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Le Tapping


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Le 27/12/2021 à 06:52, mikhailo a dit :

Et Charles... bah je crois qu'on peut juste dire "sacré Charles"! :goute: Je suis très, très loin de ne serait-ce qu'envisager d'atteindre son niveau

Tout est possible, il suffit de bosser 25 heures par jour pendant 10 ans pour arriver au niveau de Charles! :icon_couteau:

Le 27/12/2021 à 06:52, mikhailo a dit :

Après la difficulté, c'est que je suis sur une Schack avec manche carbone et sans truss, et mes pontets sont déjà couchés sur le chevalet. C'est un peu compensé par un tirant léger et des cordes "super soft", mais bon... Donc je vais devoir mettre une plaque sous le talon pour soulever un peu la touche.

Ah mince, tu sais quelle est la courbure dans ton manche avec ton tirant light?

La cale pourrait aider si tes pontets sont au minimum en effet, mais il faut un manche bien droit (je me contente de précisément 0,25mm / 8ème frette, que je trouve idéal pour une action basse)

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Le 27/12/2021 à 11:55, ElieKh a dit :

Ah mince, tu sais quelle est la courbure dans ton manche avec ton tirant light?

Je ne sais pas exactement, mais quand je presse une corde à la première et à la dernière case, j'ai à peine un tout petit espace au milieu, de quoi faire passer une feuille de papier à peine. Je pense que je vais tester des cales, c'est ce que m'ont conseillé les experts en section lutherie / réglage aussi :)

Le 27/12/2021 à 11:55, ElieKh a dit :

Tout est possible, il suffit de bosser 25 heures par jour pendant 10 ans pour arriver au niveau de Charles! 

Oui voilà :goute: Du coup pour le moment j'ai des objectifs plus modestes :D

  • +1 1
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Ca devrait aller avec une cale alors! Et si jamais ton manche est trop droit et les premières cases frisent trop, tu peux essayer du 40-100 ou du 45-105 pour rajouter un peu de courbe

  • Thanks 1
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@ElieKh quelques essais de cales plus tard, je suis à 1.5mm sous le mi et 1mm sous les autres cordes, sans frise nulle part, et... puta madre!! Je redécouvre ma basse, c'est un truc de fou. J'ai même l'impression que le préamp s'est soudain réveillé pour me sortir des sons que je n'ai jamais entendus avant :dingue:

Je ferai des tests avec différents réglages du préamp, c'est vraiment magique comment ça change du tout au tout d'avoir une action comme ça! Je ne peux que te remercier pour le bon conseil, du coup :hi:

  • Like 1
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Petit test à la va-vite:

 

  1. Eq à plat, balance au milieu
  2. Bass boost, mid boost, high cut, balance à 75% sur le chevalet (un peu trop de bass boost, ça sature un peu)
  3. Mid cut, high boost, balance sur micro manche
  4. Bass boost, mid cut, high boost, balance au milieu
  5. Eq à plat, balance sur micro chevalet

Bon, je suis peut-être un peu trop content parce que c'est ma basse que j'aime, mais en tout cas c'est clair que j'ai beaucoup gagné en confort et que ça sonne bien plus propre que ma dernière vidéo (où j'étais en même config que 1)

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Super! 

En effet, le 2eme son n'est pas bon

Mon préféré c'est le 1er avec les 2 micros EQ à plat, ca va bien avec ta basse. Le dernier est pas mal non plus, mais je dirais le premier, ca grogne bien et plus fat.

  • Thanks 1
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Yep, pareil :) Sur la Schack le micro chevalet est déjà tellement collé au chevalet qu'une balance au milieu c'est déjà cool la plupart du temps (la mienne a juste une corde de moins) :

Carbon-V-Basic-Body.jpg

  • +1 1
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Salut 
Vu le placement des micros sur ta basse, et que ce soit ces bartos, et que ta touche soit en phéno, à mon humble avis il n'est pas impossible que tu gagnes plus en "matière" avec les deux micros à fond voire même un léger treble cut + midboost. 
Tes positions sont bonnes, mais l'hésitation entre les transitions sera vite problématique, donc je te conseillerais de plutôt travailler le tapping globalement en amont, ne serait-ce que sur des suites d'arpèges simples et des rythmes un peu plus "complexes" (mais instrumentalement simples) par exemple. L'esthétique va se réveiller assez rapidement parce que ta réflexion sur la technique-même sera un peu moins prononcée, donc tu pourras plus te concentrer sur le "beau" de la chose. 

