisson également. Et en plus ça leur permet de le palais. Choisissez ce que vous mettez dans leurs assiettes en qualité, même si ça revient plus cher. :)

Au passage quand même parce que ça me fait sourire : non la viande de supermarché ce n'est pas spécialement de la merde. Suffit de savoir choisir et pas avoir peur de mettre un peu plus cher... [/fils de boucher en supermarché]

Link to comment
Share on other sites

Bon en même temps sachez que si vous pouvez manger de tout ça reste un luxe de choisir de supprimer des trucs de son alimentation.

Par exemple j'aimerai bien perso avoir le choix de devenir végétarien, sauf que si je le fais je mange plus rien.

Je peux pas manger de fructose depuis ma naissance, ça m'interdit le sucre, les fruits, les légumes, et beaucoup de boissons. Pour moi c'est beaucoup plus rapide d'identifier ce que je peux avaler que ce que je dois supprimer. Alors je dis pas ça pour récolter de la pitié s'il vous plait non merci mais juste pour dire que de mon point de vue une alimentation équilibrée, variée et mesurée c'est à dire réfléchie en fonction juste de ses besoins (je parle du quotidien ça n'empêche pas de s'éclater de temps en temps quand on peut) et de l'impact écologique (produits de saison et locaux etc...) est le truc le simple à réaliser surtout dans nos régions, et le plus évident à mon sens en terme d'hygiène alimentaire, sans avoir besoin de s'imposer ou se restreindre de quoi que ce soit... enfin il me semble

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

L'endroit où j'achète principalement ma viande:

http://www.lesviandesduchateauneuf.fr/boutique/

Un petit éleveur qui s'est mis à la découpe/conditionnement il y a bientôt 10 ans.

Sa viande de porc et d'agneau est vraiment bonne. J'ai pas testé le boeuf, car je suis le seul a aimé ça à la maison.

Dans le genre viande qui réconcilie les végétariens qui font ca pour le bien être animal, aux états unis il y a un producteur de viande de bison qui laisse ses troupeaux en semi liberté et pour l'abatage, pour ne pas stressé l'animal fait ça au fusil à lunette.

J'ai plus la ref, mais bon il livre pas en France...

Link to comment
Share on other sites

Jo: Eh ca a l'air bien ce plan Viande, tu recommandes ?

Antiplastik: la ruche, Jo nous en parlé aussi, ca m’intéresse aussi mais y'a pas de point de distrib dans mon bled picard. Du coup, j'achète mes légumes dans un ferme près du taf qui n'est pas bio, mais en vente directe et production locale (c'est déjà ça).

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Tiens Jo c'est marrant, ton fournisseur de viande préféré fournit aussi régulièrement la Ruche qui dit Oui !, une plateforme de vente de produits (fermiers) locaux (pour laquelle je travaille, accessoirement, hum... désolé pour la pub).

Arf :)

Normal c'est là que je le récupère ;)

A celle du 10eme au comptoir général.

Link to comment
Share on other sites

Jo: Eh ca a l'air bien ce plan Viande, tu recommandes ?

Oui.

Les deux seuls défauts: leurs produits fumés le sont un poil trop à mon goût et le jambon est à consommer dans les deux jours après ouvertures.

Par contre hors de la "ruche" je sais pas comment ça marche.

Tiens, ils ont un pote qui s'est mis à faire du fromage (j'ai pas encore testé).

Link to comment
Share on other sites

Jo: Eh ca a l'air bien ce plan Viande, tu recommandes ?

Antiplastik: la ruche, Jo nous en parlé aussi, ca m’intéresse aussi mais y'a pas de point de distrib dans mon bled picard. Du coup, j'achète mes légumes dans un ferme près du taf qui n'est pas bio, mais en vente directe et production locale (c'est déjà ça).

Bah oui, c'est déjà ça, comme tu dis. Et puis parfois, certains ne sont pas labellisés bio mais ne font pas pour autant du mauvais boulot. Au moins tu peux voir les producteurs et discuter de leurs pratiques, leurs projets, leurs galères, etc, c'est le grand avantage de la vente directe, et ça te permet d'avoir une image un peu plus précise de ce que tu as dans l'assiette (et plus tard dans l'estomac).

Bon le sujet initial a dérivé progressivement vers "manger mieux" plutôt que "manger végétarien", mais c'est peut-être justement la question de fond.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je suis végétarien depuis 7 ou 8 années et je me porte bien, merci :wink:.

J'ai fait ce choix par conviction (au passage je mange bio, j'essaie de consommer local, bref je ne suis pas loin de l'intégrisme mais j'assume :p).

La transition a été assez facile, je n'étais pas un gros consommateur de viande. Pour ce qui est de l'apport en protéines j'ai remplacé les protéines animales par des protéines végétales du type légumineuses ou animales de type oeufs et fromage (il y a bien des protéines dans le fromage).

