Jump to content

Club Des Fans De La Guillotine


fbassman

Recommended Posts

Le 30/01/2022 à 07:56, frecktaes a dit :

Je sais pas si ça déjà été évoqué ici .. 

 

https://www.ibanez.com/eu/products/model/ehb/

J'ai la EHB1000 en blanc. J'ai trouvé les Bartos mou, j'ai fait remplacer par des Nordstrand.

Pour l'anecdote, le mec qui la vendait vendait aussi la 1500 (avec des Nordstrand donc), j'aurais du prendre la 1500 :goute:.
Tout ça pour s'en refaire faire une par un luthier d'ailleurs....

  • Like 2
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/04/2023 à 16:04, Faust a dit :

J'ai la EHB1000 en blanc. J'ai trouvé les Bartos mou, j'ai fait remplacer par des Nordstrand.

Salut, t'en es content sinon ? ça résonne bien ? je lorgne sur la fretless que je trouve canon, j'avoue que le basswood (peuplier) me fait un peu peur ( oui je sais a priori, la musicman Bongo tout ça ).
Bref tu peux nous en dire plus niveau lutherie ? ( très belle en blanc aussi, féloches )

p_region_EHB1005F_AOM_1P_01.png

Link to comment
Share on other sites

Franchement, je ne vois pas particulièrement de différence de résonnance avec une autre de mes basses. Niveau lutherie, je trouve ça très bien (encore heureux pour presque 1000€). C'est propre, bien fini, pas de défauts sur le frettage, la peinture, etc. 
Les deux points que je n'aime pas, c'est les micros (que j'ai changé) et je ne suis pas super fan du préamp. Mais avec les Nordstrand, il fait bien le job.
Cependant, quand on regarde la gamme complète, je trouve que les choix économiques sont un peu abusé. Sur une GIO à 300€, il réussissent à mettre un placage en bois figuré avec une belle teinte, pourquoi le modèle à 1000€, c'est peinture opaque blanche ? Pour le prix, ils auraient quand même pu se mouiller un peu plus je trouve.

Mais ça reste une super basse que je joue avec plaisir ! Quand je passe de la NG2 à celle-ci, c'est toujours rigolo de voir la différence de "buche" du manche. Et c'est aussi assez marrant de trimballer les deux avec d'un coté le machin immense avec son 37" et de l'autre une housse qui passe pour une guitare.

Enfin, on peut débattre pendant des heures de l'influence de tel ou tel bois pour un corps, n'empêche qu'a la fin, c'est quand même les micros qui font la majeure partie du son (IMO).

  • Like 1
  • +1 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/04/2023 à 20:49, reynhart a dit :

j'avoue que le basswood (peuplier) me fait un peu peur

C'est tilleul le basswood, poplar, c'est le peuplier. Je ne formaliserais pas plus que ça.

Ibanez utilise ça dans ses basses et ses guitares depuis très longtemps, j'imagine qu'elle doit sonner comme une Ibanez.
Ma Squier P en tilleul sonne comme une ... Squier P (ou une Fender :ninja:).

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 27/04/2023 à 09:14, Faust a dit :

Et c'est aussi assez marrant de trimballer les deux avec d'un coté le machin immense avec son 37" et de l'autre une housse qui passe pour une guitare.

Ca c'est clair... La même avec ma Schack - je passe pour un guitariste avec mon softcase de guitare :D

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 27/04/2023 à 10:14, MrMoe a dit :

C'est tilleul le basswood, poplar, c'est le peuplier. Je ne formaliserais pas plus que ça.

Ibanez utilise ça dans ses basses et ses guitares depuis très longtemps, j'imagine qu'elle doit sonner comme une Ibanez.
Ma Squier P en tilleul sonne comme une ... Squier P (ou une Fender :ninja:).

Oui bien sur, tilleul, merci d'avoir rectifié. Je pensais bien à ce bois en citant les Bongo, les MTD, etc..

 

Le 27/04/2023 à 09:14, Faust a dit :

Franchement, je ne vois pas particulièrement de différence de résonnance avec une autre de mes basses. Niveau lutherie, je trouve ça très bien (encore heureux pour presque 1000€). C'est propre, bien fini, pas de défauts sur le frettage, la peinture, etc. 
Les deux points que je n'aime pas, c'est les micros (que j'ai changé) et je ne suis pas super fan du préamp. Mais avec les Nordstrand, il fait bien le job.
Cependant, quand on regarde la gamme complète, je trouve que les choix économiques sont un peu abusé. Sur une GIO à 300€, il réussissent à mettre un placage en bois figuré avec une belle teinte, pourquoi le modèle à 1000€, c'est peinture opaque blanche ? Pour le prix, ils auraient quand même pu se mouiller un peu plus je trouve.

Mais ça reste une super basse que je joue avec plaisir ! Quand je passe de la NG2 à celle-ci, c'est toujours rigolo de voir la différence de "buche" du manche. Et c'est aussi assez marrant de trimballer les deux avec d'un coté le machin immense avec son 37" et de l'autre une housse qui passe pour une guitare.

Enfin, on peut débattre pendant des heures de l'influence de tel ou tel bois pour un corps, n'empêche qu'a la fin, c'est quand même les micros qui font la majeure partie du son (IMO).

Merci @Faust de ton retour. Oui c'est vrai que sur les modèles EHB juste un peu plus cher on a droit à acajou + table érable + micros Nordstrand. Le basswood est pas super joli niveau figuration d'où les finitions opaque.
Bref si je craque, ça sera avec l'assurance retour Thomann, on verra bien. Merci encore, salut

Link to comment
Share on other sites

En vrai, les 2 coûtent sûrement pareil à fabriquer, pour avoir de l'acajou plaqué érable sur une Ibanez, c'est vraiment beau mais la placage a l'épaisseur d'un papier et l'acajou est une espèce d'acajou.

Le choix (en plus de l'aspect) est plus Barto qui est plus le son historique des Ibanez ou Nordstrand.
Les Barto sont plus compressés et poussent plus dans les bas medium alors que les Nordstrand tapent plus dans les medium avec plus de dynamique.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...