Jump to content

Y A-T-Il Des Végétariens Parmi Vous ? Besoin De Conseils...


LowlO

Recommended Posts

Je n'ai jamais été un gros mangeur de viande mais depuis quelques temps, ma réflexion m'amène à vouloir cesser d'en consommer. Mais j'ai deux enfants en bas âge et je voudrais être sûr qu'ils ne manquent de rien pour bien grandir !

J'ai bien cherché sur le oueb mais il y a trop de choses et je voudrais être sûr de la qualité des infos.

Et donc, s'il y a des végétariens "confirmés" parmi vous, j'aimerai des adresses de (bons) sites ressources qui pourraient m'aiguiller sur la façon de pallier à la viande avec des menus, des idées recettes... ou encore des titres d'ouvrages référence sur le sujet.

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Alors, j'ai été un végétarien convaincu je n'ai pas mangé de viande pendant un paquet d'années (en gros, je n'ai pas touché de bidoche pendant 5 ans). J'ai compensé avec des protéines naturelles, du soja surtout et sous toutes ses formes, steack, tofu… Mais le soja, c'est un peu la merde à cuisiner, on tourne vite en rond.

Maintenant, je vais être un peu abrupt, mais je pense vraiment que c'est une connerie de supprimer totalement la viande du régime alimentaire de tes mômes. Tu fais ce que tu veux pour toi, ta croissance est, a priori, terminée. Mais faire en sorte que tes enfants mangent une à deux fois par semaine de la viande de bonne qualité, c'est à mon avis une nécessité impérieuse. Au niveau du régime alimentaire et de l'équilibre des apports comme au niveau de la construction du goût.

Par contre, clairement, c'est plutôt une bonne idée de supprimer les apports en viande de mauvaise qualité (viandes transformées type cordons bleus, lasagnes au cheval ou knackis au plasma de porc…). Un steack haché fait devant toi par un artisan boucher ou du jambon bio d'un artisan charcutier, une à deux fois par semaine, c'est parfaitement suffisant (on bouffe beaucoup trop de protéines animales dans les pays développés). Et ça leur permettra, quand ils en auront l'âge, de décider s'ils veulent ou non bouffer de la bidoche.

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Désolé, je n'ai pas vraiment de ressources à te conseiller autre que du bon sens : supprimer les protéines animales suppose d'enrichir son régime alimentaire avec des protéines végétales. Soit des légumes, légumineuses ou des céréales riches en protéines : soja, quinoa, fèves, haricots secs, lentilles…

C'est ce que j'ai fait pendant longtemps, par goût. Mais j'ai fini par trouver plus simple de manger une fois ou deux par semaine de la "bonne" viande et arrêter de m'emmerder avec des trucs casse-couille à cuisiner (le quinoa ou le tofu, c'est hyper easy à rater, par exemple) ou franchement fadasse (le soja…).

Link to comment
Share on other sites

c'est normal que ça apparaisse comme ça le titre ? :
Y A T' Il Des Végétariens Parmi Vous ? Besoin De Cons...

du coup j'suis venu faire un tour...et je repart aussi sec parce que Piedo à tout dit. Y aurait pas de problème avec la viande si on en consommait peu et bien.

La consommation de viande c'est un vieux rapport avec la notion de prospérité, bref...

Un apport de protéines animales pour un adulte une ou deux fois par semaine, ça peut être aussi poisson, volaille, oeufs, devrait être suffisant à condition d'avoir une alimentation équilibrée. Uniquement des protéines végétales c'est bien gentil mais à mon avis c'est pas suffisant.

Pendant 5ans tu n'as mangé aucne protéine animale ?

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

@gre : si, des oeufs, fromage, poisson... Mais pas de viande, ça ne passait pas du tout. Un vrai blocage qui est passé à La réunion, après un gros treck : le gîte, au cur de Mafate, n'avait que du cari boucané (de la viande très fumée) et il n'était pas question de ne pas manger...

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Excuses moi Piedo, mais si t'as mangé du poisson, t'étais pas végétarien.

A moins que je me gourre, végétarien = pas de viande ET pas de poisson.

