Jump to content

Y A-T-Il Des Végétariens Parmi Vous ? Besoin De Conseils...


LowlO

Recommended Posts

Le hic dans la défense des animaux c'est les vegans : Trop extrémistes, méprisants, condescendants vis à vis des méchants mangeur de cadavre :3

Du coup t'as juste aucune envie de rejoindre le troupeau.

C'est un point de vue.

Et pour en revenir à l'alimentation: D'après les dernières observations, il suffit de manger une bonne quantité de fruits et légumes à chaque repos, ne pas oublier les collations: Les acides aminés s'accumulent et se suffisent à elles même ^^

Après tout dépend du métabolisme et du gabarit.

Dans l'absolu se nourrir d'un jolie mix 2/3 de céréales (riz, blé (pâtes et cie) seigle etc et 1/3 de légumineux (lentilles, fèves, pois (petits, chiches) haricots (verts, blanc,rouge) et tu es sûr d'avoir ta ration de protes! :3

Link to comment
Share on other sites

Ben, si tu sais comment ça se passe dans les abattoirs et que tu continues à manger de la viande, quelque part, tu valides, non ?

Non, pas nécessairement ou c'est un peu comme dire tu valides la pollution parce que tu prends ta bagnole pour faire 200 bornes :unknw: . Je mange de la viande parce que c'est dispo et que j'aime ça et que je sens physiquement que ça me fait du bien et qu'un apéro sans saucisson ou jambon finement tranché c'est pas glop, de bonnes merguez sur la plage ou un rosbeaf bien saignant, bah c'est un sacré panard. C'est peut-être aussi une question d'habitude, mais le goût de la viande me plait et voir un lapin grossir puis le manger (sauf si le renard est passé avant :mf_depressed: ) me faisait un peu mal au cœur gamin, mais je n'y ai jamais vu de morale ou d'éthique. Quand tu pêches, t'as parfois l'impression que le poisson te supplie de remettre dans l'eau tant il agonise. Tu abrèges sa souffrance et tu fais un super repas le soir... ca pourrait être la même chose avec une vache, un cheval, un lapin, voire un chien ou un chat selon la culture, tant que c'est raisonné et pas fait dans des conditions délirantes, c'est ok pour moi.

C'est pour ça que j'ai du mal à considérer les moralistes qui considèrent qu'il faut se priver de viande par respect pour la vache, le cheval ou l'autruche. Qu'on s'attaquent au méthode de fabrication à base de viande/ production de viande, ok, qu'on vienne me traiter d'assassin, j'en deviendrais cannibale.

Par contre c'est à peu près comme dans tous les domaines de friction (drogues, alcool, vitesse, impôts, pollution, production de bouffe, de fringues, obsolescence etc...) suffirait bien souvent de baisser le niveau pour retrouver cette éthique tant désirée.

Link to comment
Share on other sites

C'est peut-être aussi une question d'habitude, mais le goût de la viande me plait et voir un lapin grossir puis le manger (sauf si le renard est passé avant :mf_depressed: ) me faisait un peu mal au cœur gamin, mais je n'y ai jamais vu de morale ou d'éthique. Quand tu pêches, t'as parfois l'impression que le poisson te supplie de remettre dans l'eau tant il agonise. Tu abrèges sa souffrance et tu fais un super repas le soir... ca pourrait être la même chose avec une vache, un cheval, un lapin, voire un chien ou un chat selon la culture, tant que c'est raisonné et pas fait dans des conditions délirantes, c'est ok pour moi.

Plutôt d'accord avec ce point de vue. Etant gamin, je n'aimais pas la viande (rouge essentiellement, mais pas que). Et maintenant, je regrette, parce qu'à l'époque, hormis la viande de boeuf (qu'on achetait rarement parce que c'était cher), le reste (poulets, lapins, mouton) était fourni par notre voisine, qui élevait, tuait et préparait elle-même ses bêtes. Et ça avait un tout autre goût que ce qu'on trouve maintenant (hors restos haut de gamme).

Et même maintenant, je saurais/serais capable de tuer un lapin ou un poulet et de le préparer.

Par ailleurs, c'est aux USA que je me suis plus ou moins converti à la viande rouge... Côté qualité, rien à voir avec les steaks surgelés que ma mère nous cuisinait de temps à autre.

Reste qu'au final, on prend 80% des repas à la maison (homemade, à base de produits surgelés et frais*) et le reste au resto ou (plus rarement) au fast-food.

