Jump to content

Le Tapping


firion

Recommended Posts

+1 pour le jeu loin des frettes. Bo souvent on joue au milieu des cases, c'est une erreur.

Tu as sûrement aussi une action inadaptée.

Si tu as une longue règle, ou une baguette de bois bien droite chez toi, essaie de la poser sur ton manche côté frettes. Parfois on croit jouer sur une autoroute et on se gourre.

Link to comment
Share on other sites

Bon, je verrai si déjà je tape bien près de la frette ou pas. Pour l'action, ma foi, ça a l'air déjà assez bas. De toutes façons, je crois que je ne peux plus baisser sinon ça frise au moindre bend :goute:

Faudra qu'un de ces quatre je teste la basse de quelqu'un qui en fait régulièrement, histoire de voir comment ça se passe :)

Link to comment
Share on other sites

Cool ça!

Y'a le soundclip que j'avais fait pour la Sado M5-24 pour débuter aussi. Il est facile, la main droite garde tout le temps le même schéma, seules les fondamentales main gauche changent.

http://soundcloud.com/mekanik-h/test-sado-m5

Link to comment
Share on other sites

C'est bien ça, tu l'auras pas écrit (tab)?

La partition de mon mini plan de 25 sec tout bête si certains veulent des choses cool pour s'y mettre (ça utilise la corde de Si grave 1 ou 2 fois, faudra adapter pour les 4 cordistes)

http://img254.imageshack.us/img254/599/16448357.png

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

C'est bien ça, tu l'auras pas écrit (tab)?

La partition de mon mini plan de 25 sec tout bête si certains veulent des choses cool pour s'y mettre (ça utilise la corde de Si grave 1 ou 2 fois, faudra adapter pour les 4 cordistes)

http://img254.imageshack.us/img254/599/16448357.png

Non, j'ai pas fait de tab, tu les fais avec quoi?

Edited by Mekanik.H
Link to comment
Share on other sites

J'ai la partition/tablature de ça si vous êtes motivés.

C'est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès tendu en effet, enfin on est pas obligé de tout jouer, on peut se contenter de quelques passages, c'est ce que j'ai fait. :D

Je veux bien cette partoche/tab. Ca a l'air marrant à bosser.

Link to comment
Share on other sites

Bon, après démo devant MrMoe pour avoir son avis, il semblerait que je ne fasse pas complètement n'importe quoi en fait !

Par contre, dans la mesure où je ne fais jamais mumuse en tapping en étant amplifié (99.9% de mon jeu à la maison se fait sans ampli), fatalement, j'entends des trucs que je ne devrais pas entendre :goute:

/boulet.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Jeff Hughell c'est un vrai monstre ce mec, son album déchire !

Sinon, j'adore le tapping et j'en pratique autant que je peut pour mon plaisir, mais je ne possède qu'une 5c, et j'ai l'impression que je pourrais faire mieux avec une 6c, est-ce normal comme sensation ? Car du coup ça m'a lancer dans la recherche d'une bonne 6c dans un échange.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 years later...

Hello amis tapoteurs :)

Je suis en train de bosser le fameux "every breath" de Police, qu'on projette de jouer avec mon groupe de façon suivante: mon guitariste chanteur fait la rythmique et le chant, et moi l'arpège de guitare en tapping, pour des raisons d'envies / compétences de chacun: moi envie de tenter le morceau en tapping, et guitariste chanteur davantage intéressé par le chant que par le jeu de guitare sur ce morceau.

Auriez-vous des conseils relatifs à ma technique de tapping? (Je sais il y a quelques pains, ce n'est qu'un enregistrement de travail - j'ai une action raisonnablement basse (un peu moins de 2mm sous le mi et environ 1.5mm sous le sol) - j'ai des cordes 95-40 "extra soft" - et j'ai certains doigts main gauche qui ont tendance à précipiter leur mouvement, mais ça j'y travaille)

 

Edited by mikhailo
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Excellente idée!

Je la tenterais bien aussi. Naturellement, j'aurais eu tendance à attaquer les 2 premières notes de chaque  arpège à la main gauche, question d'habitude, mais j'aime bien ton approche. (ça va me forcer à travailler main droite d'abord :) )

Edited by BassGyver
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
Le 22/07/2021 à 08:56, mikhailo a dit :

(Je sais il y a quelques pains, ce n'est qu'un enregistrement de travail - j'ai une action raisonnablement basse (un peu moins de 2mm sous le mi et environ 1.5mm sous le sol) 

 

En vrai, ton action reste un peu élevée pour le tapping.. Il y'a moyen, mais tu perds pas mal en précision

 

Moi je suis déjà à 1mm sous le Sol jusqu'à 1,75mm max max sous le Mi (12 ème frette). Et je dirais grand grand max 1,25mm pour le Sol / Ré si tu veux un compromis entre tapping et tout le reste (slap/doigts/médiator bof mais acceptable) 

Après beaucoup d'entrainement et de mémoire musculaire, tu peux faire du tapping avec ton action mais ca sonnera jamais aussi précis, ni aussi agréable à jouer.

Pour un bon son en tapping (avancé), il faut que ta basse joue vraiment comme un piano, cordes neuves/récentes, et de préférence micro chevalet (pas une exactitude)

Avis un peu tranché, mais dans le but d'aider. Je me trompe peut-être.

Sinon, superbe placement technique, doigts bien courbés comme il le faut, tu es sur le bon chemin, mais essaies d'utiliser l'annulaire un peu plus souvent, ca t'apportera déjà énormément. L'auriculaire n'est pas très important sauf si tu veux arriver au niveau de Charles mission impossible :icon_couteau:

Un peu en retard sur le conseil sinon, oops, mais personne ne t'as répondu :( 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@ElieKh merci beaucoup :)

En ce qui concerne l'action oui, là je viens de faire un autre morceau avec comme difficulté additionnelle, une ligne mélodique différente main gauche et main droite, et j'ai clairement galéré davantage pour faire sonner les notes:

 

Après la difficulté, c'est que je suis sur une Schack avec manche carbone et sans truss, et mes pontets sont déjà couchés sur le chevalet. C'est un peu compensé par un tirant léger et des cordes "super soft", mais bon... Donc je vais devoir mettre une plaque sous le talon pour soulever un peu la touche. Je n'avais pas envie de le faire, mais je crois que je vais m'y coller :goute:Rien à faire, cette technique me plait beaucoup :)

Merci beaucoup pour les conseils son aussi, je vais faire des tests!

Oui pour l'annulaire, je vais bosser ça sur mon prochain morceau du coup :) Et Charles... bah je crois qu'on peut juste dire "sacré Charles"! :goute: Je suis très, très loin de ne serait-ce qu'envisager d'atteindre son niveau

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...