Jump to content

Billy Sheehan


paupiet

Recommended Posts

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 7 months later...

D'habitude, il me gonfle le gonze. Mais cette vidéo est très sympa je trouve et résume parfaitement "le truc". Assois toi, joue des trucs que tu aimes et casse pas les coui*** avec le matos.

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

Billy sheehan est à placer au même niveau qu'un pastorius mais pour le rock. Il a eu un apport énorme pour tout bassiste moderne.

Inventif, techniquement très avancé et irréprochable d'un point de vue tempo. Il a traversé les années et a toujours montré le même engouement quand à la musique et la basse sans montrer de défaitisme ou autre.

De plus il a un son que l'on peut reconnaître entre milles.

De plus il sait jouer jazz rock si il le veut, dixit Niacin.

Link to comment
Share on other sites

Billy sheehan est à placer au même niveau qu'un pastorius mais pour le rock. Il a eu un apport énorme pour tout bassiste moderne.

Inventif, techniquement très avancé et irréprochable d'un point de vue tempo. Il a traversé les années et a toujours montré le même engouement quand à la musique et la basse sans montrer de défaitisme ou autre.

-3000 pour moi. Pastorius a apporté une nouvelle place à la basse dans le jazz, mais aussi dans la pop (cf. son travail avec Joni Mitchell). Il a permis à notre instrument favori d'avoir une voix propre en restant une basse et pas en prennant la place d'une guitare ou d'un clavier. Il a carrément révolutionné l'instrument et changé sa place dans la musique moderne (avec l'aide de Stanley Clarke, il est vrai).

Quand j'écoute Sheenan, au-delà du fait que le shred mais laisse froid, et même si je me reconnais dans sa vision de la basse telle qu'il l'expose dans la vidéo postée par Foulala, bref quand j'écoute ce que vous avez posté sur ce sujet, je vois un type techniquement très doué, un véritable showman, mais à part doubler des guitares ou jouer comme un guitariste, je ne vois pas ce qu'il apporte à la basse, désolé.

Enfin, chercher l'équivalent de Pastorius dans le rock est délicat, voire impossible. Spontanément, les noms qui me viennent sont John Entwistle, Jack Bruce, John-Paul Jones ou même McCartney, James Jamerson, Donald Dunn et quelques autres.

a+

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

A mon sens,quand on me parle de bassistes "modernes" qui apportent (ou ont apporté) quelque(s) chose(s) de nouveau au monde de la basse, je pense immédiatement à Manring et à Wooten.

Après, il est difficile de révolutionner un instrument d'accompagnement, surtout si on "fustige" les instrumentalistes qui l'utilisent comme des solistes et/ou pour doubler les guitares. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Hum J'ai jamais dit sheehan meilleur que pastorius mais que sheehan avait apporté énormément à la basse rock au même titre que pastorius à la basse jazz, en mettant la basse plus en avant. Ce n'est pas le seul évidemment mais là le topic est sur BILLY SHEEHAN que je sache ...

Personnellement Pastorius me laisse complètement froid, et je me suis toujours interdit de le copier tant cela devient le lieu commun.

Evidemment c'est un excellent soliste et clairement il a une technique hors du commun mais c'est avant tout un excellent bassiste et si on prend le temps d'écouter ce qu'il fait on se rend compte qu'il ne fait pas que suivre la guitare et qu'il a son propre apport harmonique. On ne peut pas de toute manière confronter le jazz ou le rock ce serait ridicule. Il reste dans le travail que doit faire un bassiste dans un groupe rock tout en y apportant un son, un placement particulier que peu de bassiste avait amené avant.

On parle avec billy sheehan d'un contexte rock. Je ne vois pas ce qu'un wooten ou un manring viennent y faire, même si ceux sont d'excellents bassistes et des personnes que j'admire au demeurant.

Malheureusement pour sheehan on le montre souvent dans un contexte de démonstration ce qui ne rend pas toujours honneur à son immense talent.

Edited by amidp
Link to comment
Share on other sites

Décidemment, on ne sera pas d'accord. Le shred m'ennuie, sur une basse comme sur une guitare, mais bon chacun ses goûts.

Mais, vu qu'on discute de Billy Sheenan, je pense que, objectivement, Pastorius a largement plus apporté à la basse, quelque soit le style de musique, et c'est uniquement ce point que je discute.

De toute façon, depuis la mort de Sid Vicious ...

Link to comment
Share on other sites

J'admire le bonhomme, son jeu et son approche de la musique.

Talas ou Mr Big j'ai du mal mais j'écoute beaucoup Niacin et en fusion avec Mc Alpine j'ai beaucoup de plaisir à l'écouter.

Il arrive à donner de la fraicheur à des plans usés jusqu'à la corde, parfois juste en ajoutant quelques accents.

Ce qu'il fait est presque toujours très musical même sur du gros shred et puis quel showman!

Link to comment
Share on other sites

Clairement il ne faut pas rester obnubilé par le côté shredding sur la personne de billy sheehan. Il faut voir qu'il est issu d'une époque ou le shred avait pignon sur rue dans les années 80 / 90 et donc naturellement il en a subit les travers. Il m'a beaucoup impressionné dans Niacin car il arrivait à renouveler le genre avec une approche très fraiche qui sortait des sentiers battus, comme le souligne JAzz ad

Quand à Pastorius si cela plaît à tout le monde de résumer la basse à ce seul gars, c'est dommage. C'était sûrement un grand monsieur de la basse et il a sûrement influencé beaucoup de bassiste dont moi sûrement indirectement mais je trouve un peu dommage d'écarter tout les autres pour un seul homme. Personnellement et je ne dois pas être le seul, ce bassiste ne m'a pas du tout attiré pour pleins de raisons. J'aime avoir un esprit indépendant et quand on parle de mode en général je m'en éloigne. L'important dans la musique c'est la diversité et entendre 80 % des bassistes sonnés comme lui ne me fait pas trop tripper.

Link to comment
Share on other sites

+ 1 avec Jazz Ad. Niacin c'est vraiment excellent (bon après je suis aussi un grand fan d'orgue Hammond), mais c'est vrai que le son un peu sale de Sheehan fait partie de leur son.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas : https://www.youtube.com/watch?v=Va1phBPdHt0

Et à 38min40, qui c'est qui arrive? Ce bon vieux Jaco... Quand on parle du loup...

Link to comment
Share on other sites

Dans ce bas monde rempli de vulgarité (surtout en musique), je pense qu'on doit etre reconnaissant envers les musiciens qui ont un style : Sheehan, Pastorius, Van Halen, Scheller, Bach, Nat King Cole.................

Leur importance dans l'histoire de la musique est relative à chacun de nous.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...