*protéines surgelées : crevettes crues décortiquées, blancs de poulet. Protéines crues qu'on met nous-mêmes sous vide avant de congeler à -18°C : boeuf haché, saumon d'élevage, cabillaud. Légumes toujours frais.

Ca n'apportera probablement pas grand-chose au débat, c'est juste mon point de vue sur la question.

Edited by chips
Link to comment
Share on other sites

Non, pas nécessairement ou c'est un peu comme dire tu valides la pollution parce que tu prends ta bagnole pour faire 200 bornes :unknw: . Je mange de la viande parce que c'est dispo et que j'aime ça et que je sens physiquement que ça me fait du bien et qu'un apéro sans saucisson ou jambon finement tranché c'est pas glop, de bonnes merguez sur la plage ou un rosbeaf bien saignant, bah c'est un sacré panard. C'est peut-être aussi une question d'habitude, mais le goût de la viande me plait et voir un lapin grossir puis le manger (sauf si le renard est passé avant :mf_depressed: ) me faisait un peu mal au cœur gamin, mais je n'y ai jamais vu de morale ou d'éthique. Quand tu pêches, t'as parfois l'impression que le poisson te supplie de remettre dans l'eau tant il agonise. Tu abrèges sa souffrance et tu fais un super repas le soir... ca pourrait être la même chose avec une vache, un cheval, un lapin, voire un chien ou un chat selon la culture, tant que c'est raisonné et pas fait dans des conditions délirantes, c'est ok pour moi.

C'est pour ça que j'ai du mal à considérer les moralistes qui considèrent qu'il faut se priver de viande par respect pour la vache, le cheval ou l'autruche. Qu'on s'attaquent au méthode de fabrication à base de viande/ production de viande, ok, qu'on vienne me traiter d'assassin, j'en deviendrais cannibale.

Par contre c'est à peu près comme dans tous les domaines de friction (drogues, alcool, vitesse, impôts, pollution, production de bouffe, de fringues, obsolescence etc...) suffirait bien souvent de baisser le niveau pour retrouver cette éthique tant désirée.

Je ne conduis pas et fais tous mes trajets à velo ou en train, ce qui je te l'accorde eest une forme de pollution.

Pour le reste, il n'y a aucune tendance moralisatrice dans mes propos. Juste un constat, j'aime la viande mais elle n'est pas indispensable à une bonne alimentation quoi qu'on puisse nous avoir rabâché des decennies durant. Que cela soit bon/agréable est un autre problème.

Le jour où on aura mis un terme à cette économie de marché qui nous tue à petit feu et que nous pourrons manger de la viande de manière raisonnable et raisonnée, abattue dans des conditions décentes par le bouchet du coin, je reconsidererai la question.

Je pense enfin que ne plus manger de viande, ne plus acheter dans les supermarchés mais se tourner vers des systèmes alternatifs de production/distribution locale respectueux de l'environnement et de la qualité est un acte de résistance et une façon (la seule ?) de mettre la pression sur ceux qui abusent du système. Je pourrai également parler des potagers, de l'échange de graines locales et bio en court circuitant Monsanto et ses amis, du vélo comme transport alternatif privilégié pour les courtes distances... etc etc...

Je considère le fait d'être vegetarien comme un acte de résistance et j'essaie de le promouvoir de façon honnête et pacifique. Je ne donne aucune leçon.

Et même s'il existe des contre exemples, la majorité des vegetariens n'ont rien d'extremiste, argument trop souvent avancé par les partisans de la viande et indéfendable si on prend en compte tout ce que j'ai dit plus haut.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ouah, calmez-vous avec le vélo, c'est trop lourdingue pour les piétons. Surtout ici dans le sud les mecs font du biclou comme ils conduisent en général (avec un air écolo-fier en plus), c'est l'apocalypse dans le centre ville.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Les vegans sont clairement extrémistes, un prosélytisme écrasant.

Se démarquer par la consommation et se placer en position de moralisateur méprisant.

C'est militant le veganisme ^^

Il est beaucoup plus facile de changer sa façon de consommer que sa façon de penser :3

A l'heure actuelle on peut manger de la viande élevée de façon respectueuse, en plein air, locale etc tout est possible il suffit de chercher un peu.

A Saint Etienne par exemple on a supercagette, des amap, ile boucherie bio locale ainsi que deux marchés locaux et/ou bio :)

Link to comment
Share on other sites

Tu m'agaces Kami. Tes provocations systématiques me fatiguent... Si c'est pour dire des conneries, passe ton chemin et va te faire cuire un bon steak...

