Jump to content

Recommended Posts

Posted

Excellent ! Je suis bluffé par la facilité des mecs qui font les découpes des corps.

Like I don't give a fuck quoi !

A ce propos, j'ai lu ça récemment :

41LTwxjAtWL._SL500_AA300_.jpg

C'est passionnant et très bien illustré !

Posted

Cedd : déjà posté dans le club Fender addict.

Pour te faire pardonner, tu m’envoies un filet garni rempli ras la gueule de charcuterie de pays, de bons alcools et un mot d'excuse.

Posted (edited)

c'était sûr c'était déjà posté mais pas à la bonne place :p

Moi je suis pas surpris car j'ai plein de pote ébéniste et charpentier, avec le matos pro, tu leurs donnerais une planche, il t'en fond une strat brute en 10 minutes. mais c'est vrai que quand il fait le découpe sur l'epaisser de la tete avec le bias et tout, j'ai fait "well done"

Edited by Cedd
Posted

Fender en 1959: plus nombreux, mieux équipés et plus productif que bien des marques semi-artisanales en 2013. Le prochain qui sort dans un thread qu'on peux comparer une Fender et une gratte de luthier, je lui montre ça.

Ca n'enlève rien au toucher fabuleux des gars qu'on voit dans la vidéo, et au génie de Leo en ce qui concerne le design, la production et le marketing. mais Fender est clairement un produit de masse concu par un ingénieur ultra doué dans l'optimisation de la production et là, ça se voit dès le départ !

Posted

Super document Cedd, ça valait le coup de le reposter pour ceux qui ne suivent pas forcément le "Fender addict"

Effectivement, le process était déjà super avancé pour l'époque, sacré coup de main tout de même sur la scie !!

Posted

Je trouve ça tout simplement génial :mf_lustslow: !!!

Un docu d'archives sur les ateliers Fender fin 50's, excellent !!!!

Posted

Surtout, il est bon de préciser qu'aucun de ces mecs n'était luthier !

Il s'agissait par contre d'ouvriers hautement qualifiés, à la main très sûre... Un peu le même système que chez Headway/Bacchus au Japon aujourd'hui finalement.

Posted (edited)

Quelles seraient les différences entre un luthier et un "ouvrier hautement qualifié" dans la construction de guitare/basse électrique? Au final la frontière est fine non?

Edited by growl
Posted

Tout à fait d'accord !

Mais, disons que le luthier est capable de faire plus d'opérations (et pas seulement une très très bien), qu'il connait le contexte technique (bois etc...).

Posted

Tout à fait d'accord !

Mais, disons que le luthier est capable de faire plus d'opérations (et pas seulement une très très bien), qu'il connait le contexte technique (bois etc...).

Alors, c'est plus un O.H.Q; c'est un O.S.

Posted

J'ai l'impression de revoir le stage de lutherie que j'ai fait chez Xavier Petit: les mêmes outils ! (sauf pour dégager la tête fender, il utilise une fraiseuse, manuelle cela dit. .. )

Posted

Des doigts coupés y a du en avoir aussi. Sans parler des problèmes respiratoires et des bourdonnements d'oreilles :D

Le rock and roll on en a une idée mais à cette époque c'était pas qu'une idée mais une façon de vivre :)

• 1 month later...
Posted

Faudrait le comparo avec l'actualité des usines aujourd'hui ...made in ...

M'étonnerait que les clips robotisés finissent par des essais sur un coin d'établit

Même si quelques doigts en moins, et des poumons colmatės, .... Respect...

Posted

C'était pas mal foutu niveau séparation des opérations/industrialisation.

Bon après, les règles de sécurité de l'époque...

Posted

Super document Cedd, ça valait le coup de le reposter pour ceux qui ne suivent pas forcément le "Fender addict"

Effectivement, le process était déjà super avancé pour l'époque, sacré coup de main tout de même sur la scie !!

Ou sinon j'aurais jamais vu ce doc.

P'tain le coup de main des gars ! Tout à main levée. Même pas besoin de gabarit...

Posted (edited)

Faudrait le comparo avec l'actualité des usines aujourd'hui ...made in ...

M'étonnerait que les clips robotisés finissent par des essais sur un coin d'établit

Et pourtant ... regarde à 3:50 :

Bon c'est pour le réglage de l'intonation, mais au moins c'est joué.

Edited by Mago