Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

Pour le préampli en plus de la tête, j'ai une théorie :D : en général, on commence par acheter une tête puis au bout d'un moment on se dit "un préamp, ça pourrait vraiment révéler mon son (ou une autre idiotie du genre)". On le branche dans la tête en attendant, ça marche bien du coup on garde la tête pour n'utiliser que la partie puissance.

Pour la DI en concert, c'est vrai qu'il il y en a souvent sur place. Mais certains (dont moi) préfèrent avoir leur DI car elles colorent le son en ajoutant par exemple
- un préampli Eq (DI genre Avalon, Universal Audio etc...)
- un simulateur de haut parleur (DI genregenre Redbox, Palmer etc...)
Ca permet d'envoyer un son "déjà prêt et égalisé" pour l'ingé son. Du coup, on n'est moins dépendant de sa griffe pour le son en façade (enfin on l'espère).

Pour la partie informatique, les mêmes raisons marchent (le son enregistré est déjà égalisé), il faut ajouter que certaines cartes son n'ont que des entrées lignes et une basse dans une entrée ligne ça marche plus ou moins bien du coup la DI permet de transformer le signal guitare en signal ligne pour arranger ça.

Link to comment
Share on other sites

Non non, y'a vraiment des questions plus connes que ça, promis.

Une autre bien conne ?

Une DI, pourquoi foutre ?

En concert, pratiquement partout où je suis passé, il y avait des DI sur place, ou s'il n'y en a pas, c'est que l'endroit était petit et qu'on n'avait pas besoin d'être repris. (Ok c'est sûr on ne fait pas de tournée, on ne joue pas professionellement).

Et j'en vois qui parlent de DI pour s'enregistrer sur l'ordi, mais en fait, avec les interfaces audios que la majorité des musiciens ont, il n'y pas besoin de DI pour connecter l'instrument à l'ordinateur.

Dites-moi où je me trompe silvouplé.

T'en a absolument besoin parce que j'en vends une.

Link to comment
Share on other sites

Ah ! La question sur la DI je l'ai déjà posée ! Mais ça ne me convainc pas d'en acheter une, et c'est vrai aussi que quand t'en a besoin (studio ou grosse scène) y'a ce qu'il faut dans le matos mis à disposition... so why ?

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

- Sur toutes les scènes t'as des BSS (déjà pour les synthés t'es obligé d'avoir des D.I.). Après, quand tu veux ton son, qui a une gueule, c'est mieux d'avoir un stack qu'un retour (perso, moi j'entends jamais mon retour quelque soit la scène).

- On parlait d'une expression avec la "fifth fret". Il me semble que ça veut dire que ça sert à rien de chercher plus loin que 5 cases pour se faire du blé (les plus grands morceaux vont pas plus loin). Une blague de bassistes requins de stud' j'imagine.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Question à la con pour les lutheurs luthiers

Avec quoi vous faites vos gabarits de découpe ?

Car j'aimerai bien faire les choses proprement à partir de maintenant (vu que j'ai un peu plus de matos).

Je me demandais si utiliser de l'isorel (en plusieurs couches s'il le faut) pouvait le faire. Car en fait je peux en récupérer de grandes plaques gratos.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Quelqu'un pourrait-il me dire la différence entre ces deux Big Muffs:

la russe est plus chere, plus grosse, moins fiable et vintage, c'est d'ailleurs ca que tu payes, parce que la difference sonore entre les deux n'est pas flagrante, surtout que la qualite etait assez aleatoire chez Sovtek.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...