En ce qui concerne le velo, Totor, ce n'est pas lui le problème mais les fadas qui vivent par chez toi :)

On peut faire du velo sans faire n'importe quoi. Enfin, chez moi c'est comme ça que ça se passe globalement. Ceci dit, je ne vis pas dans une grande agglomération et c'est farci de pistes cyclables.

Edited by LowlO
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Lowlo, quand je parle de moralisateurs, je n'avais en tête tes différentes interventions sur le sujet.

Quant au poids de l'action individuelle sur de tels sujets...la résistance ne reste qu'individuelle j'en ai bien peur. J'aurais encore un peu de foi, je te parlerais choix politique, mais j'avoue qu'à part des évènement du type vidéos virales, ou actions un peu musclées le système est trop complexe/ épais/stratifié pour être modifier.

Le constat est aussi que de moins en moins de gens ont les moyens de ce genre de préoccupations. "t'as la chance de pouvoir manger, pourquoi se priver"

Link to comment
Share on other sites

Ah ouai :)

Alors toi tu n'as jamais fréquenté de vegan ni assisté à leurs manifs. Les vegans sont des militants.

Je suis même sortis 6 mois avec une vegan (vive les étiquettes) et fréquenté sa bande de rageux.

C'est bien beau de manger des cacahouètes et trois radis au goûter et de parler des "autres" mangeurs de cadavres comme des bêtes immondes et ignorantes sans Coeur.

Il n'y a aucune provocation, c'est une observation objective.

Link to comment
Share on other sites

Les vegans sont clairement extrémistes, un prosélytisme écrasant.

C'est militant le veganisme ^^

Ce n'est pas vrai Kami.

J'ai parlé il y a quelques pages d'amis chez qui j'ai passé un réveillon de la Saint Sylvestre végétarien.

Ils sont vegans depuis près de vingt ans mais en aucun cas militant. Ils apprécient qu'on respecte leurs convictions quand nous les invitons à manger à la maison (on cuisine alors des plats végétariens) et nous apprécions le fait qu'ils ne nous jugent pas ou essaient de nous influencer. Nous pouvons parler facilement du végétarisme et du véganisme, ce n'est pas un sujet sensible, ce sont d'ailleurs des échanges très intéressants.

Cet ami a écrit un livre sur le sujet, j'avais déjà mis le lien, mais je le recopie ici : https://books.google.fr/books?id=n4eoAwAAQBAJ&pg=PA15&lpg=PA15&dq=bouffeur+de+salade+livre+complet&source=bl&ots=iQMRJq4oB0&sig=5pfeVbinPqaUee04paPAhS3cLJ4&hl=fr&sa=X&ved=0CC4Q6AEwAmoVChMI8tbm2YnIyAIVQrgUCh04-Awx#v=onepage&q=bouffeur%20de%20salade%20livre%20complet&f=false

En revanche, j'ai d'autres amis, devenus vegans très récemment, qu'on évite... Ils nous inondent de mails sur le sujet et ont clairement été désagréables (pour ne pas dire très lourds...) la dernière fois que nous les avons vus.

Ce n'est pas un problème de convictions, c'est un problème de personnes.

En ce qui nous concerne, nous faisons le choix avec mon épouse de consommer moins de viande, en essayant de privilégier la qualité.

Nous sommes bien entendus très touchés par la violence de ces reportages récents mais nous ne sommes pas encore prêts à ne plus manger de viandes.

Link to comment
Share on other sites

Je suis végé depuis 4 ans en gros, ce qui veut dire que j'ai été omnivore pendant 24 ans.

En 24 ans, j'ai JAMAIS eu un seul végé qui m'a fait la morale sur ce que je bouffais. Pourtant j'en ai côtoyé pas mal, et surement beaucoup sans le savoir.
En 4 ans de végétarisme, je n'ai JAMAIS fait la morale à qui que ce soit, j'ai par contre eu l'occasion de constater l'intolérance et la connerie de pas mal de monde vis à vis de ce mode de vie.

Kamiko par pitié arrête de poster des âneries pareilles, ta sociologie de comptoir est d'un lourd...

Link to comment
Share on other sites

Bon les "Moi je", chacun vit selon sa vision du monde, en partie!

Des vegan j'en ai fréquenté un paquet et j'ai même failli ouvrir un resto /snack vegan à Lyon.

