Jump to content

Et Si On Se Montrait Nos Fretless ?


agrume

Recommended Posts

Bonjour Jaydee,

Ouaou. Je ne connaissais pas du tout les Lightwawes Sabres. Système de prise de son étonnant. Ca n'a pas l'air très cher en plus, comment est la qualité de la lutherie ?

Je ne connais pas les nouveaux modèle made in Korea je crois !

Lightwave est une marque américaine qui a développé ce système de capture optique de son, de ce chevalet un peu "usine à gaz" et de toute l'électronique qui est derrière !

Ce chevalet a été utilisé par quelques fabricants/luthiers (Zon entre autres) et Litghtwave a ensuite fabriqué des basses aux USA dans un premier temps et en Asie mainenant !

C'est a priori de la lutherie de bonne qualité, je ne pense pas que Lightwave pourrait se permettre d'associer un système optique Hight Tech avec une lutherie moyenne !

Les pris pour les nouveaux modèles inférieurs à 1000 $ aux USA !

http://www.amazon.com/LightWave-Saber-Bass-Fretted-UltraBlack/dp/B001KW02NM

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous, je suis de plus en plus tenté par les joies du mwaaah et j'aimerais quelques conseils.

Je cherche donc une basse fretless avec repères, qu'importe la forme, pour environ 250/300€, je suis évidemment ouvert à l'occaze. Donc j'aimerais savoir ce qui se fait de mieux dans cet gamme de prix..

Merci

Antonin

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'elle risque de manquer un peu de repères.

En tout cas, je débute aussi à la fretless et pas moyen pour moi de ne pas avoir les lignes de frette. :sorry:

-----[EDIT]-----

A ta place, je raboterais le talon du manche parceque la, remettre le manche d'origine, c'est fichu !

...

Arf, je n'avais pas vu ta réponse. :blush:

J'y ai pensé mais en fait l'ancien manche de cette vielle JB noname est complètement voilé.

Il est vraiment tordu, donc inutilisable. De plus si je trouve (un jour), un corps JB qui me convient mieux, je pourrai toujours y fixer le manche fretless.

On verra bien au final. :whistle:

Edited by zesebus
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon, je fais un petit up avec une nouvelle venue à ma maison.

Une fretless "no-name/JB" :

dsc09904t.th.jpg

C'est en fait un assemblage un peu "freak" entre une vielle Jim Harley et un manche torturé (défretté avec les dents) 7ender JB. Le résultat est visuellement correcte.

Il y a eu un peu de travail de rabotage du corps et du perçage "hand made" pour fixer le pickguard 7ender et ajuster la plaque de l'électronique : une vraie abomination luthière.

Je n'ai pas encore réussi à régler mon problème de justesse. Je pense que le cordier est un peu trop loin du manche. Perçage à l'arrache en perspective ! :lollarge: Vous n'êtes pas près d'avoir des SC et ça vaut mieux pour tout le monde.

En plus (vous allez me tuer) lorsque j'avais démonté le monstre (en 2001) j'avais juste coupé le fil du micro chevalet afin de le retirer. Du coup, je ne l'ai pas rebranché (trop prise de tête). Il est là mais il ne fonctionne pas.

J'ai aussi du mal remettre la mise à la terre. Du coup, par moments, j'ai des parasites ENOOOOoooOORMES. :lol:

Un vrai régal.

Il va aussi falloir que je mette une petite cale sous le manche pour une action un peu plus basse.

Au moins cette horreur m'aura permis de me faire la main sur les réglages des basses. :blush:

Edited by zesebus
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai joué 7 mois avec les filets ronds, et je suis passé très récemment aux filets plats, et bah je suis pas dessus. Vraiment, je préfère, au touché, au son. Pfiou!!

Edit : Sympa ton soundclip, juste un peu trop de mediums à mon gout. :)

Edited by Nabrejkovin.
Link to comment
Share on other sites

Y a pas assez de fretless sur ce forum ces derniers temps !

Allez, un petit bout de son pour mon petit bout de fille (réalisé la nuit de sa naissance) :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/1-jp90/JP90victorine.mp3

Et moi, c'est les filées rond que j'aime sur les fretless.

Dis-moi, quelle basse et quel tirant et modèle de cordes utilises-tu sur le Sclip ?

Thx

Link to comment
Share on other sites

Alors, la basse est une Fender JP90, avec un manche fretless Mighty Mite à touche ebonol.

jp903.JPG

Les cordes sont de simples D'Addario XL en 105-85-65-45, nickel-plated et surtout filées rond, sinon, pas de mwaah aussi prononcé.

Le morceau est joué sur le micro chevalet seul et il y a une reverb simple sur le son brut de la basse, tonalité ouverte à fond.

Pourquoi, t'es de la police ?

