Jump to content

Y A-T-Il Des Végétariens Parmi Vous ? Besoin De Conseils...


LowlO

Recommended Posts

Et nos vieux ont des bonnes gueules bien rouges de cholestérol, de pinard à table à chaque repas... Quand ils ne sont pas des gros cons de chasseurs... Ce n est pas une référence (sauf à l apres guerre). Et pardon mais j ai grandi à 20 bornes de Rouen, je connais.

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Il est de quand cet article ? :huh: 1915 ?

Ah non justement, il est pas si vieux.

Les tests à microdoses commence juste (2 ou 3 ans qu'on en parle au niveau grand public je crois).

On ne parle pas des problèmes du mecs qui épand les produits phytosanitaires et qui s'en prend plein. La y'a un risque connu et avéré.

Mais quand tu manges une pomme traitée la dose est comparativement infime et jusqu'à très récement on ne faisait presque que que des tests de dosages du style DL50 and co ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Dose_létale_médiane ) puis on essayait d'extrapoler une dose minimale pour être en sécurité.

Le principe était "si on dépasse pas cette dose X sur une periode T y'a pas de problème à notre connaissance". Mais en fait, ça ne prend pas en compte l'exposition à des microdoses à long terme et ça c'est très nouveau.

Link to comment
Share on other sites

Je mange de la viande tous les jours. On va dire que ce topic ne m'est pas réservé :goute: .

!

Ben si justement. C'est peut être le moment de baisser ta consommation.

Je te laisse le soin de reprendre ma phrase et de rajouter "ou pas" à la fin.

Link to comment
Share on other sites

Et nos vieux ont des bonnes gueules bien rouges de cholestérol, de pinard à table à chaque repas... Quand ils ne sont pas des gros cons de chasseurs... Ce n est pas une référence (sauf à l apres guerre). Et pardon mais j ai grandi à 20 bornes de Rouen, je connais.

Oui, mais c'est le pays, on y peut rien !

C'est comme les pêcheurs tréportais qui boivent six litres de coca par jour depuis qu'ils sont gosses...

Link to comment
Share on other sites

Ah non justement, il est pas si vieux.

Les tests à microdoses commence juste (2 ou 3 ans qu'on en parle au niveau grand public je crois).

On ne parle pas des problèmes du mecs qui épand les produits phytosanitaires et qui s'en prend plein. La y'a un risque connu et avéré.

Mais quand tu manges une pomme traitée la dose est comparativement infime et jusqu'à très récement on ne faisait presque que que des tests de dosages du style DL50 and co ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Dose_létale_médiane ) puis on essayait d'extrapoler une dose minimale pour être en sécurité.

Le principe était "si on dépasse pas cette dose X sur une periode T y'a pas de problème à notre connaissance". Mais en fait, ça ne prend pas en compte l'exposition à des microdoses à long terme et ça c'est très nouveau.

Qu'est ce qu'ils croyaient ? Qu'on allait manger des pommes sur une période T et pas sur le long terme ?

Bon les gars, si vous en mangez pendant un mois, c'est pas grave lol.

Et du coup comment ils font pour simuler une exposition sur le long terme ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Qu'est ce qu'ils croyaient ? Qu'on allait manger des pommes sur une période T et pas sur le long terme ?

Bon les gars, si vous en mangez pendant un mois, c'est pas grave lol.

Et du comment ils font pour simuler une exposition sur le long terme ?

A vrai dire, le problème scientifique qui s'impose de plus en plus en toxicologie, c'est moins l'exposition à un contaminant donnée pendant une période donné que les expositions répétées à des contaminants multiples et les interactions entre ces contaminants. Les produits chimiques que nous respirons, ingérons ou touchons sont, pour la plupart, considérés comme inoffensif vu les quantités. Mais ce qu'on ne sait pas, c'est les effets sur nos organismes de combinaisons de contaminants : les traces de pesticides sur les fruits et légumes, le bisphénol dans les couverts ou verres en plastiques, les COV dans les peintures de la cuisine, l'arôme d'un shampooing, les agents de texture d'une pâte à tartiner… Tout ceci s'additionnant, se transformant entre eux, dans des combinaisons impossibles à prévoir parce que par essence éminemment variables.

Et c'est bien là l'intérêt de la nourriture bio. Sans parler d'améliorer la santé au quotidien, ce qui est une fumisterie de marketeux (et un bon marketeux est un marketeux mort), la nourriture bio nous permet déjà de diminuer des risques potentiels et extrêmement difficiles à évaluer.

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Je pense que dans ce genre de concert, il est mal vu de venir avec un ampli qui envoie le pâté ou une basse qui pese un âne mort, non?