Sachez que nous pauvres mortels sommes tous des ignorants mangeurs de cadavre sans Coeur et complètement abrutis, on a pas accès à la vérité contrairement à est loin de la seule composition alimentaire de l'assiette.

On parle bien vegan : Mode de vie contestataire et pas simplement éviter viande et produit laitier.

Link to comment
Share on other sites

Goldokamirak, contre les forces Végan. Du spectacle en perspective sur le théâtre des opérations.


Et les mange-merde sinon, on en parle ou quoi?


Comment t'as pu vouloir ouvrir un resto vegan sans être vegan ?

Ca m'échape un peu.

Par goût de l'embrouille?

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Cagneu: Pourquoi être vegan pour ouvrir un restaurant végétarien/végétalien?

Je connais bien les associations nutritionnelles et culinaires j'ai lu et continue de lire énormément sur me sujet.

Et pour avoir enfin de vrais snacks équilibrés, riches, goutues ( comme yafaa) qui limite la co consommation de polluants et de souffrances animales.

Et y'a du pognon à se faire dessus, mais j'ai assez vite abandonné, dur de s'associer avec des militants extrémistes :p

Link to comment
Share on other sites

Et pour la socio de comptoirs Lowlo et Floppy, à votre je me renseignerais un p'tit peu sur le sujet, mais juste un peu histoire de discuter convenablement ^^

Le fait de supprimer la viande de son alimentation est un acte militant, du boycott.

Dans les débuts du végétarisme ils ne souciaient absolument pas de l'équilbre nutritionnel et de la santé, c'était essentiellement contre la souffrance animale.

Et les connaissances en nutrition étaient à des années lumières de celles d'aujourd'hui

Link to comment
Share on other sites

Le souci Kami c'est que tu parles d'objectivité en te basant sur ton expérience personnelle, tu tentes d'imposer ta vérité aux yeux de tous, or il suffit d'un témoignage comme celui de Juplu pour balayer tes affirmations. :)
D'où le fait qu'on taxe tes propos de "socio de comptoir", tu fais trop de raccourcis...

Cependant, j'aurais tendance à penser comme toi (sans le côté orgueilleux).
En effet les quelques personnes de ma connaissance qui sont véganes usent (voire abusent) des infos et vidéos concernant la protection animale, les reportages chocs, les sites d'informations alternatives et autres citations de médecins qui préconisent d'arrêter les produits laitiers etc.
De fait je ne perçois pas un végan comme un simple adepte du végéta*isme qu'il soit culturel ou choisi, mais bien une personne qui assume avec une conviction un peu plus prononcée que le moyenne son régime alimentaire.

Sinon pour parler alimentation, chez moi on consomme finalement très peu de viande rouge (je crois qu'on achète une bavette une fois tous les 6 mois). Ce n'est pas le cas sur le lieu de travail de ma compagne (une grande enseigne de malbouffe) où il lui arrive d'en manger, bien qu'elle préfère les recettes au poulet ou au poisson.
En revanche il m'est assez difficile de me passer de viande blanche industrielle : steak de dinde/jambon/poulet, tranches sous vide... Sans parler de la consommation de produits animaliers "indirects" : oeufs, fromage blanc, lait, protéines en poudre.
Par contre en m'intéressant au véganisme via quelques blogs, j'ai pu intégrer dans mon alimentation les purées d'oléagineux (noisettes, cacahuètes) et parfois des céréales/légumineuses pour remplacer la viande.
Comme quoi, ce n'est pas parce que l'autre en face nous paraît "à côté de la plaque" qu'il ne faut pas s'intéresser à lui. ^^

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Ah ben oui on a tous des défauts hein.

Mon côté orgueilleux ressort uniquement sur onlybass Ahahah !

Totor: "con" je ne te permet pas :)

AlexB6: Et pire encore : Les faix montages vidéos pour relier encore plus de personnes à leur cause, honteux.

Pol: Ah mais non ! Lol n'exagérons rien!

Avant d'essayer d'ouvrir ce snack je me suis inscrit à tous les sites Vegan fb que j'ai trouvé et je leur ai envoyé un court questionnaire à remplir sur leurs habitudes et leurs exigences alimentaires, pour mieux cerner ces bestioles, et quelques questions de culture végé.

La plupart ne savent pas pourquoi l'homme consomme du lait par exemple, mangent très mal, connaissances diététique proche du néant, révolution verte on oublie et j'en passe.

C'est louable de se rallier à une cause, encore faudrait-il un minimum manier son sujet!

Mouahahaha :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...