:lol:

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Coucou à tous,

Bon ben j'ai joué mes premières notes en fretless ce WE et c'est un gros régal. Tellement libre sur le manche que ça en est déroutant, d'autant plus que j'avais un manche sans repères (une Cort)

Alors évidement ça joue pas très juste, mais je pensais être beaucoup plus faux que ça.

Il est désormais évident qu'une basse de ce style finira à la maison. Sans doute un peu difficile de commencer par le manche violon de la cort, mais ptet qu'une squier VM...

La seule question qui reste est est-ce que ça me laissera suffisamment de temps pour continuer à jouer de la frettée?

2165.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je vais déjà essayer de faire patienter ma Carte Bleue. Depuis l'achat de mon ampli, elle surchauffe ;)

Je regardais les annonces de Squier VM sur le forum quand je suis tombé sur celui où le gars écrit "bon c'était un gas, maintenant je me rend compte que je passe pas assez de temps dessus au final, donc je revend". Dans ma tête ça fait un mélange entre "fonce!" et "merde, il décrit exactement ta situation avant achat, laisse reposer la tête, on verra plus tard"

Link to comment
Share on other sites

Moi la Fretless j'y suis arrivé par hasard (achat d'une basse defrettée que je voulais faire regretter dans la foulé), en fait n'ayant jamais essayé avant et considérant que c'était (trop) dure ou en tout cas plus difficile que la frettée, je ne m'étais jamais posé la question de jouer fretless.

Il y a un délai long sur le refrettage, ce qui fait que j'ai commencé à en jouer un peu, puis un peu plus jusqu'à découvrir un autre univers, avec bien sur les glissés, le son de la fretless et surtout cet espèce de liberté sur le manche par rapport à une fretté ou l'on est pas gêné par les frettes (avec bien sur les limites liées à la justesse)

Du coup je ne joue plus que de la fretless quasiment et délaisse la frettée au point de vouloir la vendre (ce n'est pas la seule raison mais il y a de ça quand même)

Donc pour répondre à RainBass (et oui c'est là ou je voulais arriver !) si tu n'a plus de temps pour jouer de la frettée, ce n'est peux être pas si gênant et aussi que c'est en jouant que l'on prend vraiment conscience de l'attrait d'une basse fretless (ou pas).

Et une basse, ça se revend....

Link to comment
Share on other sites

Bon, ce n'est pas vraiment une nouvelle fretless sur le forum, car elle vient de la collection d'Araokatao. Il s'agit donc d'une Squier JB de 2006, montée avec des micros Delano, et des cordes filées plat. Je l'ai depuis moins d'une semaine et c'est le pied! (photos à venir..)

Je l'ai essayée hier soir en répèt sur certains morceaux, et c'est vraiment top. Bon, il faut bien se concentrer car le moindre décalage et on est faux, mais cela apporte un réel plus (le mwaaaa!)

Pour moi la fretless est un bon complément à la basse frettée. Aujourd'hui je ne vois pas passer tout le répertoire avec la fretless, mais certains morceaux y gagnent vraiment. Du coup, vive la cohabitation! smile.gif

Link to comment
Share on other sites

Aargh! J'ai trop envie d'une fretless depuis quelques temps, donc j'envisage de faire défretter ma JB Mex. Aucune idée du prix que ça pourrait compter si je fais faire ça par un luthier?

Il est en vacances là alors il ne réponds pas à ma demande de devis...

Link to comment
Share on other sites

Aargh! J'ai trop envie d'une fretless depuis quelques temps, donc j'envisage de faire défretter ma JB Mex. Aucune idée du prix que ça pourrait compter si je fais faire ça par un luthier?

Il est en vacances là alors il ne réponds pas à ma demande de devis...

Pourquoi ne le fais-tu pas toi même ?

Link to comment
Share on other sites

Et pourquoi pas acheter un manche fretless, surtout si c'est une JB,?

C'est facile à trouver chez Allparts ou autre, avec possibilité de remettre le manche d'origine si besoin.

Link to comment
Share on other sites

Et pourquoi pas acheter un manche fretless, surtout si c'est une JB,?

C'est facile à trouver chez Allparts ou autre, avec possibilité de remettre le manche d'origine si besoin.

Bonne idée patator, tu es officiellement plus intelligent que moi.. (bon, c'est pas non plus un exploit, faut pas exagérer...lollarge.gif)

Pourquoi ne le fais-tu pas toi même ?

Parce que je suis moi-même un manche...goute.gif

=> Allparts!

Link to comment
Share on other sites

Ma fretless quand elle était encore présentable, parce que maintenant c une sorte de very très beaucoup vachement vintage , avec juste le micro précision et un bouton de volume(the sound of wood) pas de tonalité , et accordée en quinte..et avec juste 3 cordes(pour les bent quand on a pas de sitar c'est pas mal ;) ) basse de studio uniquement ! ..n1213931937_30364210_7788418.jpg

n1213931937_30407266_6660032.jpg

Edited by Pasco Jacorius
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...