Ces mecs ont un message anti viande à faire passer, mais ils le crient fort, et j'ai jamais vu autant de Gibson Grabber ou Thunderbird, de tete ampeg tout lampes ou de Mesa 400+ que dans ces concerts :)

sur le débat technique, l'agriculture et les modes de production, je reviens demain vous en causer, ça m'intéresse mais j'ai pas le temps de développer :)

Link to comment
Share on other sites

Qu'est ce qu'ils croyaient ? Qu'on allait manger des pommes sur une période T et pas sur le long terme ?

Bon les gars, si vous en mangez pendant un mois, c'est pas grave lol.

C'esst pas aussi débile que tu sembles le croire.

Globalement ton corps élimine ce que tu avales.

Le café tu peux en boire régulièrement, pourtant si tu en bois trop c'est mortel. Donc heureusement que ton corps l'élimine.

Les études partaient du principe que, si tu absorbais moins que cette dose, ton corps avait le temps de gérer et remettait à peu pres les compteurs à zéro.

Malheureusement pour nous on s’aperçoit que c'est faux pour plein de raison, surtout avec les perturbateurs endocriniens (si tu a fait seconde générale tu as du avoir des cours sur le rétro-feedback des hormones, bin c'est là que ca se pose).

Et du comment ils font pour simuler une exposition sur le long terme ?

Bin voilà le problème, comment on fait rapidement une étude sur le long terme ?

Du coup pour l'instant on sait pas et comme les gens qui mangent fruits/legumes même non bio sont en meilleur santé que ceux qui font frites/mac do... dur d'évaluer...

Tout ceci s'additionnant, se transformant entre eux, dans des combinaisons impossibles à prévoir parce que par essence éminemment variables.

Même dans un seul produit... Le budget de l'oréal pour les tests d’innocuité des combinaisons est, parait-il, astronomique...

Et cette histoire de multiplication des expositions, on peut en vouloir à personne. Même si chaque fournisseur de produit fait son boulot au mieux dans son coin, la vue global est super dure à chopée...

et un bon marketeux est un marketeux mort.

Et recyclé en terreau, restons bio !

Link to comment
Share on other sites

Globalement ton corps élimine ce que tu avales.

Bon ben j'espère que mon corps éliminera le chrome, l'arsenic..qu'il y avait dans ces putains de piquets autoclave que j'ai coupés il y a 5 jours( comme un con avec un disque pour le métal ). Résultat: beaucoup de fumée, quelques points rouges au bout de la langue ( inflammation des papilles ), un sale goût dans la bouche et une gêne respiratoire qui semble s'installer. ( je me fais peut être des films )

Heureusement j'en ai pas coupé beaucoup.

Bref, revenons en à la viande.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Content que le sujet suscite un débat, et que la plupart des participants, quelle que soit leur opinion, soient un minimum informés...
Perso je n'ai pas envie
de faire du prosélytisme, ni ici ni avec mes amis ou ma famille, même si parfois ça me démange... Par contre juste un truc, dire que le fait de manger végétarien/végétalien est un truc de fils à papa bobo pété de thunes qui n'a que ça a foutre c'est très con, c'est insultant, faux et au ras des pâquerettes en terme de réflexion...

La plupart des végétariens/végétaliens sur terre sont des gens d'une extrême pauvreté, ne serait-ce que pour prendre l'exemple de l'Inde, il ne me semble pas qu'on aie affaire au stéréotype que certains semblent avoir du végétarien. Invoquer la faim dans le monde pour discréditer le végétarisme est complètement con, quand on sait la quantité phénoménale de céréales qui servent à l'alimentation du bétail... Il y a un tas d'études plus ou moins sérieuses et crédibles sur le sujet, mais la tendance générale est d'estimer qu'il faudrait entre deux et trois planètes pour soutenir les 'besoins' de l'humanité si tous le monde mangeait de la viande comme un européen. A l'inverse, notre planète pourrait alimenter plus de 8 milliards d'humains végétariens... Après on y croit ou pas, on s'en branle ou non, mais il peut être judicieux de se renseigner un peu avant de faire des réflexions à l'emporte pièce...

Encore une fois je pense que beaucoup de gens sont végétariens/liens par conviction profonde, mais si ça arrange les autres de penser que c'est une lubie d'ado attardé...

Bref chacun fait comme il veut/peut, mais la moin
dre des choses est de se renseigner un peu pour savoir les dégâts que notre mode de vie occasionne...


Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu as lu de travers ce que j'ai écrit (et d'autres aussi). Je ne parlais pas des végétariens (dont j'ai longtemps fait partie) mais des prosélytes du genre. Les militants vegans ou les coreux straight edge sont, bien souvent, des emmerdeurs finis.