Finalement dans le fait de devenir végétarien le problème provient plus de la "pression" de l'entourage (famille / amis / collègues...), j'ai en effet droit à mon lot de remarques pratiquement à chaque repas <_<. Je note que dans les pays anglo-saxons ce type de choix est plus respecté.

Pour ce qui est des enfants, pour ma part j'ai résolu le problème, je n'en ai pas... Par contre dans ta situation je serais un poil ennuyé, il est difficile d'imposer un tel choix à des enfants. D'un autre coté leur faire manger de la viande c'est aussi imposer un choix, si on leur montre un lapin ou un veau (vivants) je ne suis pas certain qu'ils fassent le choix de les faire tuer, dépecer puis de les manger... Enfin c'est un autre débat... Notre vision de la chose est finalement plus culturelle que pragmatique, il serait intéressant d'étudier comment évoluent les enfants de pays où les régimes végétariens sont fortement répandus.

Voici un livre intéressant sur la notion de végétarisme : le végétarisme comme réponse à la violence du monde par Hélène Defossez (l'Harmattan) le titre est provocateur mais la réflexion est très intéressante.

Question recette pour enfants il est possible de faire une variante végétarienne du burger... La recette a été testée et approuvée par des non végétariens. Je vais essayer de remettre la main dessus...

Link to comment
Share on other sites

Merci, je vais aller voir ce livre de plus prêt.

Pour les mômes, je n'ai rien décidé... Pour moi non plus d'ailleurs, c'est juste une réflexion qui prend de plus en plus de place. Je tente de regrouper/recouper un max d'infos avant de décider quoi que ce soit: ce n'est pas le genre de choix qu'on fait à la légère.

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait, j'ai cheminé un moment avant de passer le cap. Je crois que je me suis décidé après la lecture d'un livre de Pierre Rabhi qui n'est pas végétarien mais qui posait la question d'assumer le fait de tuer des animaux pour se nourrir. Lui assume totalement le fait de tuer dignement des animaux qu'il a élevé dans le respect. Pour ma part je serai incapable de tuer moi même l'animal pour me nourrir, ces propos de Pierre Rabhi ont achevé de me convaincre. Pour ce qui est de décapiter une carotte ou une pomme de terre j'assume totalement le geste sans culpabilité.

Voici la recette de burger végétarien :

Pour 4 burgers

1 tasse et ½ de riz complet

1 tasse de haricots rouges cuits

½ tasse de germes de blés en poudre

½ tasse de noix décortiquées

4 échalottes

2 œufs

Ciboulette

¾ de tasse de fromage rapé

sel marin & poivre

1 – Faire cuire le riz

Réchauffer les haricots pour pouvoir les écraser facilement à la fourchette. Hacher finement les échalottes et une bonne cuillérée à soupe de ciboulette.

Concasser grossièrement les noix au mortier.

Mélanger tous les ingrédients.

2 – Travailler à la main la préparation et former 4 burgers à cuire 5 minutes de chaque coté dans une poêle huilée.

3 – Faire griller des petits pains et les tartiner de sauce tomate. Placer les burgers entre les pains accompagnés de feuilles de salade verte, de tranches de tomate, d’oignons crus, de celeri rave rapé…

J'ai improvisé sur cette grille de départ sans forcément respecter toutes les quantités (dans mon souvenir 1 tasse et 1/2 de riz ça fait peut être un peu beaucoup) mais le résultat était sympathique...

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait, j'ai cheminé un moment avant de passer le cap. Je crois que je me suis décidé après la lecture d'un livre de Pierre Rabhi qui n'est pas végétarien mais qui posait la question d'assumer le fait de tuer des animaux pour se nourrir. Lui assume totalement le fait de tuer dignement des animaux qu'il a élevé dans le respect.

C'est de ca dont je parlais pour les bisons.
Link to comment
Share on other sites

Tout à fait. Abattre un animal proprement ne m'a jamais géné. Si il fallait le faire, je le ferai.

J'ai vu ma grand-mère tuer et saigner des lapins toute mon enfance, et elle faisait cela avec une dextérité telle que le lapin n'avait pas vraiment le temps de voir venir! :goute:

Pas contre, elever des animaux dans le respect, ça c'est une valeur qui se perd. Rien qu'a voir comment les gens maltraitent leur animaux de compagnie!

Pour revenir à ma grand-mère, c'est une ancienne ouvrière agricole, élevée à la dure et simplement. Elle aime les animaux mais pour elle, ce sont presque des objets quand il s'agit de bouffe. Ca ne l'empèche pas d'avoir beaucoup de respect pour eux et de bien les traiter. Et puis elle a bouffé du chat pendant la guerre, ça doit pas mal changer le rapport à l'animal.

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...