Simples idées : 

Ternaire main droite sur une seule note, binaire main gauche sur une seule note. 
Puis deux. 
Puis trois. 
Puis tu le fais en essayant de commander une pizza en même temps. Ou de raconter ta journée à quelqu'un.

Suite d'arpèges simples à partir de ton La par exemple : 
1-5-8-10-8-5, puis tu progresses sur la gamme de ton choix. 
Au fur et à mesure tu rajoutes une 11ème, voire une 13ème pour un peu plus de démanché. 

Ne courbe pas trop ton dos et ton cou, ça rajoute une tension dingue sur tes nerfs. 

Bon courage :)
Y.

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Merci beaucoup @OYC, ça fait une foultitude de choses à voir / tester! Et oui je vais carrément me pencher sur le binaire une main, ternaire l'autre. En fait, j'avais ça sur mon arrangement du morceau que j'ai bossé, sauf qu'après deux-trois tentatives j'ai préféré éluder le problème en shufflisant la chose :goute:

 

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Moi je pense que @ElieKh, il fait très bien le tapping: Il lui manque que les bas résille.

Edit: @Ju d'abricot, tu devrais en prendre de la graine.

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Le 27/12/2021 à 08:50, BassGyver a dit :

J'ai acheté la méthode de Josh Cohen. Quelques exercices techniques, mais surtout des grooves très progressifs pour travailler l'indépendance rythmique des 2 mains. 

Le petit plus, ce sont les fichiers audio, avec basse et sans pour travailler. 

https://www.themusicofjoshcohen.com/

Disponible sur Amazon aussi. 

Elle a l'air bien cette méthode!

J'ai commencé le tapping avec la méthode de Bruno qui est super pour débuter.

Je vais la bosser quelques mois avant de passer à la méthode de Josh.

  • Like 1
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Merci pour la méthode.
Elle est pas chère, je me suis fait un petit cadeau pour Noël :wink:.

Je vous ferais un retour dès que je l'aurais un peu testée.

 

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Il déchire Josh Cohen! C'est un montre en tapping lui

 

Apparement Charles Berthoud et Scott Devine ont collaboré sur un cours de tapping aussi, il explique dans cette vidéo avec le lien

 

  • Like 2
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Le 10/01/2022 à 09:38, fbassman a dit :

La vache... 3 pages en 10 ans, c'est visiblement pas une technique qui déchaine les passions !

On est à deux doigts de fermer !

  • Haha 1
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C'est un peu comme le Slap, tu passes des heures et des heures pour travailler un truc que tu n'utilises quasiment que dans ta chambre vu qu'en groupe...
Heureusement qu'il y a Youtube pour faire du tapping :D.

  • +1 1
  • Haha 1
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Oui et non... Dans mon groupe de reprises rock on a deux morceaux sur lesquels j'en fais (bon, essentiellement des arpèges, rien de foufou). On est trois- guitare/chant, basse et batterie- et sur un morceau je "remplace" la deuxième guitare, et sur l'autre je fais en tapping la partie piano. Ça le fait assez bien :)

Posted (edited)
Le 03/01/2022 à 10:57, BassGyver a dit :

@firion; @Noky

Une vidéo où Josh Cohen explique comment travailler le 1er groove du bouquin.

Et la transcription : https://www.notreble.com/buzz/2021/09/14/tapping-grooves-vol-1-transcription-and-lesson-for-4-string-bass/

C'est bête qu'il n'y ait pas de fichier vidéo pour accompagner la méthode vendue.

Edit:

Ôtez-moi d'un doute il y a bien des fichiers vidéo ?

Edited by FunkDaFied
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