Et je maintiens que nos discussions sur ce topic, aussi intéressantes soient-elles, sont des discussions de gens bien nourris, éduqués, qui peuvent réfléchir à leur alimentation et à l'impact de leurs choix sur leur environnement. On est entre convaincus, on a là des discussions qui passent très largement au dessus de la tête d'un paquet de personnes pour qui se passer volontairement de viande voire de la moindre protéine d'origine animal est une anomalie, un choix qui sous-entend un luxe qu'ils ne connaîtront jamais.

Link to comment
Share on other sites

Perso je ne connais pas le milieu métalleux/straight edge, donc je veux bien te croire là dessus... Mais associer le végétarisme à ce genre de gens reste un raccourci, que tu ne fais peut être pas mais que beaucoup de gens font... J'entends par là que cesser de manger des produits d'origine animale n'oblige en rien les gens à changer de mode de vie, à devenir casse couilles avec les autres ou je ne sais quoi.... Je suis personnellement bon vivant, bien en chair (même si j'ai perdu 4 ou 5 kilos en un an, j'ai de la marge :p ), très 'normal', et les gens sont souvent surpris en apprenant que je suis végétalien... On nous imagine comme des maigrichons livides, carencés et dépressifs au dernier degré j'ai l'impression...

Enfin bref, j'espère me tromper :)


pour la
deuxième partie de ton post, je vois ce que tu veux dire mais réfléchir n'a jamais requis d'être riche, et manger végé est globalement moins cher qu'un régime omnivore (et si... ). Et peut être que c'est des problèmes de riches, de choisir de quoi on préfère s'alimenter, mais les enjeux à l'échelle mondiale sont colossaux, aussi bien pour l'écologie que pour la faim dans le monde. Si tout le monde faisait le choix d'être végétarien, la faim dans le monde ne serait plus qu'un souvenir... Allez j'arrête de vous casser les couilles, faites comme vous voulez! :)

Link to comment
Share on other sites

Le truc est que beaucoup de gens consomment de la viande qui entre dans la composition des plats surgelés ou préparés (minerai de viande) qui pour le coup n'en est plus.

Le fait d'acheter un vrai bot de barbaque chez le boucher est un geste qui s'oublie de plus en plus.

Je sais que cela a un coût mais au final, les plats industriels ou même les viandes bons marchés low cost des grands distributeurs ou des Hard discounter ne sont pas non plus bon marché.

De plus ils contiennent au final quasi pas de viande, mais beaucoup de graisses (trans ou autres) colorants, gélifiants et j'en passe.

Pour ce qui est des légumes ou fruits bio, il faut bien distinguer à mon sens le bio industriel (cher pour ce que c'est) et le bio "à l'ancienne" ou "à papa" lol.

Perso, j'ai un potager et quelques arbres fruitiers et j'arrive (enfin on) quasiment à vivre toute l'année sur mes (petites) récoltes.

Et puis on partage avec les gars du coin, la famille etc etc... c'est aussi l'avantage de vivre en cambrousse et d'avoir du terrain.

Edited by Fabinosto
Link to comment
Share on other sites

"Si tout le monde faisait le choix d'être végétarien, la faim dans le monde ne serait plus qu'un souvenir". D'un point de vue potentiel de production de notre planète. Malheureusement la faim dans le monde est plus complexe que la simple production de nourriture. La très forte majorité des mal nutrits de notre planète le sont à cause de guerres. Le pays le plus en proie à la mal nutrition est, si je ne me trompe pas, la République du Congo, en guerre civile depuis beaucoup trop longtemps. Pourtant la région Sahélienne contient plus d'habitant par rapport a sa capacité de production de nourriture que la RdC, ce qui ne l’empêche pas d'être moins soumis à ce drame.

Maintenant cela n’empêches pas de réfléchir à ce que nous européens mettons dans nos assiettes.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Cette année je vais faire un réveillon du jour de l'an végétarien et je suis curieux de découvrir le menu.

Je fais confiance à mes amis, je sais que ça sera très bon... mais j'ai du mal à me représenter un réveillon de la saint Sylvestre sans foie gras, huitres, saumon, etc...

On verra :)

PS :

si certains sont intéressés, cet ami a écrit ce petit livre sur le végétarisme : ''Bouffeur de salade''

https://books.google.fr/books?id=n4eoAwAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

http://www.amazon.fr/Bouffeur-De-Salade-Romain-Viallard/dp/1471662624

C'est bien écrit et j'ai beaucoup appris en le lisant.

Edited by Juplu
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...