Edit :

Je pense pas me gourrer vu que j'ai un pote qui a pris cela très au sérieux pendant quelques années et il s'amusait d'ailleurs à reprendre ceux qui ne mangeaient pas de viande et se considéraient comme végétariens.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Sauf qu'il est plus simple et plus sain de garantir cet apport en protéines avec un steak une fois par semaine... Les oeufs ou le fromage, c'est gras et finalement assez pauvre en protéines.

@gargouill : certes. Mais moi, c'est surtout que j'aime pas la viande. S'agissait pas de rentrer dans une catégorie par conviction.

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Excuses moi Piedo, mais si t'as mangé du poisson, t'étais pas végétarien.

A moins que je me gourre, végétarien = pas de viande ET pas de poisson.

Edit :

Je pense pas me gourrer vu que j'ai un pote qui a pris cela très au sérieux pendant quelques années et il s'amusait d'ailleurs à reprendre ceux qui ne mangeaient pas de viande et se considéraient comme végétariens.

c'est pas vegetaLien ca ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai corrigé mon premier post. Et, en effet, il est important de préciser que compenser l'absence de viande par du poisson de supermarché, c'est pas franchement mieux. Ça pourrait même être franchement pire, puisque le poisson concentre dans ses chairs tous les polluants qui ont envahi sa chaîne alimentaire, depuis le plancton… Sans parler de l'alimentation des poissons d'élevage à coups de farines animales, nouvelle initiative brillante de nos technocrates hydroponiques (parce qu'ils n'ont plus les pieds sur terre depuis un moment).

@Hobbes : végétalien, c'est ni viande ni poisson ni aucun aliment qu'ils auraient pu produire (lait, oeuf, fromage, miel…). C'est carrément hardcore et, au quotidien, j'imagine même pas le merdier que ça doit être…

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

végétarien : autorise uniquement le lait et les oeufs comme sources animales. Pas le végétalien

edit : Piedo : malheureusement je crois que même le poisson du poissonnier n'est pas franchement plus sain. Difficile de pas trouver de l'eau non riche en métaux lourd et autre pcb quelque part. Après y a des poissons qui concentrent plus que d'autres ces produits

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Végétarien = pas de chair animale (viande, poisson, fruit de mer...).

Végétalien = pas de produits issus d'un animal (produits laitiers, oeufs, miel, présure...).

En passant, je profite de ce topic pour proposer de s'organiser un B&B comme on a déjà fait quelques fois, mais végétarien (donc repas sans viande/poisson/fruits de mer), ça vous dirait ? Tout le monde serait le bienvenu, bien entendu :wink:

Link to comment
Share on other sites

il est important de préciser que compenser l'absence de viande par du poisson de supermarché, c'est pas franchement mieux. Ça pourrait même être franchement pire, puisque le poisson concentre dans ses chairs tous les polluants qui ont envahi sa chaîne alimentaire, depuis le plancton… Sans parler de l'alimentation des poissons d'élevage à coups de farines animales, nouvelle initiative brillante de nos technocrates hydroponiques (parce qu'ils n'ont plus les pieds sur terre depuis un moment).

végétarien : autorise uniquement le lait et les oeufs comme sources animales. Pas le végétalien

edit : Piedo : malheureusement je crois que même le poisson du poissonnier n'est pas franchement plus sain. Difficile de pas trouver de l'eau non riche en métaux lourd et autre pcb quelque part. Après y a des poissons qui concentrent plus que d'autres ces produits

bon ok, les gars, je vais flinguer ma famille et me pendre dans la foulée... On va tous crever...

Link to comment
Share on other sites

Je me souviens de mes cousins vegetariens, avec un potager incroyable, une heolienne, un systeme de panneau solaire qui suivent le soleil, les chiottes seches, etc. La maison autonome au milieu de la pampa. Dès qu'on allait skater en ville sans un adulte en vue, ils voulaient qu'on fassent peter un burger... Y'avait clairement un manque!

Pour les enfants, trop de quoi que ce soit est mauvais mais pas assez c'est pas bon non plus. Faut trouver un equilibre. A mon sens il faut tenter de manger sain autant que possible et diversifier les menus. Je trouve qu'en preparant les menus de la semaines a l'avance, en faisant les courses en fonction et en respectant autant que possible ce qu'on a prevu, il y a moins de chance que je fasse un truc a base de produits pas top ou que j'achete un machin tout fait last minute qui contient trop de sel, de viande pas top et de gras. Après on manque cruellement de temps pour faire des bons trucs, c'est pas tjrs facile avec les enfants. J'essais de me rattraper le WE. Etre vegetarien me demanderait encore plus de cogitation/organisation je crois.

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Je me souviens de mes cousins vegetariens, avec un potager incroyable, une heolienne, un systeme de panneau solaire qui suivent le soleil, les chiottes seches, etc. La maison autonome au milieu de la pampa. Dès qu'on allait skater en ville sans un adulte en vue, ils voulaient qu'on fassent peter un burger... Y'avait clairement un manque!

Pour les enfants, trop de quoi que ce soit est mauvais mais pas assez c'est pas bon non plus. Faut trouver un equilibre. A mon sens il faut tenter de manger sain autant que possible et diversifier les menus. Je trouve qu'en preparant les menus de la semaines a l'avance, en faisant les courses en fonction et en respectant autant que possible ce qu'on a prevu, il y a moins de chance que je fasse un truc a base de produits pas top ou que j'achete un machin tout fait last minute qui contient trop de sel, de viande pas top et de gras. Après on manque cruellement de temps pour faire des bons trucs, c'est pas tjrs facile avec les enfants. J'essais de me rattraper le WE. Etre vegetarien me demanderait encore plus de cogitation/organisation je crois.

C'est déjà ce que je fais ou essaye de faire, ça dépend de l'emploi du temps. Mais C'est clair qu'en faisant des menus chaque semaine, on y gagne niveau temps et surtout niveau argent si on arrive à se cantonner à la liste établie :)

Je réfléchis juste à savoir si je peux aller un peu plus loin dans cette démarche du "plus sain possible" sans tomber dans le délire intégriste de certains bio-addicts !

Link to comment
Share on other sites

végétalien, c'est ni viande ni poisson ni aucun aliment qu'ils auraient pu produire (lait, oeuf, fromage, miel…). C'est carrément hardcore et, au quotidien, j'imagine même pas le merdier que ça doit être…

Une de mes belles-soeurs est végétalienne encore plus hardcore, puisqu'elle ne s'autorise même pas les céréales (et farines), fruits secs, etc.

En résumé : fruits et légumes, point.

Elle compense avec des algues, du tofu, etc...

Plus surprenant : elle cuisine très bien des plats "normaux" (comprendre : ni végétarien, ni végétalien), sans même les goûter (elle nous a entre autres fait un curry de crevettes à tomber).

En dehors de ça, ben, quand ils étaient à la maison, elle se cuisinait elle-même ses repas (essentiellement des soupes et ragoûts : oignons, champignons, algues, miso, tofu, légumes variés...).

J'ai goûté à plusieurs reprises, c'est pas mauvais, mais je serais bien incapable de me passer de protéines animales.

Sinon, pour ce qui est des enfants, Piedo a tout dit au début, je vais pas en rajouter une couche.

Link to comment
Share on other sites

Avant de te pendre, prend donc RDV avec ton medecin de famille afin de voir avec lui s'il y a des compléments à prendre en cas de régime végétarien (de mémoire, même si elle commence à flancher certain éléments ne sont présent que dans la viande).

L'homme est par définition omnivore (ça c'est simple, comme les porcs, on mange de tout) et doit son développement spectaculaire à son goût pour les les aliments d'origine animale qui fournissent bien plus d’énergie et plus rapidement que les végétaux.

Par expérience personnelle je rejoint les autres, si tu souhaites le faire pour toi et tes principes de vie, just do it mais "balise le terrain" en allant voir un pro (medecin de famille). Pour les gamins c'est autre choses, j'ai un ami très proche qui a fait "l'expérience" malheureuse du végétarisme à l'adolescence suite au visionnage du film Gandi...

Tois ans de végétarisme avec suivi médical et suppléments alimentaires se sont conclus par :

Un retard de croissance modéré mais présent, une fatigabilité accrue pour finir par un retour soudain vers la viande dans un contexte de maladie (fiévre importante avec "délire" et envie irrepressible de manger du poulet..., allant mieux il s'est levé et a défoncé le frigo de ce qu'il contenait comme viande :langue: ).

Donc manger sain et bon

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...